Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

En gros elle pue!:be:

Et dire qu'on admire depuis des millénaires des boules puantes lâchées dans le ciel ! :D

C'est le Bon Dieu qui joue aux farces et attrapes ! :p

Posté
7HfSEVR5.jpg

(Cliquez dessus)

J'ai vraiment une chance de pendu, fugure-toi que quand j'ai cliqué ce lien, j'étais le 1.000.000e visiteur de l'imagebox! :be:

A part ça, les 'dunes' sur cette image sont bien détaillées et ressemblent décidément à des... dunes. :confused:

Quant à la vallée à droite de l'image, elle est remplie de... brume? :b:

Sans parler de l'inquiétante crevasse, bien visible elle aussi.

Voilà décidément un monde bien singulier...

Posté (modifié)

Une chance sur deux mais faudra garder bon pied bon œil.

p11296_57676b496b608b52d25b23efadb12a702.2._dessin_pieds_Philae.jpg

Une image démonstrative page 9 du lien ci dessous sur le largage de Philae.

http://www.simpack.com/fileadmin/simpack/doc/usermeeting04/um04_maxplanck_hilch.pdf

La balistique sera à l'épreuve.

Je suis convaincu qu'on utilisera la tuyère pour une correction vers la cible.

Qu'en pensez vous ?

427273ros.png

Modifié par bang*gib
Posté

C'est parti ! Rosetta a officiellement entamé les manœuvres qui mèneront à la séparation de Philae le 12 novembre.

L'excitation et la tension montent ! :laughing-smiley-012

Article du Rosetta blog (en anglais) : http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/28/rosettas-journey-to-pre-delivery-orbit-begins/

La vidéo qui illustre les manœuvres en question :

"4a3eY5siRRk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
Disons que si ce genre de petit film permet d'intéresser certaines personnes à l'astronomie, et la mission Rosetta en particulier, ce n'est déjà pas si mal.

Après tout, dans votre entourage, vous en connaissez beaucoup des gens qui sont au courant de l'existence de Rosetta ? :)

Bonjour à toutes et tous. Rosetta personnes ne connais. pas plus que 67P. T6 pas même que Philaé la sonde.:confused:

Posté (modifié)

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11523-gp-l-atterrissage-de-philae-retransmis-dans-3-sites-en-france-le-12-novembre.php

Sur le site du CNES le programme détaillé de la couverture du débarquement de Philae sur 67P

En particulier :

Le CNES propose également une retransmission multi-flux et en libre partage de l’événement sur Internet. 4 programmes seront diffusés en simultané pendant toute la durée des opérations :

- Une émission spéciale Rosetta en langue française produite par le CNES

- Un direct depuis la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

- Une liaison au cœur des opérations avec le SONC au CNES à Toulouse

- Des reportages du CNES sur la mission Rosetta en continu.

Heures françaises :

8epuN2HS.jpg

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)

Je vous laisse chercher la coquille !

(corrigée d'ailleurs sur le schéma disponible sur la vraie page du CNES et non la copie sur IMGBox).

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Tiens je viens de me rendre compte en regardant la vidéo ci-dessus que rosetta va changer de sens de rotation après le largage de Philae par rapport au sens actuel.

Certainement pour augmenter la fréquence des passages de Rosetta en vue de Philae en profitant du sens de rotation de la comète.

[Edit] 9:45 :)

Modifié par Mago67
Posté

(corrigée d'ailleurs sur le schéma disponible sur la vraie page du CNES et non la copie sur IMGBox).

"Ouverture du train d'atterrissage de Rosetta" ?

Posté

Il est bien là, à maîtriser encore pendant moins de 2 semaines.

«Je serai soulagé si on reçoit un signal »

«L'angoisse de l'atterrissage reste la plus forte, plus que le réveil des instruments qu'on a régulièrement allumés et éteint. La phase cruciale, c'est la séparation du lander (Philae) avec l'orbiteur (Rosetta) : pendant cinq heures, tout doit se passer de manière automatique avec le logiciel de vol. Il faudra que les manœuvres de l'orbiteur soient conformes, que l'ouverture du train d'atterrissage de Philae se fasse correctement ainsi que le lancer des harpons… La zone d'atterrissage n'est pas facile, il faut viser juste. Les images de Rosetta nous montrent des failles, des cratères, des rochers mais on ne sait pas si le sol sera dur où si le lander risque de s'y enfoncer. Je serai soulagé si on reçoit un signal après l'atterrissage, soit 28 minutes plus tard à 450 millions de kilomètres de distance. Malgré tout le travail accompli, tous nos calculs, il reste beaucoup de risques. La probabilité d'un succès n'est que de 75 % », glisse Philippe Gaudon.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/29/1981420-rosetta-cnes-pret-premier-atterrissage-comete.html

Posté

Trois harpons...????

JL

Posté
Tiens je viens de me rendre compte en regardant la vidéo ci-dessus que rosetta va changer de sens de rotation après le largage de Philae par rapport au sens actuel.

Certainement pour augmenter la fréquence des passages de Rosetta en vue de Philae en profitant du sens de rotation de la comète.

Tiens, c'est vrai ! :) Je n'avais pas réalisé, pourtant on le voit dans la vidéo (manœuvre à 1:01).

Posté (modifié)

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/29/cometwatch-26-october/

La mosaïque du jour !

4 images de la NAVCAM prises le 26/10 à 7.8 km de la surface

Le champ couvre 1200 x 1350 m

EnIS2pMI.jpg

(Cliquez dessus)

P.S

Oui sur le shéma que j'ai posté l'ESA a confondu Rosetta et Philae pour le train d'attérrissage...

P'tit crop : un sacré contraste entre la partie lisse et le reste du paysage !!

sqOq0t87.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

A première vue, une belle étendue de poudreuse, mais si Philae va par là la loi de l'emm......ment maximum dirigera la trajectoire juste sur le coin du bloc gros comme une maison :(

signé : Hibou pessimiste ;)

Posté

"At present, 67P/C-G and Rosetta are out beyond the orbit of Mars and the Sun is roughly only 10% as bright as they would see if they were in orbit around the Earth. In addition, the surface of comets can be very dark, reflecting less than 10% of the light that falls on them "

J'espère que Philae fera une révision de ses phares avant son périple :be:

Posté

PS Qui a des nouvelles de COSIMA depuis 2014-08-24 #1104 JackBauer , qui photographie des poussières se déposant ? Sans vouloir alimenter la théorie du complot, je ne vois aucune raison pour dissimuler ces images sauf si on a une trouvaille comme... tiens... des pollens cométaires !

Je viens de voir qu'un public instruit répond sur le forum de la ESA pour dire qu'il trouve qu'elle aurait intérêt d'imiter la NASA en diffusant ses images au fur et à mesure. Il serait, bien sûr, absurde d'envisager que la diffusion de quelques photos de grains de poussière risquerait de servir comme support de recherches par des équipes concurrentes. Par ailleurs, il semblerait que la politique de la ESA ne fait pas l'unanimité chez... la ESA. Il ne serait pas étonnant de voir un jour des chercheurs agacés alimenter le site wikileaks !

Hola hola, un peu de patience que diable !

L'analyse d'un des grains de poussière vient de livrer ses résultats :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/29/cosima-detects-sodium-and-magnesium-in-a-dust-grain-called-boris/

Extrait :

«*…ces premiers résultats montrent que parmi les composantes du grain figurent le magnésium et le sodium. Étant donné que 95 pour cent des minéraux connus observés dans les comètes ressemblent à l’olivine et le pyroxènes, contenant beaucoup de magnésium – la détection de cet élément n'est pas une grande surprise. Mais, trouver du sodium dans le grain de poussière, dans une phase minérale réfractaire, a grandement suscité notre intérêt.

Le coma et les queues des autres comètes sont déjà connus pour contenir du sodium ; Il a été observé dans les échantillons de poussière retournés de la comète Wild 2 par la mission Stardust de la NASA, et un exemple bien connu a été également la queue de sodium de la comète Hale-Bopp qui a survolé le soleil en avril 1997 et qui a pu être observé dans le ciel nocturne pendant plusieurs semaines…

Posté (modifié)

Bonjour.

Imaginez vous à bord de Philae.

"lM14MSwtSSI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

DS. Cette vidéo a été enregistrée par Rainer dans le cadre de l'essai de la performance des modèles dans leur système de planétarium Evans & Sutherland Digistar.

Modifié par bang*gib
Posté

juste un petit délire de ma part :

dIKHRYpQ.jpg

Cette mission est vraiment passionnante à suivre, et c'est surtout ici que je viens m'enquérir des dernières péripéties.

Merci !

Posté
juste un petit délire de ma part :

dIKHRYpQ.jpg

Cette mission est vraiment passionnante à suivre, et c'est surtout ici que je viens m'enquérir des dernières péripéties.

Merci !

:o

C'est pour ça que ça ne sent pas la Rose.

Il y'aurait aussi une odeur de céphalopode géant.:be:

:D

Posté (modifié)

Au périhélie la comète sera t'elle plus blanche moins noire qu'en ce moment ?

Toujours aussi surprenant à voir cette diversité d'aspect.

Modifié par bang*gib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.