Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Merci encore Gérard pour ton intervention. :)

Donc pour répondre à ta question, il est prévu que Rosetta et Philae se tirent le portrait mutuellement pendant la descente du lander vers la surface de 67/P.

La sonde Rosetta notamment, devrait réalisée quelques images peu après le largage pour vérifier que l'assiette de Philae est bien stabilisée (aucune action corrective ne serait possible si ce n'était pas le cas). Ensuite, grâce à sa camera OSIRIS, de rares images seront réalisées pendant la descente, surtout pendant la phase finale, pour tâcher de localiser le plus précisément possible le point où se posera le lander à la surface. En effet la résolution obtenue par OSIRIS à la distance où elle se trouvera au moment de l'atterrissage, ne devrait par permettre d'imager le lander à cet instant précis.

Comme dit un peu plus haut, les débits de transmission n'autoriseront pas que nous puissions voir ces images immédiatement, mais tablons que l'ESA nous en proposent quelques une avec un décalage raisonnable après réception ...

Merci :)

je me demandais si la rotation de Rosetta autour de CG combinée à celle de CG autour d'elle-même n'allaient pas empêcher cela

apparemment non :cool:

Posté
Merci :)

je me demandais si la rotation de Rosetta autour de CG combinée à celle de CG autour d'elle-même n'allaient pas empêcher cela

apparemment non :cool:

N'oublie pas qu'en fonction du très faible champs de gravité de la comète, la vitesse orbitale de Rosetta n'est que de quelques dizaines de cm/s selon son altitude.

Posté
N'oublie pas qu'en fonction du très faible champs de gravité de la comète, la vitesse orbitale de Rosetta n'est que de quelques dizaines de cm/s selon son altitude.

ok c'est quasiment du géostationnaire alors

Posté (modifié)
Oh, moins d'une heure ça m'irait bien. ;)

On peut rêver. Sachant que la bande passante entre Philae et Rosetta sera réservée dans un premier temps à tous les paramètres concernant l'atterrissage et l'état de Philae ainsi que les premières données scientifiques. De plus avec les diverses rotations la communication entre la sonde et le lander sera interrompue régulièrement. Ensuite pour faire passer une image de 1mo il leur faudra 10 minutes full. S'ils utilisent 10% de la bande passante pour cela, ben on peut attendre quelques heures :be:. En attendant il va falloir supporter les journalistes :D

lionel

Modifié par imarek
Posté

Eh ben !!!

Pas plus tard que cette nuit, je me suis demandé comment on pouvait faire plus de 500 pages en 3 mois (sur la version mobile du site) Oo A 1 jour du largage il etait temps et je me suis fait la même réflexion que Quetzalcoatl : quoiqu'il arrive demain, la mission est encore longue et ce sujet mérite donc d'être épinglé ! Merci pour l'initiative que je n'ai osé prendre :)

À part ça Quetzalcoatl, il me semble qu'on te réclame dans le sujet concernant Curiosity ;)

Posté
On peut rêver...

Comme écrit dans mon post :

"... mais tablons que l'ESA nous en proposent quelques une avec un décalage raisonnable après réception ..."

Cela dit merci pour les données techniques que j'ignorais.

Posté

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/11/the-singing-comet/

Juste une curiosité ? La comète émet un «*chant*» qui intrigue les chercheurs

Ecoutez :

https://soundcloud.com/esaops/a-singing-comet

Extrait traduit (1er lien)

«*…Mais une observation a pris les scientifiques de la RPC un peu par surprise. La comète semble émettre une « chanson » sous la forme d'oscillations du champ magnétique dans l'environnement de la comète. Il est chanté à 40-50 millihertz, loin de l'audition humaine, qui prend généralement son entre 20 Hz et 20 kHz. Pour rendre la musique audible pour l'oreille humaine, les fréquences ont été augmentés par un facteur d'environ 10 000.

La musique a été entendue clairement de l'expérience de magnétomètre (Mag-RPC) pour la première fois au mois d'août, lorsque Rosetta a attiré à moins de 100 km de 67P/C-G. Les scientifiques ont pense qu'il doit être produit en quelque sorte par l'activité de la comète, qu'il libère des particules neutres dans l'espace où ils deviennent une charge électrique due à un processus appelé ionisation. Mais le mécanisme physique précis derrière les oscillations reste un mystère.

« C'est excitant parce que c'est complètement nouveau pour nous. Nous n'attendions pas cela et nous travaillons encore pour comprendre la physique de ce qui se passe, » dit Karl-Heinz

Posté

Je ne voudrais pas briser le charme d'une si jolie poésie mais la dure réalité scientifique nous oblige à dire cette musique n'a rien d'exceptionnelle.

Beaucoup d'entre vous connaissent ce lien.

Je le mets pour les autres. ;)

D'ailleurs, je ne joue pas les blasés, ces sons de l'espace sont autant artificiels que beaux.

De Jack :

«Emily Lakdawalla est présente à Darmstadt pour couvrir l'évènement

Elle twite plus vite que son ombre !!!»

Moins vite que toi tu ne postes! :p

Et j'aime aussi beaucoup sa tenue de camouflage! Elle va certainement passer inaperçue. :be:

Posté

De Jack :

«Emily Lakdawalla est présente à Darmstadt pour couvrir l'évènement

Elle twite plus vite que son ombre !!!»

Moins vite que toi tu ne postes! :p

Et c'est pas fini !! Je ne décroche pas de mon ordinateur dans les 48h qui viennent !!!

:bras:

Posté
Ensuite pour faire passer une image de 1mo il leur faudra 10 minutes full. S'ils utilisent 10% de la bande passante pour cela, ben on peut attendre quelques heures :be:. En attendant il va falloir supporter les journalistes :D

Ça risque donc d'être long avant d'avoir une série d'images.

Surement que l'ESA va publier rapidement une image si Philae arrive en un seul morceau et ensuite faudra attendre quelques heures pour d'autres images.

Posté

Je réitère ma question, je n'ai malheureusement pas eu de réponses :/

Durant l'événement de l'atterrissage de Philae, une conférence est tenue à la cité des sciences et de l'industrie, et je souhaiterais savoir si le côté médiatique sera très intense ? Une retransmission en stream est prévue à ce que j'ai vu, mais à part ça, le côté médiatique sera très intense ou ce sera assez calme ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

C'est vraiment un événement exceptionnel, unique, historique ! :rolleyes:

Je vous invite tous à aller voir du côté du Planetary Blog car comme nous l'indiquait Jack, Emily retweet comme une malade des messages des chercheurs en conclave et qui donnent "l'eau à la bouche" :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/11110059-report-from-darmstadt.html

De Philastro*:

«*Surement que l'ESA va publier rapidement une image si Philae arrive en un seul morceau et ensuite faudra attendre quelques heures pour d'autres images.*»

Notons pour tempérer tous les «*plans sur la comète*» qui sont fait à ce propos, que le programme de l'ESA annonce dès 19H (heure française) la réception du panorama que Philae doit entreprendre dans les premières minutes suivant son atterrissage. Sous réserves que celui-ci se passe comme on le souhaite...

On pourrait alors imaginer pouvoir en profiter avant 20H... ;)

Posté
Vince sera marié, père de 11 sales gosses qui brailleront toute la journée dans ses oreilles, et Webastro sera le plus grand forum astronomique, regroupant tous les sites d'astronomie francophone dans une interface hyper-active, avec plus d 10000 messages/jour...

:jesors:

Sérieusement c'est vrai que ça fait bizarre: on voir partir cete sonde maintenant, c'est dans l'actu et tout mais on ne verra le résultat que dans 10 ans... Z'auraient pas pu prévoir plus rapide ?? :lol:

Souvenez vous, c'était il y a 10 ans. Créateur de Bugs est toujours là mais quid de ses prédictions ?

Posté
Il te suffit de lire les dix pages qui précedent pour en avoir une idée !

A ton avis ?

Les dix dernières pages et les liens n'informent que sur la retransmission multi-flux de plusieurs agences et localisations, ça ne répond pas à ma question si il y aura un attroupement de journalistes dans la salle qui ne sera, du fait, pas du tout calme.

Posté
Les dix dernières pages et les liens n'informent que sur la retransmission multi-flux de plusieurs agences et localisations, ça ne répond pas à ma question si il y aura un attroupement de journalistes dans la salle qui ne sera, du fait, pas du tout calme.

BFM TV est sur le coup. Il y a déjà un attroupement de journalistes sur la comète pour prendre la 1ère photo en direct de l'acométissage. Par contre, c'est très calme, ils évitent de gaspiller leur oxygène d'ici demain soir ;)

TF1 a envoyé une équipe au coeur de l'événement : directement "inside Philae", pour nous faire vivre la descente en direct (Ils sont un peu à l'étroit mais bon, on ne voit pas ça tous les jours :rolleyes:)

Posté
BFM TV est sur le coup. Il y a déjà un attroupement de journalistes sur la comète pour prendre la 1ère photo en direct de l'acométissage. Par contre, c'est très calme, ils évitent de gaspiller leur oxygène d'ici demain soir ;)

TF1 a envoyé une équipe au coeur de l'événement : directement "inside Philae", pour nous faire vivre la descente en direct (Ils sont un peu à l'étroit mais bon, on ne voit pas ça tous les jours :rolleyes:)

^^

Ce serait bien marrant de voir l'équipe de Tf1 à l'étroit dans Philae, tous à ce prendre la tête ;)

Les images de l'acométissage seront prises par Philae ou Rosetta?

Posté (modifié)
Il te suffit de lire les dix pages qui précedent pour en avoir une idée !

A ton avis ?

Les équipes de TF1 et BFM sont déjà sur la comète pour voir arriver Philae !!

On ne vas rien rater...

Alors on ne peut ni poser une question sérieuse ni avoir de réponse sérieuse. C'est soit "recherche par toi même" ou la moquerie ?

Modifié par CometLife
Posté (modifié)
On murmure à l’ESA que 67P aurait un caractère un peu difficile…

zcXJSlCh.jpg

Bonsoir.

Pour demain jour de congé pris, moi aussi je suis organisé .

Bière ,ordi, télé ,radio, pizza sont prévus ...:be:

Voici un petit conte ancien dont je me souviens.

L'aigle et le roitelet -

Un jour il y eut une grande dispute entre l'aigle et le roitelet.

Vous direz que la dispute était étrange et devait être inégale, car entre un oiseau aussi puissant et aussi terrible que l'aigle et un tout petit roitelet de rien du tout, on pourrait penser que la lutte serait bientôt terminée.

Voici quel était l'objet de leur contestation. Ils avaient parié à qui volerait le plus haut. Tous les oiseaux du royaume d'oisellerie devaient assister au tournoi ; le vainqueur devait être proclamé roi.

Vous pensez si l'aigle se mit à rire en se présentant pour lutter avec le roitelet. Mais le roitelet, lui ne riait pas ; il était même tout à fait sérieux.

On donne le signal : un, deux, trois ! Les deux rivaux partent ensemble, mais d'une façon différente. L'aigle s'était envolé en faisant de grands cercles suivant sa coutume ; quant au roitelet, il était monté tout droit dans les airs.

Lorsque l'aigle fut arrivé à sa hauteur, le petit roitelet, qui se sentait fatigué et qui allait être distancé par l'aigle, se posa tout bonnement sur son dos. Les plumes de l'aigle sont si épaisses, sa peau si dure, et de plus le roitelet est si petit, si petit, si léger, que l'aigle ne sentit rien du tout.

Cependant l'aigle continue à voler de toutes ses forces ; il atteint des hauteurs inaccessibles, si bien qu'il finit à son tour par être fatigué et qu'il crie :

"Ah ça ! où es-tu, petit roitelet ? Je pense que tu es à trois mille pieds au-dessous de moi et que tu as renoncé à la lutte ?

- Mais non, mon ami, répondit le roitelet. Je suis juste au-dessus de toi."

Et c'était la vérité. L'aigle, trop las pour continuer, dut s'avouer vaincu, et céder pour une année son tour de royauté au roitelet, qui fut, comme son nom l'indique, le plus petit roi que les oiseaux aient eu. Arsène ALEXANDRE

Philae en se posant sur la tête de ce « vilain petit canard » sera toujours plus haut .

Modifié par bang*gib
ortho...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.