Aller au contenu

Eta Ori ca bouge ;-)


Le_Biotois

Messages recommandés

Je viens de traiter mes spectres de ce dernier mois et surprise en comparant avec les spectres de Thierry il y a une évolution rapide de cette étoile surtout entre le 26/10 et le 28/10

 

eta_ori_20101028_t.png

 

http://steph.ubaud.free.fr/spectro/101028/eta_ori.swf

eta_ori_20101016.png

eta_ori_20101026.png

eta_ori_20101028.png

eta_ori_20101102.png

Est ce que le dédoublement des raies est du au fait que c'est une binaire en rotation rapide?

 

stephane

Modifié par Le_Biotois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense.

Ca m'étonnerait pas qu'on dégage une période de l'ordre de 9 jours.

Ce système est composé d'une binaire massive rapide dans un système plus lâche multiple, quintuple au final. Fallait pas s'étonner à moins dans la région d'association OB oû elle se trouve.

Je suis vraiment content que tu l'ai suivis pour un échantillonage plus important de la période.

Il y a aussi les spectres de José Ribeiro mais qui lui n'est pas convaincu de la période et pense à un outburst ou simple sursaut d'activité.

Reste à assécher les spectres car les telluriques sont vraiment gênantes pour apprécier le profil de raie et suivre la largeur équivalente sur toutes la raie Ha. Une anim et un périodogramme cloturera la discussion.

Je ne m'attendais pas à ce que tu la suive, je la réservais pour la période d'hiver car en ce moment il faut attendre 1H du mat pour la faire tout les jours. Faudrait voir si on peut dégager quelques chose déjà.

Je l'ai faite hier soir, superbe ciel jusqu'à 2H du mat puis rideau. Aprés une journée bien maussade, c'était inespéré. Je posterait dés que ça sera prés.

C'est ça la spectro, de l'inattendu à mag 3 ! et plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, bon cette semaine je la mets dans mon planning...

attention je n'ai fait qu'un spectre le 28/10 les autres sont les tiens que j'ai repris pour comparaison

sinon ici: http://www.alcyone.de/SIT/mainstars/SIT000644.htm

ca semble etre un systeme compliqué, une période de 9 jours et de 8j

142 km/s? ca correspond à 3A non? donc x2=6A ce qui correspond a qque chose près à l'écart entre les deux raies...

 

j'ai aussi reessayé FFCAM et je pense etre pret pour la suivre...

j'ai enfin pu faire fonctionner phdguiding avec ma dmk 41, en fait le miroir de renvoi n'étant pas bien réglé mon étoile guide était trop empatté pour le logiciel... maintenant ca marche au poil, je n'ai plus a regler le miroir pour centrer la fente au centre du capteur de la dmk (guidemaster) grâce a phdguiding je guide ou je veux...

Il me reste a acheter un robofocus pour automatiser la mise au point et je serais en remote... (kdo de noel)

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour FF cam, parceque là y a un objet compact en orbite serrée qui perturbe le disqe. On trouve une source X au même endroit. Naine blanche, étoile à neutron, trou noir ?. La période est très courte si nous multiplions autant que possible les spectres, 3 par semaine, on sort une courbe Ew et un périodiquement et on publie la première étude systématique sur cette étoile :cool:

J'hésite entre A&A http://www.aanda.org/

ou Be magazine http://www.be.com/ on est dans le sujet là.

T'en penses quoi ?

 

Au fait bravo pour l'autoguidage à la DMK. Tu nous dis comment tu as fait pour la piloter avec Phd ? Tu sens que ça passe en mag limite aux alentour de 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait bravo pour l'autoguidage à la DMK. Tu nous dis comment tu as fait pour la piloter avec Phd ? Tu sens que ça passe en mag limite aux alentour de 8 ?

 

Euh en fait c'est pas bien compliqué... installer la dernière version de phDguiding, le driver DMK choisir la camera WDM-style webcam camera et en avant...

config_phdguiding_dmk.jpg

 

V1372 de magnitude 7,2 autoguidage LHIRES III C11: l'étoile hors fente en 0,5s

suivi_v1372_hors_fente_70.jpg

Sans problème

 

V1372 de magnitude 7.2 autoguidage LHIRES III C11: l'étoile sur fente en 0,5s

suivi_v1372_sur_fente_70.jpg

PhDguiding ne décroche pas...

Modifié par Le_Biotois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te le disais que Phd c'était de la balle pour guidage sur fente ! :b:

Et en plus la dmk passe ce qui va m'arranger pour mon autre spectro que j'ai à la maison. Merci du tuyau.

Au fait c'est V1372 Ori de mag 7.2 et j'ai l'impression qu'il y en a encore sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te le disais que Phd c'était de la balle pour guidage sur fente ! :b:

Et en plus la dmk passe ce qui va m'arranger pour mon autre spectro que j'ai à la maison. Merci du tuyau.

Au fait c'est V1372 Ori de mag 7.2, on le voit dans C2A mais bon tu finis pas tes phrases. J'ai l'impression qu'il y en a encore sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te le disais que Phd c'était de la balle pour guidage sur fente ! :b:

Et en plus la dmk passe ce qui va m'arranger pour mon autre spectro que j'ai à la maison. Merci du tuyau.

Au fait c'est V1372 Ori de mag 7.2 et j'ai l'impression qu'il y en a encore sous le pied.

 

oui il y en a dessous mon pb c'est plus le pointage avec la starshoot... caca

je pense prendre une autre DMK 41 ou une Pl1m c'est beaucoup mieux

On peut faire un suivi avec quelques secondes de poses, nos montures suivent quand meme suffisamment bien pour cela donc magnitude 8 c'est sans pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.