Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, l'idée de changer de monture de mon télescope (skywatcher 130/900 eq2) me trotte dans la tête. Je fais quelques visites sur les sites d'astro pour voir ce qu'il y a. J'avais dans l'idée de garder mon tube et juste changer la monture; et la beaucoup de choix: les EQ5 EQ6 de différents prix. Pas facile de choisir, sachant que je fais de l'astrophoto. Vous feriez quoi a ma place, tout en sachant que je ne veux pas mettre plus de 500€ environ?

Posté

Salut Rayzor,

Pas facile ton cahier des charges !

astrophoto & 500 euro max !

Je ne vois que la HEQ5 syntrec en occase !

Sinon, tu peux l'avoir neuve à 700 euros sans la raquette pilotée par PC !

Il te faut encore un peu économiser !

Cordialement

Pascal

Posté

Après j'ai vu pas mal de monture avec le goto. Est-ce vraiment indispensable pour faire de la photo ou de l'observation. Si j'ai bien compris le goto est utilisé via un pc pour pointer directement sur l'astre voulu? Je prefere la méthode à "l'ancienne" de je regarde le ciel et je cherche avec le téléscope.

Posté
Après j'ai vu pas mal de monture avec le goto. Est-ce vraiment indispensable pour faire de la photo ou de l'observation. Si j'ai bien compris le goto est utilisé via un pc pour pointer directement sur l'astre voulu? Je prefere la méthode à "l'ancienne" de je regarde le ciel et je cherche avec le téléscope.

Non: il n'y a pas de lien direct entre goto et guidage. Bref, tu peux très bien te passer de goto pour pour faire de l'astrophoto. La seule utilité du goto en pareille circonstance concerne le pointage d'objets faibles, histoire d'être sûr qu'il est bien dans le champ de l'appareil photo. Mais encore une fois, ce n'est pas un must, et rien ne vaut une vérification via le champ d'étoiles avec une carte.

Posté

Qu'est-ce que tu envisages comme astrophoto?

Du planétaire?

Faut du diamètre.

Du ciel profond?

Faut la bonne monture et un rapport F/d court.

Je ne vois pas bien ce que tu comptes obtenir avec un 130/900 sur EQ5 ou 6????

En ciel profond, le goto est très pratique pour l'astrophoto: pas fastoche de trouver la cible quand on ne voit rien!

(faut une pose longue pour que ça apparaisse, y aller à l'oculaire et ensuite mettre le capteur donne des problèmes de mise au point)

Patte.

Posté
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, l'idée de changer de monture de mon télescope (skywatcher 130/900 eq2) me trotte dans la tête. Je fais quelques visites sur les sites d'astro pour voir ce qu'il y a. J'avais dans l'idée de garder mon tube et juste changer la monture; et la beaucoup de choix: les EQ5 EQ6 de différents prix. Pas facile de choisir, sachant que je fais de l'astrophoto. Vous feriez quoi a ma place, tout en sachant que je ne veux pas mettre plus de 500€ environ?

Bonjour,

Après la monture, tu changeras le PO.

Ensuite tu te paieras des accessoires de fou.

C'est l'approche qu'on a quant on s'est trop attaché au tube en oubliant que ça n'est qu'un instrument.

laisses tomber cette approche.

Revends ton 130 et paies toi un 200 ou un 150 de base sur sa monture fournie.

Quant on vient d'un 130 avec EQ2, un 150/750 sur NEQ3 ou un 200/1000 sur EQ5 est déjà un sacré progrès et on en est très content.

Pour la photo leur F/D de 5, la monture et le PO fournis sont en général au dessus de ce qu'on sait maitriser: le matériel permet donc facilement de tenir un ou deux ans avant d'en voir le bout.

Les vrais oculaires fournis sont également un vrai bon en avant par rapport au 130.

Revends ton 130 et prends un 150 ou un 200.

Ca te coutera pas plus cher qu'une monture cotée à 20 contre un mais tu seras tout de même mieux classé sous le ciel.

course_chevaux.jpg

La meilleure des selles ne vaut rien sans le bourrin.

Bon ciel

Posté

Les soldes en astro c'est en fevrier.

Noel c'est plutôt la bonne période pour vendre un instrument de grande série parce que tu as plus de chances de trouver vite un acheteur.

Les soldes astro touchent surtout les gros tromblons et le matos d'exception bien cher.

Quant on cherche un gros truc à plus de 600E, ça vaut le coup d'attendre les soldes.

Sur du matériel de moins de 400E neuf je ne crois pas que les soldes astro répondront à tes attentes.

Bon ciel

Posté (modifié)

Sinon, il y a ça:

EQ3-2 Goto à 300€:

http://www.astroversand.com/Skywatcher1-p58h7s27-Sky-Watcher-EQ-3-2-G.htm

EQ5 Goto à 370€:

http://www.astroversand.com/Skywatcher1-p165h7s27-Sky-Watcher-EQ-5-GoT.htm

HEQ-5 Syntrek à 630€:

http://www.astroversand.com/Skywatcher1-p60h7s27-Sky-Watcher-HEQ-5-SY.htm

On a parlé de cette firme dans ce fil. C'est ultra pas cher, mais je n'ai jamais commandé chez eux...: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70202

L'avantage c'est de pouvoir faire de l'autoguidage en raccordant le 'Goto' à un PC, avec une webcam à 50€ et une petite lulu genre 80/400 à 100€.

Edit: Ta PLA-C conviendrait pour l'autoguidage. Tu as quoi comme APN pour les photos?

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

N'empêche, je vois pas trop ce que l'autoguidage apporterait avec un tube de 130/900.

Un gros capteur n'aura pas le foyer, il faudra de toute façon rapprocher le primaire au prix d'un vignetage et de la perte du foyer en visuel.

Je ne ferai pas confiance au PO d'un 130 pour tenir un boitier de reflex à 400E.

Le F/D de 7 sera couteux en temps et exigera des poses plus longues qu'à F/D de 5.

La plupart des 114 et 130 que j'ai vus mis à niveau pour échapper à l'univers initiation reviennent tout de même assez cher pour au final un résultat mitigé.

Ca sert à rien de s'accrocher à un tube.

Mieux vaut voir ce qu'on cherche à faire et étudier différentes possibilités.

Se dire que son tube actuel sera forcement la fondation n'est pas toujours raisonnable.

Bon ciel

Posté (modifié)

salut, moi je vendrais certainement ma monture, une sirius motorisée double axe avec raquette simple... 450 euros certainement...

mais apres je pense comme leimury...

Si l'astrophoto te dit autant changer de tube pour un plus dedier, pourquoi pas une petite apo 70 ou 80 a environ 300 euro sur une eq3-2 syntreq ou SVP...

puis pour le visuel garder ton 130....

Modifié par astrornans
Posté
N'empêche, je vois pas trop ce que l'autoguidage apporterait avec un tube de 130/900.

Euh... Faire l'autoguidage avec le 130 et les photos avec la 80ED posée dessus...? :be:

Sans blague, qui dit qu'il veut mettre un réflex au foyer? Si c'est pour faire du grand champ et utiliser le 130 comme 'chercheur', c'est cohérent.

Après, si c'est pour utiliser le 130/900 au foyer, c'est clair que Leimury a raison. Et je confirme que le PO plie quand on y met autre-chose qu'une webcam. :b:

Posté (modifié)
Bonjour,

Noel approche, tu as plein de clients potentiels sur le bon coin pour un scope.

Une des meilleures périodes pour revendre un instrument d'initiation, surtout que le tien a fait ses preuves.

Jettes voir un oeil au prix d'un 200/1000 sur EQ5 ou sur Skyview pro.

Ensuite tu regardes les images que certains obtiennent de cette config juste avec une bonne mise en station.

Budget de 500E+revente du 130=un 200/1000 neuf avec un bel oculaire de 4 ou 5 :)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Remarques qu'avec 500E de budget, tu peux acheter le 200 et utiliser la SVP avec le 130.

Un tube de 200 se revend bien aussi (je t'en débarrasse volontiers pour 70E+FDP):D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Au niveau de l'astrophoto pour te répondre syncopatte, c'est 50% de planétaire et 50% de ciel profond. Après je pense qu'il y a plus d'objet en ciel profond a voir que de planétaire.

Posté
je compte utiliser la webcam PLA-C pour prendre les images. Pour débuter et même pour après c'est suffisant

Ben ça change tout... :confused:

Pour une webcam en planétaire, pas besoin d'autoguidage ou de montures de l'enfer. Une EQ3-2 motorisée suffit et ton 130/900 convient.

Pour ce qui est du ciel profond, une webcam longue pose ne justifie pas une dépense supérieure. :?:

Cela dit, si tu veux passer plus tard à la photo du CP avec un Réflex ou une CCD dédiée, tu pourrais achter dès maintenant une SVP ou une EQ5 Goto. Plus tard, la PLA-C pourra te servir de caméra d'autoguidage. ;)

Posté

Bonsoir à tous,

Rayzor, Tu peux déja te faire la main sur des objets classiques avec ton 130/900 et ta webcam !

Le goto en astrophoto CP, est indispensable surtout pour les objets faibles !

Je l'affirme car je pointais sans goto sur mon EM 10b Taka, et ben c'est pas de la tarte même avec un flip mirror !

Pourquoi perdre 3/4 d'heure (de pose) à trouver & à cadrer un objet alors que ca peux être fait en 5 mm !

Enfin bon !

Je te reconseille vivement la HEQ 5 pour plus tard !

Bien cordialement

Pascal

Posté

Bonjour,

La HEQ5 voire même la NEQ-5 ont l'air intéressante. Surtout que en plus il y a un viseur polaire inclue se qui diffère de la EQ2 de mon télescope. Mais je vais me faire la main sur des objets classiques comme le suggère pascvale13.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut & Joyeux Noël !

Il y a une belle promo sur la CG5 (EQ5) de Celestron à 499 roros, il faudra lui rajouter le Viseur Polaire à 55 roros !

Certains ont fait de belles choses avec cette monture & un petit diamètre !

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-celestron-cg5-157.html

Perso, j'ai pris une HEQ5, après c'est toi qui voit !

Posté

Un tube Skywatcher pour être compatible avec cette monture CG5? (je pose la question car j'ai lu que l'on ne pouvait pas mettre n'importe quel tube sur une monture)

Posté
Un tube Skywatcher pour être compatible avec cette monture CG5? (je pose la question car j'ai lu que l'on ne pouvait pas mettre n'importe quel tube sur une monture)

On peut sur une monture équatoriale mettre tous les tubes que l'on veut, la seule condition est le poids maximum que la monture peut supporter.

Yves.

Posté

Après plusieurs recherche sur internet, j'ai trouvé plusieurs choix mais impossible de choisir:

-Skyview pro d'orion chez optique-unterlinden

-NEQ5 ou HEQ5 chez astroshop (d'ailleurs, à quoi correspond le N et le H dans le nom de la monture)

-Celestron CG5 chez l'astronome.

Elles ont l'air toutes performantes mais pas facile de choisir. Avez vous eu des expériences sur ces montures?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.