Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté
Dans un geyser froid, pas sûr de pouvoir y cuire des knackis

Dans l'espace, personne n'entend les knackis griller !

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Francis_Rocard_15_09_2014.JPG

Extrait du lien ci-dessous par Francis Rocard, responsable "Système solaire" au Cnes.

Aujourd'hui, « J » convient à tout le monde. On espère d'autant plus ne pas avoir à changer de cible que le site « C » pose un problème pour l'instrument Consert : il semble que si Philae se pose sur « C », Rosetta ne pourra pas effectuer la tomographie du noyau prévue, qui serait une grande première.

http://www.cieletespace.fr/node/12837

Pourquoi Rosetta ne pourrrait pas effectuer cette tomographie sur un autre site que le J ?

Posté

Bonsoir et encore merci pour ce fil!

Je m'interroge:

Je suis frappė par la grande visibilité des éjectas, qui s'ėtendent sur de grandes distances dans les images prises par les télescopes terrestres, en regard de la subtilité de ce que voit roseta.

Le fait d'être encore plus près avec philae ne risque il pas de rendre ces phénomènes encore plus insaisissables? Voir pas saisissables du tout?

Si l on traversait un rėmanant de super novae...le percevrions nous sans instruments de détection ou nous traverserait il sans que nous en ayons conscience...?

Comme une légère brume qui ne prend corps que regardée de loin?

Posté (modifié)

Pourquoi Rosetta ne pourrrait pas effectuer cette tomographie sur un autre site que le J ?

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que (comme pour la tomographie médicale aux rayons X) il faut pouvoir traverser son sujet entre émetteur et capteur. Il faut une épaisseur de transparence raisonnable. On ne peut pas examiner la tête d'un motard blessé sans enlever le casque s'il est métallique. Puis il faut effectuer de multiples balayages car à un instant donné, on récupère un seul chiffre de transparence. Après, c'est le logiciel qui intégrè la transparence pour chacun des trajets pour en déduire la forme intérieure.

Pour le site C, il serait possible d'improviser en modifiant les trajets pour provoquer l'effet de balayage voulu, mais moins efficacement.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises !

Bonsoir et encore merci pour ce fil!

Je m'interroge:

Je suis frappė par la grande visibilité des éjectas,

J'ai lu quelque part que un m³ de la queue de la comète correspondrait à l'atmosphère dans une très bonne salle blanche sur Terre.

qui s'ėtendent sur de grandes distances dans les images prises par les télescopes terrestres, en regard de la subtilité de ce que voit roseta.

Le fait d'être encore plus près avec philae ne risque il pas de rendre ces phénomènes encore plus insaisissables? Voir pas saisissables du tout?

Si l on traversait un rėmanant de super novae...

Je parie qu'une nébuleuse soit encore moins dense. Je cherche l'info pour comparer...

le percevrions nous sans instruments de détection ou nous traverserait il sans que nous en ayons conscience...?

Comme une légère brume qui ne prend corps que regardée de loin?

On voit pourtant dans une photo depuis Rosette, les jets du "cou" de 67P.

Il faut dire que le matériau de la comète n'est pas éblouissant car presque noir.

La plupart des mesures dont ramassage de grains sont faits au contact et non pas par transparence.

Le plus épatant étant la mesure de pression de gaz.

Si je me trompe, qu'on me corrige !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

merci

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/09/17/cometwatch-14-september/

Mosaïque faite à partir de 4 images de la NAVCAM prises le 14 septembre à 30 km de distance...

La vue est centrée sur le site J qui est sélectionné pour l’atterrissage de Philae

imaginé ou pas, on dirait de la stratification sur la droite de ton image.

La suggestion que j'ai déjà faite il y a quelques jours, à partir d'autres images, est devenue respectable depuis car à l'une des conférences de presse, on a dit envisager que 67P pourrait être un fragment d'un corps bien plus grand.

strafification-peut-etre.jpg.f44aa1846381ea19847da81c073e0fce.jpg

Posté
merci

imaginé ou pas, on dirait de la stratification sur la droite de ton image.

La suggestion que j'ai déjà faite il y a quelques jours, à partir d'autres images, est devenue respectable depuis car à l'une des conférences de presse, on a dit envisager que 67P pourrait être un fragment d'un corps bien plus grand.

Possible.

Mais il n'est pas rare sur Terre de se tromper en mesurant des plans de failles ou de schistosité en pensant que ce sont des plans de stratification avec le nez sur l'affleurement.

On peut facilement se planter, surtout si l'on a que quelques photos.

Mais c'est possible !

Posté (modifié)
Possible.

Mais il n'est pas rare sur Terre de se tromper en mesurant des plans de failles ou de schistosité en pensant que ce sont des plans de stratification avec le nez sur l'affleurement.

On peut facilement se planter, surtout si l'on a que quelques photos.

Mais c'est possible !

J'ai vu que tu as des compétences dans le domaine de la géologie, alors je j'en découvre tout juste le vocabulaire. Les plans de failles et les schistes, ne nécessitent-ils également un objet assez gros pour faire "enclume" et de supporter des impactes de type météoritique. Ou encore, être assez gros pour posséder un champ gravitationnel suffisant pour produire des écrasements ?

Je trouve ces éventualités excitantes car la vie aurait pu éclore avant la naissance de la Terre (panspermie...). Bien que, pour avoir une longue histoire derrière elle, notre comète pourrait prendre un sérieux "coup de jeune". Cela ne va pas arranger ceux qui espèrent trouver des restes de la disque protoplanétaire aux isotopes bien rangés.

Je ne peux pas bien écrire d'où je suis, et reviendrai éditer ce post.

remplacer "nébuleuse" par "disque protoplanétaire"
Posté
J'ai vu que tu as des compétences dans le domaine de la géologie, alors je j'en découvre tout juste le vocabulaire. Les plans de failles et les schistes, ne nécessitent-ils également un objet assez gros pour faire "enclume" et de supporter des impactes de type météoritique. Ou encore, être assez gros pour posséder un champ gravitationnel suffisant pour produire des écrasements ?

.

Oui, c'est vrai !

Mais ce qui pourrait créer des plans et mimer de la strati sur notre comète :

-Dégazage peut-être

-Fragmentation de la comète en arrachant des gros blocs (Passage près d'une planète, soleil, hausse de température)

-Collision

-... J'en sais rien, je cherche :rolleyes:

Posté

Je ne peux pas bien écrire d'où je suis, et reviendrai éditer ce post.

Pourquoi t’es au boulot.:p

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que (comme pour la tomographie médicale aux rayons X) il faut pouvoir traverser son sujet entre émetteur et capteur. Il faut une épaisseur de transparence raisonnable. On ne peut pas examiner la tête d'un motard blessé sans enlever le casque s'il est métallique. Puis il faut effectuer de multiples balayages car à un instant donné, on récupère un seul chiffre de transparence. Après, c'est le logiciel qui intègre la transparence pour chacun des trajets pour en déduire la forme intérieure.

Pour le site C, il serait possible d'improviser en modifiant les trajets pour provoquer l'effet de balayage voulu, mais moins efficacement.

Merci Paul pour ta réponse.

J’ai pensé comme toi à une possible tomographie sur C mais sans doute moins efficace comme tu l’écrit.

Si y’a quelqu’un peut confirmer…

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/09/17/cometwatch-14-september/

Mosaïque faite à partir de 4 images de la NAVCAM prises le 14 septembre à 30 km de distance

ALNLDSbM.jpg

(Cliquez sur la vignette)

Merci.

On a hâte de pouvoir s’y poser.

Cette image est incroyable par ses falaises et ses possibles "strates"évoqués par Paul_Wi11iams avec PlanetTracker .

Une chose très étonnante aussi est la répartition de tous ces blocs posés et répartis de façon homogène sur les plaines de 67P/Churyumov-Gerasimenko .

On dirait qu’ils ont été capturé par un gros aimant.

Posté (modifié)
Pourquoi t’es au boulot.:p

et bientôt au pôle emploi si je ne fais pas gaffe.

.../...

Une chose très étonnante aussi est la répartition de tous ces blocs posés et répartis de façon homogène sur les plaines ...

Posés ou peut-être entreposés comme par un gosse qui doit laisser son lego.

Si 67P a été capable de les faire décoller lors des périastres précédents, ça va être chaud pour Rosetta et son petit.

Juste parce qu'il fallait attendre pour le faire atterrir un jour férié européen pour avoir les meilleures audiences (pure supputation de ma part). Espérons que 67P, à défaut d'Armistice, nous accordera un cesser-le-feu ce jour-là !

Posté (modifié)
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que (comme pour la tomographie médicale aux rayons X) il faut pouvoir traverser son sujet entre émetteur et capteur. Il faut une épaisseur de transparence raisonnable. On ne peut pas examiner la tête d'un motard blessé sans enlever le casque s'il est métallique. Puis il faut effectuer de multiples balayages car à un instant donné, on récupère un seul chiffre de transparence. Après, c'est le logiciel qui intégrè la transparence pour chacun des trajets pour en déduire la forme intérieure.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises !

Salut Paul,

Si je peux apporter quelques éléments en relation avec la tomographie du noyau de 67/P C-G.

L’expérience CONSERT a été initié par le Laboratoire de

Planétologie de Grenoble (LPG). La conception et la réalisation de l’instrument sont assurées par une coopération franco-allemande.

Comme déjà expliqué dans plusieurs liens peuplant ce topic et par toi un peu aussi, deux émetteurs-récepteurs, munis chacun d’une antenne équipant respectivement la sonde Rosetta et le lander Philae, se renvoient un faisceau d’ondes radio qui traverse le noyau cométaire. Se faisant, l’interprétation du signal, de son intensité, de son trajet, permettent de reconstituer l’intérieur de la comète.

Il est nécessaire d’accumuler un maximum de mesures pour obtenir une définition satisfaisante.

L’interprétation ne se fait pas directement à partir des données recueillies.

On compare ces dernières avec la propagation du même signal à travers des modèles de noyau préétablis. Ces simulations, faites bien avant le lancement de 2004, avaient servi à établir des algorithmes qui permettront de convertir les données brutes de CONSERT et de visualiser ainsi la structure interne de 67/P.

On est assez loin de l’imagerie médicale, même si le but final reste de sonder l’intérieur d’un corps.;)

L'épaisseur de la masse du noyau à traverser ne me paraît par un réel problème. Selon des modalités un peu différentes, il est vrai, on est en capacité de sonder l'intérieur terrestre sur des profondeurs d'une dizaine de km, et naturellement beaucoup plus par d'autres moyens.

Je pense que le principal facteur limitant de l’expérience, en fonction des sites d’atterrissages choisis, est la géométrie existante entre la sonde, le lander, la rotation du noyau, la Terre et le Soleil. La sonde doit avoir une trajectoire orbitale l’amenant de façon cyclique, au- dessus, puis à l’opposé du lander par rapport au noyau, tout en permettant des communications régulières avec la Terre et l’éclairage de ses panneaux par le Soleil. Mais je confesse aussi humblement pour ce point précis, ce n’est que pures conjectures de ma part… :);)

PS: Pour le casque de motard en métal, je reste dubitatif. :b:

Un heaume de chevalier, d'accord..., mais ça ferait bizarre, même sur Harley Davidson... :p

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Ma question sur la visibilité des dégazages n'en touche pas une aux pros de ce fofo d'amateurs ... dommage (pour moi qui aimerait comprendre ce que l'on espère voir depuis la surface) mais question casques de motard là je me sens chez moi:

ça fait bien 50 ans que les casques ne sont plus en métal.

Le métal comprimait la boite crânienne puis conservait sa forme (déformée) de sorte qu'en plus de la fracture légitime due à l'enfoncement ...on avait ce souci ignoble du décalottage crânien lors de l'enlèvement du casque (syndrome de l'oeuf coque) .

J'ai vu de mes yeux se produire cette chose alors que j'avais 5 ou 6 ans. C'était vraiment dégueulasse et on a arrêté de produire ce genre de casques! Ouf...

Mais ça laisse des traces:

A 16 ans je refusais de porter le casque ... ensuite et maintenant nous avons des casques en fibres, qui renvoient et dissipent l'effort ou rompent en se déstructurant et en absorbant l'énergie, les crânes rompent encore parfois mais on peut enlever la boite sans dépouiller la mélasse neuronale, certains survivent.

Vive le progrès !

Posté (modifié)
Ma question sur la visibilité des dégazages n'en touche pas une aux pros de ce fofo d'amateurs ... dommage (pour moi qui aimerait comprendre ce que l'on espère voir depuis la surface)

Je suis comme toi. Je me pose des questions. Je cherche à lire autour. Je demande aux autres. Parfois je lance mes propres idées pour voir la réaction, de qui finit par clarifier les choses. On a la chance ici d'avoir des pros et des amateurs éclairés dans des domaines différents, ce qui rend les interactions intéressantes. Quand j'ai répondu à ta question sur la visibilité des dégazages, je ne faisais que répéter ce que j'avais lu quelques jours avant. Si un jour j'avais à faire les réglages d'une lunette, ce serait moi qui serais bien embêté pour savoir comment, et ce serait à moi de demander. C'est bien cela un forum. Ceci dit, je peux être maladroit par moments et je m'en excuse, mais c'est aussi le cas de tout le monde.

mais question casques de motard là je me sens chez moi:

ça fait bien 50 ans que les casques ne sont plus en métal.

Je faisais référence à quelque chose qu'un médecin urgentiste m'a raconté il y a trente ans en marge d'une formation en secourisme. A l'époque, il me semble que certains examens, radio (pas scanner, mais tomographie aux rayons X) et autre, pouvaient se faire avant d'enlever le casque. Il a parlé des problèmes de la radio opacité de certains casques, mais c'est un lointain souvenir.

Le métal comprimait la boite crânienne puis conservait sa forme (déformée) de sorte qu'en plus de la fracture légitime due à l'enfoncement ...on avait ce souci ignoble du décalottage crânien lors de l'enlèvement du casque (syndrome de l'oeuf coque) . C'était vraiment dégueulasse et on a arrêté de produire ce genre de casques! Ouf...

Moi aussi, j'ai vu des choses pas chouettes dans le BTP, et je sais que c'est un choc, surtout quand cela arrive à un collègue proche.

J'ai vu de mes yeux se produire cette chose alors que j'avais 5 ou 6 ans.

Mais ça laisse des traces:

A 16 ans je refusais de porter le casque ... ensuite et maintenant nous avons des casques en fibres, qui renvoient et dissipent l'effort ou rompent en se déstructurant et en absorbant l'énergie, les crânes rompent encore parfois mais on peut enlever la boite sans dépouiller la mélasse neuronale, certains survivent.

Vive le progrès !

Je suis bien d'accord.

Posté

«*…Ma question sur la visibilité des dégazages n'en touche pas une aux pros de ce fofo d'amateurs ... dommage (pour moi qui aimerait comprendre ce que l'on espère voir depuis la surface)…*»

(JMDSomme)

Bin Paul Williams a avancé une réponse :

«… J'ai lu quelque part que un m³ de la queue de la comète correspondrait à l'atmosphère dans une très bonne salle blanche sur Terre…*»

Donc pour résumer tu ne te rendrais compte de rien !

Posté

Merci PW pour cette confirmation, il s'agit donc bien d'une chose extrêmement ténue....

Comment, alors, Philae est il sensé observer le dégazage? ( il me semble avoir lu quelque part que cela avait compté dans le choix du site, la visibilité sur le dégazage).

Posté (modifié)

Ça fait un moment qu’on s’interroge sur le dégazage (voir le lien ci-dessous), et les réponses à ce propos sont encore plus ténues que la réalité.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1880587&postcount=890

On observe mieux à grande distance que près, image prise par le VLT

européen déjà proposé dans ce fil.

p11456_26796714cec441548d11b7b5de586a29VLT-potw1436a-620.jpg

Pour avoir des réponses sur ce sujet intrigant qu’est l’activité de 67 p j'ai parlé de "geyser", pure spéculation de ma part je l’avoue.

On a parlé d’activité, de zone active, dégazage… maintenant, on parle de geyser…

Il y’a en tout cas probablement une nuance entre tous ces mots surtout avec le dernier (geyser) quelque chose de très visible dans la réalité.

Voici l’extrait du lien qui en parle et que j’ai proposé.

Vue spectaculaire sur geyser

Contrairement au site A, ce terrain n'offre pas de vue plongeante sur l'autre lobe de la comète. Mais les scientifiques l'ont choisi aussi parce qu'il se trouve à environ 500 m d'une zone active d'où s'éjectent dans l'espace poussières et gaz. Autrement dit, la vue sur un véritable geyser cométaire est probable.

On parle de vue, pour quoi, pour qui, pour l’œil, pour un instrument ?

Peut-être est-ce de la communication de la part de L’ESA ou comme on me l’a suggéré une visibilité pour un spectrographe ou tout autre appareil de mesure embarqué.

OU, rien de tout ça.:be:

Que ceux qui savent disent.:)

Modifié par bang*gib
Posté

Bonsoir :)

Les rencontres du ciel et de l'espace se déroule du 8 au 11 novembre prochain. J'ai remarqué sur le site de l'AFA que l'on pouvait assister à l'atterrissage de Philae en direct depuis la cité des sciences.

Mais une question me turlupine, sur le site de l'AFA, il est écrit que l'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles, donc faut-il acheter des places pour les rencontres du ciel et de l'espace ou pas ? Merci ! :)

Posté
Bonsoir :)

Les rencontres du ciel et de l'espace se déroule du 8 au 11 novembre prochain. J'ai remarqué sur le site de l'AFA que l'on pouvait assister à l'atterrissage de Philae en direct depuis la cité des sciences.

Mais une question me turlupine, sur le site de l'AFA, il est écrit que l'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles, donc faut-il acheter des places pour les rencontres du ciel et de l'espace ou pas ? Merci ! :)

Non, les deux évènements ne sont pas organisés par les mêmes personnes.

Pour l'attérrissage de Philae il faudra y aller de bonne heure pour avoir une place dans l'amphithéâtre, sinon il y aura probablement un grand écran vidéo dans le hall de la Cité des Sciences, comme pour Huygens en 2005

Posté
On arrive à une résolution très intéressante !!

C’est une impression ou je vois comme une lézarde sur ce crop sur la partie centrale ??

ta6cFgHk.jpg

J'ai aussi vu cette photo et je me suis fais la même réflexion aue toi... On dirait bien une sorte de fissure mais je ne suis absolument pas géologue.

Posté

Et sur l'image du 14/09 (postée le 17/09 sur le site de l'ESA), on distingue comme un panache de gaz :

10293-1411156547.jpg

Posté
Non, les deux évènements ne sont pas organisés par les mêmes personnes.

Pour l'attérrissage de Philae il faudra y aller de bonne heure pour avoir une place dans l'amphithéâtre, sinon il y aura probablement un grand écran vidéo dans le hall de la Cité des Sciences, comme pour Huygens en 2005

Merci pour votre réponse ! :) De toute façon je pense que tout se précisera quelques semaines avant l'atterrissage parce que comme Francis Rocard l'avait dit lors d'un CNES Talks, cette date n'est pas gravée dans le marbre (11 novembre)

Posté (modifié)
J'ai aussi vu cette photo et je me suis fais la même réflexion aue toi... On dirait bien une sorte de fissure mais je ne suis absolument pas géologue.
On arrive à une résolution très intéressante !!

C’est une impression ou je vois comme une lézarde sur ce crop sur la partie centrale ??

On dirait bien ! L'éclairage vient du haut gauche, et éclaire le bord droit de la faille, dans son creux. Alors que le jeu ombre/lumière est inversé pour les blocs à côté. Et au milieu, elle a l'air de recouper un gros morceau...

Modifié par PlanetTracker

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.