Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous!

Je suis tout nouveau en astronomie, et sur le site/forum aussi!

Je voudrai me procurer dans un magasin optique près de chez moi , un premier appareil.

Ca fait plus de trois semaines que j'écume les sites sur le materiel, les avis sur les principales marques de télescopes/lunettes astronomiques & consort.

Au début, le vendeur m'a conseillé du PERL. Mais je n'ai pas trouvé de site officiel de cette marque, plus le fait que ca soit leur entrée de gamme, en magasin : donc je vais éviter par défaut. (apparement cette marque est apparentée à la marque VIXEN si je ne me trompe pas).

Second point, j'était sur le point d'aquérir leur model "du dessus", un CELESTRON Astromaster 130. J'était tout fou. Sauf qu'après avoir lu ça et là des tests au sujet de ce scope, j'ai compris qu'il était merdique.

Enfin, je dois allonger mon budget. Il y a un SKYWATCHER 150/750 (avec EQ3-2) à 357€ non motorisé qui me fait de l'oeil. Je pense de plus en plus m'arreter sur celui ci. Apparement pour un premier appareil ce n'est pas si mal.

J'ai fait tout les "test" possibles et imaginables, et les comparatifs de ce que je voudrai vraiment, y compris grace a la moulinette newton de WEBASTRO!

Voici donc mon probleme final:

J'habite actuellement Grenoble, mais sinon je suis d'Angers. Deux villes donc, avec le lot de PL qui vont avec.

Je voudrai surtout faire de la bonne observation planétaire, je voudrai aquérir un instrument qui me permetrai d'avoir de bonnes images détaillées de toutes les planetes (et même de neptune et pluton, voir de la ceinture de Kuiper etc niark niark, ça je ne sais pas si c'est possible^^).

Je voudrai en priorité un instrument adéquate pour le planétaire, mais pourquoi pas aussi en second lieu, pour le ciel profond etc.

MAIS, ...

Je suis en ville, je n'ai pas l'occasion d'aller en exterieur souvent loin de la ville avec ma voiture. Et les gens déconseillent les observations depuis une fenetre (problemes de mise en température apparement etc..)

Et les astrams ci et là disent que les lunettes astronomiques sont bonnes en planétaire.

Ma question :

Dois je saisir l'opportunité d'aquérir ce Skywatcher Blackdiamond 150/750 sur EQ3-2? Il n'est pas motorisé (la version motorisé sort bien trop de mon budget), il a apparement un mirroir parabolique (contrairement au CELESTRON que je voulais préalabelement, j'ai entendu dire dans le coin que les miroirs sphériques ne réfléchissaient que du caca.)

Si je le prend, pourrais je apres avoir touché pendant quelque temps l'engin, réussir en planétaire? (voir, faire plus tard un peu d'astrophotographie?).

Quelles sont les raisons qui m'inciterai a ne pas prendre ce télescope, et en choisir un autre, voir ... une lunette astronomique.

150/750 à l'air d'etre un peu décrié, et moins commun qu'un 150/900 ou 1000. Quelle est l'avantage ou l'inconvénient (outre l'encombrement, mais je me fiche parfaitement de ce critère) d'un télescope ou d'une lunette qui a un rapport f/D bizzare comme celui ci?

Voila! J'espere avoir réussis à vous formuler mon probleme, je n'ai pas envie de jetter de l'argent par les fenetre mais j'ai envie que cet appareil qui sera mon premier, soit assez évolutif et que je ne m'en lasse pas!

Merci à tout ceux qui m'ont lu et qui pourront me donner leurs conseils!

Bons ciels ! (c'est comme ça qu'on dit je crois ;) )

Posté

salut , en planetaire pur je te dirais : lunette apo (aie le prix) puis mak

mais alors tu vas galerer en ciel profond . tu sera forcement un jour (la premiere nuit meme je pense) tenté d'aller voir une galaxie M31, un bel amas M13 , ou des nebuleuses M57, M42 par exemple

le 150/750 n'est pas decrié comme tu le dis , contrairement au 900 ou 1000 (ça c'est du catadioptrique à coup sur !)

en passepartout reste sur ton idée du 150/750 . en planetaire tu pourras voir des choses sympa (ne t'attends pas à hubble quand meme) et en CP tu pourra bien te balader à loisir

NB : n'oublie pas le PSA , un outil de collim , et à penser à changer les occulaires (surtout le 10 qui est à chier : poli au papier de verre , fini à la tranche de jambon)

Posté

Je voudrai me procurer dans un magasin optique près de chez moi , un premier appareil.

Ca fait plus de trois semaines que j'écume les sites sur le materiel, les avis sur les principales marques de télescopes/lunettes astronomiques & consort.

Au début, le vendeur m'a conseillé du PERL. Mais je n'ai pas trouvé de site officiel de cette marque, plus le fait que ca soit leur entrée de gamme, en magasin : donc je vais éviter par défaut. (apparement cette marque est apparentée à la marque VIXEN si je ne me trompe pas).

Second point, j'était sur le point d'aquérir leur model "du dessus", un CELESTRON Astromaster 130. J'était tout fou. Sauf qu'après avoir lu ça et là des tests au sujet de ce scope, j'ai compris qu'il était merdique.

Enfin, je dois allonger mon budget. Il y a un SKYWATCHER 150/750 (avec EQ3-2) à 357€ non motorisé qui me fait de l'oeil. Je pense de plus en plus m'arreter sur celui ci. Apparement pour un premier appareil ce n'est pas si mal.

J'ai fait tout les "test" possibles et imaginables, et les comparatifs de ce que je voudrai vraiment, y compris grace a la moulinette newton de WEBASTRO!

Voici donc mon probleme final:

J'habite actuellement Grenoble, mais sinon je suis d'Angers. Deux villes donc, avec le lot de PL qui vont avec.

Je voudrai surtout faire de la bonne observation planétaire, je voudrai aquérir un instrument qui me permetrai d'avoir de bonnes images détaillées de toutes les planetes (et même de neptune et pluton, voir de la ceinture de Kuiper etc niark niark, ça je ne sais pas si c'est possible^^).

Je voudrai en priorité un instrument adéquate pour le planétaire, mais pourquoi pas aussi en second lieu, pour le ciel profond etc.

MAIS, ...

Je suis en ville, je n'ai pas l'occasion d'aller en exterieur souvent loin de la ville avec ma voiture. Et les gens déconseillent les observations depuis une fenetre (problemes de mise en température apparement etc..)

Et les astrams ci et là disent que les lunettes astronomiques sont bonnes en planétaire.

Ma question :

Dois je saisir l'opportunité d'aquérir ce Skywatcher Blackdiamond 150/750 sur EQ3-2? Il n'est pas motorisé (la version motorisé sort bien trop de mon budget), il a apparement un mirroir parabolique (contrairement au CELESTRON que je voulais préalabelement, j'ai entendu dire dans le coin que les miroirs sphériques ne réfléchissaient que du caca.)

Si je le prend, pourrais je apres avoir touché pendant quelque temps l'engin, réussir en planétaire? (voir, faire plus tard un peu d'astrophotographie?).

Quelles sont les raisons qui m'inciterai a ne pas prendre ce télescope, et en choisir un autre, voir ... une lunette astronomique.

150/750 à l'air d'etre un peu décrié, et moins commun qu'un 150/900 ou 1000. Quelle est l'avantage ou l'inconvénient (outre l'encombrement, mais je me fiche parfaitement de ce critère) d'un télescope ou d'une lunette qui a un rapport f/D bizzare comme celui ci?

Voila! J'espere avoir réussis à vous formuler mon probleme, je n'ai pas envie de jetter de l'argent par les fenetre mais j'ai envie que cet appareil qui sera mon premier, soit assez évolutif et que je ne m'en lasse pas!

Merci à tout ceux qui m'ont lu et qui pourront me donner leurs conseils!

Bons ciels ! (c'est comme ça qu'on dit je crois ;) )

Bonsoir,

Bienvenu sur le forum.;)Pour en venir à ta question,c'est vrai qu'un 150/750 c'est super car j'en ai moi même un et je me régale.Par contre si c'est pour observer depuis une fenètre,ce n'est pas très conseillé.

Il y a le problème d'habiter en ville donc le mieux ce serait plus facile d'opter pour une lunette.J'ai débuter avec une 70/700 et je me souviendrai toujours de ma première Saturne.

Après attend d'avoir des conseils de gens plus expérimentés que moi en astro:p

Francis

Posté

Merci les gars, pour vos premiers avis si rapide!

@basque en ballade : quand tu dis "mak" c'est les reflecteurs type Maksutov Cassegrain ? (c'est ca?) (c'est vrai que c'est pompeux un peu). Je crois qu'ils coutent tres chers, je voudrai rester aux allentours de 350, quand meme!

Et aussi , qu'est ce que le "SPA" s'il te plait? Pour la collimation, je ne sais pas encore comment faire ça j'avoue que tout ça est un peu flou encore, et je n'ai pas encore la bête dans les mains, je pense m'y pencher lorsque j'aurai un instrument qui en a besoin^^

Concernant les occulaires, c'est aussi pour ça que j'ai arreté de pensé à l'Astromaster de CELSTRON. Ce dernier n'avais pas de lentille de Barlow et une monture CG3, donc apparement c'est l'équivalent d'une "mauvaise" EQ2.

C'est pour ces deux raisons que je voudrai prenre le Black Diamond 150/750.

Les occulaires et la lentille de Barlow qui sont livrés avec le Skywatcher sont si mauvais que ca? Faudrai en acheter d'autres absolument? :confused:

Je crois que les coulants sont 10 et 25.

@francis90: merci pour la bienvenue!

Une lunette chez CELESTRON ou SKYWATCHER en 70/700 coute dans les memes prix, voir un peu en dessous 350, pas vrai? Oui je vais attendre d'autres avis, ce BlackDiamond à l'air pas mal, j'attend que quelqu'un puisse me dire que je perdrai mon temps avec, alors là , en plus pour ma position d'observation, je pense que je suivrai vos conseils de prendre une lunette. Mais quand meme, un télescope, c'est plus "la classe" ^^

Posté

@francis90: merci pour la bienvenue!

Une lunette chez CELESTRON ou SKYWATCHER en 70/700 coute dans les memes prix, voir un peu en dessous 350, pas vrai? Oui je vais attendre d'autres avis, ce BlackDiamond à l'air pas mal, j'attend que quelqu'un puisse me dire que je perdrai mon temps avec, alors là , en plus pour ma position d'observation, je pense que je suivrai vos conseils de prendre une lunette. Mais quand meme, un télescope, c'est plus "la classe" ^^

Pour 250 euros tu peux avoir une lunette comme celle ci http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02010202 mais regarde un peu sur le net et tu verras qu'il y a pas mal de site qui propose des lunettes.:cool:

A+ sous le ciel;)

Posté

Bah alors les gars, on se ramolli? :D

Personne pour lui demander s'il a quelque chose contre les dobson? :?:

Au prix de ton 150/750 sur equato, tu as un dobson de 200mm neuf, voire un 254 d'occasion.

Après il est clair que si tu veux te mettre à la photo, passe ton chemin...encore que tu pourrais toujours mettre ton tube sur une monture équatoriale.

Dans ces prix là, je te déconseille les lunettes. Une bonne apo coûte beaucoup plus cher. Et les achro en planétaire bah..euh...comment dire...bof.

Si le dobson ne te tente pas, reste sur le 150/750, c'est un bon choix. Mais ça serait dommage de se passer du diamètre! :confused:

Posté

Comme Ghim!

Soit le Black Diamond 150/750 avec son po Crayford double coulant et ses vis de colimation rapide (329€ chez Astroshop) soit le Dobson de 200/1200 à 299€ chez astroshop aussi.

Pour le planétaire, mis à part la LUne, Saturne, et Jupiter, voir Mars quand elle est au plus près de la Terre, les autres, on ne distingue pas de détails. Donc, on en à vite fait le tour, sauf bien entendu la Lune qui nous donne toujours une vue différente à chaque jour.

Posté

Il y a le problème d'habiter en ville donc le mieux ce serait plus facile d'opter pour une lunette.

Je ne vois pas le rapport ville < > lunette?

Pour ma part j'ai observé en ville (Bruxelles, sur mon toit) avec une lulu 60/700, une 70/350, un newton 200/1000 et un 300/1500. Dans une commune proche du centre (jardin) avec une 70/350 et un 150/750.

Au grand jamais je n'ai décelé une once de supériorité aux lulus (que du contraire! L'inverse aurait été étonnant avec les diamètres 150 et des qu'arborent les newtons)

A mon avis le 150/750 (ou un dob 200) reste le meilleur plan.

Toujours est-il que pour les observations urbaines, par la fenêtre on oublie.

Faut donc bien penser au transport!

Il y a des escaliers? Une chiée des portes? La voiture est proche? Des choses pratiques qui peuvent vite décourager des sorties...

Patte.

Posté

:1010:

Très bon choix.

A propos de l'astromaster, c'est un 130/650.

Ca n'est pas un 150.

Effectivement, je ne te le conseillerais pas.

Le 150/750 est très bien.

Non motorisé, ce ne sera pas un problème.

A propos du site d'observation, quel que soit l'instrument (lunette ou telescope), il marchera très mal de l'intérieur.

Tu n'est pas obligé de fuir les lumières pour observer les planètes et la lune mais il est nécessaire d'être à l'extérieur.

De l'intérieur le seul bon instrument c'est les photos sur internet.

Bon ciel

Posté

bonjour,

effectivement le choix du premier instrument n'est pas une sinécure !

(merce de ne pas me repondre : "oué c'est pas faux ! )

il y a 15 ans quand je me suis retrouvé face à ce choix , j'ai été moins embété : les gammes de premiers instruments n'etaient pas si étoffées qu'aujourd'hui, et les budgets explosaient vite dès qu'on choisissait un instrument plus conséquent !

je voulais aussi observer essentiellement planétaire ( et lune) mais le choix d'une lunette à l'époque etait inconcevable ( on voulait bien me l'offrir mais dans un milieu modeste, fallait pas être trop gourmand non plus ! )

et mon professeur de physique (college) qui fesait pas mal d'animation a trouver les arguments, que très certainement j'aurais envie de voir + !

c'est ainsi que je me suis retrouvé avec un newton 114/910 (que j'ai toujours ! ) que j'ai motorisé l'année d'après, ....

cette petite histoire pour te conforter sur le choix du Skywatcher Blackdiamond 150/750 sur EQ3-2 , s'il rentre effectivement dans ton budget, je pense que c'est un très bon outil pour commencer;

certes pour du planétaire ça ne sera pas "parfait" comme tu le souhaite,

(tu y verras mieux que moi avec mon 114 dans le temps), tu pourras facilement l'evoluer, à le motoriser par la suite,développer ta gamme d'accessoires, avec une bonne webcam faire de l'imagerie planétaire, et sans doute commencer l'observation des premiers objets remarquables du ciel profond.

sinon patienter sur les soldes en janvier pour acquérir un instrument plus important, même s'il ne faudra pas trop s'attendre à de gros rabais sur ce genre de matériel !

Posté

Pour ma part, entièrement d'accord avec Syncopatte: une lunette de 70 t'en donnera toujours nettement moins qu'un newton de 150 ou 200.

Déja avec un 150 (quitte à le descendre dans la cour ou sur le parking: par la fenêtre ça ne donnera rien à couse de la turbulence occasionnée par la différence de température entre l'immeuble et l'extérieur), tu t'en mettras vraiment plein les mirettes.

Et pour ce qui est du choix 150 équato / 200 dobson, c'est essentiellement une question liée à ton éventuel envie de passer à la photo plus tard. Si c'est juste pour faire de l'observation, et si l'encombrement ne pose pas de problème, opte alors pour le dobson car en définitive, c'est toujours les diamètre qui discte sa loi quant à la quantité d'info perçue à l'observation

Posté

Je vois que personne n'a répondu à ton interrogation sur le PSA indiqué par Basque en balade .C'est le Pocket Sky Atlas, un atlas trés pratique pour repérer les objets a observer, à environ 20 euros il ne faut pas s'en passer.

Posté

Salut à toutes et à tous!

Merci pour vos conseils et vos remarques qui me sont très importantes.

(petit thumb up à Leimury : "De l'intérieur le seul bon instrument c'est les photos sur internet.":p )

@ghim31: je vois depuis quelques temps que les initiés conseils partout aux néophytes, le newton monté sur Dobson. Je ne comprend pas un tel engouement, à part que cette monture est "rapidement" déplacable une fois toute la structure montée dans un endroit pour faire de l'observation. Je vois surtout qu'en fait ce qui coute chers dans un télescope c'est la monture. Car niveau "stabilité" et fixation le Dobson, ça doit bouger non? Ca prend le vent?

Je pense quand même rester sur le 150/750, j'ai encore une semaine ou deux pour me décider.

Pour ce qui est du PSA merci vevere46! Je vais tenter de m'en procurer un papier, (j'ai déja deux trois trucs sur mon pc mais bon, il faut du matos de terrain ^^).

@martial_julian: J'avais lu récemment quelque part sur ce site, par un forumeur, qu'un 150 ,même si il était plus lumineux, n'ajoute pas grand chose par rapport a un 114 ou 130. Moi je pense que ca rajoute "juste" que ça a un pouvoir séparateur plus important...Non?

@syncopatte : il y a des escalier mais bon, un télescope, ça se peut se trimballé tout monté sur son trépied, à deux, non? Je crois qu'il pese quand meme (le tout) 18kg, ce Blackdiamond. Un sacré bébé.

ET aussi : Tu dis que les lunettes n'ont aucune superiorité. Mais apparement, avec des grosses lunettes de porc (qui vallent tellement chers, meme sur astroshop.de qu'on devrait hypothéquer sa voiture ou son appartement), genre de la marque タカハシ ou MEADE, on a souvent de bons avantages. (sur un petit fascicule qu'on m'a donné il est indiqué en "avantages" des lunettes, qu'il y a un meilleur "calme des images", une plus rapide mise en température, jamais de collimation, des images "piquées", etc....) Ca fait donc beaucoup a réfléchir.

Mais je pense que je resterai sur le 150 Blackdiamond, merci pour tout vos avisés conseils les potes!;)

Posté

C'est compliqué pour les lunettes...en tout cas, dans la catégorie de prix dont il s'agit ici, le newton écrase la lunette.

Une excellente lecture concernant les "fausses idées":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

Que ce soit un dob 200 ou un 150 sur équatoriale, il n'y a pas seulement le poids qu'il faut considérer pour le transport, mais également "l'encombrement": ce n'est pas un sac de farine qu'on met sur son dos, il y a plein de trucs qui dépassent par ci par là, qui peuvent cogner, se griffer, griffer la cage (d'escalier)

Donc faut pas spécialement tout transporter en un bloc (surtout que cela peut endommager la mécanique d'une équatoriale), deux voyages donc:

- tube et accessoires, monture et trépied (avec contre-poids placé sur le haut ou enlevé)

- pour le dob: tube, socle et accessoires (dans le socle)

Cela revient donc au même.

Question stabilité: le dob est plus stable, c'est du simple, large, solide.

Une équatoriale sera plus soumise aux vibrations.

Apparemment tu es déjà "amoureux" du BD150/750...c'est un très bel instrument, tu as raison!

Si d'aucuns te poussent vers le dob, c'est parce qu'ils en sont amoureux pareil.

A toi de choisir entre dob et équato.

Le mieux serait d'essayer sur le terrain et entre-temps, je t'invite à lire cette petite histoire:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Patte.

Posté (modifié)

edit : un peu "doublé" par syncopatte

En ce qui concerne divers points repris dans la discussion, il importe de voir clairement certaines choses.

Une lunette apochromatique donnera, par exemple, un superbe "piqué" d'image et sera moins sensible à la turbulence qu'un télescope "ouvert" (newton), mais ne pourra jamais lutter à armes égales avec un tube dont le diamètre sera 2 à 3 fois supérieur.

Inutile, par ailleurs, d'évoquer le budget nécessaire pour l'achat d'une lunette de grand diamètre...

L'image observée à l'oculaire d'un télescope ou d'une lunette est petite, et il n'est pas possible d'obtenir "de bonnes images détaillées de neptune et pluton" avec un instrument.

Un lien pour se faire une idée de la taille des objets observés :http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Une monture dobson n'est pas forcément moins stable qu'une monture équatoriale (c'est souvent le contraire) et elle est, fréquemment, moins encombrante.

De plus, en raison d'un coût moindre, il est possible d'acquérir un modèle d'un diamètre plus important (bien sur, il convient de ne pas trop songer à une évolution vers l'astrohoto).

Certains préfèrent "tirer/pousser" et "faire corps" avec leur tube, d'autres non et choisissent une monture équatoriale.

C'est un choix personnel qui se fait après avoir "vu" et manipulé des instruments, et je crois qu'une prise de contact avec un club ou une participation à une réunion avec des amateurs te permettrait de finaliser ton choix.

Si tu n'est pas interessé par un dobson 200/1200, un newton 150/750 constitue une excellente solution pour débuter (instrument supérieur à un 114 ou un 130 mm : toujours Le diamètre).

Le SW black diamond sur Eq3-2 est un très bon choix.

Enfin, ne pas oublier qu'un site d'observation se situe toujours à l'extérieur (jamais à l'intérieur d'une pièce, à la fenêtre ou sous un "vélux").

Modifié par staffy
Posté

Vous m'avez donné plein de lien...

...Qui ont l'air super interressant ! Je vais a la fac, je lierai celà en rentrant!

Merci encore beaucoup! (ps: la petite histoire raconté par dame Polaris à l'air génial, ^^ ) Je vais donc prendre connaissance de tout ça au complet ce soir!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.