Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'était un peu le sens de mon intervention un peu plus haut. Mais outre la différence culturelle entre les Etats Unis et l'Europe, ne pas oublier que les budgets de la NASA et autres organismes scientifiques sont alloués annuellement par le Congrès Américain et que ce dernier tiendra forcément compte de l'opinion publique et des lobbys pour définir la taille de l'enveloppe budgétaire...

Modifié par pas03410
  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Merci Jack, elle est incroyable celle-ci :o

Comme quoi les jeux d'ombres et de lumière peuvent être sacrement trompeurs ;)

Posté
Notre photo quotidienne, toujours de la NAVCAM, prise hier à 99 km. La plus grande partie restant dans l'ombre ça donne un curieux effet : ...

Merci jackbauer.

C'est là, avec une seule caméra et un seul soleil qu'on comprend bien la perte de la vision relief ;)

J'espère que l'atterrisseur a un système de détection et d'approche efficace jusqu'au contact ...

YAC5

Posté

Ca ne fait même pas une image par jour... L'avarice de l'ESA est vraiment pire que tout ce qu'on aurait pu craindre.

Des étudiants, ou tout simplement des passionnés, utilisent les images de Curiosity et des autres sondes martiennes, mises en ligne par la NASA gratuitement et massivement pour en tirer des informations complémentaires avec celles des chercheurs officiels, ou tout simplement de belles images.

Quant à la modélisation 3D qu'on ne cesse de nous ressasser, c'est toujours la même. Avec la 100aine de photos reçues par jour de Rosetta, j'ose espérer que le modèle est maintenant bien plus précis que la patate lisse qu'on nous ressert.

Sans compter sur le copyright ridicule que l'ESA met sur ses photos et qui interdit l'usage de leurs images sur Wikipedia... il m'a fallut redessiner Stein pour pouvoir intégrer son image sur Wiki sinon la photo était effacée sans relache !

Posté
Ca ne fait même pas une image par jour... L'avarice de l'ESA est vraiment pire que tout ce qu'on aurait pu craindre.

Des étudiants, ou tout simplement des passionnés, utilisent les images de Curiosity et des autres sondes martiennes, mises en ligne par la NASA gratuitement et massivement pour en tirer des informations complémentaires avec celles des chercheurs officiels, ou tout simplement de belles images.

Quant à la modélisation 3D qu'on ne cesse de nous ressasser, c'est toujours la même. Avec la 100aine de photos reçues par jour de Rosetta, j'ose espérer que le modèle est maintenant bien plus précis que la patate lisse qu'on nous ressert.

Sans compter sur le copyright ridicule que l'ESA met sur ses photos et qui interdit l'usage de leurs images sur Wikipedia... il m'a fallut redessiner Stein pour pouvoir intégrer son image sur Wiki sinon la photo était effacée sans relache !

Il t'arrive d'être content? :p

Posté
L'avarice de l'ESA est vraiment pire que tout ce qu'on aurait pu craindre.

C’est un luxe rare…

Il faudrait imaginer la pression sur nos les épaules à leur place (l’Esa).

Pendant qu’on spécule sur leurs quelques images qu’ils nous refilent ,de cette pression évoquée ils sont soulagés un peu et gardent une concentration pour bosser.

Forcément ils en savent plus que nous (ces radins d’images) et ont en boite certainement toutes sortes (d’issues).

On ne sera certainement pas tendre avec eux en cas de semi échec (l’atterrissage de Philae.)

Communication, rime parfois aussi avec manipulation hélas.:mad:

Faut espérer un succès plein à cette histoire qui s’écrit et qu’elle n’oublie personne. :)

Posté (modifié)

Hello,

Faut arrêter de se prendre le chou... Pour l'instant on a une image par jour, et c'est toujours la même comète, à la même distance... Ça servirait à quoi d'en avoir 50 pareilles (pour les amateurs s'entend) ?

Ce sera intéressant quand on aura de la vraie nouveauté, ne croyez vous pas ?

Moi je dis chapeau et merci l'esa, voilà tout :).

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Même avis que sambogosse

on aimerait s'en mettre un poil plus sous la dent mais bon, faut pas attendre dans les semaines qui viennent la même excitation que ces jours derniers.

En attendant la prochaine montée d’adrénaline du mois de novembre !:rolleyes:

Posté (modifié)

Je reposte le communiqué de l'ESA du 16 juillet dernier dans lequel l'agence explique sa politique concernant l'accès aux données de la sonde :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/07/16/access-to-rosetta-data/

Pour ma part je pense que quelques photos en gros plan d'OSIRIS ne feraient de mal à personne...

extrait :

However, it is important to know that such an "open data" policy is not the norm for most ESA and NASA missions. Data from the Hubble Space Telescope, the Chandra X-Ray observatory, the MESSENGER mission to Mercury, or for that matter, some NASA Mars orbiters, are all subject to a so-called "proprietary period", as are the data from ESA's Mars Express, XMM-Newton, and Rosetta, for example.

This period, typically 6-12 months, gives exclusive access to the data to the scientists who built the instruments or to scientists who made a winning proposal to make certain observations. In ESA's case, the length of the period is decided by our Member States when a mission is selected, although in some cases, the period is made shorter when a mission has been in operation for some time

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)
Hello,

Faut arrêter de se prendre le chou... Pour l'instant on a une image par jour, et c'est toujours la même comète, à la même distance... Ça servirait à quoi d'en avoir 50 pareilles (pour les amateurs s'entend) ?

Ce sera intéressant quand on aura de la vraie nouveauté, ne croyez vous pas ?

Moi je dis chapeau et merci l'esa, voilà tout :).

A+

Bien sur que c'est châpeau bas pour l'équipe Rosetta !

Mais 50 images ne seront pas pareilles tout simplement parce que tout bouge. Des amateurs très bien équipés en logiciels (ou en neurones) arrivent à faire des miracles avec les images. Et parfois ces miracles surprennent les chercheurs. Ca permet à ces amateurs éclairés de, parfois, prétendre à des fonctions dans certains organismes de recherche ou sociétés de développement. Pour l'instant ils s'occupent avec les images de la NASA prises par Hubble ou sur Mars, bien américaines. Mais imaginons qu'ils y arrivent avec des images européennes d'astéroïdes (Lutetia, Stein) ou de comète (Churyumov-Gerasimenko) ce serait quand même bien, non ?

OK, ceux qui ont développé Osiris et Navcam doivent avoir la priorité des découvertes, ils ont efectivement trimé des années pour ça. Mais si l'ESA publie les images en JPEG sans métadata (comme les images de Curiosity) hop, tout le monde est d'un coup bien plus content. L'ESA explique que les images Rosetta seront mises en domaine publique d'ici 6 mois à 1 an... où sont donc toutes les images de Steins et de Lutetia qui ont été prise il y a plus d'un an ?

Modifié par Fred_76
Posté

Bein moi je suis d'accord avec Fred_76 (attention, les données de Stein et Lutetia sont bien disponible (ainsi que les flyby de la Terre et Mars !).) :)

Perso, je voudrais plus d'images des NavCam (qui ne sont pas considérer à la base comme instrument scientifiques) et avec surtout l’heure des prises.

Les grincheux dont je fais partie :p ne critiquent pas les ingénieurs et les scientifiques de l'ESA (eux il sont extraordinaire on le sait depuis belle lurette MEX,VEX,GIOTTO etc) mais plutôt les dirigeants/admins, leur communication bordélique (sans parler de leur "policy" hallucinantes sur les images) et surtout leur manque de stratégie global pour le partage de l'information et l’éducation comparée à la NASA :confused:

Je cite un des nombreux arguments du FAQ de Rosetta à la question pourquoi dépenser autant d'argent:

The educational fallout from major science endeavours should also not be underestimated. Missions like Rosetta are inspiring and fascinating, and help to get more young people interested in science, including many who may eventually choose a scientific career.

Maintenant faut se donner les moyens d’éduquer/inspirer et quoi de mieux qu'impliquer d'avantage le grand public en communiquant mieux et plus.

Sinon alors surtout ne pas s’étonner des "A quoi ca sert ?"

Mais cela dit l'ESA a fait quand même d’énorme efforts, les blogs des missions sont par exemple très intéressants.

Et la publication journalière d'une image des NavCam de 67/P est un gros progrès de la part de l'ESA.

Donc ne boudons pas notre plaisir et profitons de ce moment historique :)

et croisons les doigts pour Philae car avec une forme pareille ça va vraiment être coton coton la sélection du site et ensuite l’atterrissage...

Posté

L'atterrissage de Huygens sur Titan : pour ceux qui l'ont vécu, ça c'était un exemple de communication désastreuse de la part de l'Esa !!! :)

Je trouve pour ma part que l'arrivée de Rosetta a été mieux gérée. Certes, ce n'est pas du "open bar" comme la Nasa le fait. Mais la Nasa c'est la Nasa, et en matière de communication elle est parfois dans l'excès inverse et n'est donc pas nécessairement la voie à suivre. Les Navcam quotidiennes de Rosetta sont un vrai régal, les posts de blogs sont très informatifs sur de nombreux aspects de la mission (navigation, instruments), les dessins animés (postés plus haut dans ce fil) étaient une bonne idée et l'émission en direct a été plutôt bien menée.

Posté

Selon les angles de vue et les ombres on perçoit des dépressions énormes pour la taille de la comète.

On est tenté d'imaginer ces grandes vasque pleines d'eau.

Ah mais non pas à - 70° il manque un ingrédient...

Posté

on dirait que tout les trous ne sont pas des cratères d'impact et notamment le grand entre les deux cailloux?

Posté

Il n'y a aucune raison pour que la comète n'ait pas été elle aussi impactée par des astéroïdes. Si on regarde Steins ou Lutetia, leurs surfaces sont parcellées de cratères. Ce sont des astéroïdes, pas des comètes, donc leur surface conserve l'historique des impacts. Sur les comètes, l'ablation efface petit à petit les traces mais il en reste des stygmates plus ou moins visibles selon leur âge.

Les dégagements de gaz doivent aussi créer des structures particulières et dégager progressivement à la surface les roches laissées par les impacts avec des astéroïdes, ce qui pourrait expliquer l'aspect granuleux de certaines zones, notamment dans les plaines lisses qui relient les deux parties. Ce serait un peu comme, sur Terre, les grosses pierres que laissent les glaciers quand ils fondent.

Posté

je suis ce fil avec intérêt sans trop participer.

ca me fait penser à un bout de fer qui à fait un petit séjour en mer et qui est complètement attaqué par la rouille perforante. ça donne se genre de relief en cuvettes avec des arrêtes plus résistantes.

vivement les anlayses pour qu'on écarter la piste d'un astéroide ferreux :D

Posté (modifié)

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/13/giada-touches-the-comet/

L’instrument GIADA (Grain Impact Analyser and Dust Accumulator) a détecté ses premiers grains de poussières. C'est la première fois dans l' histoire de l’exploration cométaire spatiale que de la poussière a été ainsi recueillie près d’un noyau et à si grande distance du soleil.

Image prise hier à 103 km de distance :

Oi3UmV8B.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

Merci jackbauer,

C'est bien car maintenant on voit distinctement le Petit Prince entrain de prendre un bain de soleil ...

:)

YAC5

Posté
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/13/giada-touches-the-comet/

L’instrument GIADA (Grain Impact Analyser and Dust Accumulator) a détecté ses premiers grains de poussières. C'est la première fois dans l' histoire de l’exploration cométaire spatiale que de la poussière a été ainsi recueillie près d’un noyau et à si grande distance du soleil.

Image prise hier à 103 km de distance :

Merci pour l’image et surtout pour l’info.

Pour l'image.

Nuances de gris, de blanc, le noir des ombres, les formes accidentées, des creux vus de pas trop près , une plaine un énorme surplomb font penser à un paysage en noir et blanc à une montagne l’hiver.

Quand la précision de l’image sera en dessous du mètre, j’espère qu’un gros plan nous montrera autre que le sépia une/des couleur (s) sur le tableau…

Posté (modifié)
Et hop !

pub-et-hop-print.jpg

:dehors: (c'est notre ami Paul Williams qui va gueuler...)

On attend la photo de demain,

là, on a pas grand chose à se mettre sous la dent... merci l'ESA !

Modifié par bigcrunch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.