Aller au contenu

B33 - Première lumière du RC 6"

exalastro

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Me revoilà avec mon premier essai avec le nouveau GSO RC 6"...

Pour la mise en place du matériel tout s'est bien passé, l'EQ6 supporte bien l'ensemble. Après une heure de vérification de la collimation grâce à AlsCollimationAid, je peux enfin passer au choix de la cible et à l'autoguidage.

Je n'ai pas commencé de suite par B33, mais vous verrez que les résultats ne sont pas top du tout (et sur la cible précédente c'était encore pire), donc je ne vous présenterai que la tête du canasson.

Un autre soucis est la mise au point, finalement la bague allonge de 10 cm placée entre le PO et le RC ne m'a pas servi. Mais même sans cette bague, je dois jouer sur l'enfoncement du réducteur, car le jeu sur le crayford ne suffit pas.

Le masque de Bahtinov fonctionne parfaitement, toujours aussi simple et efficace.

Dans l'ensemble pas de soucis majeurs, sauf peut être les conditions, pleine lune, humidité olé olé, et brumes sur la fin.

Je n'ai pas assez de poses, le bruit me pose donc pas mal de soucis.

B33RC20112010minipn.jpg

Je reste néanmoins confiant pour la suite.

Cette soirée est quand même pour moi une réussite, car il s'agit de ma première tête de cheval, et c'est vraiment émouvant.:be:

A bientôt

Niko.

Merci Gerard, Lucien, Christian, Jack,

Oui, je n'ai pas pu résister...un vrai gosse ;-)

J'ai un petit regret: c'est ce bruit, on ne peut pas juger de la finesse de l'image.

Donc prometteur, c'est le mot! ;-)

Bon dimanche,

Niko.

En verité le bruit on s'en moque pour le moment, ce qui compte c'est la qualité des détails. Pour voir la gueule des étoiles sur les bords t'as pas besoin de poser longtemps et attention au positionnement de ton reducteur, il peut te fusiller l'image.

Normalement au départ, pour juger ton tube et sa collimation, il faut imager sans le reducteur.

Tu dis que les 1er resultats n'etaient pas top du tout, que veux tu dire ?

Les rallonges entre le tube et le PO doivent être mises en place pour optimiser la mise au point, ce n'est pas un gadget.

Michel

Hello Remy, Michel,

@Remy voici une image du setup:

IMG_8930mini.jpg

@Michel,

Ce que je voulais dire c'est que la pièce entre le PO et le GC (voir image ci-dessus) ne m'apporte rien pour obtenir la mise au point!

Je dois la retirer et jouer sur l'enfoncement du reste du montage dans le PO pour obtenir la mise au point!

Je veux bien que ce n'est pas un gadget, mais il ne m'apporte rien, il me faudrait une allonge plus courte.

Pour le réducteur, il fonctionne bien sur le RC, les étoiles sont bien corrigées sur les angles. Mais comme tu l'as dit, je n'ai rien à comparer car je n'ai pas imagé sans celui-ci.

De plus, le réducteur a surtout été choisi pour réduire la focale.

Que veux tu dire par positionnement du réducteur? Il est correctement placé par rapport au capteur. Y a t'il une autre info à prendre en compte?

Ce que je voulais dire par premiers résultats "pas top", je vais vous poster la première image très bientôt. Mais là encore le bruit gache l'analyse de l'image. (c'était plus pour cela que j'étais négatif.)

Niko.

En voyant le ciel hier soir je pensais bien qu'un RC de 6" serait de sortie...;)

Christian

Je me suis fait la même réflexion!!!:be:

Salut Niko, oui c'est top pour une première, ca manque juste de pose et d'un ciel plus propre. Hier grosse lune, mais je vois que tu travaillais en Ha... Mais surtout une belle grosse brume, et ca faut bien se dire qu'elle se préparait et se faisait sentir déjà en première partie de nuit...

Tu arrivais à une FWHM à combien?

On attend la suite donc!!!

Stef

Merci Brad,

Je vais calculer le FHWM sur une brute...

Oui tu as raison, brume en première partie de nuit, puis bien ciel dégagé, et rebelote! dis de der.

Remy, comme déjà précisé il me semble, en parallèle, double queue d'arronde GEOPTIK

Niko.

J'avais pas bien compris, vu que la position du réducteur fait varier le point focal, je croyais que tu le mettais au pif un peu n'importe ou du moment que c'était net, d'ou mon scepticisme.

Pour info, moi je mets 1 grande bague + 1 petite et là (et seulement là) pas de soucis de focalisation et le focuser sort de 1cm donc moins de flexion.

Si pas de réducteur il faut les 2 petites bagues + la grande.

Michel

Salut Nico,

Pour un essai,c'est bon,un bon guidage,un bon suivi,on attend la suite.Au fait qu'est ce que tu as comme réd?

Michel avec mon flat III,réd de chez WO(adapté pour les lulus)je ne mets que la grosse

bague.Donc tout dépend du réducteur .

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06

Merci Brad,

Je vais calculer le FHWM sur une brute...

Oui tu as raison, brume en première partie de nuit, puis bien ciel dégagé, et rebelote! dis de der.

Remy, comme déjà précisé il me semble, en parallèle, double queue d'arronde GEOPTIK

Niko.

désolé je n'ai pas du lire le post :rolleyes:

En tout cas moi je le redis (:D) les étoiles sont bien piqué !

tu tombe a combien en rapport F/D avec le reducteur ?

Rémy

Bonjour la compagnie,

encore merci pour vos réactions enthousiastes sur le sujet...

@Brad Pour la FWHM, je dois tourner autour de 3,5 (d'après CCD inspector)

@J-P Pour le réducteur, il s'agit du Intes Mikro Reducer 0,8x (conseillé par TS)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2476_Intes-Mikro-Reducer-0-8x-fuer-Maksutov-Cassegrains---RC-s.html

@Remy, si mes calculs sont bons, j'arrive à un F/D de 7.2

Bonne journée,

Niko.

Bonjour

il semblerait que ce correcteur soit d'abord pour les SC et éventuellement pour les RC.

GSO en a un dédié aux RC.

Curieux que TS t'ai conseillé celui pour le SC ?

En plus le prix est le même .

Par ailleurs pour juger de la finesse des étoiles, je préfère prendre un champ étoilé plutôt qu'une néb qui n'st pas mal au demeurant .

A+

Jepe

Modifié par basile

Bonjour Basile,

Oui mais cela semble efficace.

Pour le prix, je t'avoue avoir payé 185 euros. Mais je n'ai pas retrouvé ce montant. Je ne me souviens pas qu'il s'agisse d'une promo.

L'avenir pourra nous dire si il est vraiment efficace.

A bientôt

Niko.

Un cavalier, qui surgit hors de la de la nuit

Court vers l'aventure au galop

Son nom, il le signe à la pointe de son GSO

D'un N qui veut dire Niko...

T'as pas choisi le plus simple pour une première lumière...

Halpha - entre F9 F7 (vérifie le tirage) - nébuleuse surperfaiblarde... La Lune...

Ca va être du terrible sur les galaxies !

Suis impatient de voir ce que tu arrives à faire sur M82 !

Le suivit avec l'eq6 semble ok, tu as vérifié sur tes lights?

ciao

Andy

Hello Andy!

Ca fait plaisir de te voir ici! et merci pour la chansonette! terrible! J'espère que la réunion se passe bien.

Oui j'aspire une nuit sans lune, sans nuage, seeing pas trop mauvais... et une galaxie..

Le suivi tient la route, mais étrangement sur ma première nébuleuse, ce n'était pas terrible (orientation est dans le cocher), alors que sur le canasson (disons orientation plus sud est), le suivi était bon...

A tout bientôt

Niko.

Bonsoir,

Mais tout cela me semble également très prometteur, tout a l'air de bien fonctionner. Le bruit sur le Cheval est un détail, la prochaine fois tu feras plus de poses, il n'y aura plus de Lune... tu vas bien te marrer avec ce nouveau matériel !!!

Bonne fin de soirée.

Monfreid.

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir Niko,

je me permets un tout petit up pour avoir les dernières nouvelles ... je suis tenté par ce RC, mais je me suis laissé dire que la map bouge pas mal durant les prise, notamment à cause du tube métal et du miroir.

As tu ressenti ça ?

C'est pour le moment ce qui me retient de passer à l'acte. J'ai vu le RC8 aussi, le tube carbone devrait être plus stable, mais la focale à 1600 et le prix me retiennent un peu (je ne suis pas encore assez expérimenté pour passer à ces focales)

MErci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.