Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté

Peut-être que par le passé, le dégazage s'est fait essentiellement au centre et c'est pourquoi elle a cette forme aujourd'hui...

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Peut-être que par le passé, le dégazage s'est fait essentiellement au centre et c'est pourquoi elle a cette forme aujourd'hui...

C'est en effet l'hypothèse privilégiée. :)

Posté

Un espèce de phénomène d'auto-entretien d'érosion au niveau du coup... Un peu comme c'est cercles sombres dans les glaces polaires et dont je ne me souviens plus du nom.

Posté (modifié)

Et demain peut-être deux comètes si ça continue. :be:

Un petit retour en arrière.

Ah oui, c'est émouvant de voir Rosetta et Philaé ainsi.

J'ai eu l'occasion de visiter le centre spatial de Kourou est c'est très impressionnant, le regret de ne pas avoir assisté à un décollage d'Ariane, il parait que ça fout la chair de poule pendant plusieurs minutes.

Modifié par Philastro
Posté (modifié)
Hello folks !

Me voici de retour après un petit voyage (de rêve) en Namibie…

stage de perfectionnement en Anglais ? En tout cas, les retours sont toujours agréables.

Pour fêter ça une image colorisée, en rapport avec des résultats de la mission qui seront présentés lors d’un gros meeting à San Francisco du 15 au 19 decembre

Si tu en parles, c'est que tu auras gardé ton passeport en poche...

En suivant le lien, j'ai le message

2014 AGU Fall Meeting

Welcome to the 2014 AGU Fall Meeting...please wait while the program loads.

effet tellurique ?

68iJXW6c.png[s]

Je te fais confiance que la colorisation correspond à une donnée réelle. Mais c'est quoi ? et les trois tâches blanches...

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Il a dû avoir un problème dans les liens de JackBauer, merci pour les liens corrigés dont je traduis une partie, un peu trop rapidement avant de me coucher !

J'ai ouvert celui-ci, puis fermé et ne peux plus y accéder pour traduire. En tout cas on n'a pas besoin d'être né en Angleterre pour traduire "true color".

traduction vite faite:

Jeudi 18 Décembre , 201408 : 00 heures-12:20

Moscone South

La mission Rosetta de l'ESA a commencé ses opérations actives autour de la comète 67P / Churyumov- Gerasimenko en début Août 2014. Le noyau complet sera mappé à de multiples résolutions avant l'atterrissage Philae en Novembre . La cartographie comprendra imagerie utilisant toute la gamme spectrale de de la caméra à' angle étroite du système d'imagerie OSIRIS ( 245 nm à 1000 nm en 11 filtres optiques ) .

La cartographie en couleur se fera dans de bonne conditions d'éclairage à ~ 1m / pixel dans le cadre de la phase d'approche en arc pyramidale. Ce sera ensuite suivie d' imagerie de plus haute résolution ( jusqu'à 20 cm / pixel ) de certaines parties du noyau. Ces images de grande résolution sont acquises dans de moins bonnes conditions d'éclairage en raison de l'angle élevé entre le plan orbital et la direction du Soleil.

Cette contribution évoquera la bigarrure de couleur observée sur la surface comètaire et sa relation avec la morphologie de la surface et de l'activité cométaire.

J'ai traduit le terme "arc pyramidale" sans réellement comprendre.

On dirait que la présentation est en retard sur les faits. On peut supposer que le contenu sera actualisé en fonction des informations actuelles.

Posté

"arc pyramidale" c'est juste: ils faisaient des triangles en se propulsant de temps en temps dans une direction, et constataient la déviation de la sonde due à la gravité de la comète. Ca faisait bien des 'arcs'. Petit à petit ils ont mesuré le champ de gravité.

C'est sûr que c'est pas non plus une info de la dernière heure..

Posté (modifié)

Concernant le texte publié sur http://www.engadget.com/2014/12/01/rosetta-comet-true-color/

J'ai l'impression que c'est une élucubration:

If you thought the comet where Philae recently touched down (multiple times) was steel gray in color, we've got news for you -- it's actually a juicy red-brown. Despite the success of the orbiting Rosetta probe, it launched in 2004 so its camera doesn't have the latest tech. As a result, all images of the Manhattan-sized rock have been strictly gray-scale so far. But an upcoming research paper has revealed new images using the full spectrum of Rosetta's OSIRIS Narrow Angle Camera.

Traduction simplifiée:

"Si vous pensiez que la comète était grise, détrompez-vous, elle est brun-rouge. Rosetta a décollé en 2004, donc sa caméra date un peu. Du coup, les images publiées jusqu'ici étaient en nuances de gris. Cependant une future publication révèle des images prises avec le spectre complet de la caméra à faible champ OSIRIS."

Le fait que les images sont en noir et blanc n'a rien à voir avec l'âge du matériel.

En principe les caméras scientifiques sont monochromes, pour des raisons de sensibilité à toutes les longueurs d'ondes et de résolution.

Les images en couleur sont soit colorisées ('vue d'artiste'), soit produites à partir de plusieurs captures exposées avec des filtres interférentiels. Parler de 'spectre complet' pour une caméra monochrome n'a pas de sens.

En l'absence de matrice de Bayer, les seules images méritant le titre 'true color' sont celles acquises avec des filtres RVB.

Sait-on quels filtres ont été utilisés pour cette photo? :?:

Si c'est le résultat d'une capture en IR/OIII par exemple, ça ne ressemble probablement pas à ce qu'on verrait avec les yeux. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Jack (je n'arrivais pas à accéder à ce lien)

Donc ils utilisent 11 filtres en plus de la luminance qui couvre de 245 à 1000nm, ce qui est typique des capteurs commerciaux.

Dans le lot il doit bien y avoir de quoi sortir du RVB. ;)

Posté

Très intéressant article sur le site du CNES sur le rôle (inattendu) de l’instrument CONSERT dans la localisation de Philae :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11584-gp-le-role-de-consert-dans-la-localisation-de-philae.php

Extrait :

Retour sur une période d’une intensité exceptionnelle durant laquelle il a fallu programmer l’instrument, développer le code informatique adapté et traiter les données sans perdre une minute car le contre la montre avant l’épuisement de la pile de Philae était déjà lancé !

Les estimations permettent maintenant de restreindre la zone de recherche (en bleu sur l’illustration) à une surface de 350 x 30 m :

PJzFNvbr.jpg

Posté (modifié)
http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2014/12/03/la-vraie-fausse-image-couleur-de-tchoury_4533755_1650695.html'>http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2014/12/03/la-vraie-fausse-image-couleur-de-tchoury_4533755_1650695.html

Le journaliste David Larousserie (Le Monde) met les choses au point au sujet de cette «*photo couleur*» de 67P diffusée ces derniers jours

merci pour le lien qui valide l'image que tu as posté en #4596.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2014/12/03/la-vraie-fausse-image-couleur

En vraie couleur, nous verrions un noyau gris sombre », prévient Jean-Baptiste Vincent, membre de l’équipe Osiris à l’Institut Max Planck de Göttingen (Allemagne). La surface est en effet recouverte de poussières et de matières carbonées absorbant la lumière visible. Cela a aussi pour conséquence que très peu de lumière est réfléchie. L’observateur se retrouve comme au crépuscule sur Terre, distinguant mal les couleurs.

La couleur rouge de l’image n’est donc pas représentative de la réalité.

Réalité ? Notre perception du réel et du faux évolue. Une image d'APN prise au crépuscule suffit pour s'en convaincre. On y retrouve les couleurs que nous ne voyons plus de nos yeux ! Quand nous sommes en ville, j'ai l'habitude de promener un chat en laisse la nuit tombée, et j'ai comme l'impression d'être un mal-voyant avec son chien (je vais assembler quelques bouts de film que je posterai à l'occasion). Ou considérons le soldat avec ses lunettes IR. Ou la découverte des "nouvelles" peintures rupestres à partir des photos de la grotte de Lascaux. Ou le "portrait" de bébé en ultrasons... La liste est sans fin.

Quant à la couleur, le seul critère de la vraie couleur devrait être que l'image est constituée à partir des longueurs d'onde différentes, ce qui est le cas.

Et pour terminer, je fais encore mon "je l'ai bien dit" à un autre sujet. En gros, j'ai dit qu'à force de vouloir contenir ses données, ESA allait provoquer des fuites (plus ou moins accidentelles). Il y a d'autres moyens pour protéger les droits d'auteur, et dernièrement, j'ai l'impression que ESA évolue dans la bonne direction. Ce qui a aussi l'avantage d'être sympathique !

Posté

Paul W.

Ce n'est pas l' ESA mais les différentes équipes scientifiques en charge des instruments qui entretiennent le silence radio avant publication.

Un bon exemple : dans le n°24 de la revue Espace & exploration, Philippe Lamy est interviewé.

On peut y lire ceci page 58

Question : Pourquoi devons nous attendre si longtemps entre chaque image OSIRIS ?

Ph. L. : C’est ce qui a été convenu et organisé de longue date. Il y a le soucis de protéger les équipes scientifiques qui ont fait le travail. Figurez-vous que j’ai appris incidemment qu’un article a déjà été soumis à la revue Nature par des extérieurs au projet qui utilisaient des images mises sur le site de l’ESA pour faire une première analyse et publier des résultats ! C’était tout à fait incroyable car ils ont utilisé des images réservées aux scientifiques. Le bureau éditorial de Nature a refusé cet article car il a trouvé que c’était inacceptable du point de vue de la déontologie scientifique.

Posté (modifié)

merci pour les précisons...

Paul W.

Ce n'est pas l' ESA mais les différentes équipes scientifiques en charge des instruments qui entretiennent le silence radio avant publication.

Oui, j'ai fait une grosse approximation. Cependant, les données passent par des intermédiaires avant d'arriver chez les scientifiques en question. Qui plus est, un État serait capable de lire directement la télémétrie par radio avant qu'elle n'entre dans les réseaux officiels. Dans la structure officielle, il doit y avoir tout un système de répartition de données passant entre plusieurs mains avant d'arriver chez l'équipe responsable pour un instrument. Et on peut supposer que l'analyse d'un bon nombre d'observations mélange ce qui provient d'instruments différents (image... spectromètre... spectromètre de masse). Du coup, le risque de fuites devient important, et il me semble que c'est bien ce qui est arrivé pour l'image couleur que tu as présenté. Tandis que pour le cas que tu cites ci dessous, c'est un abus des donnés mises à disposition.

Un bon exemple : dans le n°24 de la revue Espace & exploration, Philippe Lamy est interviewé.

On peut y lire ceci page 58

Question : Pourquoi devons nous attendre si longtemps entre chaque image OSIRIS ?

Ph. L. : C’est ce qui a été convenu et organisé de longue date. Il y a le soucis de protéger les équipes scientifiques qui ont fait le travail. Figurez-vous que j’ai appris incidemment qu’un article a déjà été soumis à la revue Nature par des extérieurs au projet qui utilisaient des images mises sur le site de l’ESA pour faire une première analyse et publier des résultats ! C’était tout à fait incroyable car ils ont utilisé des images réservées aux scientifiques. Le bureau éditorial de Nature a refusé cet article car il a trouvé que c’était inacceptable du point de vue de la déontologie scientifique.

C'est justement la revue qui a fait le gendarme. Nature doit protéger sa réputation et selon le cas cité, elle le fait très bien. Si une telle revue laissait passer l'article, alors c'est la revue avec les scientifiques en question qui se trouveraient sous le coup de la loi.

On peut supposer que NASA/JPL qui publie bon nombre de choses de MSL (entre autres) au fur et à mesure, doit garder l’œil sur l'usage qui en est fait.

En tout cas, ils ne se portent pas plus mal pour cause de leur transparence.

Pour Rosetta/Philae, quelques-unes des découvertes qui seront publiées par les équipes auront été anticipées par de simples particuliers qui regardent les images de la comète. Mais le particulier qui affiche sur un blog ou un forum ne peut pas prétendre "publier" dans le sens scientifique du mot.

Parce qu'il ne possède pas la matière-première qui est les données qu'il devra citer en annexe.

J'ai probablement encore fait des erreurs et reste ouvert sur d'autres appréciations du sujet.

Posté (modifié)

C'est incroyable, la variété d'images que l'on peut obtenir d'un même objet. On ne s'en lasse pas.

Dans d'autres photos, lorsque on voit une striure dans le ciel sur un fond d'étoiles, on se dit une planète, mais ici l'exposition doit être assez courte pour figer à la fois la comète et les étoiles en arrière-plan. De toute façon, les deux striures contre le ciel noir, ne suivent pas la même orientation.

Du coup, je pensais aux dégâts irréversibles sur la matrice ccd mais alors, on devrait les avoir dans toutes les photos. Et puis, je crois que, d'habitude, on efface de tels pixels dans le premier traitement de l'image.

Le texte sur ton lien ne fait pas état de ces striures, donc ne juge pas nécessaire de les expliquer. Au moins que ce sont des marques faites à la main sur l'assemblage pour aligner je ne sais quoi, et que l'artiste a oublié d’effacer à la fin. Quelle en serait l'explication logique et non-ufologique ?

Posté
Dans d'autres photos, lorsque on voit une striure dans le ciel sur un fond d'étoiles, on se dit une planète, mais ici l'exposition doit être assez courte pour figer à la fois la comète et les étoiles en arrière-plan. De toute façon, les deux striures contre le ciel noir, ne suivent pas la même orientation.

Du coup, je pensais aux dégâts irréversibles sur la matrice ccd mais alors, on devrait les avoir dans toutes les photos. Et puis, je crois que, d'habitude, on efface de tels pixels dans le premier traitement de l'image.

Le texte sur ton lien ne fait pas état de ces striures, donc ne juge pas nécessaire de les expliquer. Au moins que ce sont des marques faites à la main sur l'assemblage pour aligner je ne sais quoi, et que l'artiste a oublié d’effacer à la fin. Quelle en serait l'explication logique et non-ufologique ?

Sauf erreur de ma part, on ne voit pas les étoiles en arrière-plan sur ces images NavCam. Certes, la comète est très sombre, mais pas de là à faire apparaître autant d'étoiles. Et puis, certains points blancs sont clairement à l'avant-plan (il suffit de regarder les zones ombragées du noyau), donc ça ne marche pas. À mon avis, les points comme les "striures" sont plutôt des rayons cosmiques, du bruit ou des débris éjectés ; probablement une combinaison des trois.

Posté

En rapport avec le tableau de PTOLEMY posté en haut de cette page

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11590-gp-des-resultats-a-venir-pour-ptolemy.php

Extrait :

Ian Wright (Open University, Milton Kenes, Royaume-Uni), principal investigateur de PTOLEMY, vient d’annoncer lors d’un entretien exclusif à la BBC que cet instrument installé sur Philae a parfaitement fonctionné : « Nous pouvons affirmer avec une certitude absolue que nous avons enregistré un signal très riche provenant de composés organiques. Ce n’est pas juste un ou 2 pics dans un spectre, c’est un spectre avec beaucoup de pics et, parfois, les composés organiques complexes produisent cela. »

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.