Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté (modifié)
Tout à fait ! Rosetta dessine des lacets complexes durant tout ce mois d'août à bonne distance sans orbiter autour de 67P. Septembre devient le mois où tout se complexifie d'avantage par rapprochements et orbites véritables.

Bonjour,

Au sujet de l’orbite de Rosetta, lorsque la sonde aura été capturée par le champ gravitationnel de 67/P, et contrairement à ce que pourrait laisser croire la petite vidéo du post de jean-claudeP

(post 803), il ne faut pas s’imaginer que la trajectoire de l’engin sera une belle ellipse parfaitement régulière.

En effet, dans cette phase balistique finale de la mission, Rosetta sera sous l’influence d’un corps très éloigné de la forme quasi sphérique d’une planète, mais d’un corps à la forme compliquée, avec très probablement d’importantes différences de densité dans sa structure interne.

C’est bien aussi pour cela que l’étude du champ gravitationnel de la comète, avant d’amener Rosetta à évoluer très près d’elle, revêt une telle importance.

Déjà qu’un satellite en orbite terrestre, ou plus encore lunaire (avec l'influence des mascons), connaît des variations d’altitudes du fait des inhomogénéités internes de densité !

Celles-ci provoquent des fluctuations de la force de gravitation qui s’exerce sur tout objet en orbite.

Alors pour ce qui est de Rosetta autour de 67/P… :b:

Modifié par quetzalcoatl
  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Bonjour,

Au sujet de l’orbite de Rosetta, lorsque la sonde aura été capturée par le champ gravitationnel de 67/P, et contrairement à ce que pourrait laisser croire la petite vidéo du post de jean-claudeP

(post 803), il ne faut pas s’imaginer que la trajectoire de l’engin sera une belle ellipse parfaitement régulière.

En effet, dans cette phase balistique finale de la mission, Rosetta sera sous l’influence d’un corps très éloigné de la forme quasi sphérique d’une planète, mais d’un corps à la forme compliquée, avec très probablement d’importantes différences de densité dans sa structure interne.

C’est bien aussi pour cela que l’étude du champ gravitationnel de la comète, avant d’amener Rosetta à évoluer très près d’elle, revêt une telle importance.

Déjà qu’un satellite en orbite terrestre, ou plus encore lunaire (avec l'influence des mascons), connaît des variations d’altitudes du fait des inhomogénéités internes de densité !

Celles-ci provoquent des fluctuations de la force de gravitation qui s’exerce sur tout objet en orbite.

Alors pour ce qui est de Rosetta autour de 67/P… :b:

Les corrections de trajectoire à cette distance fiou...

Est-ce à dire qu’il faudrait modéliser des une orbites de plus en plus rapprochées ?

A vérifier (tester) bien sûr avant le RDV final.

Modifié par bang*gib
Posté
Les corrections de trajectoire à cette distance fiou...

Est-ce à dire qu’il faudrait modéliser des une orbites de plus en plus rapprochées ?

A vérifier (tester) bien sûr avant le RDV final.

Une fois la sonde capturée par le champ gravitationnel et animée d'une vitesse relative suffisante par rapport à 67/P pour ne pas chuter dessus, des corrections de trajectoires ne seront plus nécessaires.

Simplement, son orbite autour de la comète ne devrait plus vraiment ressembler à une ellipse. Des variations complexes d'altitudes interviendront à dans chaque révolutions orbitales.

Du moins c'est ce que j'imagine...

Quant aux calculs qui présideront à trouver les paramètres pour insérer correctement Rosetta en orbite autour de 67/P, ils ne pourront être établis que lorsque son champs gravitationnel aura été étudié.

Posté

Juste pour revenir sur les "À quoi ça sert?" qu'on a tous forcément entendu dans notre entourage, ne surtout jamais répondre "C'est pour la science, la connaissance, savoir d'où on vient" et toutes ces fadaises (pas pour moi, je vous rassure :p)

Je réponds toujours: c'est avant tout un enjeu économique et politique. Si c'est l'Europe (et a fortiori la France) qui développe les technologies et les infrastructures nécessaires, on pourra encore damer le pion aux ricains et aux chinois sur ce plan là (avec emplois, retombées technologiques, leadership économique). Les découvertes scientifiques sont le cherry on the cake.

Puis ajoutez l'argument du 1,5 milliard sur 20 ans, et on se rend compte que c'est plutôt bon marché.

En général, ça coupe court à la contestation de bas étage (la faim dans la monde, non mais n'importe quoi), avec un revirement à 180° "''Tain, c'est fort quand même!". :be:

Sinon, merci à tous les intervenants pour le suivi et la mine d'informations!

Posté
Juste pour revenir sur les "À quoi ça sert?" qu'on a tous forcément entendu dans notre entourage, ne surtout jamais répondre "C'est pour la science, la connaissance, savoir d'où on vient" et toutes ces fadaises (pas pour moi, je vous rassure :p)

Je réponds toujours: c'est avant tout un enjeu économique et politique. Si c'est l'Europe (et a fortiori la France) qui développe les technologies et les infrastructures nécessaires, on pourra encore damer le pion aux ricains et aux chinois sur ce plan là (avec emplois, retombées technologiques, leadership économique). Les découvertes scientifiques sont le cherry on the cake.

Puis ajoutez l'argument du 1,5 milliard sur 20 ans, et on se rend compte que c'est plutôt bon marché.

En général, ça coupe court à la contestation de bas étage (la faim dans la monde, non mais n'importe quoi), avec un revirement à 180° "''Tain, c'est fort quand même!". :be:

Comment par une telle réponse ne pas être Bouche "béetisé" :be:

Si je dois m'en servir je sais maintenant ou elle est .Bravo.

Posté
Une fois la sonde capturée par le champ gravitationnel et animée d'une vitesse relative suffisante par rapport à 67/P pour ne pas chuter dessus, des corrections de trajectoires ne seront plus nécessaires...

Merci quetzal pour tes réponses précises.

Pour la seconde par contre mon ignorance de l'Anglais me fera chercher l'équivalent en Français tomorrow à tête reposée.:)

Posté (modifié)
Nouvelle photo prise par la NAVCAM, hier à 81 km :

mvaAo4PH.jpg

:waaarg:

Plus on va s'approcher plus....

Non (plus de smileys dispo) :D:)

Edit

Plus on voit d'images,plus je serai tenté de dire au vue de ces /ses cratères cette comète s'est faite sacrément canardée.:be::cool:

Modifié par bang*gib
Posté

Pour ceux qui clament que les 1,3 milliards de Rosetta auraient pu servir à lutter contre la faim, je réponds que la Coupe du Monde au Brésil a coûté 8 milliards, que celle du Qatar, c'est plus de 100 milliards... Tout ça pour que des milliardaires incultes s'amusent à la baballe sur une grande pelouse et que des kékés s'abreuvent de bière en les regardant, puis tabassent ceux qui ne sont pas pour leurs équipes...

Posté
Pour ceux qui clament que les 1,3 milliards de Rosetta auraient pu servir à lutter contre la faim, je réponds que la Coupe du Monde au Brésil a coûté 8 milliards, que celle du Qatar, c'est plus de 100 milliards... Tout ça pour que des milliardaires incultes s'amusent à la baballe sur une grande pelouse et que des kékés s'abreuvent de bière en les regardant, puis tabassent ceux qui ne sont pas pour leurs équipes...

Attitude très peu constructive (même pas du tout car agressive) qui ne règlera rien bien au contraire... Tu passeras d'autant plus pour un illuminé.

Un peu de diplomatie Fred. ;)

Je préfère de très loin la version de Tannhauser.

Posté

Si c'est pour répondre par un chauvinisme de bas étage, je vois pas l'intérêt, c'est encore pire.

Il n'y a pas à fanfaronné bêtement.

La NASA et des labos US ont collaborés pour Rosetta de même que des labos européens ont collaborés pour New horizon et Curiosity (surtout pour ce dernier),

Il en est de même pour les lanceurs tantôt la Nasa fera appel à Ariane et tantôt l'ESA fera appel à Atlas, les missions ne sont pas les même et les 2 grandes agences n'ont pas assez de moyens pour mener tous les fronts, donc il y a des premières chez les uns et des premières chez les autres, si tout va bien l'année prochaine New Horizon sera tout en haut de l'affiche.

Et je m'en réjouirais grandement.

Posté (modifié)

Je doute qu'il ait voulu être chauvin, tout le monde sait que chacun apporte sa pierre (de rosette ?) à l'édifice... Et que les contributions internationales existent et sont indispensables.

Mais force est de constater que c'est cette année l'ESA qui est au premier plan et c'est tant mieux car indirectement, ce sont ses acteurs, Européens, qui bénéficient de cette couverture médiatique à travers cet événement, tant pis pour les détracteurs en tout genre.

L'ESA même si elle travaille plus ou moins en collaboration avec la NASA ou autres agences spatiales (CNSA etc..) à aussi besoin de cette "publicité" pour la pérennité de l'institution.

Et ce, même avec 50% d'avis négatif... :)

Espérons à présent que l'amarrage de Philae se passe sans encombre pour démontrer au monde de quoi l'Europe est capable en matière d'avancée spatiales. Enfoncer le clou Rosetta sur 67P!

Modifié par jahkusa
Posté

Il a déjà été évoqué ici comment déterminer le champ de gravitation de la comète Chury, vu que la forme de celle-ci est particulièrement biscornue et sa densité inconnue: voici une réponse donnée le 18/7/2014 par l'astrophysicien Philippe Lamy, interrogé par le Point.fr :

Très concrètement, mes collègues du laboratoire d'astrophysique de Marseille, Laurent Jorda et Claire Capana, sont déjà chargés, à partir des images disponibles, de construire un modèle tridimensionnel du noyau de cette comète. Ils en ont déjà réalisé une version, bien avancée, que j'ai moi-même pu voir ce matin et qui devrait être livrée à l'Esa en fin de semaine prochaine. Celle-ci va permettre, moyennant des hypothèses sur l'homogénéité, de construire le champ de gravité du noyau cométaire afin de préparer la mise en orbite de Rosetta.

source : Le Point.fr

Posté (modifié)

Les images de la caméra Osiris ont permis de réaliser le modèle 3D ci-dessous.

chury_model_20_07_14.gif

Modèle 3D de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Bien sûr c'est moins bien que la vraie mais cela à l'avantage de pouvoir permettre de calculer avec une certaine vraisemblance le champ de gravitation autour de la comète. Remarquer qu'à été pris en compte la rotation de la comète dont l'incidence sur le champ de gravitation ne doit pas être négligeable.

Source : Ciel & Espace

© ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Bonjour,

Merci à Jean-ClaudeP pour le lien vers l’article du Point et le modèle 3D qui nous apportent encore quelques éclaircissements sur la manière dont les équipes scientifiques et techniques envisagent de résoudre les difficultés liées à l’atterrissage de Philae.

Dans les appareils scientifiques de la mission, il y en a un qui s’appelle CONSERT pour Comet Nucleus Sounding Experiment by Radiowave Transmission et qui doit fournir une «radiographie » de l’intérieur de la comète.

D’après les estimations, bien avant l’arrivée de la sonde de l’ESA, la densité moyenne de 67/P serait d’environ 0.38 ce qui indique sans trop d’ambiguïté une porosité très importante. Sans même considérer le fait de 67/P est constitué de deux noyaux en contact, ces deux noyaux eux aussi seraient constitués de plus petits blocs amalgamés qui, bien que globalement compactes, donneraient un intérieur inhomogène, avec pas mal de vides entre les divers petits blocs.

Voir un peu plus haut (post 801 de Bang Gib )

http://www.insu.cnrs.fr/node/4383

On voit là, une modélisation de l’intérieur de l’astéroïde Itokawa (mission Hayabusa) et qui serait assez semblable à celui de 67/P.

En réalité, on suspectait déjà depuis longtemps que la grande majorité des petits corps (comètes et astéroïdes) soient, dans la masse, constitués de multiples blocs plus ou moins liés par la gravitation.

Pour en revenir à CONSERT, l’appareillage est en fait scindé en deux parties, la principale sur la sonde Rosetta elle-même, la seconde se trouvant sur le lander Philae. Quand ce dernier se sera posé sur 67/P, et lorsque la sonde se trouvera, dans son orbite, à l’opposé de Philae, avec la masse de la comète entre eux, un flux d’ondes électromagnétiques sera émis et circulera entre les deux éléments de CONSERT, en traversant naturellement la comète. Ainsi, l’étude du signal permettra d’en connaître très précisément l’intérieur.

On peut regretter que cette opération ne soit possible qu’une fois Philae posé sur 67/P alors que nous aurions tant eu besoin de ces données pour sécuriser d’avantage son atterrissage. :cool:

Posté

Ca devient en effet de plus en plus clair.

Ce qui n'empêchera pas un atterrissage complexe, en effet.

Ensuite, l'atterrisseur et la sonde travailleront de CONSERT :D (désolé, c'était trop évident je sais, mais je n'ai pu y résister).

Posté
Quand ce dernier se sera posé sur 67/P, (...) un flux d’ondes électromagnétiques sera émis et circulera entre les deux éléments de CONSERT,(...). Ainsi, l’étude du signal permettra d’en connaître très précisément l’intérieur.

Il me semble que depuis quelques temps la Conquête Spatiale prend une direction qui n'est pas celle que nous avions imaginé il y a une soixantaine d'années. A l'époque, Conquête Spatiale signifiait que des hommes iraient explorer en personne les planètes proches, voire s'installer dessus. Que constate-t-on aujourd'hui, ce ne sont pas des hommes qu'on envoie conquérir les mondes planétaires, mais des machines et des robots et qui s'en acquittent de mieux en mieux. Il n'est pas sûr que ce soit pour demain ou même après demain qu'on verra des hommes partir s'installer et exploiter mars ou une autre planète.

Posté
ouai, 2030, 2040, 2050 voir 2130

l'espoir fait vivre, c'est un peu ce qui nous maintient en alerte pendant 10 ans alors que Rosetta rattrape son monstre de l'espace... et c'est un peu qui nous amène sur ce forum !

merci qd meme pour l'article de SB

Posté (modifié)
ouai, 2030, 2040, 2050 voir 2130

Revenons à notre comète : le dernier papier de S.B sur le site de Science et vie

http://www.science-et-vie.com/2014/08/rosetta-premieres-images-comete/

Problème à lire (voir) le lien de SB :mad:

Je retenterai demain, notamment pour le lien redirigé sur l'activité de la comète plus tôt que prévue...

Sans doute un souci de navigateur.

Modifié par bang*gib
Posté

Juste un retour sur la stratégie de communication de l'ESA. Ils engrangent des centaines d'images chaque semaine. C'est ce qu'on peut lire un peu partout ou ce que disent les scientifiques interviewés. Mais c'est tout juste si on découvre une image par jour sur le blog de Rosetta.

En comparaison, la NASA publie en temps quasi réel toutes les images, même les ratées, des sondes martiennes...

Il y a vraiment deux mondes.

Posté

Soit mais comparé à d'autres missions précédentes, l'ESA a fait un effort, publications de photo(s) au compte-gouttes mais quotidiennes tout de même ^^.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.