Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
comme précise F. Rocard, vu la structure de la comete, en 2 morceaux, il semble qu'elle soit instable. Il y aurait possibilité qu'elle "casse" lors de ce passage au périhélie,

auquel cas il pourrait y avoir du spectacle, au moins pour Rosetta !

Ça ce serait vraiment incroyable, assister en direct à la dislocation d'un noyau cométaire ! :)

Mais il faudrait aussi un sacré coup de bol car comme tu l'as dit, la comète revient au périhélie tous les 6,5 ans, ce qui est fréquent. La probabilité pour qu'elle casse justement cette fois-ci est assez minime je pense.

Posté

Merci pour vos réponses !

J'ai l'impression qu'aux jumelles c'est plutôt mort je pense, vu la taille du noyau et la distance.

De toute façon j'aurais enfin mon telescope, d'ici août 2015! :)

Posté (modifié)
INCROYABLE ! :o

Rosetta vient d'observer la comète en rayon X et...

8AaAQpAw.jpg

:D

--------------------------------------------

Décidément cette comète révèle bien des secrets.

On n’est pas au bout de nos surprises à mon avis.

Voyez ici.

Des yeux mystérieux un large sourire.

La Joconde.

mini_765312Joc.png

Modifié par bang*gib
Posté

Je pense que l'Esa voulait marquer les esprits hier en diffusant les images Osiris NAC quasiment dès leur réception. Mais cela va se ralentir maintenant car l'équipe veut (légitimement) avoir la priorité sur les données qu'elle attend depuis dix ans.

Tout à fait compréhensible et de toute manière les évènements vont très vite s'enchaîner maintenant!

J'imagine bien (ou plutôt je ne préfère pas:)) la pression sur les épaules de l'équipe chargée de l'étude du champ gravitationnel et du choix du site d'atterrissage :b:

Posté
Pour revenir un peu plus dans le sujet de ce forum, quelqu'un peut-il me dire avec quel genre d' instrument pourrait-on bien observer la comète une fois que la queue sera visible ?

Même à son pic d'activité environ un mois après le périhélie, la comète n'est pas très lumineuse, avec une magnitude visuelle de l'ordre de 12, ce qui signifie qu'il faudra un télescope pour la voir de la Terre et que cela risque de ne pas être très impressionnant.

Source : ESA

Posté (modifié)
INCROYABLE ! :o

Rosetta vient d'observer la comète en rayon X et...

8AaAQpAw.jpg[s]

Ok,Ok. ça fait bien rire cinq minutes. Moi aussi, j'ai pensé au roman 2061 de Arthur Clarke et d'autres qui proposent de la vie dans des endroits improbables. Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi remémoré un vieux épisode de Star Trek The Doomsday Machine.

Mais en attendant, avec des affichages en gros plan qui n'ont même pas été désactivées dans les réponses (regardez comme je fais ci dessus), le "taux de bruit" du fil devient assourdissant.

Les forums les plus sérieux évoquent spécifiquement cette question de "taux de bruit" http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=boardrules

2. Acceptable Behaviour

Professionals in the space community who visit UnmannedSpaceflight.com frequently praise the "high signal-to-noise ratio" of the Forum. What they mean is that most of the posts contain useful information or thoughtful discussion. To maintain this high signal-to-noise ratio

.../...

3.3 Do not attach images that can be viewed freely on someone else's server.

3.5 ... Avoid quoting images.

Oui, oui, j'ai cité en anglais. Une fois n'est pas coutume.

Mais ce qui me gêne le plus est que nous avons des leçons à donner à un soi-dsant gamin de neuf ans (banni depuis) qui poste maladroitement,

vous êtes des génie en astronomie j'ai que 9 ans j'ai des chose que je comprend alors parler un peu en langage Jeune merci...

et puis nous (j'en fais partie) affichons n'importe quoi par la suite.

Puis un gosse qui passe par là peut très bien prendre nos plaisanteries pour de l'argent comptant. Du fil à retordre pour les enseignants et formateurs du forum.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Pourquoi le voyage de Rosetta fut-il si long (10 ans) ?

Envoyer la sonde directement de la Terre à son point de rendez-vous permettrait un voyage de courte durée. Malheureusement, cette solution demandait, sur le lanceur ou la sonde, des performances non disponibles avec les techniques de propulsion actuelles. On a utilisé pour cela l'assistance gravitationnelle des autres planètes appelée "effet de fronde" ce qui constitue un joli exploit théorique et technique.

Sur le site du CNES des explications claires et une vidéo la-dessus :

http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/sonde/trajectoire.html

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

kurde91... mauvais exemple du gamin idéalisé en attente du savoir de ses aînés !...

9 ans ? 12 ans ? Il postait à des heures très tardives. Il ne maîtrisait pas la langue française non plus visiblement, de là à comprendre ce qu'il pouvait lire ici...

Sinon je pense que celui qui vient lire ce qui s'ecrit sur le forum doit être capable de sens critique, et aussi de suivre les nombreux liens donnés par certains, vers des articles et des infos pertinents.

quant aux images, peut être préciser à tous une technique élégante ?

et pour les mioches : une rubrique consacrée ? mais est-ce un objectif des concepteurs ?

voilà, à +

Posté (modifié)

Bon c'est humain : plus on est (de fous ou autres) plus on se tape dessus :)

Deux remarques en passant :

- Kurde joue la provoc bon, quelque soit son âge ce n'est pas très malin de venir se faire detester avec de gros sabots. Il le sait ;) Il sait aussi que s'il fait moins le mariole il est le bienvenu. Et pour ne rien vous cacher j'ai bien pensé à une blague des admins ;) (:D)

- Pour l'image de Jackbauer, moi qui suis sur smrtphn et qui ait eu la flemme d'agrandir l'image avec mes jolis petits doigts, j'ai réellement pensé que l'on avait pu voir des traces d'activité de la comète du genre ejectas de matière et que les ingénieurs avaient repassé les trajectoires en fluo :D'

Bon voilà je me suis fait avoir :D'

Mais en fait je trouve ça curieux que l'on ne voit pas d'activité, il me semblait pourtant que l'on nous avait fait peur en nous disant que cette comète était active plus précocement que prévu. Pour l'instant il ne s'y passe rien du tout !

Du coup je me suis dis qu'en lumière visible on ne voit rien mais qu'en infrarouge, en X ou en que sais-je on pourrait voir quelque chose...apparemment non. Bonne nouvelle pour la sonde :).

Modifié par yui
Posté

Mais en fait je trouve ça curieux que l'on ne voit pas d'activité, il me semblait pourtant que l'on nous avait fait peur en nous disant que cette comète était active plus précocement que prévu. Pour l'instant il ne s'y passe rien du tout !

Du coup je me suis dis qu'en lumière visible on ne voit rien mais qu'en infrarouge, en X ou en que sais-je on pourrait voir quelque chose...apparemment non. Bonne nouvelle pour la sonde :).

les caméras sont trop près pour capturer une quelconque chevelure

les temps de pose doivent être très inférieurs à la seconde

je crois me souvenir que les premiers grands champs (caméras et temps de pose différents sans doute) montraient une activité

Posté (modifié)

C'est vrai que j'ai été provocateur et je m'excuse si la parole a dépassé la pensée.

Paul Williams :

Primo, le forum que tu cites n’est pas le dernier à plaisanter

Exemple :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?s=&showtopic=7872&view=findpost&p=211813

Il n'était pas question de critiquer la plaisanterie qui est saine et utile. Je parlais seulement de la proportion visuelle que cela prend sur une page.

Sur unmannedspaceflight, les participants gèrent correctement la taille des images incrustées qui ne font pas étirer la largeur de la page entière.

Ils ne collent pas les images citées dans leurs réponses.

Ils ne prennent pas de risque avec la crédulité du visiteur le plus jeune ou naïf...

ou avec le plus petit smartphone...

moi qui suis sur smrtphn et qui ait eu la flemme d'agrandir l'image avec mes jolis petits doigts, j'ai réellement pensé que l'on avait pu voir des traces d'activité de la comète du genre ejectas de matière et que les ingénieurs avaient repassé les trajectoires en fluo.

Bon voilà je me suis fait avoir.

=============================

Secondo je pense que lorsque tu auras quelque chose d’intéressant à apporter ici (info, analyse pertinente…) tu pourras te permettre de critiquer les autres membres !!

Sans faire de sophisme, il ne s'agit pas de critiquer des membres mais des dérives de comportement.

Si tu vois un post où je n'ai pas apporté une idée ou une information ou un hyperlien, merci de me le dire !

Même en faisant des efforts, il serait difficile à me coller le personnage d'un mauvais coucheur sans créativité.

Pour l'instant, je suis intrigué par la taille importante des "features" par rapport à l'ensemble de la comète, et aussi par l'immense variété de surfaces de lisse à rugueuse sur un corps aussi petit.

Par exemple, il y a une plaine avec une trace qu'on dirait impossible à former en apesanteur. J'ai déjà mentionné des formes ailleurs qu'on dirait "stratifiées". On pouvait presque imaginer la comète comme un fragment d'un corps ayant une gravitation conséquente.

J'ai remarque que peu de gens utilisent le mot "cratère" pour nommer l'ouverture en bout de l'objet. Elle ressemble vraiment à un évent. Mais alors, pour qu'elle entre en "éruption", il faudrait une poche sous pression à l'intérieur d'un objet trop petit pour pouvoir former une croûte étanche ?

Une chose est certaine: La comète a déjà fait plusieurs approches du soleil, et ce que l'on voit n'est qu'un entracte dans une "pièce" qui se joue depuis de nombreuses années. Que le silence se fasse dans la salle et les acteurs entrent en scène !

cf Rendez-vous avec Rama

Posté

En complément de la réponse de Gérard, et dans un domaine connexe, le ciel est souvent contre-intuitif : Certaines nébuleuses ont des concentrations en gaz inférieures au meilleur vide que l'on puisse faire en laboratoire, et pourtant on peut les voir; Un article à ce sujet : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-questions-reponses-mysteres-ciel-646/page/3/

Posté

http://www.obspm.fr/a-bord-de-rosetta-l.html

cet article indique qu'il y a 1 mois, la comete liberait l'equivalent de 2 verres d'eau par seconde...

aujourd'hui chury se trouve à 536 941 534 km du Soleil, soit env 3.5UA. Elle devrait se rapprocher jusqu'à 2.5UA pour atteindre une t° suffisante pour la sublimation de l'eau. D'autres composés se subliment à des t° plus basses et donc plus loin du Soleil.

j’espère que l'instrument MIRO n'est pas miro....

Posté (modifié)
quant aux images, peut être préciser à tous une technique élégante ? +

Voir méthode de jackbauer (shuis pas un rancunier)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1876095&postcount=705

en remplaçant {} par des crochets

{URL=http://imgbox.com/bSVRVLTG}{IMG}http://t.imgbox.com/bSVRVLTG.jpg{/IMG}{/URL}

mais ça suppose qu'on a une vignette à disposition. Elle vient remplacer le texte usuel d'un URL.

Voir aussi méthode de Shining entre autres

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1778658&postcount=6

Mais s'il existe mieux, je suis toujours preneur !

Posté (modifié)

Un petit mot sur la couverture médiatique en France:

Une question "sondage" proposée par le figaro:

L'Europe a-t-elle raison d'investir 1,3 milliard d'euros pour aller explorer une comète ?

Résultat: 50% des votants pensent que c'est une mauvaise idée...

Je ne vous mets pas le lien pour éviter de faire leur pub.

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Concernant ces sondages, sachez qu'autour de moi, tout le monde est affligé de cette mission "qui ne sert à rien". De temps en temps j'essaye d'expliquer, mais cela donne lieu à d'interminables débats de plusieurs heures, en passant par l'avenir de l'humanité, les progrès de la médecine et j'en passe. Grâce à ces débats, on comprend mieux les peurs de l'autre : "Mais où va le monde", etc... Toutes ces nombreuses personnes ne sont pas intéressées par l'astronomie, qui reste une passion pour la plupart. Ils sont plus terre à terre et ne veulent pas en entendre parler. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne faut pas les traiter de la sorte. Les personnes détestant ces missions spatiales et autres progrès technologiques sont trop nombreuses pour les ignorer.

Je m'imagine souvent une famille qui vient de perdre un enfant dans un drame atroce, faisant la une des journaux, puis qui constate l'actualité de Rosetta en première info aux JT...

Ils ne PEUVENT pas voir l'ampleur bénéfique de ce genre d'info. C'est humain.

Et il est vrai que faire convaincre, faire comprendre à tout ce monde l'intérêt de ces actualités est une grande tâche, mais je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. Tout viendra à point. Un jour, l'espace sera l'intérêt et le quotidien de toute l'humanité.

EDIT : Jean-ClaudeP, Merci pour toutes ces infos concernant la magnitude de la comète, etc...

Modifié par camus1440
Posté

Ceux qui pense que cela sert à rien, dirons que cela serait mieux d'investir contre la faim dans le monde ou dans l'éducation,

en oubliant que le secteur de l'aérospatiale est surement l'un des secteurs le plus porteur d'emplois en France et emplois très qualifié, donc ne pas investir dedans priverait la France d'un de ses derniers fleurons industriel et de recherche,

sans compté que ces milliers d'emplois consomment et apporte de la richesse au pays, ce qui permet de d'investir contre la faim dans le monde et dans l'éducation.

Si l'aérospatiale n'était pas là, ben pas d'emplois, donc pas de retombés éco donc pas d'argent dégagé pour investir contre la faim dans le Monde.

CQFD

Posté (modifié)
Un petit mot sur la couverture médiatique en France:

Une question "sondage" proposée par le figaro:

L'Europe a-t-elle raison d'investir 1,3 milliard d'euros pour aller explorer une comète ?

Résultat: 50% des votants pensent que c'est une mauvaise idée...

Je ne vous mets pas le lien pour éviter de faire leur pub.

Erreur Tu obliges les gens de passer par un moteur de recherche, disons "G" pour ne pas le nommer.

Et l’algorithme G valorise un site selon nombre de visiteurs qui ont cliqué sur un lien vers le F par exemple.

Tu fais donc remonter le F dans les sondages.

Moi qui te croyais chez la Huma', tu travailleras pas sur le F par hasard ?

En plus, avec 29981 Votants c'est bizarre que l'on tombe pile sur 50% Oui et 50% Non. De là à imaginer que c'est une pure manipulation de la part du F...

mince! C'est moi qui pollue le fil cette fois et ne vais pas tarder à avoir les nouvelles de JB.

...tout le monde est affligé de cette mission "qui ne sert à rien"... j'essaye d'expliquer, ...Ils ne PEUVENT pas voir l'ampleur bénéfique de ce genre d'info. C'est humain...Tout viendra à point. Un jour, l'espace sera l'intérêt et le quotidien de toute l'humanité.

Ce l'est déjà ! Dis à tes amis ne plus téléphoner par satellite ou de regarder les prévisions satellitaires de la météo !

Pour ma part, je suis intrigué par une idée que je n'ai lu nulle part: Cette comète peut être truffée de grottes, les vides laisées par des dégazifications passés. On peut imaginer les possibilités économiques de tels endroits dans une future civilisation.

de Google aux grottes cométaires
Posté (modifié)

En même temps, si ils ont sondés les lecteurs du figaro...

En tous cas je suis cette mission avec le plus grand intérêt, et les photos sont extraordinaires :) Tout ce qui peut faire avancer la connaissance est une bonne chose, contrairement à l'inverse :D

Modifié par John Mc Burne
Posté
Erreur Tu obliges les gens de passer par un moteur de recherche, disons "G" pour ne pas le nommer.

Et l’algorithme G valorise un site selon nombre de visiteurs qui ont cliqué sur un lien vers le F par exemple.

Tu fais donc remonter le F dans le sondages.

Moi qui te croyais chez la Huma', tu travailleras pas sur le F par hasard ?

En plus, avec 29981 Votants c'est bizarre que l'on tombe pile sur 50% Oui et 50% Non. De là à imaginer que c'est une pure manipulation de la part du F...

Hormis les "...", tu remarqueras que je n'ai porté aucun jugement personnel sur ce résultat. Je n'ai faits que relayer ce sondage qui pour le coup est au cœur de notre sujet. En réponse a certaines interrogations concernant la manière dont les médias traitent le sujet en France.

D'un coté tu t'offusques d'un problème de photos humoristiques trop grandes et de l'autre ça ne te dérange pas de porter des jugements hâtifs en fonction des sources données...

Pour info et ça pour le coup c'est vraiment hors sujet. Je ne suis pas sectaire et quand je veux me faire ma propre opinion sur un sujet quel qu'il soit, je lis tous ce que je trouve sans apriori... Le sens critique fait le reste.

Je ne suis en aucun responsable de la ligne éditoriale du journal en question!

Encore une fois le sondage dont je me suis fait l'écho est au cœur du sujet alors c'est n'est pas la peine de me chercher des poux avec un procès d'intention.

Fin de cette parenthèse en ce qui me concerne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.