Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté

Eh ben, comme beaucoup, une bonne dizaine de pages à lire ce matin....Bravo à tous pour votre courage de rester éveillés jusqu'à pas d'heure !!:)

Félicitations à l'ESA, le CNES pour la précision de l'atterrissage entre autres, le DLR, etc...

Moi, j'étais vanné de ma semaine...

Géniaux ces moments historiques. On en aura encore d'autres.

Vive Philaé !!!! C'est le cas de le dire

Niman 1992

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ok merci pour l'info... donc le mec il en est encore a s'excuser ce matin... parce qu'il portait une chemise avec des filles dessus ? OK c'est pas génial dans une banque, mais c'est pas non plus pour leur apparence qu'on a recruté tous ces gens...

Enfin bref, back to mission.

Posté
Aux dernières nouvelles, Ptolemy aurait bien analysé un échantillon mais pas en provenance de la foreuse...

Ça me rappelle la mission Hayabusa durant laquelle des échantillons avaient été recueillis lorsque la sonde avait "percuté" l'astéroïde Itokawa. La procédure prévue de collecte avait échoué mais grâce à cette collecte impromptue, des échantillons avait tout de même pu être rapportés sur Terre :pou:

Pour ceux qui n'ont pas lu la discussion sur la mission Hayabusa, ça vaut le coup ;)

Posté

http://future.arte.tv/fr/rosetta

Serge Brunier ne lésine pas sur le lyrisme :

(début de l’article)

Rosetta et Philae, une odyssée de l'espace

On pense immédiatement à Wall-E, le petit robot de dessin animé qui se languissait des hommes, ou encore à Chang'3, le module lunaire transi de froid dont l'aventure a tenu tout le peuple chinois en haleine des jours durant. Philae, le robot explorateur européen, est désormais une icône, non seulement de la conquête spatiale, mais à mon avis plus que cela, de l'exploration humaine en général et de son besoin irrépressible de grimper sur la colline là-bas pour voir ce qu'il y a derrière l'horizon. Car la dramaturgie de la mission Rosetta est tout sauf mécanique, automatique : elle est profondément humaine. Philae nous semble déjà avoir une intelligence artificielle, une personnalité et c'est plein d'empathie que nous attendions tous, hier, des nouvelles du courageux petit robot perdu dans l'espace interplanétaire...

Et Philae est devenue une star mondiale, aussi. Au Hubble Space Telescope Institut, au Goddard Space Flight Center, sur les deux côtes est et ouest des États-Unis, là où se jouent les grandes missions spatiales américaines, tous les écrans étaient branchés sur la chaîne de l'Agence spatiale européenne (ESA), et tout le monde suivait, du coin de l’œil, la tentative, de l'avis de tous probablement désespérée, du module spatial européen de s'accrocher à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko.

Posté

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/11/philae-au-travail-sur-tchouri.html

De Sylvestre Huet (blog sur le site de Libé)

Extrait :

Nous avons fait un atterrisseur qui a été aussi planeur... et les instruments ont récupéré de la poussière cométaire qui sont analysés. Ce survol de deux heures, durant lesquelles la comète a tourné de 30° sur son axe. Il nous aura apporté des informations imprévues.

Posté
Salut a tous, vous avez rêvé de comète et de petit robot vous aussi?

C'est grave docteur? :be:

T'es pas le seul ! Moi aussi j'en ai révé !! :b::be:

Posté

Dans mon entourage on s'intersse.;)

Hier soir on m'a envoyé justement un lien sur Wall-E.

Oui j'ai essayé de lire tout ce que j'avais loupé mais il y en a pour des heures de lecture, pour moi ple d'une heure 45

J'ai compris à peu près où on en est alors je croise les doigts et je t'envoie ça pour la détente:

"d8szceStqZI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Purée je me suis arrêté hier soir à la page 149 et quelque, ce matin ça pique un peu 162 pages !! Vous êtes des fous ! Merci de nous avoir fait vivre tout ça dans la joie et la bonne humeur !

Posté
T'es pas le seul ! Moi aussi j'en ai révé !! :b::be:

Bonjour à tous ! :)

Pareil pour moi. J'ai surtout vu plein de tweets qui me passaient devant les yeux en dormant ! :D

Posté

Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à prendre régulièrement le pouls de Philae^^

Comment allez vous? Tous prêts pour une nouvelle journée riche en informations?

Bonne journée!

Posté

Je pense qu'aujourd'hui cela va être surtout repos pour les équipes de l'ESA. Ensuite il faut digérer les données reçus, entre autre : il y a une photo prise par ROLIS.

Bon moi faut que je réapprovisionne le Frigo, je déteste les courses :blase2:

Posté (modifié)
Je pense qu'aujourd'hui cela va être surtout repos pour les équipes de l'ESA. Ensuite il faut digérer les données reçus, entre autre : il y a une photo prise par ROLIS.

Tu imagines si Philae s'est réveillé ? Après avoir bu du champagne toute la soirée ?

"Oh m..., les gars, faut qu'on remette ça ! ! !" :be:

Modifié par pat59
Posté

D'apres ce que j'ai compris même si il se reveille aujourd'hui (peu probable) ils vont le mettre en mode "safe" pour que ses batteries se rechargent; Ca sert a rien de tenter des nouveaux trucs pour quelques minutes d'autonomie seulement.

Posté

On est sur du plus de 100% de réussite du coup, non ? Entre les rebondissements qui on permit à "CIVA" ( pas sûr de l'orthographe ) de mieux scanner la comète, la nouvelle position de Philae qui pourrait l'avantager au final...

C'est juste tout bon ! Maintenant c'est que du bonus :D

Posté

Serge Brunier ne lésine pas sur le lyrisme :

(début de l’article)

Rosetta et Philae, une odyssée de l'espace

On pense immédiatement à Wall-E, le petit robot de dessin animé qui se languissait des hommes, ou encore à Chang'3, le module lunaire transi de froid dont l'aventure a tenu tout le peuple chinois en haleine des jours durant. Philae, le robot explorateur européen, est désormais une icône, non seulement de la conquête spatiale, mais à mon avis plus que cela, de l'exploration humaine en général et de son besoin irrépressible de grimper sur la colline là-bas pour voir ce qu'il y a derrière l'horizon. Car la dramaturgie de la mission Rosetta est tout sauf mécanique, automatique : elle est profondément humaine. Philae nous semble déjà avoir une intelligence artificielle, une personnalité et c'est plein d'empathie que nous attendions tous, hier, des nouvelles du courageux petit robot perdu dans l'espace interplanétaire...

Ah, anthropomorphisme quand tu nous tiens...:D

Philae reste quand même qu'une machine n'ayant fait que ce pourquoi elle a été programmée...

Ce n'est pas la machine qu'il faut féliciter, mais ses constructeurs.

Posté (modifié)
Snif! Philae s'est endormi, mes vacances ce finissent aujourd'hui :,(

Pourquoiiii monde cruel?????

Il reviendra. Une saison 2 a été commandée par l'ESA. :)

Modifié par pat59
Posté
On est sur du plus de 100% de réussite du coup, non ? Entre les rebondissements qui on permit à "CIVA" ( pas sûr de l'orthographe ) de mieux scanner la comète, la nouvelle position de Philae qui pourrait l'avantager au final...

C'est juste tout bon ! Maintenant c'est que du bonus :D

Alors si j'ai bien tout compris, APXS a pas marché (un clapet sur le robot s'est pas ouvert). mais MUPUS et SD2 ont marché, même si on sait pas vraiment si le résultat du forage de SD2 a été exploité par COSAC et PTOLEMY...

Donc plutot 90%, mais vu les incertitudes au départ, c'est du franc succes, et pis c'est tout !!!

et-pis-c-est-tout.jpg

Posté

18 pages de lectures ce matin! la soirée à été riche en rebondissements!.

en tout cas pour l'équipe on peut dire :1010:

avec un paquet de petits coups de chance qui fait qu'on à évité les gros pépins genre philae qui fait la toture le ventre en l'air; la batterie qui a permis de transmettre les dernières données et de se repositionner.

ce que je trouve génial c'est d'être posé dans un endroit chaotique donc actif : le matériaux analysé doit être assez frais de dépoussiérage donc tel qu'au centre de la comète. contrairement à la poussière "des dunes" qui a été brassée et exposés au vent solaire, donc altérée et complètement dégazée.

c'est une chance inouïe de se poser dans un endroit pareil car ils voulaient éviter cette situation à cause des risques pour le lander au moment de l'atterrissage.

avec un peu de chance philae va être suffisamment protégée du soleil pour vivre le passage au périhélie et observer in situ le maximum d'activité (et les caméras dirigées vers le ciel c'est plutôt un bon point!)

bref j'ai bien cru que c'était cuit hier aprem avec leur mesures de la dernière chance et finalement c'est reparti avec un meilleur positionnement des panneaux solaire :)

Posté (modifié)
Alors si j'ai bien tout compris, APXS a pas marché (un clapet sur le robot s'est pas ouvert). mais MUPUS et SD2 ont marché, même si on sait pas vraiment si le résultat du forage de SD2 a été exploité par COSAC et PTOLEMY...

Donc plutot 90%, mais vu les incertitudes au départ, c'est du franc succes, et pis c'est tout !!!

Ça dépend surtout par rapport à quoi on se base :

par rapport à ce qui était prévu c'est un peu moins de 100%, mais comme Philae a collecté des infos non prévues suite à son vol plané, on dépasse les 100% :p

Modifié par pat59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.