Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

"...Ça permet de garder le moral au beau fixe de rester optimiste..."

(Bang*gib)

 

Souvenons nous que

- 2 des roues à inertie de Rosetta donnaient des signes de faiblesse et risquaient de mettre en péril la mission

- L'ESA n'était pas certaine que la sonde se réveille après une aussi longue période d'hibernation

- Un sursaut d'activité de la comète a fait peur (pour l'instant ça c'est calmé)

 

Je suis optimiste, je vois un triomphe pour novembre... et pour de nombreux mois encore !

 

-C'est vrai qu'après ça on ne peut que relativiser ver le positif.

 

-Je n'en ai pas douté et comme tous et toi j'espère ce triomphe. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Les caméras sont fixes mais le lander lui-même a la possibilité de s'orienter et de s'incliner il me semble.

 

 

Bonjour,

 

Un intervenant régulier (Machi) sur UMSF nous livre quelques données intéressantes sur la question de l’angle de vue sur l’autre lobe de la comète, à partir du site A :

 

« CIVA peut théoriquement cadrer des images jusqu'à 18,5 degrés au-dessus plan horizontal qui est déterminé par les trois points d’appui où le tripode d'atterrissage touche la surface »…

… « On pourrait modifier davantage l’angle de prise de vue (+/- 3,5 °) par l'utilisation d'un mécanisme de basculement de l’atterrisseur lui-même, mais il serait douteux que ce soit le cas au cours de la première séquence scientifique (FSS, ~ 65 heures). »

 

Lien original :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?s=&showtopic=7872&view=findpost&p=212364

 

J’ignore de quelle source il tient ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par*:

Patience, nous le saurons dans 10 ans (on sera vieux !)...

 

 

ca dépend si tu penses que 26 ans c'est vieux... lol

 

au fait, je me demande si webastro sera encore là dans 10 ans... ca serait vachement marrant quand meme... lol :lol:

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le supplément Science du Monde (mercredi 27/08) consacre deux pleines pages à la mission ; Y figure en particulier un article sur l'instrument CONSERT, conçu en grande partie en France, et qui va permettre de sonder en profondeur la comète :

 

DseJn0c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 sites sur dix, au départ, ont été retenu.

Question : Sachant cela, et puisque A, B, C, I et J sont les gagnants de cette sélection, trouvez les lettres correspondant aux sites éliminés ?

 

OK trouvé ,merci pour la confirmation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la tranche.

 

Le plat fait penser à une partie qu'on aurait tranché dans la masse comme dans une motte de beurre. :be:

 

Une salve d’objets semble s'être abattue en oblique sur cette partie qui semble tendre.

Plus haut sur la gauche sur cette même surface plane, sous les deux trous, une sorte de tuyau...Il y'en a ailleurs sur l'image.

Bon tout ça n'est peut-être qu'impression, voyons si quelqu'un a au moins reconnu le site.

 

 

Edit.

 

J'ai un doute en regardant de nouveau.

On dirait plutôt des "rochers"avec leurs ombres derrière.

 

C'est bien ça!!

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout va bien !

Simplement, la sonde tourne beaucoup plus près de la comète et la NAVCAM ne peut pas la prendre en entier.

Comme l’ESA l’explique ici (http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/27/cometwatch-update/) l’instrument prend des séquences de 4 poses espacées de 20mn, mais désormais ce laps de temps est trop important (la comète tourne sur elle-même et le paysage change d’aspect)

Ce qui est surprenant c’est qu’aucun logiciel n’a été développé pour faire une image composite : la NAVCAM sert avant tout à la navigation et n’a pas été prévue pour fournir des images au public…

 

Et les magnifiques images en haute résolution d’OSIRIS ne sont toujours pas rendues publiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'ils ont peur de diffuser des images trop précises. Les Klingons pourraient effectivement s'en servir pour barrer la route à Philae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoilà les images de la NAVCAM ! Désormais la sonde est trop près de la comète pour la prendre en entier.

Prise le 23/08 à 61 km de distance :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/08/27/cometwatch-update/

 

[IMG]http://i.imgbox.com/HhVFnzyh.jpg[/IMG]

 

Curieux, ces pics faisant l'horizon de cette image. Ils ressemblent même aux "volcans" du dessin de St Exupery que j'ai collé il y a une semaine.

En voyant un trou qui a déjà été commenté à l'autre bout du noyau cométaire, j'avais suggéré des dégazages ou autres éruptions venant de l'intérieur. Après tout, nous avons vu un dégazage subite, ce qui pourrait ressembler à la libération d'une masse sous pression relâchée d'un coup.

 

Je sais que ce n'est pas l'hypothèse généralement admise. Pour citer quetzalcoatl

 

...

 

Le facteur déclenchant le dégazage d’une comète est bien la T° générée par le rayonnement solaire...

 

... une transition de phase de glace d’eau amorphe en glace cristalline, sont susceptibles de provoquer des dégazages à beaucoup plus grande distance du Soleil.

 

Je n'ai pas compris pourquoi le passage d'une glace à une autre, voir pièce jointe, devrait impliquer la phase gazeuse. Je n'arrive pas à joindre la miniature, mais c'est de l'article wikipedia au sujet de la glace

Comme d'autres, il a aussi fait mention de la sublimation de la glace d'eau et la glace carbonique. Mais dans les deux cas,pourquoi subitement ?

Je m'attendrais à une augmentation lente et contenue des émissions laissant la poussière en place.

 

Je vais essayer de lire plus dans le détail, les articles en lien proposés par Quetzalcoatl et d'autres. En attendant, je reste ouvert à toute élément visuel ressemblant à une sortie de matière. Pour ces pics, j'imaginais des suintements de liquide venant d'un orbite précédent avec le noyau préchauffé et s'éloignant du soleil.

 

 

 

 

 

 

=========================

PS Je ne vais pas argumenter chaque point car on sera vit sortis su sujet, mais je me permets de me mettre en minorité sur la question suivante:

 

Gib : Si la comète avait été proche de la sphère y’aurait pas eu de haut et de bas à gérer.

 

Paul : Près d'un gros objet, il y a toujours un haut et un bas mais bien plus compliqués lorsque l'objet est irrégulier. Même la Lune qui a une apparence sphérique peut poser des problèmes pour cause de la distribution de masse.

 

Quetza : D’accord dans l’espace pas de haut, pas de bas. Cependant quand tu es sur un astre avec une gravité (même très faible), la direction dans laquelle tu es attirée peut être assimilée au bas, l’opposé étant le haut.:p

 

Même sur terre, nous sommes dans l'espace !

Transporter une sonde d'Europe en Guyane est aussi lui faire approcher d'une altitude orbitale et lui faire gagner de la vitesse. C'est un voyage dans l'espace, et peu importe la pression atmosphérique. Par ailleurs, dans l'espace nous avons deux sortes d'accélérations qui produisent un haut et un bas sans guillemets: celle due à un changement de vélocité et celle due à la gravitation. Pour ce qui est la gravitation, il y a une formule apprise en troisième, que je garde bien en tête, c'est

 

F = G*m1*m2/d².

 

Si on découpe notre comète en km cube, m2, m3... on fera l'addition de

 

F = Σ G*m1*m2/d2² + G*m1*m3/d3² +... n

ce qui sera fastidieux, mais la ESA sera bien obligé de le faire.

Et juste avant contact, et toujours au dessus de la surface, Philahe pèsera bien tout son poids de quelques grammes !

Modifié par Paul_Wi11iams
mise en forme, lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge ou je m’égare peut être en lisant les mots:

volcan et irruption
.

On a une l’impression quand même que de l’eau a pu "couler" sa glace se liquéfier pour regeler dans la foulée.

 

Je serais curieux de connaitre la température interne alors que la surface est de – 70° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge ou je m’égare peut être en lisant les mots: .
volcan et irruption

 

On a une l’impression quand même que de l’eau a pu "couler" sa glace se liquéfier pour regeler dans la foulée.

 

Je serais curieux de connaitre la température interne alors que la surface est de – 70° ?

volcan et éruption, oui.

 

moi aussi je suis curieux de savoir.

Ce serait envisager un "volcan" d'eau.

 

Je suis dans l'idée que l'eau liquide puisse exister à l'intérieur tant qu'une pression soit maintenue. C'est le genre de chose qu'on a déjà vu sur Encelade.

Par contre, le diagramme avec le point triple, que j'ai indiquée ci dessus est implacable car dès que la pression disparaît, la glace se sublime directement et l'eau s"évapore. Perso, je suis en train d'imaginer un comportement de percolation à travers des fissures, permettant la déformation du corps de glace avec de l'eau liquide qui se propage à l'intérieur.

 

Mais je n'ai pas du tout les qualifications pour travailler le sujet.

Nous avons cependant un petit avantage sur les pros qui doivent avancer moins vite car ils ont une réputation professionnelle à perdre.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je reste ouvert à toute élément visuel ressemblant à une sortie de matière. Pour ces pics, j'imaginais des suintements de liquide venant d'un orbite précédent avec le noyau préchauffé et s'éloignant du soleil.

 

Je crois qu'on risque d'attendre longtemps avant que l'ESA (ou les labos qui bénéficient des données) daignent nous dévoiller leurs jolies photos HD...

 

Faut vraiment chercher partout pour avoir des bribes d'info

Cette semaine, dans le supplément Science du Monde, on pouvait lire ceci dans un article :

 

"A un mois de l’atterrissage, il sera urgent de savoir où poser Philae. D’autant que les dernières observations réalisées à 100 kilomètres de distance par la sonde qui se rapproche actuellement de la comète en décrivant une série de trajectoires triangulaires semblent indiquer que l’activité de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko a démarré. Des jets de poussières ont été détectés au niveau de la jonction entre les deux lobes. Et, sous l’effet de la chaleur, la surface de l’astre se transformerait par endroits, modifiant l’aspect de certains paysages."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

édit; nos réponses se sont croisées

 

 

Je crois qu'on risque d'attendre longtemps avant que l'ESA (ou les labos qui bénéficient des données) daignent nous dévoiller leurs jolies photos HD...

 

Faut vraiment chercher partout pour avoir des bribes d'info

C'est honteux, alors que la Nasa, en diffusant ses données de missions, se met presque à nue, la petite européenne joue les cachotteries. (Maintenant, nous avons quelqu'un de placé chez ESA pour faire remonter la remarque)

 

Cette semaine, dans le supplément Science du Monde, on pouvait lire ceci dans un article :

 

"A un mois de l’atterrissage, il sera urgent de savoir où poser Philae.

oui, Rigel, il n'a pas dit que nous sommes à un mois de l'attérissage

D’autant que les dernières observations réalisées à 100 kilomètres de distance par la sonde qui se rapproche actuellement de la comète en décrivant une série de trajectoires triangulaires semblent indiquer que l’activité de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko a démarré. Des jets de poussières ont été détectés au niveau de la jonction entre les deux lobes. Et, sous l’effet de la chaleur, la surface de l’astre se transformerait par endroits, modifiant l’aspect de certains paysages."

Le commissaire Maigret aura remarqué que la poussière ne sort pas toute seule... et si elle était poussée ?

poussée par du gaz carbonique, imaginons un scénario extravagante à faire déboucher le champagne: C'est imager la comète comme une bouteille et son bouchon. et pop.

 

C'est justement l'abscence d'informations qui engendre toutes les hypothèses. Et si on cotisait pour acheter une grosse parabole pour capter les signaux de Rosetta en direct. Le Deep Webastro Network.:jesors:

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement l'abscence d'informations qui engendre toutes les hypothèses

 

Déjà là et par la suite cette activité m'/nous intriguait.

 

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1880587&postcount=890

 

Si l'ESA fait trop le silence on va affubler la comète d'un cornet...:be:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà là et par la suite cette activité m'/nous intriguait.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1880587&postcount=890

Si l'ESA fait trop le silence on va affubler la comète d'un cornet...:be:

Pour explique l'activité, l'hypothèse des particules ne tenait pas car il y a un bilan énergétique à respecter. Pour ma suggestion concernant une pression interne, il faut également expliquer comment l'énergie nécessaire qui n'est pas d'origine interne, arrive en profondeur (glace translucide, conduction, transfert de gaz...).

En attendant, il faut vite qu'on nous annonce des noms pour les éléments géologiques. Faute de quoi, d'autres s'en chargeront.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour explique l'activité, l'hypothèse des particules ne tenait pas car il y a un bilan énergétique à respecter. Pour ma
suggestion concernant une pression interne
, il faut également expliquer comment l'énergie nécessaire qui n'est pas d'origine interne, arrive en profondeur (glace translucide, conduction, transfert de gaz...).

En attendant, il faut vite qu'on nous annonce des noms pour les éléments géologiques. Faute de quoi, d'autres s'en chargeront.

 

Intéressant mais la densité de la comète est faible et pas d'effet de marée...

 

Et pour le champagne c'était même pas l'équivalent d'un verre.:be:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais la densité de la comète est faible et pas d'effet de marée...

Et pour le champagne c'était même pas l'équivalent d'un verre.

L'effet de marée dépend de la présence d'un satellite que la comète à depuis peu, mais pas toute à fait assez massif.

Mais pour le moment, et sans commettre de cambriolage à Darmstadt (finalement, maintenant qu'on a l'idée...), il faudrait étoffer les informations disponibles pour constituer des hypothèses.

et pourquoi pas du cryovolcanisme comme sur Encelade?
Parce que 67P ne tourne pas autour de Saturne.

Après, pour prendre le cas du cryovolcanisme, imaginons un moment qu'on trouvait un faisceau d'indices concordants pour dire qu'il existait. il faudrait chercher ensuite le mécanisme nécessaire pour le produire. Nous n"autorisons pas les faits car ils s'autorisent tout seuls. C'est ensuite seulement que la science intervient sur les lieux du crime.

 

Quant au champagne, ce n'est qu'un assemblages de molécules organiques et avec un peu d’ingénierie cométaire, on doit avoir de quoi vivre quelques vignerons avec leurs familles.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris pourquoi le passage d'une glace à une autre, voir pièce jointe, devrait impliquer la phase gazeuse.

 

 

Salut Paul.

 

La transition de phase est un réagencement du réseau cristallin, ou, dans le cas glace amorphe/ glace cristalline d’une organisation des atomes en cristaux. Ce phénomène en lui-même ne génère aucun dégazement. Par contre il engendre la libération des gaz qui sont inclus sous forme de micro-bulles dans la glace.

Vous dites... champagne ?... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.