Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui S.B sait reconnaitre les vrais génies ! :cool:

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_takes_comet_s_temperature

Un résultat important : une première estimation de la température de la surface de la comète donne -70° centigrades ; C’est insuffisant pour que la comète soit majoritairement recouverte de glace, elle doit avoir une «*croûte sombre et poussiéreuse

Et une nouvelle photo (crop) de la NAVCAM prise hier :

FosSR5I4.jpg

Modifié par jackbauer
  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

L'Esa a produit de petites vidéos fort sympathiques pour présenter la mission Rosetta. Sauf erreur de ma part, elles n'ont pas encore été postées ici.

La première (en français) :

"g5ON54S07f4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La seconde, avec Grand-Père Giotto ! (en anglais seulement pour le moment, j'espère qu'une version française est prévue) :

"9pTd_JHULBM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
J'ai lu un article de Serge Brunier sur son blog science&vie au sujet de Rosetta et je cite :

"Découverte par deux astronomes, Klim Ivanovitch Churyumov et Svetlana Ivanovna Gerasimenko, se sera peut-être l’occasion, comme le suggère le bloggeur Jackbauer2 sur le forum astronomique Astrosurf, de nommer les deux objets collés l’un à l’autre, l’un Churyumov, l’autre Gerasimenko ?"

Le début de la gloire Jack !!:be:

J'ai fait la même suggestion à l'un des PI de la mission, on verra bien si l'idée fait son chemin. ;)

Posté
L'Esa a produit de petites vidéos fort sympathiques pour présenter la mission Rosetta. Sauf erreur de ma part, elles n'ont pas encore été postées ici.

La première (en français) :

"g5ON54S07f4" via YouTube

Génial ! J'adore la première. J'étais plié ;)

Posté
Oui S.B sait reconnaitre les vrais génies ! :cool:

Un résultat important : une première estimation de la température de la surface de la comète donne -70° centigrades ; C’est insuffisant pour que la comète soit majoritairement recouverte de glace, elle doit avoir une «*croûte sombre et poussiéreuse

Bonjour à tous,

Quelque chose me pose problème. -70° centigrades à la surface, c'est anormale ?

Car d'après les recherches que j'ai effectué, il semblerai que non.

Après peut-être ma source n'est pas correct, voila pourquoi je pose la question :)

Source

Posté

Yo !

Quelqu'un sait quand Rosetta sera mise en orbite (si Rosetta ne fait pas une petite virée vers Véga, pour changer... :be: )

Posté
Génial ! J'adore la première. J'étais plié ;)

Le selfie avec la comète est excellent ! :D

Yo !

Quelqu'un sait quand Rosetta sera mise en orbite (si Rosetta ne fait pas une petite virée vers Véga, pour changer... :be: )

C'est prévu pour le 6 août.

Posté
La comète ressemble à un objet superbe et mystérieux, vaisseau fantôme abandonné dans l'espace

Chapeau aux mecs qui calculent les trajectoires ! capables d'amener une petite sonde rejoindre un si petit caillou au milieu de nulle part :o

Posté
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/02/comet-at-1000-km/

Nouvelle photo prise par OSIRIS hier à 1000 km

On commence à voir pas mal de détails ; C'est spectaculaire je trouve !

4WgBgdNf.jpg

autre vue, cette fois de la NAVCAM ; La comète ressemble à un objet superbe et mystérieux, vaisseau fantôme abandonné dans l'espace :

wMU96bJv.jpg

Impressionnant ce noir autour , ce vide , j'imaginais l'espace plein d'étoiles ...

Posté
Impressionnant ce noir autour , ce vide , j'imaginais l'espace plein d'étoiles ...

C'est simplement que la caméra se règle sur la comète, très lumineuse, pas de place pour les étoiles sur le capteur donc, un peu comme sur les photos lunaires ;)

Je me demande, les zones plus blanches, ne peut-on pas en conclure directement que ce sont des zones plus riches en glace ou c'est plus compliqué ?

Posté
Je me demande, les zones plus blanches, ne peut-on pas en conclure directement que ce sont des zones plus riches en glace ou c'est plus compliqué ?

Sans doute, mais reste à savoir quel type de glace ! H2O, CO, CO2 ? :)

Au passage, la version française de la vidéo "Fabulous fables and tales of tails" (avec Grand-Père Giotto !) vient d'arriver :

"LArEprzylNY" via YouTube
Posté
Sans doute, mais reste à savoir quel type de glace ! H2O, CO, CO2 ? :)

Au passage, la version française de la vidéo "Fabulous fables and tales of tails" (avec Grand-Père Giotto !) vient d'arriver :

"LArEprzylNY" via YouTube

Ce serait donc surement des cibles privilègiées.

Superbe la vidéo, je les ait déjà montré a toute la famille ;)

Posté

J'ajoute que sur une image donnée une zone peut apparaître brillante en raison de l'angle sous lequel elle est éclairée (surtout sur un corps aussi irrégulier). Il faut corriger ce facteur pour obtenir le véritable albédo.

Posté

Cette mission est passionnante.

La comète n'est pas aussi lisse qu'on aurait pu l'espérer. Une difficulté supplémentaire pour l'aterrisseur. Le choix du lieu va être cornélien.

Posté (modifié)

Mon hypothèse est hardie, mais voilà : P67 Churyumov-Gerasimenko ne serait-elle pas l’antique épave d’un croiseur de l’Empire, recouverte au fil du temps par la glace et la poussière ??

M3FZGQtt.jpg

K5QOup22.gif

Modifié par jackbauer
Posté

Le croiseur est en fait camouflé. Il vient de Mimas, une des lunes de Saturne :

mimas.jpg

qui n'est autre que l'Etoile Noire !

Posté
C'est à dire qu'ils attendent ça depuis vingt ans, ils peuvent bien sacrifier un week-end ! ;)

Au passage, mon article sur Rosetta tout juste sorti du four : Le rendez-vous tant attendu

Voyons comment les ingénieurs vont se dépatouiller.

On voudrait toujour plus d'infos mais faut savoir attendre.

En tout cas merci pour l'anim les articles et les images.

Posté

Mise en orbite le 6 août... A-t-on l'heure exacte GMT de la manœuvre? Pourra-t-on la suivre en direct via un streaming de l'ESA (et sur ce topic évidemment)?

Tout cela est vraiment très excitant!

PS: les deux vidéos postées plus haut sont superbes et même émouvantes! :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.