Aller au contenu

Champ magnétique terrestre

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai encore une question qui me titille l'esprit :be:

Il y a un an , j'ai regarder un reportage sur le champ magnétique terrestre, le reportage disait qu'il va y avoir une inversion des pôles magnétiques, et que cette inversion serait dangereux pour la vie sur Terre, ce reportage disait qu'il y aurait une plus grande dose de radiation , j'ai demandé à mon prof d'SVT, je lui ai expliqué le reportage et leurs commentaires assez "effrayant" au niveau de l'impact sur la vie, il m'as dit qu'il y avait déjà eu plusieurs inversion du champ magnétique ( aussi dit dans le reportage ) mais pas d'impact pour la vie ...

Dans le reportage, ils disent que Mars avait un champ magnétique, mais Mars l'a perdu ... Les roches volcaniques de Mars prouve qu'il y avait un champ magnétique ...

J'en viens à mes questions : Le champ magnétique terrestre va t-il disparaître un jour ?

Si nous comparons Mars et la Terre , comment elle pourrait le perdre ?

Pourquoi le champ magnétique s'inverse t-il ?

Merci ! :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Le champ magnétique vient pour le plus gros du noyau qui est liquide.

Le noyau bouge par rapport à la croute solide.

Déjà actuellement le pôle nord magnétique bouge et on constates une déviation magnétique qui change avec les années.

L'axe magnétique bouge, son mouvement est évalué à 40km par an.

Fais voir une recherche sous google sur le Pôle Nord Magnétique, tu verras bien par toi-même.

J'ai vu ce reportage.

On y évoque des aurores boréales au dessus de Londres ou Paris, une modélisation du champ magnétique sur des millions d'années.

En même temps que les aurores boréales, des statistiques de cancer en augmentation tout ça avec des vues de londres actuel qui font vite oublier la date à laquelle ce modèle mathématique prévoit ce changement.

Faudrait voir actuellement le pourcentage de cancers chez les Inuits et les ours blanc, sans doute moins que la moyenne de la plupart des pays riches.

Un peu de ce catastrophisme sans lequel une émission scientifique grand public n'a pas ce suspens qui permet d'avoir un fil conducteur et un espoir d'audience.

Faut pas que ça t'inquiète plus que ça.

40km par ans, c'est un lièvre en ères géologiques mais c'est même pas un escargot vu par un humain à une échelle de temps qu'on puisse appréhender.

A ce rythme effréné et si le pôle magnétique se déplace en ligne droite vers le sud ça fait 500 ans pour traverser la planète (20000km) et une inversion complète.

Faut pas trop prendre pour argent comptant les éléments de suspens ou de crainte dans ce genre de documentaire.

C'est une astuce narrative malheureusement souvent employée.

Une inversion des pôles n'aura pas autant de conséquences que les pôles magnétiques placés dans le plan de l'écliptique.

Vaut mieux une inversion plutôt brutale pour passer d'un pôle à l'autre qu'un passage lent avec des radiations solaires plus pénétrantes.

Le modèle mathématique tend vers cette théorie du changement brusque.

Si vraiment t'es inquiet dis toi que plutôt qu'un problème, ce mouvement rapide d'inversion est bien préférable à des rayonnements solaires plus pénétrants sur des decénies.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Le champ magnétique est fort probablement lié au fonctionnement du noyau terrestre

Ce fonctionnement est à l'heure actuelle, encore mal compris, d'où les connaissances encore incomplètes sur l'origine des changements.

Oui, le champ magnétique terrestre s'est déjà inversé : on étudie ces changements par le paléo magnétisme : on étudie le magnétisme dans des roches de type basaltique qui ont conservé des traces des orientations passées.

A priori cela n'a pas eu d'immenses conséquences; on s'inquiète cependant un peu des phases transitoires pendant les quelles la Terre risque de manquer de protection contre des rayons cosmiques.

Mars, de plus petite taille que la Terre, a vu son noyau, et d'autres couches internes, refroidir plus vite et ne présente donc plus de magnétisme ( un magnétisme résiduel serait encore présent selon certains...allons voir sur place ;))

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

Bonnes lectures

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.