Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir à tous,

Vue la surface chaotique, je me dis que l'enfer ne doit pas être loin lorsque la comète est proche du soleil... Je n'ose imaginais les geysers de vapeurs de part et d'autres, peut être même des explosions, des gaz colorés par les radiations. Un spectacle certainement grandiose mais à mon avis inobservable de près :(.

Virgile.

Posté

Bonsoir AstroFilDu76

Je me permets de tempérer ton enthousiasme : si enfer il y a, il est du genre froid... Lorsque la comète s'approche "au plus près" du Soleil, elle en est distante de 186 millions de km, soit environ 36 millions de km plus loin du Soleil que ne l'est la Terre... :b:

Même si la température est suffisante pour que les glaces se subliment, l'enfer est encore loin... ;)

D'autre part, les gaz émis ne sont pas colorés par les radiations, ils vont seulement diffuser la lumière solaire et apparaître "blanchâtres" à l'œil nu. Avec un spectroscope, il y a bien sûr des raies d'absorption et des raies de fluorescence, ce qui permet l'étude de la composition chimique etc...

Tout cela étant dit, j'espère bien que la sonde transmettra des images pour qu'on visualise les jets, et j'espère aussi que ce sera spectaculaire :p

Posté
Bon !

Ils en sont où à la mission ?

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/31/cometwatch-28-october/

Rosetta est en train de gagner une orbite plus élevée pour préparer le largage de Philae

Voici une vidéo qui illustre les manœuvres qui mèneront à la séparation de Philae le 12 novembre.

"4a3eY5siRRk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Merci Rigel pour cette vidéo très intéressante.

Celle-ci démontre bien la complexité des manœuvres et en plus ce caillou qui n'arrête pas de tourner à toute vitesse, voilà qui ne facilitera pas la chose.

Je suis bien curieux du résultat de ce largage :b:

Posté

Bonjour .

A travers le monde il y'a quant même de l'engouement pour la mission Rosetta.

"CQiHETlW1PQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Merci Rigel pour cette vidéo très intéressante.

Celle-ci démontre bien la complexité des manœuvres et en plus ce caillou qui n'arrête pas de tourner à toute vitesse, voilà qui ne facilitera pas la chose.

Je suis bien curieux du résultat de ce largage :b:

La comète Churyumov-Gerasimenko 67P tourne sur elle-même en 12,4 h6.

Moins vite que l'accéléré sur la vidéo.;)

Posté

Nouvelle vue spectaculaire de la Comete 67P/C-G, Avec un resolution de 67cm par pixel.

Mosaique et post traitement par votre serviteur.

Prise de vue à 7.7km de la surface.

Dans un certain nombre d'endroit (et sous toute reserve de mauvaises interprétations du à l'hyper faible gravité en surface), on peu constater ici et la des pseudos traces d'avalanches. Notamment sur la partie gauche , la moitié haute, on a le sentiment de distinguer le resultat d'une coulée de neige, la falaise qui surplombe cette coulée est d'ailleur fissurée - comme prête à s’écrouler à nouveau. C'est un processus d’érosion / sublimation (évaporation directe de la glace en gaz à l'approche du soleil) qui provoque les affaiblissements des matériaux qui finissent par rompre et remodèle en permanence la topographie de la comète

cliquez pour agrandir

705570ESARosettaNAVCAM141028AESARosettaNAVCAM141028D4ftapissierftapissieratgmaildotcoms.jpg

Posté

Bonjour,

Encore une vue magnifique de la surface !

Merci Frédo pour cette superbe réalisation. :)

Par ailleurs, quelques infos nous sont founies par l'ESA, sur la seconde manoeuvre de mise en configuration orbitale de Rosetta, avant qu'elle ne délivre Philae vers son objectif :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/31/rosetta-lined-up-for-lander-delivery/

Des précisions aussi nous sont données au sujet des contraintes qui conduisent à larguer le lander à 22,5 Km de 67/P, alors qu'initialement on avait envisagé de le faire à une altitude sensiblement inférieure.

Posté
Bonjour .

A travers le monde il y'a quant même de l'engouement pour la mission Rosetta.

"CQiHETlW1PQ" via YouTube

La comète Churyumov-Gerasimenko 67P tourne sur elle-même en 12,4 h6.

Moins vite que l'accéléré sur la vidéo.;)

Merci, je m'en doutais un peu. :)

Posté

Bonjour.

Des précisions sur le largage de Philae.

Quand va être téléchargée la séquence des manœuvres du jour J ?

Sylvain Lodiot : les données pour le largage lui-même seront téléchargées le 12 novembre près de 3h avant la manœuvre qui lancera Rosetta sur la trajectoire de largage, car l’optimisation de l’orbite sera faite jusqu’au dernier moment.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11545-gp-un-entretien-avec-sylvain-lodiot.php

Posté (modifié)

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Farewell_J_hello_Agilkia

On connait maintenant le nom retenu pour baptiser le site J : AGILKIA

Le nom vient d’une île sur le Nil

Extrait :

«*Le site d'atterrissage, anciennement appelé le « Site J », est nommé pour l'île d'Agilkia, une île sur le Nil dans le sud de l'Egypte. Un complexe de monuments égyptiens, y compris le célèbre Temple d'Isis, fut déplacé à Agilkia de l'île de Philae, lorsque ce dernier a été inondé pendant la construction du barrage d’Assouan au siècle dernier…*»

C' est un français, Alexandre Brouste, qui a remporté le concours

Modifié par jackbauer
Posté

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/04/rosetta-navcam-images-now-available-under-a-creative-commons-licence/

Si je comprend bien, il sera désormais possible de poster des images de la NAVCAM sur Wikipédia !!

Ça va intéresser P. Williams…

Extrait :

"...We’ll explain the background and how this works in more detail below, but essentially it allows you to share them with whoever you like, to publish them on your blog or elsewhere, to adapt or remix them (e.g. to add in theEiffel Tower for size comparison purposes), or to post them on Wikipedia. You can even use them for commercial purposes under certain conditions..."

Posté (modifié)

Tiens, j'avais proposée le même nom, on a du être beaucoup car c'est assez logique somme toute.

Tant pis pour le tirage au sort :).

[Edit] : Concernant la publication des images de l'esa sous la licence Creative Commons, on va aussi se rappeler la mission Rosetta comme la mission du changement au niveau de la communication de l'esa. Tant mieux pour nous.

Modifié par Mago67
Posté
Tiens, j'avais proposée le même nom, on a du être beaucoup car c'est assez logique somme toute.

Bonsoir,

J'avais pour ma part opté pour le nom de Nubayrah sans penser un instant à celui retenu.

Mais au vu des explications fournies par le jury, j'avoue humblement que c'est sans doute la meilleure proposition qui l'a emporté. Tiré au sort parmi 150 personnes, c'est un peu dommage. l'ESA aurait eu les moyens de tous vous convier à assister à la fête...:cool:

Posté (modifié)

Bonsoir.

Allez ! Va pour Agilkia.

Rosetta ,Philae,Agilkia.

Trois noms synonymes de chaleur.

Houlala ... Faudra entre le froid et la chaleur tempérer .

"Agilkia" a été choisi par le jury parmi 8'000 propositions en provenance de 135 pays. La paternité du prénom revient à un Français, révèle mardi l'Agence spatiale européenne. L'heureux gagnant sera invité à suivre l’atterrissage de Philae en direct du Centre européen d’opérations spatiales à Darmstadt en Allemagne.

http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/espace-le-robot-philae-atterrira-sur-agilkia-481-1368486

Modifié par bang*gib
Posté

C'est bien, j'étais dans le peloton de tête (150 compétiteurs quand même!) :be:

Un nom logique pour Philae; après tout elle sera exilée sur Agilkia pour l'éternité.

Espérons qu'elle y trouve la même sérénité que les temples sauvés des eaux.

Posté (modifié)

Agilkia... Ce nom ne me disait rien et pourtant !! J'y suis passé il y a une douzaine d'années en visitant l'Egypte (croisière sur le Nil)

C'est après une recherche sur le web que j'ai reconnu les temples, dont celui d'Isis, entièrement démonté, transporté et reconstruit avant la montée des eaux du barrage d'Assouan !!!

9BaY3Qzu.jpg

Le magnifique temple d'Isis :

TJY01274.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

joli montage! c'est la première chose qui m'a traversé l'esprit en voyant les premières photos des plaines poudreuses de cette "boule de neige sale"

Posté

Snif ! :( Moi ça a bugué, lorsque j'ai voulu participer au concours en voyant l'annonce sur Facebook. J'ai retenté plusieurs fois, mais ça ne marchait pas ! Pourtant, je suis certain qu'ils auraient unanimement choisi ma proposition : Chewbacca :p

Pour les explications avancées, j'avais dit que le nom de la comète me rapellait toujours lui, surtout leur surnom respectif : Chewie pour Chury :D

Ca l'aurait fait pour le site J, j'en suis sûr ! ^^

Posté (modifié)

Merci pour le lien !

C'était très intéressant. Je retiens quelques infos :

- D'après F.Rocard, la comète est bien un seul et même objet et non deux collés l'un à l'autre

- Toute la comète dégaze, et pas seulement le "cou" où l'activité est la plus spectaculaire

- Rosetta ne redescendra plus à 10 km et, hélas, OSIRIS ne fera pas le portrait de Philae à la surface de 67P

-J'ai eu le temps de faire cette capture, qui montre le site d'atterrissage avec son élipse d'incertitude de 900m ; Tout ce qui est en violet est bon pour Philae mais les autres couleurs = grand danger pour le petit robot....

Plus qu'une semaine à attendre

udiV4Ot0.jpg

Modifié par jackbauer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.