Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà de très bons conseils avec une bonne analyse du problème, le reste ne serait que littérature! Tu gagneras beaucoup de temps et d'argent en suivant ces conseils, en évitant de te tromper sur le choix des oculaires, ce que nous avons plus ou moins tous fait!

Bon ciel

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Quel est l'interet de prendre un 2" alors que mon PO est en 1,25?

C'est juste le coulant qui change ou l'oculaire est-il plus gros et donc mieux?

PAr contre il me faudrait un réducteur à placer en le 2" et le Po 1,25.

Je pense acheter mes oculaires aux Usa pour les prix et je vais prendre le Nagler (même si le Pentax semble un poil mieux) parce que la-bas je peux avoir un nagler 13type 6 pour 220€ frais de port inclus (au lieu de 262 hors port en france), alors que le Pentax xw14 est 80€ de plus .

Qu'en pensez vous?

Merci

Posté

Il y a un 40mm SWAN à 70€ en occase...

A moins qu'il n'aille pas sur C8 ou qu'il soit "mauvais" par rapport au 33, sinon pupille de 4mm c'est encore mieux et encore plus de champ...

Vincent

Posté
Il y a un 40mm SWAN à 70€ en occase...

A moins qu'il n'aille pas sur C8 ou qu'il soit "mauvais" par rapport au 33, sinon pupille de 4mm c'est encore mieux et encore plus de champ...

Vincent

Qui le vend?

Posté
+1, tout dépend du rapport f/d de l'instrument toutefois.

j'ai la meme hésitation pour mon newton f/d 5 et je penchais pour le pentax 14... mieux vaudrait le nag 13 pour ce f/d la ??? :?:

Posté
j'ai la meme hésitation pour mon newton f/d 5 et je penchais pour le pentax 14... mieux vaudrait le nag 13 pour ce f/d la ??? :?:

Je dirais oui pour le Nagler à f/5, quoique le XW20 passe très bien sur le 460/f4.4 du club. Mais ce n'est pas une xw14. Si la météo était bonne, je pourrais tester avec un XL14 :rolleyes:

Posté

qu'est ce qui fait que les nagler sont meilleur sur les court rapport f/d ???

parce que je m'orientait vers des pentax pour mes prochain oculaires, pour épauler mon ethos 10

un xw5 ou xo5 (planetaire), un xw14, uwan 28 ... Donc remplacer le XW 14 par le nag 13 ???

En tous cas je te conseil bel et bien un oculaire de cette trempe ! pour moi le passage a l'ethos a été révélateur !!!

dailleurs je n'utilise plus que lui... meme en planetaire ou il montre plus de chose que mon EPIC-ED 5,1.... :)

Posté

Alors pour mon oculaire SWA pas cher, que pensez vous des Meade QX 4000,

Sky Optic PanaView 70, Gso, Omegon Swa?

Ou autres?Focale comprise entre 30et 40? jusqu'ou je peux aller?

Posté
qu'est ce qui fait que les nagler sont meilleur sur les court rapport f/d ???

parce que je m'orientait vers des pentax pour mes prochain oculaires, pour épauler mon ethos 10

un xw5 ou xo5 (planetaire), un xw14, uwan 28 ... Donc remplacer le XW 14 par le nag 13 ???

En tous cas je te conseil bel et bien un oculaire de cette trempe ! pour moi le passage a l'ethos a été révélateur !!!

dailleurs je n'utilise plus que lui... meme en planetaire ou il montre plus de chose que mon EPIC-ED 5,1.... :)

Je ne connais pas la raison de la supériorité des Naglers dans les rapports f/d courts (formule optique), on peut constater peu de distortion en bord de champ. Ce qui n'est hélas pas toujours le cas avec les Pentax XW. Aucune idée du comportement des XO et XF.

Posté

En fait, il n'y a pas de réponse univoque et toute fait car la vérité, c'est qu'il s'agit de deux excellents choix d'un point de vue purement technique, mais il y a toujours aussi une part de subjectivité et de ressenti personnel dans un choix d'oculaire.

Pour ma part, j'étais Nagler, mais depuis que j'ai poussé mon oeil dans un XW, j'ai tout basculé en Pentax. Le champ plus petit ne me gêne pas, car il n'en est pas au point d'être étroit, et la transparence est sans pareille.

D'autres te diront que le champ apparent est un critère fondamental et que pour ça, leur choix, c'est Nagler ou Ethos.

Bref, tu peux poser la question pendant des années, jamais tu n'auras une large majorité qui te mettra à l'aise pour l'un ou l'autre.

Donc, à défaut de pouvoir essayer, et s'agissant encore une fois de deux oculaires d'excellente qualité, tant qu'à trancher, pourquoi pas prendre le moins cher

Posté

C'est un peu la même chose pour moi : je considère que le très grand champ est importantissime, et a priori il me faut au moins 80°... sauf pour les Pentax XW : je les aime tellement que leur champ moins large ne me gêne pas.

Posté

Bon , je viens de négocier au maximum et je peux avoir le Nag13 à 200€ et le Pentax xw 14 à 259€, que feriez vous à ma place?

Posté
Bon , je viens de négocier au maximum et je peux avoir le Nag13 à 200€ et le Pentax xw 14 à 259€, que feriez vous à ma place?

A ta place ? prend le Pentax vaux mieux avoir des remords que des regrets :cool:

Posté

... soit tu as un plan qui risque d'affoler le forum !

Tu as peut-être prévu un achat au US ? à ce prix (le Pentax) en France ? je veux bien craquer également (pour compléter ma collec') ;)

Bon ciel

Posté

c'est sur que la première boite astro francaise (ou germanique ;) ) qui propose des pentax enfin à leur ancien prix ... il leur faudra du stock en réserve :be:

Bon ciel

Titix

PS: cela resterait néanmoins de oculaires plus couteux que les naglers :confused:

Posté

Bon alors je commande le Pentax, en fait sur ebay.com à 335$ au lieu de 350€ en France

PAr contre merci de relire mes messages précedent pour savoir ce que je prendsen grande focale Swa?

Merci encore

Posté
Alors pour mon oculaire SWA pas cher, que pensez vous des Meade QX 4000,

Sky Optic PanaView 70, Gso, Omegon Swa?

Ou autres?Focale comprise entre 30et 40? jusqu'ou je peux aller?

Vixen NLVW30, WO SWAN33 sont de bons oculaires pas trop chers.

Posté

Personnellement, même pour les oculaires, je préfère éviter de passer par les USA : pénible et pas toujours rentable en effet.

J'attends juste que les prix en France (ou a défaut en Europe) deviennent cohérents pour les XW.

En effet, si on compare les prix comme je l'ai proposé plus haut pour les XO, XF et XW, on voit bien que les XW sont, ici, inexplicablement cher et pour une fois il n'est pas question de problème de taxes and Co.

Bon ciel

Titix

J'ai un 3,5mm en souffrance ... au fait, si qq'un veut se débarrasser du sien, je suis pas contre ;).

Posté (modifié)
Qui le vend?

Dslé pour la réponse tardive.

J'ai vu cette annonce dans les petites annonces WA.

Première page ou deuxième...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Personnellement, même pour les oculaires, je préfère éviter de passer par les USA : pénible et pas toujours rentable en effet.

J'attends juste que les prix en France (ou a défaut en Europe) deviennent cohérents pour les XW.

En effet, si on compare les prix comme je l'ai proposé plus haut pour les XO, XF et XW, on voit bien que les XW sont, ici, inexplicablement cher et pour une fois il n'est pas question de problème de taxes and Co.

Bon ciel

Titix

J'ai un 3,5mm en souffrance ... au fait, si qq'un veut se débarrasser du sien, je suis pas contre ;).

Oui les Pentax ont subit une hausse de prix inexpliquée, et curieusement ne serait-ce pas là une stratégie de vente? quand les Pentax étaient aux prix des Nagler on en trouvait facilement dans les PA à un bon prix, et on jugeait couramment les Nagler comme les meilleurs! maintenant que le prix des Pentax XW s'est envolé , tout le monde se les arrache! il se dit que se sont les meilleurs au monde, alors que la qualité est toujours très bonne c'est vrai, mais les XW n'ont pas évolués en qualité avec le prix!

Posté
Oui les Pentax ont subit une hausse de prix inexpliquée, et curieusement ne serait-ce pas là une stratégie de vente? quand les Pentax étaient aux prix des Nagler on en trouvait facilement dans les PA à un bon prix, et on jugeait couramment les Nagler comme les meilleurs! maintenant que le prix des Pentax XW s'est envolé , tout le monde se les arrache! il se dit que se sont les meilleurs au monde, alors que la qualité est toujours très bonne c'est vrai, mais les XW n'ont pas évolués en qualité avec le prix!

Je ne peux pas disconvenir de ta logique, qui doit certainement intervenir chez les uns ou les autres. ça me rappelle ce fabricant de jeans qui avait décidé de les mettre en vente à 500 USD rien que pour assurer un succès total (ce qui fut le cas, ils se sont effectivement arrachés). Mais en ce qui me concerne, je me suis fait un avis par comparaison directe...et bien après l'augmentation de prix, et ma conclusion a été favorable aux XW...donc j'ai mis le prix

Posté

salut

pour en revenir a un oculaire grand champs, tu a le q70 d'orion en 38mm pour 70 degres, qui est a 90 euros neuf, et que l'on trouve qelque fois au alentour de 60 euros dans les annonces, il se debrouille pas mal, nous l'avons testez sur un c8, un c11, est sur une 80ed, pas mauvais du tout pour le prix.

Posté

Salut moonmaniac,

...

Pour ma part, j'étais Nagler, mais depuis que j'ai poussé mon oeil dans un XW, j'ai tout basculé en Pentax. Le champ plus petit ne me gêne pas, car il n'en est pas au point d'être étroit, et la transparence est sans pareille....

que dire de plus... :rolleyes::cool:

Posté
Moi je dis Nagler et ethos c'est le top du top

Moi aussi, ça me permet de montrer que je suis riche :);):p:be::wub:

Michel

Posté

Ou que je ne le suis pas mais que je fais attention à comment je dépense le peu que j'ai.

Restaurants à 50€ et cinéma à 10€ la place...j'ai fait une croix dessus.

Posté
Ou que je ne le suis pas mais que je fais attention à comment je dépense le peu que j'ai.

Restaurants à 50€ et cinéma à 10€ la place...j'ai fait une croix dessus.

Pas de restau, pas de ciné... :confused:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.