Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Comme il a été précisé, la sonde ne va pas "classiquement" se mettre en orbite autour de la comète, mais l'accompagner en effectuant une sorte de triangulation, avant de se rapprocher peu à peu comme le montre cette intéressante animation :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/04/whats-happening-in-rosetta-mission-control-today/

Chapeau si l'ESA parvient à piloter Rosetta ce cette façon... (Rappelons que les signaux mettent plus de 20 mn entre la Terre et la sonde)

Posté

Merci pour ce lien intéressant.

Je n'avais pas réalisé à quel point les manœuvres de correction de vitesse et de trajectoire seraient fréquentes. Pas étonnant que l'équipe de pilotage soit "very busy" comme le dit l'article !

Et en plus, il va falloir conduire "dans le brouillard" quand la comète va commencer à dégazer et sublimer activement...

Posté (modifié)

Rosetta sur son bon dos a transporté son petit frère.:)

Il lui montre par correction comment dompter apprivoiser l’inhabituel mais il va envoyer le p’tit frère au charbon, « Déchiffrer les hiéroglyphes glacés qui renferment les secrets de l'Antiquité cosmique »

Que la réussite les accompagne jusqu'au bout.ymf8c6fk.gif

Modifié par bang*gib
Posté

Bonsoir,

Bien que des changements dans l'aspect d'une surface cométaire (Tempel 1) aient déjà été observé par des sondes spatiales, Rosetta doit nous donner l'opportunité de suivre l'évolution de la surface de 67/P C-G par un suivi et à une résolution inédite. Quelques explications en anglais.

L'article du Planetary Blog nous donne à voir aussi, un joli tableau comparatif des comètes ayant été visitées par des engins spatiaux.

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/08040805-rosetta.html

Posté

ça y est, on peut quasi lui serrer la patte !

sous cet angle, on voit que pas grand chose ne retient les 2 blocs.

Comment ce petit caillou paumé dans l'espace peut-il présenter des cratères ? faut que les météorites soient adroits !!...

Posté

Alors ça c'est très rigolo !!!

Plus sérieusement, je me demande comment on va faire pour poser Philae sur cet "engin".

En regardant de plus près, y a peut-être quand même quelques endroits assez plats. En tous cas, faut descendre à 10 km pour larguer Philae.

Quelle belle comète quand même ! Très bon choix de l'ESA.

Niman 1992

Posté (modifié)
Plus sérieusement, je me demande comment on va faire pour poser Philae sur cet "engin".

En regardant de plus près, y a peut-être quand même quelques endroits assez plats. En tous cas, faut descendre à 10 km pour larguer Philae.

Probablement un sacré casse-tête, car il y a des contraintes de nature et de morphologie de la surface (pour la sécurité de l'atterrissage), d'illumination (pour les panneaux solaires), de visibilité de l'orbiteur (pour transmettre les données). Mais à partir de demain, l'équipe va commencer à disposer d'images Osiris NAC avec une assez bonne résolution (~200 ~2 mètres par pixel) pour la recherche d'un site sûr.

Quelle belle comète quand même ! Très bon choix de l'ESA.

Niman 1992

AMHA, s'ils avaient su, ils seraient pas v'nus. :D Modifié par pioneer6014
Posté
Mais à partir de demain, l'équipe va commencer à disposer d'images Osiris NAC avec une assez bonne résolution (~200 mètres par pixel) pour la recherche d'un site sûr.

A mon avis y'a gourance sur le chiffre :be:, car on est déjà largement à mieux que 200m par pixel sur les images d'hier si la comète fait 4km sur 3.5. Vivement demain en tous cas, c'est vraiment excitant comme aventure et de pouvoir voir les clichés évoluer chaque jour :)

Posté
A mon avis y'a gourance sur le chiffre :be:, car on est déjà largement à mieux que 200m par pixel sur les images d'hier si la comète fait 4km sur 3.5. Vivement demain en tous cas, c'est vraiment excitant comme aventure et de pouvoir voir les clichés évoluer chaque jour :)

Oui, pardon, je me suis emmêlé les pinceaux ! C'est 200 centimètres, donc 2 mètres par pixel ! Merci d'avoir relevé l'erreur. :)

Posté

hehe, ça prouve que je suis ;)

waouhh... 2m/pixel, ça va dépoter. J'espère qu'ils publieront les photos. Ca devrait être grandiose ! Déjà que les images jusqu'à maintenant font vraiment rêver ! :D

Posté (modifié)

Sacré vidéo que tu proposes là Bigcrunch.

On a des réponses à pas mal de questions.

Je me demande quel âge avait Eric Jurado quant fut lancée Rosetta.

En tout cas la confiance semble pas moins que la sérénité l'/les habiter au CNES.

Une petite remarque tout de même l'atterrisseur le lander comme il dit n'est pas sur Rosetta ,mais fixé en dessous.:p

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

Génial !!

Et donc demain nous assisterons à la mise en orbite. :) On croise les doigts.

Quelqu'un sait-il sur quel lien on peut suivre l'opération ?

Modifié par Acsizià
Posté

Demain donc, le grand jour !

Sur ce lien la chronologie de ce qui doit se passer, l’heure CEST correspond à l’heure française :

http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Rosetta_timeline_countdown_to_comet_arrival

Sur cet autre lien, le déroulement des évènements côté médiatique, avec les liens pour suivre en streaming la conférence de presse :

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Call_for_Media_Rosetta_s_comet_rendezvous

Posté

10 contre 1 qu'ils choisiront, pour acomètir, la zone à peu près plane de 500m sur 300 qu'on voit sur le dernier cliché... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.