Aller au contenu

Une planète avec mon 130/650

DrThrax

Messages recommandés

Posté

Le ciel est dégagé, il n'y pas de vent, demain c'est dimanche... parfait...

Je vérifie rapidement ma collimation au chesire, elle me semble correcte... Je descend le tube dehors avant de prendre ma douche.

Il est 20h30, je file dans mon jardin, la pollution lumineuse est bien au rendez vous. A ma grande surprise la Lune et Jupiter sont assez hauts dans le ciel pour dépasser le toits des maisons. (mon jardin est au niveau de la cave et les maisons ont toutes trois étages... pour situer)...

Décidé, je descends tout le matériel (que c'est sportif de monter et descendre tous ces escaliers...) et l'assemble avec une forte appréhension.

L'alimentation est branchée et la raquette m'indique par une sinistre lueur rouge qu'elle est opérationnelle...

HAL sort de cette raquette...

Aller en avant, pas de ciel profond cette nuit (du ciel profond à Charleroi...), je pointe la lune avec mon newton. Dans l'oculaire Williams optique 20mm, la lune est parfaitement nette sauf en bord de champ.

Mon amie me confirme que la Lune est belle et bien détaillée surtout près de l'ombre.

J'essaye la combinaison barlow 5x + le 20mm, la mise au point est plus chatouilleuse mais pas impossible. On ne compte plus les détails qui nous sont livrés...

Le seul bémol que nous avons rencontré est l'agrandissement de la zone de floue... Avec la barlow c'est 1/3 du bord du champ qui est flou alors que le centre est parfaitement net... pas grave...

Peut-être que l'oculaire est pas adapté à fd<=5

Direction Jupiter, pas très difficile à trouver une "grosse étoile brune"... J'enlève la barlow pour la trouver plus facilement... Je ne sais pas à quoi m'attendre, ma dernière planète, Saturne n'était qu'un patté orange tout vibrant...

Bref, je fais la mise au point... et là "miracle", Jupiter parfaitement ronde avec 3 satellites visibles, Europe et Ganymède se chevauchent, Io est seul à l'opposé... . Sur Jupiter les dégradés de blanc et de brun sont bien visible ... Mon amie est assez impressionnée de cette vision à seulement 32 fois. Après quelques minutes d'observation, toujours avec le 20mm il me semble que Jupiter à une excroissance brillante... Est-ce une étoile? un défaut optique? Une illusion?

Pour en avoir le cœur net, j'ai mit la barlow 5x, A 162 fois j'arrive une nouvelle fois à mettre au point. Nous ne distinguons pas plus de bandes colorées mais elles sont tranchées les unes par rapport aux autres. Ganymède et Europe se courent toujours après, Io est toute seule et l'excroissance est en fait Callisto qui frôle sa planète...

Nous sommes content, mon amie est ravie d'avoir observer Jupiter en couleur avec ses satellites et moi je suis content d'avoir réussi à sortir autre chose que des pâtés de mon newton...

Il est 21h20, retour sur la lune, la mise au point semble plus ardue... L'humidité à envahi tout mon matériel, tout est détrempé...

Retour au chaud après une dure ascension des deux volées d'escaliers qui nous mène au chaud.

Posté

Chouettes observations avec en prime Callisto qui offre du spectacle.

Note que Jupiter n'est pas parfaitement ronde!

Faudra mieux faire attention la prochaine fois...

Ce qui m'inquiète, c'est zone "floue": si c'est grave!

Faut tirer ça au clair!

(en espérant que ce ne soit qu'un peu de buée)

Patte.

EDIT: vaut mieux vérifier la collimation après avoir transporté le tuyau, pas avant.

Posté

Toujours sympa Jupiter et ses satellites.

La pollution lumineuse,les maisons de trois étages et l'humidité,pas l'idéal pour observer heureusement tu as un jardin :be:.

C'est déja bien de pouvoir observer par les temps qui courent les CROA sont rares.

Merci d'avoir partagé.

Posté
Chouettes observations avec en prime Callisto qui offre du spectacle.

Note que Jupiter n'est pas parfaitement ronde!

Faudra mieux faire attention la prochaine fois...

Ce qui m'inquiète, c'est zone "floue": si c'est grave!

Faut tirer ça au clair!

(en espérant que ce ne soit qu'un peu de buée)

Patte.

EDIT: vaut mieux vérifier la collimation après avoir transporté le tuyau, pas avant.

Merci :)

Vu que ca couvre tout le champ extérieur c'est pas de la coma?

Il n'y avait pas d'étoile visible, j'ai un peu défocalisé sur Jupiter mais ca bougeait un peu vite... J'aurais du aller chercher mon chesire mais les trois étage m'ont dissuadé.

En tout cas ca n'enlevait rien au spectacle, suffit de bien centrer ce qu'on veut voir.

Toi au moins tu a pu observer, pas comme moi :cry:

C est vrai quand ce moment l humidité a bien présente :be:

Courage, c'est ma seule observation de nuit de cette année...

Toujours sympa Jupiter et ses satellites.

La pollution lumineuse,les maisons de trois étages et l'humidité,pas l'idéal pour observer heureusement tu as un jardin :be:.

C'est déja bien de pouvoir observer par les temps qui courent les CROA sont rares.

Merci d'avoir partagé.

J'ai de la chance d'avoir un jardin, j'en suis content mais il pouvait pas être plein sud?

Posté

Bonjour,

Très chouette CROA, c’est sympa de nous faire partager cette belle soirée astro. :)

c'est ma seule observation de nuit de cette année...

Une seule fois seulement !! Ce n’est pas beaucoup ça… :(

Pour ce qui est de ta collimation, mieux vaut d’abord déposer ton tube dans le jardin, le laisser pendant une bonne demi-heure prendre la température (c’est important) et ensuite seulement faire ta collimation.

Tu as de la chance d’avoir un jardin, c’est une situation privilégiée, beaucoup d’astrams n’ont pas cet avantage.

Afin d’éviter de devoir monter / descendre les escaliers, ne peux-tu pas entrevoir de laisser ton tube en bas, dans une pièce quelconque ?

Aller en avant, pas de ciel profond cette nuit (du ciel profond à Charleroi...),

Charleroi, n’est pas très loin de zones moins polluées que l’on peut trouver plus au sud du pays.

(Pour ma part, j’essaie toujours de me déplacer au max. vers des cieux le moins pollués.)

Phil.

Posté
Bonjour,

Très chouette CROA, c’est sympa de nous faire partager cette belle soirée astro. :)

Une seule fois seulement !! Ce n’est pas beaucoup ça… :(

Pour ce qui est de ta collimation, mieux vaut d’abord déposer ton tube dans le jardin, le laisser pendant une bonne demi-heure prendre la température (c’est important) et ensuite seulement faire ta collimation.

Tu as de la chance d’avoir un jardin, c’est une situation privilégiée, beaucoup d’astrams n’ont pas cet avantage.

Afin d’éviter de devoir monter / descendre les escaliers, ne peux-tu pas entrevoir de laisser ton tube en bas, dans une pièce quelconque ?

Charleroi, n’est pas très loin de zones moins polluées que l’on peut trouver plus au sud du pays.

(Pour ma part, j’essaie toujours de me déplacer au max. vers des cieux le moins pollués.)

Phil.

Bonjour!

Oui une seule fois de nuit, j'ai pas mal observer notre étoile... Il faut réussir à réunir les paramètre météo et temps libre et ce n'est pas évident...

Oui j'ai la chance d'avoir un jardin, c'est déjà ça... pour ce qui est de partir, si la météo n'avait pas annoncé des nuages avant de se raviser je serais partit.... la météo n'est pas fiable.

J'ai encore regarder ma colim en rentrant du boulot et ca a pas bougé... cependant, même si tout semble aligner dans le chesire le secondaire me semble très décalé vers la gauche.

Il faut que je prenne une soirée pour aller dans un club... ca fait longtemps...

Posté

Salut DrThrax :)

L'alimentation est branchée et la raquette m'indique par une sinistre lueur rouge qu'elle est opérationnelle...

J'adoooooore, de quoi faire pavoiser les "pro-goto" :D

Avec la barlow c'est 1/3 du bord du champ qui est flou alors que le centre est parfaitement net... pas grave...

Heuuuu non, c'est assez grave, mais bon, une barlow 5x, si ce n'est pas une excellente qualité........ :confused:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Dédé,

La lumière rouge me fait penser à HAL... ce film ma traumatisé quand j'étais petit

Ma barlow est une télévue 5x...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.