Aller au contenu

Utilisation d'une lunette APO comme téléobjectif sur un reflex pour photo diurne

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me demande actuellement s'il est envisageable d'utiliser une lunette APO (80mm ou 90mm) en tant qu'objectif photo pour de la photo diurne (animalière principalement).

Savez-vous si cela est possible et donne de bons résultats ?

Ce serait pour utiliser avec un canon 450D.

L'absence d'autofocus n'est-elle pas un problème ?

La qualité des photos est-elle correcte ?

Y a-t-il un f/d à respecter ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté

oui, merci !

j'ai trouvé ça aussi :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=74580.0

sur ce site, il a l'air d'y avoir pas mal de personne à être assez content du montage.

Je me demande tout de même quel est le f/d optimal pour ce type d'utilisation.

Le soucis est quand même qu'on ne peut pas faire varier l'ouverture. Donc autant choisir celle qui sera la meilleure pour l'animalier.

Pour info : ça s'appelle la digiscopie.

sinon si mon sujet n'est pas à la bonne place, pas de soucis, ça peut être déplacé

Posté

J'en ai fait un peu avec une 80Ed au foyer de mon Dynax 7D.

Cela passe sans aucun souci.

Dis-toi juste que le rapport f/d n'est rien d'autre que la valeur de diaph de l'objectif!

Pour une 80/600, tu as un f/d de 7.5, en photo, nous appellerions cela un objo 600/f:7.5!

grandcormoranlulucropby7.th.jpg

J'ai même testé sur la Lune avec un doubleur: focale résultante de 1800mm, donc un f/d=22.5! Ensemble sur un "simple" trépied photo.

pict0809ryb7.th.jpg

Pas plus compliqué que çà ;)

Pierre

Posté

En fait il existe pas mal de lunette avec des f/d différent pour un diamètre de 80-90mm.

Donc je me demandais s'il y avait un f/d optimal pour la photo animalière.

En gros, j'ai peur qu'avec un f/d de 5.5 par ex. la profondeur de champ soit assez courte.

En même temps ça permet d'augmenter la vitesse puisque c'est plus lumineux. Donc si vous avez des conseils ...

Posté

Allez, pour la profondeur de champ:

http://www.dofmaster.com

La PdC sera un peu courte, mais tu as quand même de quoi faire.

Dès qu'il y a un peu de soleil, je testerai la même chose, mais avec les mak127 et Intes M603 (quant à Nénette, elle n'aime pas le trépied photo - un peu lourde avec ses 10+Kg)

Entre f/d 5 et f/d 7.5 tu gagnes un diaph.

Pierre - J'ai édité mon post précédent ;)

Posté

Oui, il y aura un peu moins de PdF avec la 90/600 (f/d plus petit).

On gagne de la PdF en fermant l'objo, donc en allongeant le rapport f/d. Plus le f/d est élevé, plus la PdF est grande.

Si tu veux te faire un calculateur (par exemple avec Excel) toutes les formules sont ici http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html

tiens, d'ailleurs, je vais me faire cette feuille demain, si tu la veux, tu me donneras (par MP) ton adresse mail pour que je te l'envoie ;)

Pierre

Posté

Bonjour, voici quelques photos réalisés avec une 80 apo fd 7 a une quinzaine de metres,

Le plus gros soucis et de trouver un compromis entre vitesse d'obturation(l'idéal étant une vitesse proche de la focale 0/500eme pour une focale de 500 par ex.) et iso pour eviter d'un coté la montée du bruit dans l'image et de l'autre le risque de floue de bougé .

254947CopiedeIMG8991bmp.png

521808IMG7752bmp.png

724239IMG8829bmp.png

Eric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.