Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

• Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

En bas de l'image, il y a une espèce de tige qui touche le rocher de sa pointe. C'est visible grâce à son ombre qui part en oblique. Je ne sais pas à quoi correspond cette "tige", mais je ne pense pas que ce soit une configuration "nominale", comme ils disent...

Je me suis demandé en voyant ça s'ils n'avaient pas réussi au moins partiellement à harponner!

Posté
Est-ce qu'on a une version officielle sur la position de Philae ? On dirait qu'il est sur le côté en regardant la photo.

Vous êtes plusieurs à voir qu'il est sur le côté. Mais sur le côté de quoi ? Vous arrivez à voir un repère d'horizontalité ? Si on peut parler d'horizontal comme on l'imagine sur notre bonne vieille Terre...

Posté
C'est quoi ce "triangle" en bas à droite de l'image ?

On dirait une tige métallique brisée avec une ombre portée sur le rocher :b:

BP32jKVv-PE2awsHugbQ-GB3QWnwJ29icp_p6L3g2jfp=w164-h207-p-no

Une Antenne de CONSERT...

Posté

Bout salut à tous je n'ai pas pu suivre l'atterrissage hier et je récupère le post la... Apparemment il y a eut des complications due a des rebonds c'est bien ça ?

On peut retrouver l'intégrale de la vidéo ou pas ?

Merci

Posté (modifié)

On dirait qu'il est à la verticale au lieu d'être à l’horizontale :

893007Philaeinstruments.png

B2UBlDrIQAARjID.jpg:large

Punaise ce serait vraiment dommage qu'il ne puisse pas travailler là-haut, les échantillons auraient été cruciaux !

Modifié par Astrotito
Posté

On dirait plutôt un câble de harpon enroulé derrière un bout du rocher:

harpon.jpg

Ça a l'air d'être un atterrissage très "freestyle" ! :cool:

Enfin on fait comme on peut, si on arrive a s'accrocher à la comète avec une gravité de 1 gramme, c'est déjà un exploit ! :D

.

Posté (modifié)

Cela semble donc se préciser : Philae est probablement posé de biais, reposant sur deux pieds plus l'antenne de CONSERT !

A suivre...

Modifié par Wargentin
orthographe !
Posté (modifié)

Captainboeing a raison, c'est la tige Consert qui s'est bloqué contre le rocher. C'est un sacré Bol !!

CONSERT (Comet Nucleus Sounding Experiment by Radiowave Transmission)

measure the mean dielectric properties to set constraints on the cometary composition (material, porosity...);

detect large-sized embedded structures (several tens of meters), and stratification's;

detect small scale irregularities within the comet

Principal Investigator: LPG Grenoble, CNRS Verrières-le Buisson Cedex.

Modifié par indyanhorse
Posté

+1 pour concert! Ca semble bien être ça en effet... Je ne sais pas si c'est bien pour concert mais il faut sans doute déjà s'estimer heureux

Posté (modifié)
Philae est probablement posé de biais, reposant sur deux pieds plus l'antenne de CONCERT !

Je partage globalement cet avis vu les photos même si d'après moi il repose sur le haut de son corps principal et l'antenne "consert".

Modifié par Astrotito
Posté (modifié)

Dernier communiqué de l'ESA :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/13/rosetta-operations-update/

Je l'avais évoqué, ils vont peut-être faire redescendre Rosetta pour essayer de localiser Philae demain...

•As Rosetta rose higher above the Philae landing site, the link became very stable and the lander could transmit telemetry (status and housekeeping information) and science data from the surface.

•This morning's surface link was again lost due to Rosetta's orbit at about 09:58 UTC / 10:58 CET. Ignacio explains that with the current orbit, Rosetta will have, typically, two Philae communication windows per day

Modifié par jackbauer
Posté

Je trouve que tous ces rebondissements sont encore plus passionnants qu'un simple atterrissage calme genre surveyor. Q

ui aurait pu imaginer une ballade par rebond de deux heures, des images de bougé retransmises à la terre?

J'aurai bien voulu entendre les dialogues de l'equipe lorsqu'ils ont compris que l'engin bouge à la surface.

Et maintenant , le repérage de l'engin qui n'est peut etre plus sur Agilkia. Ca me fait penser au repérage d'apollo 11 en 69.

Posté (modifié)

Pour le fonctionnement des harpons, ils devaient être déclenchés au moment où Philae touchait le sol en même temps qu'il éait plaqué par la poussée des gaz au sommet de la sonde.

Ensuite, le câble devait être rembobiné dans la foulée, et la longueur de câble rembobiné mesurée afin de savoir si les harpons étaient arrimés en profondeur, ou dans le vide (ou sol trop meuble, car le câble serait totalement rembobiné).

Je ne pense donc pas qu'il y ait des câbles qui trainent, et je ne pense pas non plus qu'ils aient retentés un tir de harponnage avant d'avoir un check up complet de la situation.

Modifié par Lasilla
Posté
Je trouve que tous ces rebondissements sont encore plus passionnants qu'un simple atterrissage calme genre surveyor. Q

ui aurait pu imaginer une ballade par rebond de deux heures, des images de bougé retransmises à la terre?

J'aurai bien voulu entendre les dialogues de l'equipe lorsqu'ils ont compris que l'engin bouge à la surface.

Et maintenant , le repérage de l'engin qui n'est peut etre plus sur Agilkia. Ca me fait penser au repérage d'apollo 11 en 69.

C'est vrai que c'est encore plus palpitant mais espérons que le final sera quand même heureux!

Posté
Dernier communiqué de l'ESA :

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/13/rosetta-operations-update/

Je l'avais évoqué, ils vont peut-être faire redescendre Rosetta pour essayer de localiser Philae demain...

•As Rosetta rose higher above the Philae landing site, the link became very stable and the lander could transmit telemetry (status and housekeeping information) and science data from the surface.

•This morning's surface link was again lost due to Rosetta's orbit at about 09:58 UTC / 10:58 CET. Ignacio explains that with the current orbit, Rosetta will have, typically, two Philae communication windows per day

Les techniciens vont certainement aussi avoir a recalculer une nouvelle orbite de travail pour Rosetta après avoir répérer le lander à la surface...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.