Aller au contenu

Nuages de Magellan (ciel Austral)

Magicien

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

ça faisait un bail ! Depuis la nuit des étoiles en fait (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66687).

Mais depuis que j'ai découvert DeepSkyStacker, j'itère dès que je peux la prise de vue dite "à l'arrache", dans le but d'obtenir des photos grand angle du ciel profond.

Deuxième tentative : les nuages de Magellan depuis la Réunion. Après une belle journée de randonnée et un bon "rougail saucisse", je décide de situer les fameux nuages de Magellan, profitant de ma position dans le cirque de Mafate (accessible uniquement à pied, et en hélicoptère !).

Je les repère difficilement : aucune constellation connue pour m'aider, qui plus est je regarde vers le sud ... Je pars du Scorpion, inévitable et je saute d'étoile en étoile : Scorpion, Télescope, ... jusqu'à l'Hydre et hop, j'ai le petit Nuage. Je cherche le grand, noyé dans un peu de pollution lumineuse au dessus de St Pierre. Pas facile, mais sitôt repéré, j'en reste baba : c'est quand même grand !

Bon le vent se lève, il commence à faire froid, pas le temps de traîner. Je pose mon appareil (450D + Tamron 17-50, f2.8) par terre, fais la mise au point manuelle sur une étoile brillante, et hop, lance plusieurs poses (19 au total) de 15 secondes à 800 ISO et f2.8. On voit pas grand chose sur l'écran, on verra en France, j'ai un trek à finir moi !

De retour de vacances, je me lance dans le traitement, pas facile, à cause de cette pollution lumineuse. J'arrive à la retirer et on distingue enfin les deux nuages, bien distinct du fond de ciel. Le grand nuage montre des extensions bien au delà de la fameuse barre qui le traverse.

Voilà le travail ! (C'est pas du grand art, mais ça donne une bonne idée de ce que c'est)

stackallpostcropped.jpg

Edit : ben ça tombe bien, une petite vidéo le présente ici : http://www.lemonde.fr/planete/video/2010/11/20/que-voir-dans-le-ciel-cette-semaine_1442983_3244.html

Posté

Sehr schön!

Ach, le Sud...d'autres étoiles, d'autres merveilles.

Faut que j'aille voir ça, je ne sais quand, mais faut y aller...

Patte.

Posté

Moi je suis scotché, si peu de poses et t'obtiens ça :b: Superbe

Je vais à la Reunion l'an prochain, je vais m'eclater aussi alors :be:

Michel

Posté

Salut,

tu as vu il y a du mauvais temps qui arrive, les nuages se lèvent:dehors:

très belle image

amicalement

guillaume;)

Posté

Ha la réunion ... je suis en train de traiter mes films aussi. Mais bon c'est pas de l'astro, plus prosaïquement celui de notre voyage de noces là bas.

En astro j'avais fait ça (entre autres) :

http://perso.magic.fr/marc.patry/Ciel/Scorpion.gif

En argentique, pose unique de 20 ou 30" sur une pellicule de 200iso ... forcément pour le signal c'est pas ça ! On y retournera un jour, on se l'est promis avec madame !

Sinon, Mafate c'est bien en effet, mais on y est pas descendu (regrets), et on l'a vu de la crête et depuis l'hélicoptère ! Ce qu'on a le plus aimé c'est le sud, beaucoup plus "sauvage" (i.e. moins urbanisé) que le nord mais pour autant plus accueillant j'ai trouvé. C'était plus dans notre état d'esprit (celui qui valait à l'an 2000). Aujourd'hui avec les gamins ce serait évidemment pas pareil !

On avait pas eu droit au couple LMC/SMC par contre, la saison était largement différente.

Marc

Posté

Superbe, ahhhh la Réunion:wub:, un de mes projet à court terme:p

c'est quoi ton raid, pas la diagonale des fous ?? Si c'est ça chapeau, meler l'astro et la diag.....:b: mais bon j'ai des doutes....:D

Posté

Tu étais à quelle focale ? en // ou sur trépied ?

Je l'ai tenté il y a 15 jours en // sans guidage le pb c'est la pollution lumineuse depuis l'observatoire où à vu de nez elle se fait sentir entre 20 ou 30° au dessus de l'horizon sud/sud ouest.

Posté

Bonjour,

merci pour vos retours !

Alors pour les détails Xylopicron :

J'étais à une focale de 17mm. Mais ni en parallèle, ni avec trépied :

- je fais la mise au point sur une étoile brillante à main levée, ça tremblote un peu mais ça n'empêche pas (j'utilise pour cela la visée par l'écran qui permet de zoomer sur l'image)

- ensuite, je pose l'appareil par terre, je l'oriente à l'aveugle

- je prends une première longue pose, pourquoi pas 1min, je vérifie sur l'écran que j'ai bien cadré, sinon je recommence

- ensuite, je finis les réglages (retrait bruit auto du 450d, verrouillage du miroir, tout le tintouin)

- et je lance successivement plusieurs poses sans dépasser 20s, pour éviter d'avoir du filé à cette focale.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle permet de faire du grand champ honnête à moindre coût et moindre matériel. Une fois que j'aurai perfectionné ma technique, j'envisagerai de monter une focale plus longue avec un suivi. Et à moi Orion !!

Effectivement la Réunion est une magnifique île. Mais on n'a pas opté pour la diagonale des fous pour en profiter. Notre petit trek faisait : Cilaos - Marla - La Nouvelle - Hell Bourg - Piton des Neiges - Cilaos. Le mieux étant la montée au piton des Neiges sous les nuages de Magellan...

Patry, je n'aurais su faire mieux. J'étais également en voyage de noce là bas. Mais honnêtement, le film du trek (

, c'est un peu HS mais bon ...) a été bien plus rapide à faire que le retrait de la pollution lumineuse sur cette photo !! D'ailleurs tu me fais rappeler que j'ai un scorpion à traiter ...
Invité Scopy
Posté

Magique ce nuage de Magellan :) !

Il y a vraiment des nuages qu'on voudrait voir tous les jours toutes les nuits ;) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.