Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a quand même un volant à inertie qui le maintient "les pattes vers le bas", mais c'est tout.

Ça c'est déjà pas mal :)

Si la vitesse d'arrivée du module a été bien calculée ça devrait être bon ;)

Le conférencier était confiant quant à la solidité des crampons d'arrimage.

Il faudra (entre-autre) que la petite tuyère que Philae a sur sa tête déclenche son petit jet vers le haut pour la plaquer au sol avant le cramponnage des trois pieds

Modifié par yui
  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Ah ouais bah du coup ça limite les chances de réussite. Enfin bref, on va dire qu'ils savent ce qu'ils font... Mais je reste sceptique.

Au contraire, plus c'est simple, moins il y a de risques de dysfonctionnements. ;)

Posté
Au contraire, plus c'est simple, moins il y a de risques de dysfonctionnements. ;)

Hé, vous pourriez écrire moins fort, vous m'avez réveillé! :mad:

Alors comme ça, les problèmes commence ! :(

Le propulseur à gaz froid est un élément primordial pour un bon atterrissage.

Sans celui-ci, il serait extrêmement difficile de ne pas rebondir...

Enfin, on va bien voir la suite... :cool:

Posté

Oui, cela m'inquiète aussi, mais il n'y a rien à faire. À mon avis, tout dépendra de la "consistance" de la surface. Si elle est suffisamment meuble, elle devrait pouvoir emmagasiner (avec l'aide du train d'atterrissage) toute l'énergie cinétique de Philae, et ainsi éviter le rebond...

Posté
Ah ouais bah du coup ça limite les chances de réussite. Enfin bref, on va dire qu'ils savent ce qu'ils font... Mais je reste sceptique.

On retrouve là ton légendaire optimisme et ta foi en l'être humain. :)

La simplicité est souvent synonyme d'efficacité.

Posté

Ca c'est la sortie de secours en cas d'échec il faut bien trouver une cause :p

Posté (modifié)

L'autre risque majeur, à peine abordé, c'est la consistence du sol. Soit il est assez dur pour résister au poinçonnement de l'atterrissage, et dans ce cas les pattes ancreuses et le jet de gaz fonctionneront de concert pour fixer Philae au sol, soit il est poudreux et notre petit module fera une sorte de sprotch dedans, et s'enfoncera dans le sol comme la plateforme Sleipner A au fond de son fjord...

adin-2007-11-05-DSC-0649-thermal-activity-boiling-mud-new-zealand-near-rotorua-cringel.com.jpg

Cliquer sur l'image pour le film de l'impact

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

(message déjà diffusé dans Médiathèques mais utile ici aussi...)

A l'occasion de "l'accomètissage" de Philae sur la comète "Chury".

Tous les détails ici : http://www.franceinter.fr/evenement-rosetta-touche-au-but

et là : http://www.franceinter.fr/depeche-rosetta-on-ouvre-une-nouvelle-page-de-la-conquete-spatiale

Emissions spéciales :

- 7/9 (7h-9h), terminé, mais disponible en podcast : http://www.franceinter.fr/emission-le-79-speciale-rosetta-avec-jean-pierre-luminet-michel-viso-et-jean-pierre-bibring - surtout à 8h20 et 8h37.

- La tête au carré (14h-15h) : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-on-va-se-poser-sur-la-comete

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Salut les gars! Putain 10 ans! allé on y croit!!

[Mode jean pierre bacri on]

Putain si le propulseur ne fonctionne pas elle va rebondir et venir percuter rosetta avec la chance que j'ai!

[Mode jean pierre bacri off]

Sinon vous suivez quel lien actuellement mise à part la webcam et le lien de pionneer?

Merci!

Posté

Pour ma part, en prenant le risque d'être démenti dans pas très longtemps, je ne pense pas qu'une consistance trop fluide ou fragile soit un réel danger pour l'atterrissage de Philae.

Encore un fois, mon intuition me dit que la couche externe de la comète aura une consistance souple mais que notre lander ne risque pas de s'y enfoncer au-delà du raisonnable...

Il y aurait plus à craindre si cette surface se révélait très dure, ce que je ne crois pas envisageable.

Posté

tic tac...tic tac... 12 minutes...

je croise tout ce que je peux...

j'imagine enfin, ce qu'on pu ressentir les astram en 1969...

Posté (modifié)
on attend 30 minutes le retour de la confirmation de la séparation ? c'est ça ???

j'ai pas de son ...

Tout à fait. 25 plus exactement.

Oh là là quelle chemise il a Matt!

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bonnour,

Le robot serait largué comme un vulgaire caillou sans aucun moyen de navigation ni moteur ? Est-ce vrai ?

tout à fait, il n'y aura pas de Philae de sauvetage

on tient les pouces :pou:

Posté

Rââ ça m'énerve! Je suis au bureau, et tout ce qui ressemble à de la vidéo est bloqué! Je ne peux rien suivre, même les "flux" sont coupés!

Grrrr!!!

Tant pis: je suivrai ça avec les potes de Webastro... ;-)

Posté

En fait la séparation a eu lieu à 9h35. Le signal du désarrimage met 28 minutes et 20 secondes pour venir, et quelques minutes pour que l'info soit relayée. Ce ne sera donc qu'à 10h03 au plus tôt qu'on saura si Philae a bien quitté Rosetta.

Atterissage (je déteste le mot acométage, beurk) prévu 7 heures plus tard, donc à 16h35. Pareil, l'information de l'atterrissage ne sera connue que 28 minutes plus tard, vers 17h03.

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/12/rosetta-and-philae-go-for-separation/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.