Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Non, le CNES utilise les images de l'ESA.

Rosetta est une mission de l’ESA avec des contributions de ses États membres et de la NASA. Philae, l’atterrisseur de Rosetta, est fourni par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI.

Eventuellement, les images de Philae pourraient être utilisables sous réserve des copyrights. Mais pour l'instant, les droits indiqués sur le site du CNES ne sont pas meilleurs, au contraire !

En conséquence, et de manière non exhaustive, les droits de (i) reproduire, représenter, adapter et/ou traduire, (ii) extraire, ou (iii) de créer tout travail dérivé de tout ou partie du site Internet du CNES et/ou de contenus y afférent, sont formellement et strictement interdits en dehors du cadre strictement limité à l’exception de copie privée ou à visée éducative.

Même un simple croquis de C67P sera considéré comme un "travail dérivé" et de fait exclu de Wikipedia !!!

Bref, la réponse de l'ESA est claire : ils n'aiment pas Wikipedia et ne lui rendent pas la vie facile. Cela dit, la tournure que prend Wiki avec son système bureaucratique et procédurié à outrance la rend de moins en moins crédible... J'ai écrit 2 qui ont été élus AdQ il y a quelques années, aujourd'hui je ne m'y relancerai plus !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Ce ne serait plus le site J mais le C qui serait finalement retenu ! (dont je viens de poster une photo dans mon précédent post)

Le site G devient "site de secours" ; Si ce dernier est retenu cela ferait reculer la date de 2 ou 3 semaines...

J'imagine que les photos détaillées d'OSIRIS ont montré que le site J était trop dangereux pour le petit lander...)

Modifié par jackbauer
Posté
Ce ne serait plus le site J mais le C qui serait finalement retenu ! (dont je viens de poster une photo dans mon précédent post)

Le site G devient "site de secours" ; Si ce dernier est retenu cela ferait reculer la date de 2 ou 3 semaines...

J'imagine que les photos détaillées d'OSIRIS ont montré que le site J était trop dangereux pour le petit lander...)

C'est pas très claire pour l'instant, Jack'.

Quelle est ta source exactement ?

Posté (modifié)

J'ai fait le tour des sites, et, je ne trouve pas confirmation d'un tel changement.

Il y a bien un message un peu confus sur UMSF, mais je crois qu'il s'agit d'une bourde.

Peut-être y a t-il confusion d'après le nom même de la comète (67P/CG?)

Par contre il est bien indiqué dans le message de Vikingmars (O. de Goursac) qu'en cas de switch sur le site C, il faudrait bien compter 2 à 3 semaines de délais.

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Oui il doit y avoir une confusion ; Mais si l'info est exacte ce n'est plus pour le 11 novembre mais pour le 12

ça ne m'arrange pas car je vais aux RCE de la Villette (8 au 10) : j'avais l'intention de rester un jour de plus pour assister en public au débarquement de Philae...

Dommage !

Posté
Oui il doit y avoir une confusion ; Mais si l'info est exacte ce n'est plus pour le 11 novembre mais pour le 12

ça ne m'arrange pas car je vais aux RCE de la Villette (8 au 10) : j'avais l'intention de rester un jour de plus pour assister en public au débarquement de Philae...

Dommage !

Explique le à l'équipe de l'ESA, ils seront peut-être compréhensifs.

Posté

Dommage !

Oui ce serais bien dommage, le 11 novembre est une date pour fixer les délais, elle pourrait facilement varier et nous raterions le rendez vous le 11...

Posté

Je n'ai pas eu connaissance de ce changement de date, d'où vient l'information?

Dans tout les cas, la date définitive et les conditions de 'lacher de Philae' seront prises le 12 octobre.

Posté
Je n'ai pas eu connaissance de ce changement de date, d'où vient l'information?

Dans tout les cas, la date définitive et les conditions de 'lacher de Philae' seront prises le 12 octobre.

Je le répète pour ceux qui ont des difficultés de lecture (voire post http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1903111&postcount=1294).

Il est vrai aussi que mon message était succinct.

L’information vient donc de Vikingmars (alias Olivier de Goursac) qui intervenait sur UMSF, un forum américain qui fait référence dans le domaine de l’exploration spatiale par sondes automatiques.

Olivier travaille en étroite collaboration avec l’ESA pour organiser la communication qui doit entourer le premier atterrissage sur une comète.

C’est une source fiable. :)

Posté

Il y a donc bien changement de date : c'est maintenant le 12 novembre qui est retenu !

(et toujours sur le site J)

Oui, je pense que tout le monde l'aura compris.

Mais, le site que tu donnes en lien est-il vraiment sûr ?... :hmm:

Posté
Bonsoir.

Donc site J comme prévu,mais pourquoi le 12 au lieu du 11?

Une question de calcul ?

Le 11 est férié en France et en Belgique, les français et belges de l'équipe ne travaillent donc pas. C'est tout aussi simple que ça...

Posté
Le 11 est férié en France et en Belgique, les français et belges de l'équipe ne travaillent donc pas. C'est tout aussi simple que ça...

Oui :be:

Une panne ce jour là et personne pour bosser, t'as qu'à croire...

Qui sait pourquoi ?

Posté

Au sujet de la préparation de l’atterrissage de Philiae, chaque manœuvre fait l’objet d’un examen attentif et, pour celles pour lesquelles cela est envisageable, des tests en laboratoire sont réalisés.

Il y a deux semaines, au centre DLR de Oberpfaffenhofen (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt / Allemagne), un tir des harpons d’ancrage du lander a été effectué dans un bac contenant un matériau sensé réagir comme la matière de 67P.

Une expérience similaire avait déjà été réalisée au début de l’été mais s’était soldée par un échec.

On comprend bien les limites de validité de ce test, puisque nous ignorons la consistance réelle du sol cométaire. Nous expérimentons donc à partir d’un matériau théoriquement sensé le remplacer, avec pour seul paramètre convaincant, sa densité.

On se rappellera que les américains avaient conduit des expériences dans un bac à sable, avec un rover MER de labo, pour simuler des manœuvres susceptibles d’aider celles faites sur Mars pour sortir Spirit d’un piège dunaire.

Nous sommes un peu dans le même type d’essai, qui, sans mimer la réalité, peuvent apporter quelques assurances pour des opérations à risques.

Lors d’un test mené le 11 septembre le harpon a pénétré le substrat sur une profondeur de 1.5 m . Le système de rembobinage n’étant pas actif, les techniciens ont tiré sur le câble manuellement pour le mettre en tension et déployer le trident de la tête du harpon, de façon à s’assurer qu’il jouait pleinement son rôle de grappin.

L’après-midi, un deuxième harpon a été tiré selon le même protocole, avec cependant une importante modification du substrat. On a enfoui dans celui-ci, à une profondeur de 50 cm, une feuille souple pour simuler les effets physiques que pourrait induire la croûte carbonée recouvrant la comète. L’expérience a été concluante.

A partir de ces données, on peut estimer que le système d’ancrage de Philae

a de bonne chance d’être efficace.

Ces conclusions peuvent sembler fragiles, mais les Allemands n’ont pas particulièrement la réputation d’être désinvoltes en matière d’applications et d’expérimentations technologiques. Faisons-leur confiance.

https://www.mps.mpg.de/3086295/Philae_Blog1

Posté (modifié)

Bonjour.

7h de descente pour le site J ou 4h si C

Scénarios de largage

Dans le cas d’un atterrissage sur le site J, Rosetta larguerait Philae le 12 novembre à 8h35 (UTC), 9h35 (heure de Paris) à une distance de 22,5 km du centre du noyau et le module se poserait après une descente de près de 7 h. Le temps de communication entre Rosetta et la Terre sera alors de 28 min et 20 s, la confirmation de l’atterrissage de Philae devrait donc parvenir à l’ESA vers 16h (UTC), 17h (heure de Paris).

Si l’agence spatiale européenne décide finalement d’utiliser le site C, Rosetta larguerait Philae à 13h04 (UTC), 14h04 (heure de Paris) à une distance de 12,5 km du centre du noyau et le module se poserait après une descente de près de 4 h. La confirmation de l’atterrissage de Philae devrait alors parvenir à l’ESA vers 17h30 (UTC), 18h30 (heure de Paris).

La confirmation du choix du site d’atterrissage et du scénario de largage sera donnée par l’ESA le 14 octobre. À cette occasion, l’ESA et le CNES lanceront un grand concours public pour trouver un nom au site d’atterrissage. Par ailleurs, Le CNES s’associera à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, au Musée de l’air et de l’espace au Bourget et à la Cité de l’espace à Toulouse, pour permettre au public de vivre les moments forts de cet atterrissage.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11484-gp-philae-sera-largue-le-12-novembre-sur-le-noyau-de-67p.php

Modifié par bang*gib
Posté

Un p’tit film certes technique mais rendu paisible par ses intervenants, contraste quant même avec le grand défi, (l’atterrissage) de Philae.

Même si l’informatique semble faible comme cela a été dit sur ce fil, les instruments embarqués de Rosetta sont à la pointe tel VIRTIS le spectromètre qui va permettre dans les jours à venir de mieux préparer la pose de Philae.

https://www.researchitaly.it/en/understanding/press-media/news/good-morning-to-virtis-the-spectrometer-on-board-rosetta/

Posté (modifié)

Malgré le froid ça devient Show...

Rosetta : les 9 phases qui ont permis à la sonde de s’approcher à moins de 20 kilomètres du noyau de la comète 67P

La sonde Rosetta arrivera ce lundi 29 septembre à une distance de 20 kilomètres de la comète 67P, après plusieurs manœuvres à haut risque.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/rosetta-9-phases-qui-ont-permis-sonde-approcher-moins-20-kilometres-noyau-comete-67p-1779097.html#bd9IkI6rxDA4AKOY.99'>http://www.atlantico.fr/decryptage/rosetta-9-phases-qui-ont-permis-sonde-approcher-moins-20-kilometres-noyau-comete-67p-1779097.html#bd9IkI6rxDA4AKOY.99

http://www.atlantico.fr/decryptage/rosetta-9-phases-qui-ont-permis-sonde-approcher-moins-20-kilometres-noyau-comete-67p-1779097.html

rtx17lpm.jpg

Modifié par bang*gib
au
Posté (modifié)
Rosetta : Philae a pris rendez-vous avec sa comète !

"Philae tomberait comme un caillou"

Peut être mais lentement même s'il ne peut agir sur sa cible.

Dire qu'il y'a un réacteur pour le plaquer au sol.

Si seulement il avait pu posséder l’avantage de corriger une trajectoire sa chute pour mieux viser.

Hélas faudrait peut être pas rêver...

rosetta-philae-lander-comet-nucleus-2846423-jpg_2480823_652x284.JPG

Représentation artistique de Philae arrimé à la surface de sa comète

http://www.lepoint.fr/astronomie/rosetta-philae-a-pris-rendez-vous-avec-sa-comete-29-09-2014-1867727_1925.php

L'image me fait penser à une scène de Terminator.

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
Réponse de l'ESA à ma question relative à l'insertion d'images sur Wikipedia :

@Paul Wi11ams : prends ton crayon et croque nous une belle CG67P pour illustrer l'article !!!

Autour de la table du diner, on a commencé à "croquer" la comète en famille. Dans ma belle-famille, on est tous un peu dessinateur, mais on ne peut rien promettre avant une bonne semaine. Voici donc une ébauche un peu amateur signé Paul et Hélène Williams. On essaie de naviguer entre les deux écueils Wiki qui sont les "travaux dérivés" et "création". Va falloir rappeler aux responsables du Wiki que les images de Rosetta, et encore plus de Hubble, sont également figuratives. Un public téléporté sur place ne verrait presque rien. Hélène et moi cherchions une représentation emblématique mais réaliste de la comète telle qu'elle a été décrite par de multiples intervenants aux conférences etc. On aimerait aussi représenter l'aspect périlleux du lieu avec des dégazages principalement vers l'entaille centrale.

Chez Corep, j'ai fait un scan en 200dpi de notre dessin A3 qui donne un PDF de 1,4Mo (trop lourd pour Wiki commons ?). J'ai copié-collé l'image dans Paint puis enregistré en PNG qui a bizarrement fait gonfler à 2Mo. J'ai recommencé, mais en JPG qui donne un raisonnable 220Ko. Malheureusement, on ne peut pas encore dépasser les 100ko sur Webastro, donc je mets d'abord une version super allégé à 23ko. Merci pour tout conseil dans ce domaine: Flickr ? Photobucket ?... Mais quelles sont les conséquences collatérales ? ("déjà publié" et peut-être non admis dans commons ? Je ne connais pas les arcanes du Wikipedia !)

C'est signé en copyleft, pensant que d'autres pourront faire évoluer le croquis en fonction de nouvelles informations qui ne manqueront pas de venir dans les prochaines semaines. Si vous voyez des erreurs merci de poster ou signaler par MP pour pas trop encombrer le fil. On corrigera.

"Philae tomberait comme un caillou"

Peut être mais lentement même s'il ne peut agir sur sa cible.

Dire qu'il y'a un réacteur pour le plaquer au sol.

Si seulement il avait pu posséder l’avantage de corriger une trajectoire sa chute pour mieux viser.

Hélas faudrait peut être pas rêver...

rosetta-philae-lander-comet-nucleus-2846423-jpg_2480823_652x284.JPG[s]

Représentation artistique de Philae arrimé à la surface de sa comète

http://www.lepoint.fr/astronomie/rosetta-philae-a-pris-rendez-vous-avec-sa-comete-29-09-2014-1867727_1925.php

L'image me fait penser à une scène de Terminator.

Vu son choix de rendez-vous, on pourrait aussi mettre la descente en musique avec les paroles de Carmen, (mais à l'intention de Philae) "...prends garde à toi"

5aa583472f126_140929_croquis-comte-67CG_via-paintbrush_23Ko.jpg.2574333a407763ff8f6c8b2f56ec2842.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Quoi de plus précis que des vecteurs vitesse, des rotations, des périodes....

La seule inquiétude (à part les cailloux, le dégazage, la synchro des horloges, les éruptions solaires, le positionnement initial, l'horoscope du chef ...) pourrait concerner l'étalonnage de la vitesse d'éjection?

;) Comment est éjecté le truc? Système électrique, électro mécanique, une vis qui tourne très vite...? Un pétard à mèche ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.