Aller au contenu

Tête binoculaire et collimation

du900ss

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous:)

J'ai profité de cette magnifique journée...... pour apprivoiser ma nouvelle tête binoculaire et la collimation de mon OO 300 F4 avec celle-ci.

Inutile de vous dire que la collimation bouge lors de l'introduction de la bino dans le porte oculaire.

Par contre ce qui m'a "dérangé" c'est que lorsque je fais la collimation avec le laser placé dans une des sortie de la bino, et que je que je tourne la mollette de netteté (dioptrique de la bino) la collimation bouge...de plus lorsque je déplace le laser sur l'autre sortie de la bino, la collimation n'est pas identique...

Posté

Ahhhhh ....

Sujet rarement abordé !

Pas de panique si le laser ne pointe pas rigoureusement au même endroit dans les deux PO de la bino . Cela veut simplement dire que les deux PO ne sont pas rigoureusement parallèles, ça n'a rien à voir avec une décollimation de la bino.

Avec la même configuration que toi, je procède de la façon suivante :

Je place le laser dans un des deux PO de la bino et j'oriente le secondaire de façon à ce que le laser frappe le centre de l'oeillet du primaire . Ensuite j'oriente le primaire de façon à ce que le faisceau retour frappe le centre d'un écran blanc placé dans l'autre PO de la bino .

C'est simple et rapide à faire et donne une bonne approximation de la collimation .

Il ne reste plus qu'à fignoler classiquement sur étoile, à fort grossissement .

Posté

Attention, la collimation d'un télescope est relative à ses miroirs et non aux accessoires qu'on met dans le PO. Le réglage de la collimation du télescope doit être effectuée comme à l'accoutumée, au niveau du PO.

Posté

@Jefferson je fais comme toi.

@Toutiet Tu es obligé de faire la collimation depuis la bino. Si non, lors du test sur une étoile, tu te rends compte du résultat catastrophique.

Posté
de façon à ce que le laser frappe le centre de l'oeillet du primaire
Il n'est pas complètement "divergé" le rayon laser par le correcteur de la bino?

J'utilisais justement cela avec la collim laser barlowisé très pratique sur tube ouvert: on élimine l'imprécision du "centre" de l'œillet.

http://www.cameraconcepts.com/barlowed%20laser%20collimation.pdf

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/...ollimation.pdf

Patte.

Posté

il y a deux points laser sur le centre du primaire, et sur la cible située sur le laser (pour le réglage du primaire) la marque du laser est diffuse, environ 1 cm de rayon.

Posté

Deux points laser sur le centre????

Je ne pige pas "deux", ni comment les points peuvent tous les deux être (pile) au centre.

Ah, je pense avoir compris: un point pour chaque fût de la tête.

Tu as bien des serrages annulaires pour les PO de la bino?

Patte.

Posté

Oui, elle est équipée de serrages annulaires.

Les deux points ne sont pas pile au centre, mais dans le cercle du centre du primaire espacés d'environ 2mm, ce qui explique peut-être que le retour du laser sur la cible du collimateur soit diffus....

Posté

Deux points en même temps???

Alors je laisserais tomber la collim au laser à travers la bino à ta place!

Ou alors essayer sans le correcteur (une barlow en fait)?

Patte.

Posté
Toutiet, c'est en contradiction avec l'article de Daniel Palazy :

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

En particulier le passage où il est question de barlow (chapitre 2-9) .

Le cas présenté au chapitre 2-9 ne se présente pas dans la pratique car, par le jeu des deux miroirs, secondaire et primaire, l'axe optique du primaire est toujours coaxial avec celui du PO (Sinon, il y a une mauvaise conception ou un mauvais réglage structurel du télescope).

Pour mémoire, la perpendicularité du PO (dans les Newtons) n'est pas une nécessité absolue.

Posté

Je n'y avais pas pensé! Effectivement, il y a des dobsons allemand avec les PO dirigés vers le bas, pour ne pas avoir besoin d'escabot.

Bon il faut que je monte le secondaire de quelques poulièmes....et faire des tests..

Posté

Suite de mes tests de collimation avec ma bino.

J'ai testé plusieurs idées.

1_Classique, laser dans le porte oculaire.

2_Bino avec son correcteur et le laser dans l'un des deux portes oculaires et ensuite dans l'autre porte oculaire.

3_Bino sans son correcteur et le laser dans l'un des deux portes oculaires et ensuite dans l'autre porte oculaire.

Pour les points 2 et 3 il n'y a aucune différence, la collimation est identique. Donc le correcteur n'a pas d'influence sur la collimation.

Entre le point 1 et les points 2 et 3 il est claire que le poids de la bino modifie le réglage.

Suite à la remarque éclairée de Toutiet (concernant l'alignement des optiques), j'ai eu l'idée de mettre la bino avec ses oculaires, faire la mise au point sur une étoile, et bloquer le PO. Ensuite j'enlève la bino, et je place le laser dans le PO et je collimate. Je replace la bino et je re-contrôle la collimation....et tout est ok. (l'action de bloqué le PO à l'aide de la vis, élimine le jeux du PO)

Si la collimation n'est pas identique, il suffit de tourner la molette de réglage dioptrique de chaque PO de la bino pour que le laser retrouve le centre du primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.