Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
La saison est ouverte!:D

Luca-Savorani-ESA_Rosetta_NAVCAM_141028_C_1415012333.jpg

Mince, il a tiré plus vite que moi ! J'allais le faire ce soir !!!

Posté (modifié)

Super dessin animé .

Ce que je trouve dommage c'est qu'en condition cas de réussite

- Rosetta ne redescendra plus à 10 km et, hélas, OSIRIS ne fera pas le portrait de Philae à la surface de 67P

Dans un post j'avais imaginé de la couleur sur la comète ,celle de Philae de ses instrurments.

Cela me parait incroyable pour un tel évènement malgrès les raisons invoquées.

Modifié par bang*gib
Posté

Dans un post j'avais imaginé de la couleur sur la comète ,celle de Philae de ses instrurments.

Cela me parait incroyable pour un tel évènement malgrès les raisons invoquées.

C'est dommage, mais on peut se consoler en se disant que même à dix kilomètres, Philae ne fera(it) qu'environ 5 px de large sur les meilleures images Osiris (~0,2 m/px, Philae fait 1 m sur 1 m). À trente kilomètres, il fera 1 ou 2 px de large. Dans tous les cas, impossible de voir les instruments.

Posté (modifié)
C'est dommage, mais on peut se consoler en se disant que même à dix kilomètres, Philae ne fera(it) qu'environ 5 px de large sur les meilleures images Osiris (~0,2 m/px, Philae fait 1 m sur 1 m). À trente kilomètres, il fera 1 ou 2 px de large. Dans tous les cas, impossible de voir les instruments.

Pourtant Serge Brunier à 58 mn pose une question qui va dans le même sens et la réponse de Francis Rocard laisserait supposer que si....:?:

Ecoutez la réponse qui suit cela a de quoi surprendre.

Modifié par bang*gib
Posté

En été 2016, lorsque la comète sera de nouveau loin du soleil, et SI Rosetta est toujours en vie, alors des orbites à une dizaine de km seront de nouveau envisagables, et OSIRIS tirera le portrait de Philae sur 67P

Mais là il faut une bonne dose d'optimisme...

Posté

Bonjour,

Le 12/11 y aura t-il moyen de suivre les évènements en direct et en Français ?

Direct TV ? Direct Web ?

Toute la journée ?

Merci

Cordialement

Posté
Bonjour,

Le 12/11 y aura t-il moyen de suivre les évènements en direct et en Français ?

Direct TV ? Direct Web ?

Toute la journée ?

Merci

Cordialement

Bonjour.

Voici un lien .

http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/rosetta-et-philae-en-direct

"TRa76qE_cwY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Soit rassuré ,il y'aura du monde ici.:be:;)

Posté
Une autre excellente vidéo du CNRS (donc en français !)

https://lejournal.cnrs.fr/videos/rosetta-une-mission-hollywoodienne

Excellente vidéo.

J’ai retenu que entre autres points très interessants:

La forme actuelle de la comète qu’on observe suggère que peut être qu'elle s’est formé par une collision de plus gros objets.

Ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit par Francis Rocard dans la vidéo du lien #1587.

Corrigez si je me trompe.

Rosetta est un énorme succès depuis des mois … des infos seront bientôt publiées…

Je trouve très intéressant aussi le côté Informaticien du Planétologue Alain Herique.

Posté

On ne pourra plus dire que l’ESA n’essai pas de communiquer !

Un très copieux press kit de 64 pages à télécharger, avec de nombreux liens :

http://download.esa.int/esoc/shares/1/Rosetta_PressKit_CometLanding_November2014_v4.pdf

Le déroulement des opérations du 12/11 heure par heure :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/07/rosetta-and-philae-landing-timeline/

Encore plus détaillé, dans une version pdf :

http://download.esa.int/esoc/shares/1/esa_esoc_ros-ldr-landing_timeline_web.pdf

Un hangout (= téléconférence) aujourd’hui de 16h00 à 17h30 (en anglais)

https://plus.google.com/events/cjeue6sjne4i9so22o27mtcvb4g

Une nouvelle vidéo :

Posté

Résumé des opérations

8h30 : décision de la séparation:beer:

10h00 : séparation:bye2:

11h50 : ré-acquisition du signal:bond:

17h00 : atterrissage:god2:

Posté
On ne pourra plus dire que l’ESA n’essai pas de communiquer !

Une nouvelle vidéo :

Une bonne démo :D

Je cherchai une simulation justement.

Ce jeu de fléchette dans L'iSS est représentatif...:be:

Posté

Bon sang, on peut dire qu'on vit des moments historiques, moins connus évidemment, pour le commun des mortels, que le premier pas de l'homme sur la lune, mais équivalents pour des passionnés comme nous ! Pourvu que ça marche...

Posté
Bon sang, on peut dire qu'on vit des moments historiques, moins connus évidemment, pour le commun des mortels, que le premier pas de l'homme sur la lune, mais équivalents pour des passionnés comme nous ! Pourvu que ça marche...

Est-ce abusé de dire que cette mission est déjà une demi-réussite?

Déjà pas mal d'instruments sont en action. L'atterrissage de philaé et la mise en route des ses instruments est la "cerise sur le gâteau".

J'ai l'impression que si par malheur ça se passait mal avec Philaé certain parlerai facilement d'échec de la mission alors que c'est a mon sens d'ores et déjà une réussite.

Je me trompe?

Posté
Est-ce abusé de dire que cette mission est déjà une demi-réussite?

Déjà pas mal d'instruments sont en action. L'atterrissage de philaé et la mise en route des ses instruments est la "cerise sur le gâteau".

J'ai l'impression que si par malheur ça se passait mal avec Philaé certain parlerai facilement d'échec de la mission alors que c'est a mon sens d'ores et déjà une réussite.

Je me trompe?

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il a fallut penser la mission des années avant le lancement, concevoir des instruments qui tiendraient la longue traversée, calculer une trajectoire pour rencontrer la comète et pleins d'autres choses qui font de Rosetta un projet magnifique.

L’atterrissage sur la comète sera l'exploit dans l'exploit et un souvenir mémorable pour nous tous.

Et puis quoi de plus beau qu'au lieu de se détruire nous rêvions de nos origines en laissant à Philae le soin de nous conter l'histoire de la vie.

Je suis de tout coeur avec les personnes impliquées dans ce projet ;)

Posté

+1 ,je n aime pas vieillir(comme tout le monde)mais vivement le 12,HISTORIQUE,c est déjà une réussite.mais bon ,il y aura toujours des ratbats joie qui ne voient que l échec, qui n aura pas lieu,YES

Posté (modifié)

Bonjour.

Par les prolongements de sa main, Rosetta et Philae, l'homme est en passe d'atteindre un rêve, poser un objet bien de chez nous sur une comète.:)

La mission de Rosetta a déjà dépassé des espérances, cela a été souligné plusieurs fois sur le fil.;)

On attend les publications.

"La cerise sur le gateau" cette idée a déjà été exprimée aussi.

Cela prouve l'entouthiasme et une objectivité certaine.;)

Voici un petit podcast qui résume la mission rosetta

L’eau présente dans sa composition... est-elle de même nature que celle de la terre ?

Trouvera-t-on des molécules complexes capables de synthétiser des sucres éléments essentiel pour l’ADN par exemple ? .

http://www.rfi.fr/emission/20141108-sonde-rosetta-apprete-vivre-heures-plus-cruciales-philae-comete/

Edit.

Un petit lien suplémentaire sur le grand public et l'espace.

http://www.voixdumidi.fr/curiosity-rosetta-pourquoi-les-missions-spatiales-seduisent-le-grand-public-94734.html

Modifié par bang*gib
Posté

Entièrement d'accord avec les derniers commentaires concernant la réussite acquise de cette mission, le dernier volet étant par nature incertain et périlleux. :)

Posté
J'adore ces dessins animés :)

Oui, bien plus instructif (et poétique) que le film grotesque posté quelques pages auparavant.

Deux façons diamétralement opposées d'aborder le sujet auprès du grand public.

Posté

Bonsoir.

Voici quelques liens pour suivre l'atterrissage de Philae en direct mercredi 12.

Si un flux est saturé on peut en changer.

"mS_vxom_2J4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"Z2DRt-B3DWo" via YouTube

"TRa76qE_cwY" via YouTube

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.