Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Tiens j'ai une autre de mes questions de newbie, désolé :

Depuis ces... on va dire 6 jours que je lis quasiment tous les commentaires de ce fil, on se fait vite des habitudes avec des personnes et des engins qu'on ne connaissait que peu, voir pas du tout auparavant...

Elle est cool, cette Emily Lackda... Lackad... Lakdala... Bref. Elle est cool ! :D Mais qui est-elle à la base ? Et la connaissiez-vous déjà pour d'autres raisons avant ces derniers jours ??

ÉDIT : On l'ignore, Dylan. La veille est à la base programmée pour 4 jours, mais vu qu'il y a moins d'ensoleillement que prévu, ça peut durer des semaines avant d'avoir des nouvelles de Philae. Le personnel de la mission va visiblement profiter de cette trêve pour se reposer, puis reprendre ses analyses d'informations du lander (arrivées en grandes quantités la nuit dernière, d'après les tweets).

Modifié par camus1440
Posté
Tiens j'ai une autre de mes questions de newbie, désolé :

Depuis ces... on va dire 6 jours que je lis quasiment tous les commentaires de ce fil, on se fait vite des habitudes avec des personnes et des engins qu'on ne connaissait que peu, voir pas du tout auparavant...

Elle est cool, cette Emily Lackda... Lackad... Lakdala... Bref. Elle est cool ! :D Mais qui est-elle à la base ? Et la connaissiez-vous déjà pour d'autres raisons avant ces derniers jours ??

Elle travaille pour la Planetary Society et écrit des super articles de blog sur à peu près toutes les missions d'exploration robotique. Cela fait un moment que je suis son travail, toujours très bien informé et pédagogique. Je l'ai même croisé plusieurs fois à des congrès.

Elle a une formation scientifique, en géologie il me semble.

Posté
Dis voir pioneer6014, je crois que là il manque une petite coche a coté de "Atterrissage de Philae sur le noyau cométaire" sur ta page Rosetta :D

Effectivement, bien vu ! Je vais corriger ça au plus vite. ;)

Posté

Voila quelqu'un (à gauche) qui a du vivre de belles émotions ces jours-ci : Klim Churyumov, co-découvreur de la comète en 1969. A sa droite Albert Ein... heu non Jean-Pierre Briebing. Svetlana Gerasimenko se trouvait à Cologne.

OxtY69pB.png

Posté (modifié)

Ca me fait penser pionneer, je sais pas pour vous tous qui naviguez souvent sur la version mobile du site - ce qui est souvent mon cas-, mais avec les centaines de pages que j'ai eu à rattraper en tout depuis quelques jours, il m'est souvent arriver de me planter avec mes gros doigts boudinés (en fait très fins mais passons) et d'appuyer sur "Première page"... J'avais beau être un jeune étudiant en photo de 21 ans, juste un peu au courant de cette mission par le biais de Science & Vie, il faut avouer que ça fait quelque chose, de tomber sur ceci :

"Actualité>Rosetta

pioneer6014 #1

20h17 22/02/2004

Salut à tous !

Pour ceux qui ne serez pas au courant, je rappelle un peu les faits concernant Rosetta. Son lancement avait été reporté l'an passé à cause des défaillances de la version "10 tonnes" d'Ariane 5. Elle devait étudier la comète Wirtanen et même y larguer un petit atterrisseur. La sonde ne sera finalement lancée qu'à la fin de ce mois de février et elle étudiera la comète Churyumov-Gerasimenko ("Chury" pour simplifier). Cependant, le voyage sera plus long et donc plus dangereux. En plus, l'atterrisseur, prévu pour une comète plus petite, risque de s'écraser sur le corps glacé. Sans parler des éventuelles défaillances de la fusée Ariane, ça peut toujours arriver... Alors, vous pensez que ça peut marcher ?

[Réponse]*[Avertir]"

"OUI, JE TE REPONDS DEPUIS LE FUTUR, JEUNE PIONNEER6014 : TOUT SE PASSE MIEUX QU'ON NE POUVAIT L'ESPÉRER, ICI !"

Modifié par camus1440
Posté (modifié)

L'aventure de Philae :

"Chef de projet de la mission Rosetta au CNES, Philippe Gaudon nous raconte l’aventure du premier atterrissage sur une comète et comment ses équipes ont relevé le défi d’un Philae qui ne s’est pas posé comme prévu."

Modifié par Corum
Posté

Merci pour le lien, très intéressant le récit de l'aventure par Philippe Gaudron

Il se montre pessimiste au sujet du forage de SD2 ; Aux scientifiques de voir si c'est exploitable...

Posté (modifié)

Hello hello

Je rentre à l'instant du SX de Lille.

J'ai 8 pages à lire.

Un ptit résumé de la journée :?::?::?:

;);););)

Edit : j'en suis avant la réunion de 9h.

Modifié par Invité
Posté
Regarde la vidéo juste au dessus, c'est un bon résumé.

Merki merki

;););););)

Posté

Quetza, on a ENFIN notre réponse !!! :D

Philippe Gaudon nous explique dans la vidéo que les particules "reniflées" pendant les bonds du lander ont été récoltées et analysées par PTOLEMY et non CONSERT ! Du coup ça reste logique : plus de problème de cohérence concernant l'émission/réception des ondes ;)

Shaihulud, rien de sensationnel aujourd'hui : beaucoup de questionnements de notre part suite à des tweets d'analyses en "faux live" des prélèvements de la veille. On apprend que le sol est beaucoup plus dense qu'attendu, ce qui est étrange, d'après les scientifiques. Pression > 2MP.

C'est à peu près tout, il me semble.

Posté
.......C'est à peu près tout, il me semble.

Merki merki

Je viens de regarder la vidéo. :wub::wub::wub::wub:

Là c'est clair et nette.

le message pour moi : c'est arrêté de raconter n'imp les médias.

Ce que que vous devez savoir et dire il l'a dit.

;);););)

Posté (modifié)

contribution française à Rosetta :

http://smsc.cnes.fr/ROSETTA/Fr/GP_organisation.htm

On en parle ...http://wikiradio.cnrs.fr/channel/1_CNRS_Canal_1#podcast

Rosetta, premier rendez-vous avec une comète

Les Fondamentales 2014

Par Le CNRS

Rosetta est la première mission spatiale à réaliser un rendez-vous avec une comète - la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko -, à tenter de poser un atterrisseur à sa surface puis à la suivre

Modifié par Mamé-rêve
Posté
Quetza, on a ENFIN notre réponse !!! :D

Philippe Gaudon nous explique dans la vidéo que les particules "reniflées" pendant les bonds du lander ont été récoltées et analysées par PTOLEMY et non CONSERT ! Du coup ça reste logique : plus de problème de cohérence concernant l'émission/réception des ondes ;).

effectivement ca explique bien... bien vu ;)

Sinon, l'ami Gaudon fait clairement son petit cachottier aussi !!!

Posté

Ah oui c'était avec toi aussi Sam, je me rappelais plus avec qui on se posait la question ^^

Je crois que c'est celui de la précédente vidéo du CNES (je ne sais plus son nom, le tout excité ^^ ) qui a dû mentionner CONSERT. Ou bien c'est nous qui avons mal interprété (et voilà comment on diffuse la désinformation. Rien de plus humain).

Posté
Ca me fait penser pionneer, je sais pas pour vous tous qui naviguez souvent sur la version mobile du site - ce qui est souvent mon cas-, mais avec les centaines de pages que j'ai eu à rattraper en tout depuis quelques jours, il m'est souvent arriver de me planter avec mes gros doigts boudinés (en fait très fins mais passons) et d'appuyer sur "Première page"... J'avais beau être un jeune étudiant en photo de 21 ans, juste un peu au courant de cette mission par le biais de Science & Vie, il faut avouer que ça fait quelque chose, de tomber sur ceci :

"Actualité>Rosetta

pioneer6014 #1

20h17 22/02/2004

Salut à tous !

Pour ceux qui ne serez pas au courant, je rappelle un peu les faits concernant Rosetta. Son lancement avait été reporté l'an passé à cause des défaillances de la version "10 tonnes" d'Ariane 5. Elle devait étudier la comète Wirtanen et même y larguer un petit atterrisseur. La sonde ne sera finalement lancée qu'à la fin de ce mois de février et elle étudiera la comète Churyumov-Gerasimenko ("Chury" pour simplifier). Cependant, le voyage sera plus long et donc plus dangereux. En plus, l'atterrisseur, prévu pour une comète plus petite, risque de s'écraser sur le corps glacé. Sans parler des éventuelles défaillances de la fusée Ariane, ça peut toujours arriver... Alors, vous pensez que ça peut marcher ?

[Réponse]*[Avertir]"

"OUI, JE TE REPONDS DEPUIS LE FUTUR, JEUNE PIONNEER6014 : TOUT SE PASSE MIEUX QU'ON NE POUVAIT L'ESPÉRER, ICI !"

Eh oui ça fait bizarre de relire ce premier message. Si je devais le réécrire aujourd'hui, ce serait sûrement avec un style et des mots différents. À l'époque, Philae n'avait pas encore de nom il me semble.

Il serait amusant de compiler quelques messages représentatifs de ce topic pour raconter la mission vue par les webastrams. :)

Posté
Avec un p en majuscule c'est mieux... :)

Ben non! les noms propres utilisés comme unité ne prennent pas de majuscule.

2 MPa çà correspond quand même à 20 fois la pression atmosphérique.

Posté
Eh oui ça fait bizarre de relire ce premier message. Si je devais le réécrire aujourd'hui, ce serait sûrement avec un style et des mots différents. À l'époque, Philae n'avait pas encore de nom il me semble.

Il serait amusant de compiler quelques messages représentatifs de ce topic pour raconter la mission vue par les webastrams.
:)

Bonjour à tous.

Oui, ou "écrire un bouquin".;)

A cette idée, je t'ai répondu l'autre jour par une boutade tant j'imaginais le travail à accomplir.

J'y ai repensé après coup et je trouve l'idée vraiment intéressante.

Enorme boulot en perspective.

Je vois au moins quelques personnes pour ça.

Il faut être vachement dispo pour ça.

La mission Rosetta :wub:

Pour ma part j'écris une nouvelle,j'en suis à 60 pages.

Les idée sont là derrière qui se bousculent, mais depuis que je suis le fil,plus le temps d'écrire.

Dans cette nouvelle de science fiction je n'exclu par un clin d'œil pour cette mission qui nous passionne je crois.:)

Posté (modifié)

(EDIT : 1H31 sans message... ce nest pas arrivé depuis fort longtemps, avant ce matin !)

Les piles de ce fil sont synchronisées avec celles de Philae, on dirait ^^

Il n'empêche : on parlait de 10 ans d'attente pour seulement un climax de 7H (le temps de la descente de l'atterrisseur, donc), mais contre toute attente l'effervescence aura finalement duré au moins 3 jours full ici. Et c'est tant mieux ! Ces peu d'heures de sommeil pour vite nous retrouver ensemble et partager cette passion qui nous unit était quelque chose d'unique à vivre.

Merci à tous ! Et vivement le réveil du petit pour reprendre au moins un peu de cette effervescence qui commence déjà à me manquer.

Modifié par camus1440

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.