Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté

Merci les gars. :)

@Fred_76.

J'aurais pu chercher un moment.

J'avais remarqué dans un article en Français des orthographes différentes, mais j'ai pensé alors à une/des faute(s) de frappe.

@ jackbauer

A aujourd’hui 69 ans elle continue de travailler avec un salaire de misère dans des installations en pleine décrépitude…

J'ignorais tout ça comme beaucoup d’ailleurs.

Je crois j'e suis sûr qu'on peut tirer le chapeau à ces découvreurs très passionnés.

Sur cette photo ils entourent Jacques Dordain

eXUckVGq.jpg.

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

Dans un article sur FS, Francis Roccard donne des explications sur les contraintes qui vont présider au choix du site pour poser Philae et aussi quelques détails sur les opérations que le lander doit mener à la surface de la comète.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/rosetta-rosetta-atterrissage-philae-sera-delicat-explique-francis-rocard-54761/

Une chose très remarquable dans ces infos est d'apprendre que, de l'avis même de celui qui les donne, un échec de Philae n'interdirait pas d'obtenir l'essentiel des résultats scientifiques escomptés par l'intermédiaire de la sonde Rosetta.

Au regard des difficultés qui attendent le lander, c'est quand même un peu rassurant.

Posté
Bonjour,

.

Très instructif.

On a vu des tas de vidéos sur l’atterrissage de Philae.

Sera t’il largué comme un lest qui tombe mais lentement, ou va-t-il avoir une poussé inverse?

Posté

Eléments de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

8561-1407411696.jpg

Eléments connus :

excentricité=0,64

Grand axe=3,46 ua

inclinaison=7,04°

noeud ascendant=50°

perihélie=12°

période de révolution=6,44 ans

rotation sur elle-même = 12 heures

Découverte 22/10/1969 par Churyumov, Klim Ivanovic à l'observatoire d'Alma-Ata, Russie

source : JPL Nasa

Tiens c'est curieux JPL ne parle pas de Gerasimenko parmi les découvreurs. Je suppose que c'est elle qui a calculé l'orbite ?

Posté

Vache elle passera quand-même loin de nous ! :(

J'ai suivi les commentaires depuis plusieurs pages (très intéressant, merci à tous d'ailleurs).

Pour revenir un peu plus dans le sujet de ce forum, quelqu'un peut-il me dire avec quel genre d' instrument pourrait-on bien observer la comète une fois que la queue sera visible ?

Posté (modifié)
Très instructif.

On a vu des tas de vidéos sur l’atterrissage de Philae.

Sera t’il largué comme un lest qui tombe mais lentement, ou va-t-il avoir une poussé inverse?

D'après la documentation dont je dispose, le lander Philae est auto-éjecté vers sa cible.

Cela signifie que la sonde Rosetta doit se positionner à faible distance de la comète (idéalement à environ un km, mais peut-être à 2 ou 3)) et qu'un système à ressorts donne l'impulsion initiale au départ.

Il faudra naturellement tenir compte de la rotation de la comète pendant le laps de temps que mettra Philae à couvrir la distance pour pouvoir cibler très précisément un point à la surface.

Cependant, le lander est tout de même équipé d'un petit système de propulsion.

Ce système n'a pas la capacité de diriger Philae, de modifier sa direction.

Il a pour fonction, au moment du contact avec la surface cométaire, d'engendrer une force plaquant le lander au sol, pour éviter que celui-ci ne rebondisse du fait de la très faible gravité, et de donner ainsi le temps nécessaire pour que le système de harpons et de grappins du module joue son rôle d'amarres.

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Je n'ai pas tout suivi désolé si la question a déjà été posée mais est-ce que la sonde est équipée d'appareil vidéo pour voir les opérations réalisées ? (Atterrissage etc...)

Posté
Chouette vidéo postée sur UMSF avec les axes de référence peut-être ça répondra à la question de Elegac :)

"CNGu7KbXzOs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La NAIF donne une période de 12,7 heures mais l’évaluation date.

http://naif.jpl.nasa.gov/pub/naif/ROSETTA/kernels/pck/ROS_CGS_RSOC_V03.TPC

Merci pour cette vidéo qui montre en plus les premiers sites possible d'"atchourioumovguérassimenkossage":D.

Posté
Je n'ai pas tout suivi désolé si la question a déjà été posée mais est-ce que la sonde est équipée d'appareil vidéo pour voir les opérations réalisées ? (Atterrissage etc...)

Oui, tout à fait.

ROLIS (Rosetta Lander Imaging System) est une caméra à hte résolution qui prendra des images de l'atterrissage et qui, après, devra prendre un panorama (à très courte distance) du site dans lequel Philae se sera posé.

Nous devrions donc avoir aussi des images prises à partir de la surface.

Posté

Extrait de mon post 726 :

D'après la documentation dont je dispose, le lander Philae est auto-éjecté vers sa cible.

Cela signifie que la sonde Rosetta doit se positionner à faible distance de la comète (idéalement à environ un km, mais peut-être à 2 ou 3)) et qu'un système à ressorts donne l'impulsion initiale au départ.

Après consultations de sources diverses, quelques précisions supplémentaires.

L'impulsion de départ donnée par le système d'éjection donnerait une vitesse de 17 cm par seconde à Philae.

La distance de largage doit être inférieure à 10 km. Rosetta se rapprochera autant que possible de 67/P C-G. On table raisonnablement autours de 3 km mais cela dépendra de l'activité de dégazage de la comète à ce moment. Plus on est loin, moins on est précis, mais la sécurité de Rosetta peut être considéré comme prioritaire.

Un rapide calcul montre qu'a une distance de 3 km, étant donné la vitesse donnée au lander, la descente durerait presque 5 heures ce qui implique pendant ce laps de temps que la comète ferait presque une demi rotation !

On voit un peu le degré d'anticipation à atteindre pour viser un point précis à la surface, surtout si on considère que le dégazage peut éventuellement perturber l'approche...

Posté

Dans le lien donné ci-dessus qui traite du choix du site d'atterrissage, on parle d'une vitesse de 1 m/s pour le lander.

Si cela est bien exact, cela ramènerait à 50 mn le franchissement d'une distance de 3 km pour que Philae se pose à la surface de la comète.

Posté

1m/s c'est la vitesse d'un homme qui marche. Pas de quoi risquer la casse pour Philae dixit l'article, ni le rebond (d'apres la constitution apparente de la comete en l'etat des connaissances, et sachant que Philae dispose de systemes d'accroche).

Fin aout tjrs selon l'article, seront choisis 5 sites possibles, de preference avec un bon niveau d'ensoleillement pour les panneaux solaires, et possibilité de communication avec Rosetta.

Posté

Merci pour tes réponses éclairantes quetzalcoatl aux #731 #736

On sent bien d’après le degrés de précision exigé que ça sera de la haute voltige.

Mais cela dépendra de l'activité de dégazage de la comète à ce moment

Pour ça ils anticiperaient si nécessaire l'atterrissage d’un mois ...

Posté
Merci pour tes réponses éclairantes quetzalcoatl aux #731 #736

On sent bien d’après le degrés de précision exigé que ça sera de la haute voltige.

Pour ça ils anticiperaient si nécessaire l'atterrissage d’un mois ...

Je ne suis pas certain que cela soit très prudent.

Rosetta doit abaisser son orbite progressivement pour atteindre 50 km d'altitude à la fin du mois d'août.

Ensuite, courant septembre, la sonde fera les observations permettant de cartographier l'intégralité de la surface et poursuivra son rapprochement de la comète.

Nous ne disposerons pas avant la mi-octobre de toutes les informations nécessaires pour poser Philae en relative sécurité (carte à hte définition, champs gravitationnel, intensité et localisation du dégazage etc...). A ce moment seulement, les techniciens seront en mesures de transmettre les données vers la sonde pour programmer la descente de Philae et cela prendra nécessairement encore un peu de temps.

Je pense la date du 11 novembre sera celle d'une première tentative pour lancer le lander vers son objectif..., enfin, on verra bien.

Posté
Pas de nouveaux clichés depuis hier? Plus rien en stock ou stratégie de communication? :?:

Il y a les nouvelles Navcam (5 & 6 août) : http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/07/cometwatch-5-6-august/

(Remarquez au passage qu'elles n'ont plus besoin d'être recadrées, 67P occupe tout le champ maintenant !)

Je pense que l'Esa voulait marquer les esprits hier en diffusant les images Osiris NAC quasiment dès leur réception. Mais cela va se ralentir maintenant car l'équipe veut (légitimement) avoir la priorité sur les données qu'elle attend depuis dix ans.

Posté

Rosetta doit abaisser son orbite progressivement pour atteindre 50 km d'altitude à la fin du mois d'août.

Par tous ses visages offerts et ses comportements, cette comète nous fascine autant qu’elle attise notre curiosité.

Elle nous invite et nous pousse vers son prochain rendez-vous pour l’instant incertain.

Une chose très remarquable dans ces infos est d'apprendre que, de l'avis même de celui qui les donne, un échec de Philae n'interdirait pas d'obtenir l'essentiel des résultats scientifiques escomptés par l'intermédiaire de la sonde Rosetta.

Au regard des difficultés qui attendent le lander, c'est quand même un peu rassurant.

Chaque minute passée est une minute de gagnée. :)

On essaie d’anticiper la/les recette (s) d'approche d'aterissage.

Bien sûr je fais partie de tous les gourmands d’ici.

On veut que la cerise soit posée sur le gâteau. :rolleyes:

Posté (modifié)

Ho que oui, et encore une grande avancée dans ce cas de figure... J'espère de tout coeur qu'ils y arriveront.

Modifié par jahkusa
Posté
Vu sur Twitter. Rosetta fait apparemment la une des journaux allemands (du moins ceux montrés ici). Qu'en est-il en France ?

Le siège de l'ESA est en Allemagne ce qui explique sans doute toutes ces unes.

Le Monde a consacré une page entière à l'évènement dans l'édition de mercredi (avec une interview de F. Rocard)

J'espère bien que la couverture médiatique sera à la hauteur d'ici la fin de l'année !

Posté
Le siège de l'ESA est en Allemagne ce qui explique sans doute toutes ces unes.

Le Monde a consacré une page entière à l'évènement dans l'édition de mercredi (avec une interview de F. Rocard)

Je pense que tu voulais le centre de contrôle (ESOC), qui est effectivement à Darmstadt. Par contre le siège est à Paris.

Une page c'est bien, mais ce n'est pas la Une. ;)

Posté

Personne pour répondre à ma question sur les moyens d'observation de cette comète ?? Je n'ai pas le numéro du commentaire, on ne voit rien depuis la version pour smartphone du forum :(

Posté
Personne pour répondre à ma question sur les moyens d'observation de cette comète ?? Je n'ai pas le numéro du commentaire, on ne voit rien depuis la version pour smartphone du forum :(

Ta question est celle là:

quelqu'un peut-il me dire avec quel genre d' instrument pourrait-on bien observer la comète une fois que la queue sera visible ?

Je sais pas dans quelle mesure elle sera observable depuis la terre... :?:

J'espère que d'autres pourront y répondre plus précisément car cela m'intéresse aussi.

Posté (modifié)

on peut voir sur ce site une animation de la trajectoire de la comète jusqu'en 2016 ainsi que les orbites des planètes dont la Terre : http://sci.esa.int/where_is_rosetta/

La comète sera à son périhélie en août 2015. (où elle revient tous les 6,5 ans)

Si la queue est bien active en juin-juillet 2015, ça ne devrait pas être trop difficile de l'observer.

A confirmer

comme précise F. Rocard, vu la structure de la comete, en 2 morceaux, il semble qu'elle soit instable. Il y aurait possibilité qu'elle "casse" lors de ce passage au périhélie,

auquel cas il pourrait y avoir du spectacle, au moins pour Rosetta !

Modifié par bigcrunch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.