Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté

Oui je me suis fait avoir moi aussi. La dernière capture ne montre pas l'image du robot à son emplacement définitif mais il est en train de planer lors de son second rebond (d'où la luminosité, car s'il était au sol il serait totalement dans l'ombre). Ne reste plus qu'à le trouver maintenant!

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Superbe photo!

C'est bien les photos prises avant le premier rebond et le premier rebond lui-même. C'est clair dans le texte. Et la suite n'est...pas encore disponible. Attente !

Posté
Superbe photo!

C'est bien les photos prises avant le premier rebond et le premier rebond lui-même. C'est clair dans le texte. Et la suite n'est...pas encore disponible. Attente !

OK! Je me suis mélangé les pinceaux merci!

Posté

Oui Astro89, il a visiblement parcouru plus d'1km en s'élevant d'1km... A bien noter que son déplacement est principalement dû à la rotation de la comète dessous lui de 30 degrés pendant tout son voyage :)

Posté (modifié)

J'ai traduit le communiqué de l'ESA qui accompagne cette incroyable montage :

OSIRIS photographie Philae dérivant sur la comète

Ces incroyables images montrent le voyage à couper le souffle de l'atterrisseur Philae de Rosetta s’approchant puis rebondissant après son premier touchdown sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko sule 12 novembre 2014

La mosaïque comprend une série d'images capturées par la caméra OSIRIS de Rosetta sur une période de 30 minutes, couvrant le premier touchdown. Le temps de chaque image est marqué sur les incrustations correspondantes et est en GMT. Une comparaison de la zone de toucher des peu de temps avant et après le premier contact avec la surface est également fournie.

Les images ont été prises avec la caméra de Rosetta OSIRIS quand le vaisseau spatial était à 17,5 km du centre de la comète, ou à peu près 15,5 km de la surface. Ils ont une résolution de 28 cm/pixel et les incrustations élargies sont 17 x 17 m.

De gauche à droite, les images montrent Philae descendant vers et à travers la comète avant le toucher. L'image prise après le toucher, à 15 h 43 GMT, confirme que l'atterrisseur se déplaçait est, comme le premier suggérée par les données retournées par l'expérience CONSERT et à une vitesse d'environ 0,5 m/s.

L'emplacement final de Philae n'est toujours pas connu, mais après avoir touché et rebondi à nouveau à 17:25 GMT, il est arrivé là à 17:32 GMT. L'équipe d'imagerie est persuadée qu’on combinant les données de CONSERT et les images d’OSIRIS et de la NAVCAM de l'orbiteur avec celles de la surface des caméras ROLIS et CIVA de Philae, ils parviendront à déterminer où il se trouve.

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)
Génial!! :wub::wub::wub::wub:

Petite question. Comment ce fait-ce qu'au deuxième rebond, philae ait changé de cap?

Cela pourrait s'expliquer aisément.

Par exemple, si tu jettes une balle contre une surface particulièrement irrégulière, selon une certaine incidence, le rebond se fera dans une direction très aléatoire. Et la surface de 67/P est vraiment très très très irrégulière. ;)

De surcroît, Philae n'a rien d'une balle bien lisse et les 3 pieds de son tripode n'ont certainement pas touché simultanément le sol lors de ce deuxième contact. Cela a pu jouer également. :)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté
Cela peut s'expliquer aisément.

Par exemple, si tu jette une balle contre une surface particulièrement irrégulière, selon une certaine incidence, le rebond se fera dans une direction très aléatoire. Et la surface de 67/P est vraiment très très très irrégulière. ;)

De surcroît, Philae n'a rien d'une balle bien lisse et les 3 pieds de son tripode n'ont certainement pas touché simultanément le sol lors de ce deuxième contact. Cela a pu jouer également. :)

Merci quetza! Du coup on a quand même eu de la chance qu'après chaque rebond elle reste bien les 3 pattes vers le sol! Elle aurait pu aisément pivoter et partir en salto :p

Posté
Cela pourrait s'expliquer aisément.

Par exemple, si tu jette une balle contre une surface particulièrement irrégulière, selon une certaine incidence, le rebond se fera dans une direction très aléatoire. Et la surface de 67/P est vraiment très très très irrégulière. ;)

Bref c'est un faux rebond, le goal s'est fait avoir et Philae a filé dans les buts. Ils cherchent encore les buts!

Superbes images tout de même.

Posté
Merci quetza! Du coup on a quand même eu de la chance qu'après chaque rebond elle reste bien les 3 pattes vers le sol! Elle aurait pu aisément pivoter et partir en salto :p

Oui, si Philae n'était pas équipé d'une reaction wheel. Or c'est bien ce système qui lui a permis de rester stable.

Posté

La roue inertielle limitait ce risque ou du moins pouvait probablement corriger un changement d'attitude du lander, je présume... ;)

Fixoo est trop rapide. ;)

Posté (modifié)
Oui, si Philae n'était pas équipé d'une reaction wheel. Or c'est bien ce système qui lui a permis de rester stable.

Sauf que la roue de réaction (en fait un volant d'inertie) s'est coupée au premier contact avec la surface -- comme prévu, puisqu'il n'était pas censé y avoir de rebond. Donc oui c'est un coup de bol qu'il soit retombé sur ses pattes (même si le centre de gravité bas a aidé).

Modifié par pioneer6014
Posté
Sauf que la roue de réaction (en fait un volant d'inertie) s'est coupé au premier contact avec la surface -- comme prévu, puisqu'il n'était pas censé y avoir de rebond. Donc oui c'est un coup de bol qu'il soit retombé sur ses pattes (même le centre de gravité bas a aidé).

Ah oui, il me semble me souvenir de cela. :cool:

Posté (modifié)

bonjour (Je suivais souvent en silence sans me connecter).

Sauf que la roue de réaction (en fait un volant d'inertie) s'est coupée au premier contact avec la surface -- comme prévu, puisqu'il n'était pas censé y avoir de rebond. Donc oui c'est un coup de bol qu'il soit retombé sur ses pattes (même le centre de gravité bas a aidé).

Qui sait le temps pour que le volant perd sa vitesse de rotation ?

Tout dépend le type de moyeu.

J'espère avoir bien compris en disant qu'il tourne dans le plan "horizontal" par rapport à l'engin. Je vais chercher un peu sur Google.

On remarque parfois qu'en cherchant des choses sur Google, on en apprend moins sur la technicité que sur la nature humaine et ses centres d’intérêt. Exemples:

Résultat de recherche pour "matt taylor"

matt taylor

matt taylor shirt.

Résultat de recherche pour " emily lakdawalla"

emily lakdawalla

emily lakdawalla planetary society blog

emily lakdawalla husband.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
Sauf que la roue de réaction (
en fait un volant d'inertie) s'est coupée au premier contact avec la surface -- comme prévu,
puisqu'il n'était pas censé y avoir de rebond. Donc oui c'est un coup de bol qu'il soit retombé sur ses pattes (même si le centre de gravité bas a aidé).

Je rebondis :be: sur la question posée par Paul.

La roue à inertie est coupée soit mais comment par feinage progressif ???

Pas d'un coups?

La roue à inertie

Elle emmagasine de l’énergie cinétique avant la séparation de l’orbiteur et conserve la direction de l’axe vertical d’atterrissage.

L'atterrisseur dispose d'une roue de réaction qui est mise en rotation à 9 600 tours par seconde, fournissant un moment cinétique de 6,2 Nms. Celle-ci est utilisée pour stabiliser l'orientation de Philae durant sa descente vers le sol. L'atterrisseur ne dispose d'aucun système de propulsion pour corriger sa trajectoire ou son orientation. Son trajet jusqu'au sol de la comète dépend uniquement du point où se produit la séparation avec l'orbiteur ainsi que de la vitesse et de l'orientation acquises à ce moment là.
WIKIPedia.

Caractéristiques.

Une roue de réaction est principalement caractérisée par :

son moment cinétique exprimé en Nms

sa vitesse maximale ==> lorsqu'elle est atteinte la roue doit être désaturée

son couple

sa consommation électrique

sa masse

ses dimensions hors tout

Il y'a bien une image mais pas pour Philae et pas plus d'info...

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

et si je me souviens bien, on aurait préféré une stabilisation trois-axes avec trois roues. Il me semble qu'ils étaient en palabres pour annuler toute la mission et il fallait économiser de la masse, donc les deux autres roues seraient passées à la trappe.

Mais alors, maintenir un plan (x,y) avec une seule roue, ne serait-on pas plutôt dans un fonctionnement de gyroscope que de roue d'inertie ?

En tout cas, je fais mon "je l'ai bien dit" juste pour le plaisir:

13/11/2014, 12h06

Parions que la question de la roue d'inertie sera à l'ordre du jour.

Posté (modifié)
et si je me souviens bien, on aurait préféré une stabilisation trois-axes avec trois roues. Il me semble qu'ils étaient en palabres pour annuler toute la mission et il fallait économiser de la masse, donc les deux autres roues seraient passées à la trappe.

Mais alors, maintenir un plan (x,y) avec une seule roue, ne serait-on pas plutôt dans un fonctionnement de gyroscope que de roue d'inertie ?

Non non, c'est une roue à inertie.

Et au risque de dire une bétise à corriger au pire,cette roue ,doit tourner dans l'axe horizontal, pour ne pas d'éséquilibrer le centre de gravité au toucher voire même à contribuer à qu'il soit bas .Philae est repartie horizontalement en tout cas .

Ou un freinage progressif avant le posé.

J'arette mes supputations,on va finir par savoir quant même ;)

Modifié par bang*gib
rette l
Posté (modifié)
Non non, c'est une roue à inertie.

Et au risque de dire une bêtise à corriger au pire,cette roue ,doit tourner dans l'axe horizontal, pour ne pas d'éséquilibrer le centre de gravité au toucher voire même à contribuer à qu'il soit bas .Philae est repartie horizontalement en tout cas .

Ou un freinage progressif avant de poser.

J’arrête mes supputations,on va finir par savoir quand même ;)

J'ai trouvé ceci sur le site du fabricant, dont je traduis un paragraphe. Mais le sens, y compris en anglais, est assez ambigu.

Le volant d'inertie à bord de Philae est là pour assurer la stabilisation gyroscopique pour l'atterrisseur comme il fait sa descente vers la surface de la comète . Un volant d'inertie est une roue reliée à un moteur qui le fait monter à une vitesse de rotation élevée - ceci fournit ce que l'on appelle un biais de moment angulaire à l'atterrisseur . Le biais contribue à stabiliser l'atterrisseur de la même façon qu'un gyroscope en rotation se tient debout .

Posté

j'ai du mal à piger comment philae ne part pas en toupie avec les frottements de la roue à inertie. à moins que ça en soit en réalité une double roue tournant dans des sens opposés ou un système asservi..?

j'imagie que meme en coupant le moteur de la roue (s'il y en a un) la roue doit tourner un moment avant de s'arreter

Posté (modifié)

La roue à inertie, si je ne m'abuse, sur un engin dans l'espace, doit être au moins accompagnée d'une autre dans un plan perpendiculaire, ou d'une autre dans le même plan, mais tournant dans l'autre sens, sinon les frottements sur l'axe, même minimes, vont entrainer l'engin dans une vrille insupportable... vu que rien ne peut s'opposer à cette force de friction.

Une fois le moteur coupé, il fonctionne en dynamo : on peut alors récupérer l'énergie de la roue pour faire un chouya d'électricité...

--edit -- Grillé : Charpy et moi avons eu les mêmes doutes !!!

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
J'ai trouvé ceci sur le site du fabricant, mais in English. Je suis un peu pris, mais je laisse la photo (mais une coupe aurait été mieux) en attendant de traduire.

Momentum-wheel-1.jpg?width=550&height=571

Je pense à la fierté de milliers de techniciens dans des ateliers un peu partout, chacun en train de se rappeler avoir eu entre les mains un composant qui "tournent" à des millions de km de là !

Merci Paul,mais ton lien dit t'il au moins si elle est positionnée horizontalement.

Gaudon disait sa crainte à moins que ce soit Rocard sur un éventuel roulis.

Il a parlé aussi de l'effet toupi exprimé par charpy en disant que s'il rosetta Philae tournait un peu ça ne serait pas grave.

Modifié par bang*gib
Posté
https://www.mysciencework.com/news/11328/rosetta-en-bon-chemin-pour-son-rendez-vous-avec-la-comete

Un lien intéressant dont le texte date d'il y a quelque temps ; Un passage concernant Philae n'est pas pour rassurer :

extrait :

«*…Pour la partie critique de l’atterrissage, nous avons eu quelques informations renversantes. Si le sol est mou comme de la «*crème catalane*» l’atterrisseur Philae s’enfoncera. Mais si le sol est dur comme du granit, il va falloir s’agripper ! C’est pourquoi il possède trois systèmes d’ancrage au total. Dans un premier temps, le propulseur se déclenchera en vol pour plaquer Philae sur le sol de la comète pendant 30 secondes. Ensuite, deux harpons, pouvant aller jusqu’à 2,5 mètres de profondeur, vont être déclenchés. Mis sous tension, ils vont faciliter le perçage. Il ne faut pas que l’atterrisseur se soulève ! Enfin, les « tire-bouchons » du tripode de Philae s’enfonceront et empêcheront des dérapages, ou pire, un renversement.

Dernière précision. Un seul axe est maitrisé : l’axe vertical. Une roue à inertie est lancée avant la séparation qui, couplée à un gyroscope, va maintenir un axe fixe pendant toute la durée de la descente. La rotation quant à elle n’est pas du tout maîtrisée…*»

Je remonte ce post qui date de juillet, ça peut éclairer...

Posté
Bon, ça commence à être plus calme sur le forum.

Pour ceux qui ont envie de rigoler un bon coup, je vous recommande ce formidable torchon qui nous "explique" que , non on ne peux pas pas aller sur une comète.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mensonge-de-la-mission-rosetta-159415

Il existe des gens sacrement tordus mais heureusement les commentaires relèvent le niveau.

Putain, faut oser écrire autant de conneries, mais bon, l'inculte se cache sous un pseudo à son image :

par Fourmi Agile

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.