Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté
Quelqu'un a-t-il une carte actualisée de la trajectoire de Tchouri pour essayer de la capturer lorsque le ciel se dégagera ?

trajet67pjuin_juillet2015.jpg?psid=1

ça va devenir possible dès potron-minet :p

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
tout à fait, l'effet pogo est une vibration longitudinale dans une structure mécanique (en général véhicule volant type fusée) qui peut entrer en résonance avec la source de son origine (propulsion) et détruire la structure.

La foreuse permettrait le décollage mais par action/réaction simplement bien as-tu une autre idée en tête ? :)

Non. C'est bien cela.

L'effet pogo, comme la danse pogo, le marteau pogo (compacteur en TP) sont tous des dérivés du jouet inventé par les allemands Hans Pohlig et Ernst Gottschall (Je viens d'apprendre l'origine étymologique). Mes parents m'ont interdit de l'utiliser dans la maison et mon programme essais du pogo sur le gazon m'a valu quelques remarques.

Pogoanim.gif

Le concept d'un robot sautilleur a déjà été développé sur le papier (

) et a été réalisé bien involontairement par Philae qui a déjà fait un saut de plus de 1 km.

Avec son poids de quelques grammes, un futur saut de Philae, accidentel ou délibéré, est envisageable. J'imagine que ESA pensera à programmer le cas informatiquement dans cette mission riche en "rebondissements".

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
Bonjour, :)

Ce matin un deuxième contact avec Philae a pu être établi :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/15/97001-20150615FILWWW00067-nouveau-contact-avec-philae-selon-le-cnes.php

merci !

En cherchant les infos à droite et à gauche, voici celles de Libération avec vidéo:

liberation.fr/video/2015/06/15/reveil-du-robot-philae-un-second-contact-etabli-lundi-matin-annonce-jean-yves-le-gall_1329883

Jean-Yves Le Gall dit qu'il faut être pile à la vertical de Philae qui est dans une anfractuosité pour le capter. Les informations obtenues permettront de le localiser (ce qui veut dire qu'on ne sait pas encore où il est, et si j'ai bien compris, il ne faut plus tenir compte des photos de l'autre jour).

Si la connexion à l'air d'être à faible débit (quelques minutes par rotation), je me dis qu'il y a un joli coup à jouer en faisant la mesure de la radio-opacité des bords de la niche où se trouve Philae.

Posté

http://www.cieletespace.fr/node/18116

Un article sur le site de C&E

Extrait :

«*…Les 2,2 mètres carrés de panneaux solaires dont Philae est tapissé fournissent actuellement une puissance de 24 W.

Cette puissance est largement suffisante pour faire fonctionner ses instruments scientifiques, notamment son système de caméras Civa. Un nouveau panorama du site d'atterrissage de Philae est d'ailleurs prévu en priorité.

Une puissance de 24 W suffit également pour actionner la foreuse du robot, dont on espère toujours qu'elle pourra prélever des échantillons de comète.

Pour cela, il faudra cependant réussir à modifier son orientation par rapport au sol, ce qui est plus périlleux et ne sera probablement tenté qu'en dernier recours.

(…)

Où est Philae ?

Le contact rétabli avec Philae devrait permettre de le localiser précisément à la surface de la comète et de confirmer, ou pas, qu'il s'agit bien de la tache brillante identifiée sur "Chury" très récemment

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci à tous pour les infos , Philae je dois l'avouer je n'y croyait plus beaucoup , maintenant tout est encore possible:) , car pour bien comprendre

la nature du sol et sa composition,le forage est à mon sens indispensable :)

Philae à encore beaucoup d'infos à nous envoyer qui sont dans sa mémoire

Je crois que l'été sera chaud .......;)

Modifié par charles43
Posté

Pour tous ceux qui, comme moi, iront ce week-end au salon du Bourget, une maquette grandeur nature de Philae sera exposée au stand de l'ESA

J'imagine qu'il y aura foule pour faire son selfie devant le valeureux petit robot !!!

TWAeb0fS.jpg

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ca y est enfin Philaé est revenu parmi les vivants.....

Apparemment il a envoyé des informations un paquet de 300 donnés parmi ces 8000 données stockés, donc il faut qu'il tiennent pour nous envoyer la suite avant de flamber pour de bon.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Heureusement qu’il n’y pas de loup sur la planète Chourie sinon Fifi serait mort de trouille.:o

J’déconne, le petit trappeur est bien équipé encore. En sa possession il a encore une bombe lacrimo à gaz froid et peut être un système pyrotechnique et des harpons toujours prêts.

Pour être sérieux si on pense à ces ressources inexploitées ça m’étonnerai que les spés n’y pensent pas pour usage utile.;):)

Posté

Dernier communiqué de l'ESA :

http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Philae_wake-up_triggers_intense_planning

Les nouvelles concernant Philae continuent d'être bonnes ; Les opérateurs de l'ESA bossent dur pour calculer de nouvelles orbites pour Rosetta dans le but d'améliorer les liaisons avec Philae ; il faudra que la sonde se rapproche de 67P sans que l'activité croissante de la comète ne la mette en danger...

Le communiqué souligne le fait que si Philae s'était posé comme prévu sur le site initial, il serait déjà mort depuis mars...

Posté (modifié)
Dernier communiqué de l'ESA :

il faudra que la sonde se rapproche de 67P sans que l'activité croissante de la comète ne la mette en danger...

on peut s'attendre que les responsables de la mission soient doublement précautionneux. Ce serait pareil pour la tentation (en voulant garder le lien avec Philae) de risquer la perte de Rosetta

.

Le communiqué souligne le fait que si Philae s'était posé comme prévu sur le site initial, il serait déjà mort depuis mars...

Philae n'est pas du tout prévu pour survivre en pleine lumière aussi près du Soleil. Le fait qu'il soit en vie est un véritable bonus qui vient compenser la pause imprévue dans son travail.

En fait la ESA ne fait que recopier ce que nous postons sur ce forum...:p

D'après le communiqué, nous apprenons que les données transmises par Philae ne concerne que la trace de la gestion interne ("housekeeping") de Philae concernant une période qui reste à préciser.

Curieux que ce genre de données n'est pas datée de manière à être directement lisible.

Il n'y a donc pas de données scientifiques ou autres images pour le moment.

Posté

Il n'y a donc pas de données scientifiques ou autres images pour le moment.

Et quand il y en aura, tu nous les fourniras tout de suite, avant l'ESA, vu ta capacité à prévoir les communiqués de l'ESA avant qu'ils ne soient publiés :p

Posté
Et quand il y en aura, tu nous les fourniras tout de suite, avant l'ESA, vu ta capacité à prévoir les communiqués de l'ESA avant qu'ils ne soient publiés :p

naturellement.

J'ai programmé le pointage de ma parabole télé et termine un petit module en assembleur pour interpréter les résultats.:be:

Posté (modifié)

Bonsoir,

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/16/preparing_rosetta_to_listen/

Résumé traduit du lien :

Depuis la soirée du 14 juin, il n'y a pas eu de nouveau contact entre Rosetta et Philae alors qu'il y avait pourtant deux occasions d'en établir. Ne vous alarmez pas. C'est simplement dû au fait que Rosetta étant occuper à effectuer d'importantes observations, elle ne pouvait pointer son antenne en direction du noyau de 67/P.

Le lundi 15 Juin, les équipes de l'ESA, du DLR et du CNES ont convenu d'une nouvelle trajectoire de l' orbiteur qui permettra d'optimiser les possibilités de communication avec le lander. Cela impliquera un changement de pointage de l'antenne pendant les périodes de communication quotidiennes. Les investigations scientifiques de Rosetta pourront également être ajustées pour s'adapter à la nouvelle trajectoire.

Les commandes pour ajuster la trajectoire ont été téléchargés avec succès lundi soir. D'autres commandes seront exécutées jeudi soir. Le vaisseau spatial doit effectuer deux manœuvres, la première mercredi matin et la seconde samedi matin. La sonde devrait se positionner à une distance de 180 km de la comète dans une configuration géométrique similaire à celle du premier contact.

Cette orbite abaissée avait été prévu précédemment avec l'objectif de voler aussi bas que possible en toute sécurité. Aucun des problèmes de senseur stellaire ont été détectés en volant à 200 km d'altitude. Mais désormais, il faut aussi tenter d'améliorer les communications avec Philae.

Ce matin, le 16 Juin, le vaisseau spatial était à environ 224 km pour se déplacer ensuite à 235 km de la comète sur une trajectoire pré-planifiée. Lorsque le signal de Philae a été reçue le 13 Juin la distance entre Rosetta et la surface de la comète était de 200 km. Le 14 Juin, elle était de 206 km et le signal était plus faible.

C'est seulement une fois que l'orbiteur sera sur sa nouvelle trajectoire, et volera plus près de la comète avec un nadir de pointage orienté vers l'atterrisseur, que les possibilités de communication seront améliorées.

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Hé bin le voilà le fin mot de l'histoire : pour pouvoir vivre plus longtemps, lors de son atterrissage sur la comète Philae est allé se cacher dans les rochers ;)

Posté

Article du Planetary Blog sur les événements de ces derniers jours :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/06171501-philae-is-awake-whats-next.html

Très intéressant, en particulier le compte-rendu de la conférence au Bourget dont j'ai posté la vidéo plus haut.

extrait :

"... what they have learned about the composition of the comet from the orbiter and from the sniffed "atmosphere" samples has shown that the granular material from which the comet is built is unexpectedly rich in organics. They have instruments on the lander to gather comet material and taste it; that's the main unfinished business that Philae has left to do."

Tout ce qui a été fait jusqu'ici depuis Rosetta et Philae prouve que la comète est très riche en matière organique ; D'où le grand intérêt de faire fonctionner l'expérience SD2 pour déterminer précisément quelles sont les différentes molécules...

Posté (modifié)

Tout ce qui a été fait jusqu'ici depuis Rosetta et Philae prouve que la comète est très riche en matière organique ; D'où le grand intérêt de faire fonctionner l'expérience SD2 pour déterminer précisément quelles sont les différentes molécules...

Pour enchaîner la dessus :

http://www.leparisien.fr/sciences/lourd-programme-de-travail-pour-le-robot-philae-17-06-2015-4869925.php

Extrait choisi :

"Nous avions absolument besoin du réveil de Philae" car "ce que nous avons trouvé jusqu'à présent est très différent de ce à quoi l'on s'attendait", a déclaré Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique de Philae.

Auparavant "on considérait qu'une comète était essentiellement faite de glace. Nous savons à présent que c'est faux". La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko est "couverte de grains de poussière qui sont essentiellement de la matière organique".

"Le fait qu'il n'y ait pas une seule tache de glace sur la surface, y compris dans les lieux avec des fractures, nous indique quelque chose de très important: la glace n'est pas le ciment sur laquelle ce corps a grandi. Ce qui est très important pour comprendre l'évolution du système solaire", selon lui.

"Ces grains de poussières sont le coeur qui a cimenté l'ensemble du corps", affirme-t-il. Une large partie de la poussière est constituée de carbone."

Je souhaite commenter, voire nuancer ces déclarations de JP Bibring, même si cela peut paraître vraiment osé de ma part. :be:

A mon avis, très probablement, la majeure partie des comètes reste essentiellement constituée de glaces. Le fait qu'il n'y ait pas de glace en surface sur 67/P, signifie surtout que celle-ci se trouve à l'intérieur. Il est facile d'imaginer un processus de concentration des matières réfractaires et organiques qui, au fil des phases de dégazages, forme une croûte épaisse autour du coeur d'un noyau beaucoup plus riche en matières volatiles. Je suis près à parier que les publications qui sortiront plus tard à partir des résultats de la mission iront plutôt dans ce sens.

Maintenant, je veux bien croire que nous surestimions quand même la part des glaces dans certains noyaux cométaires, mais leurs comas et leurs queues sont là pour nous prouver que les réservoirs de glaces qui les alimentent existe bel et bien et qu'il n'est pas négligeable.

Si nous parvenions à activer SD2 et à analyser un prélèvement, cela ne nous renseignera précisément que sur les composants de la peau externe de la croûte. Ce serait naturellement un trésor inestimable pour les sciences planétaires avec des développements potentiels incalculables...

Il y aurait aussi le risque de trop généraliser les résultats du couple Rosetta/Philae sur 67/P CG.

On a une idée relativement précise du "bordel invraisemblable" qui a présidé à la naissance du système solaire, au temps où ses objets se sont formés. Si les compositions de planètes sont fondamentalement conditionnées en fonction de leurs éloignements du Soleil, je pense que ce facteur a eu aussi un impact important au moment de la formations des petits objets. Ensuite, le nuage de Oort a alimenté la ceinture de Kuiper et les différentes familles de comètes. Les échanges entre les divers réservoirs cométaires au grè des déstabilisations gravitationnelles ont contribué à brouiller les cartes.

Bref, selon moi, il serait illusoire de penser qu'il n'y a que peu de différences de compositions entre les comètes et que l'on pourrait aisément les caractériser chimiquement en fonction de leurs paramètres orbitaux actuels.

Je reconnais volontiers que JP Bibring en sait infiniment plus que moi sur le sujet, qu'il est en outre mieux placé que votre humble serviteur pour avoir les toutes dernières informations et les interpréter correctement. Cependant, je veux croire qu'un article dans la presse grand public ne rendra pas obligatoirement compte très clairement de la pensée du grand homme. Et tant pis si j'ai raconté des c... ;)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/19/miro-maps-water-in-comets-coma/

Un nouveau résultat scientifique à porter au crédit d l’instrument MIRO à bord de Rosetta

Un carte de la vapeur d’eau autour de 67P a été dressée

Extrait :

«*…"Nous avons trouvé la plus forte densité d’ eau juste au-dessus du cou, à proximité du pôle nord de l'axe de rotation de la comète: dans cette région étroite, la densité de la colonne d'eau est à deux ordres de grandeur plus élevé qu'ailleurs dans le coma,"

P.S :)

A noter qu’avec 268.265 vues, ce fil est devenu le plus populaire du forum ; Il est également celui qui comporte le plus de participants avec 5.336 réponses au moment où j’écris ces lignes

Posté
http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/19/miro-maps-water-in-comets-coma/

Un nouveau résultat scientifique à porter au crédit d l’instrument MIRO à bord de Rosetta

Un carte de la vapeur d’eau autour de 67P a été dressée

Extrait :

«*…"Nous avons trouvé la plus forte densité d’ eau juste au-dessus du cou, à proximité du pôle nord de l'axe de rotation de la comète: dans cette région étroite, la densité de la colonne d'eau est à deux ordres de grandeur plus élevé qu'ailleurs dans le coma,"

P.S :)

A noter qu’avec 268.265 vues, ce fil est devenu le plus populaire du forum ; Il est également celui qui comporte le plus de participants avec 5.336 réponses au moment où j’écris ces lignes

oui....Astro89 va avoir du mal à dépasser ce chiffre avec New Horizons....:be: mais l'aventure Rosetta-Philaé est tellement passionnante...

NIman1992

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.