Aller au contenu

Flash Iridium

patry

Messages recommandés

Posté

Tout à l'heure, je profitait d'une petite éclaircie (de courte durée malheureusement), pour observer et star-tester mon C8, quand mon regard a été attiré par un flash assez puissant très haut dans le ciel, à proximité de cassiopée.

Bon des flash iridium, j'en ai déjà vu, et sans doute vous aussi.

Là toutefois, ce qui m'a intrigué c'est qu'il n'y en avait pas un, mais deux.

Deux satelites qui se suivant à peu de distance et dont le flash était quasiment synchronisé.

renseignement pris (heavens above), j'ai eu droit à cela ;

Search Period Start: 22:39, Monday, 26 September, 2005

Search Period End: 23:39, Wednesday, 28 September, 2005

Observer's Location: Blagnac ( 43.6330°N, 1.4000°E)

Local Time: Central European Summer Time (GMT + 2:00)

Date ; Local Time ; Intensity ( Mag) ; Alt. ; Azimuth ; Distance to flare ; centre Intensity at flare centre (Mag.) ; Satellite

27 Sep 20:05:18 -2 54° 5° (N ) 20.4 km (E) -8 Iridium 60

28 Sep 05:52:40 -1 43° 220° (SW ) 30.7 km (W) -8 Iridium 46

28 Sep 07:29:02 -8 47° 162° (SSE) 0.8 km (W) -8 Iridium 32

28 Sep 19:59:09 -1 56° 6° (N ) 28.3 km (E) -8 Iridium 29

28 Sep 20:00:23 -5 57° 2° (N ) 6.0 km (W) -8 Iridium 95

Toutefois, il doit y avoir une légère imprécision car le flash observé était simultané et le deux satelites se suivaient avec un écart de l'ordre de 2° (espace entre gamma et beta de la lyre environ).

Autre imprécision, mais de taille, le phénomène a eu lieu à 21h10 heure légale, soit 19h10 en heure TU, soit à presque une heure d'intervalle de ce qui est prévu.

Pas d'ISS, pas de navette (cela se saurait), pas de HST (à moins que son remplaçant soit sur la même orbite) alors quoi ? Vous avez d'autres pistes vous ?

J'ai pensé à des satelites espions qui "volent" parfois en groupe m'a t'on dit mais là bien sur, pas possible de savoir les infos de passage (sinon ils ne seraient plus vraiment secrets).

Perso je ne crois pas non plus à des copains de Fox Mulder venu nous narguer de haut. Quid ?

Posté

Et si c'était simplement un problème d'heure.... Petite question bête en passant: pourquoi cela s'appelle flash "IRIDIUM"??? Il s'agit bien du passage de sattelites?

Posté

C'est le nom des satelites pour la téléphonie mobile (comprendre sans se balader avec une valise inmarsat) globale. Et iridium pour le nombre de satelites prévus à l'origine correspondant au numéro atomique (77) !

Finalement, il y a eu plus de sat d'envoyés (entre 80 et 100 me semble t'il) et motorola n'a pas eu le succès prévu avec un nombre de client finalement assez faible du coup des couts d'exploitation élevés !

EDIT : plus d'infos là http://satobs.org/iridium.html

Posté

AAAAHHHH OK!! C'est plus clair maintenant, merci :) . Donc ce n'est pas un phénomène physique liè à l'élément Iridium. Autre question, puisque c'est la vue d'un objet terrestre en orbite, pourquoi ces Iridiums ne se manifestent pas comme l'ISS, c'est à dire par un grand vole d'Ouest en Est?

Posté

Le phénomène "flash iridium" tient à plusieurs choses :

- Ce sont des petits satellites (taille "classique"), donc bien moins visibles que l'imposante ISS, avec sa taille et surtout ses panneaux solaires.

- Ces satellites auraient été aussi "invisibles" que leurs congénères, s'ils n'avaient été doté d'une antenne particulière parabolique (dans mes souvenirs de l'explication que j'en ai lu).

- Les "Flash" proprement dits sont provoqués par la réflexion du soleil sur ces paraboles qui, de par leur forme mathématique, "concentrent" les rayons solaires qu'elle reçoit et se transforme donc en miroir particulièrement efficace.

- Connaissant l'orbite précise de ces satellites, ainsi que son orientation (toute aussi précise) et donc celle de cette fameuse antenne, on est en mesure après moult calculs, (entre autre : projection d'un cône de lumière mobile en orbite circulaire autour d'une sphère en rotation...) de prévoir la trajectoire de l'image de la parcelle du disque solaire projetée par l'antenne sur la surface terrestre. Cette trajectoire étant très rapide, si l'on a la chance de se trouver sur celle-ci, on observe un "flash", qui correspond justement au passage de l'ellipse de lumière. Evidemment, les conditions d'observation étant très réduites (angle particulier entre soleil/antenne/observateur notamment), les flashs sont délicat à observer... Mais restent quand même un des rares (sinon le seul) phénomène de "pollution lumineuse" un tant soit peu esthétique...

Mmh... Ai-je été clair ?.... :a:

Posté

Je suis navrée que tu traites les iridimus de pollution lumineuse :-/ , parce que c'est grâce à ça que je suis tombée dans la marmite aux étoiles :wub: ....

Bon d'accord ça n'a rien de poétique, la lumière du soleil réfléchie dans un vieux miroir qui tourne autour de la planète... Rien de comparable avec les milliards d'années lumière parcourues par la lumière de masses inimaginables:o ...

Mais j'aime regarder (et même attendre) les iridiums le soir au coucher du soleil, sur la terrasse avec une petite verveine (rro la vieille !)

Allez, sans rancune, ça va de soi je préfère quand ça vient de trrrrès loin...

^^

takaya

Posté

Il y a quelques temps, j'ai eu droit a un gros flash (je ne sais pas de combien mais le max tourne autour de la magnitude -9, sachant que vénus fait -4 au mieux), et bien d'un coup, on se retrouve avec une "ombre" en dessous de soi, et le temps de lever les yeux, le satelite disparait !

Très impressionnant et cela fait vraiment comme un flash un peu long !

Posté
Message écrit par takaya@29/09/2005 - 21:36

Je suis navrée que tu traites les iridimus de pollution lumineuse :-/ , parce que c'est grâce à ça que je suis tombée dans la marmite aux étoiles:wub: ....

Bon d'accord ça n'a rien de poétique, la lumière du soleil réfléchie dans un vieux miroir qui tourne autour de la planète... Rien de comparable avec les milliards d'années lumière parcourues par la lumière de masses inimaginables:o ...

Mais j'aime regarder (et même attendre) les iridiums le soir au coucher du soleil, sur la terrasse avec une petite verveine (rro la vieille !)

Allez, sans rancune, ça va de soi je préfère quand ça vient de trrrrès loin...

^^

takaya

Je qualifie ça de "pollution lumineuse", parce que la source de ce phénomène est humaine, et non naturelle.

Maintenant, j'ai nuancé mon propos en la qualifiant d'esthétique, parce que, effectivement, c'est très particulier. (les phénomènes brefs et intenses - en astronomie - sont rares). D'autre part, ce produisant uniquement à l'aube et au crépuscule, ils troublent peu la quiétude du photographe amateur...

Et tant mieux si tu as plongé dans la marmite à cause des Iridiums !

A+ !

Posté
Message écrit par patry@29/09/2005 - 22:41

Il y a quelques temps, j'ai eu droit a un gros flash (je ne sais pas de combien mais le max tourne autour de la magnitude -9, sachant que vénus fait -4 au mieux), et bien d'un coup, on se retrouve avec une "ombre" en dessous de soi, et le temps de lever les yeux, le satelite disparait !

Très impressionnant et cela fait vraiment comme un flash un peu long !

un japonais en delta-plane?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.