Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai un budget de 1300e (à peu près) et ça me brûle les doigts.

Je souhaite faire du ciel profond donc il faut un gros diamètre.

Pour ce prix je peux avoir un skywatcher 254mm GOTO ou un skywatcher 300mm autotracking.

Je pencherais pour le 300, mais j'ai un doute.

Question : voit-on vraiment un différence à l'oeil nu entre le 254 et le 300 ? Je ne pense pas faire de photo, j'ai juste un p'tit compact qui vaut pas grand chose. C'est donc pour le plaisir des yeux et de l'observation en direct.

Cela ne me dérange pas de chercher une cible sans goto, même si des fois le manque d'expérience fait que je ne trouve pas. L'autotracking est lui intéressant pour éviter de tout le temps ajuster.

Maintenant si à l'oeil nu on ne voit pas mieux dans un 300 (par exemple les couleurs ou les détails), alors pourquoi se priver du confort relatif du goto qui permettra de trouver + facilement les object plus difficiles à localiser ? (même si la mise en station n'est pas forcément évidente, je me suis renseigné).

Ah oui, détail important : si c'est le 254 alors c'est cette semaine que je dois acheter pour bénéficier de la promo. :)

Merci pour vos avis !

Olivier

Posté

tu réponds partiellement toi-mmr à ta propre question!

A quoi ça sert d'avoir 24000 objets dans ta raquette de GOTO si tu ne peux en observer que ... 5000!!!

Entre le 300 et le 254 GOTO, dis toi deux choses!

Le 300 sera certainement un dobson, non? et le 254 un équatorialisé?

Le dobson sera certainement plus facile à bouger, installer, promener, déplacer qu'un 254 sur une EQ6

Et le 300 t'offrira des détails qu'un 254 ne laissera qu'au rang d'impressions fugitives!

Bref, le diamètre compte plus que tout! Le GOTO, tu l'auras dans la tête et dans les bras, après quelques années de pratiques, alors que le diamètre ne poussera pas!!!

Posté

meme avis que robton :)

quoi de mieux que d'apprendre le maniement de ton matos en meme temp que le ciel ? ;)

ps: ciel profond ? pense a acheter un oculaire grand champ avec ton matos .

Posté

Sinon, pour répondre sérieusement à la question: le plus grand diamètre possible en fonction du budget, le tout sans électronique.

Posté (modifié)

A quoi ça sert d'avoir 24000 objets dans ta raquette de GOTO si tu ne peux en observer que ... 5000!!!

La base de données des raquettes SynScan Skywatcher ne contient que 13436 objets. Tu surestimes légèrement ses capacités mémoire. :be:

Et puis d'un autre coté, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'observateurs sur ce forum qui sont arrivés à observer (avec ou sans assistance électronique) jusqu'à 5000 objets différents.... C'est beaucoup ça 5000, sauf peut-être pour un astram marseillais.. :p

Tu arrives à combien toi ? J'avais jamais pensé qu'il soit possible de tenir une comptabilité de ce genre de trucs.

Ta comparaison a au moins le mérite de démontrer que tu n'as jamais manipulé de télescope disposant d'une monture informatisée.. ;)

Tu ne peux donc pas savoir que ce type de monture contient aussi dans sa base de données une certaine quantité d'informations qu'il est possible de consulter de manière très simple une fois sur le terrain.

Tu ignores aussi probablement qu'il existe des programmes de "visites guidées" thématiques qu'il est possible de suivre au fil des saisons, pour découvrir le ciel à son rythme, et au gré de ses envies du moment.

C'est aussi bien pratique quand on a pas le temps ou l'envie de préparer à l'avance une soirée. Ou bien quand on en a marre d'observer toujours les mêmes trucs..

Et puis il y a aussi la fonction d'identification qui permet de mettre un nom sur une étoile ou un objet pointés au hasard.

Étonnant non ? :cool:

Modifié par cémoi
fôôte de phrap
Posté (modifié)

Il y a également le dob goto:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-12--f-4-9-GoTo-Dobson---Skyliner-300P-Synscan.html

S'il est possible de débrancher le schmillblick* (par envie ou par nécessité, comme des piles à plat) c'est une alternative intéressante.

C'est vrai je trouve: le suivi motorisé sur dobson peut être bien pratique, planétaire fort grossissement, soirée partagée à plusieurs, dessin...alors pour une poignée de roros en plus, pourquoi se priver du goto?

Ou alors rien du tout comme électronique et mettre le budget dans le max de diamètre raisonnablement transportable (et l'excédent dans des oculaires)

Patte.

EDIT: et c'est possible en plus:

The patented dual-encoder design allows you to manually move the telescope anytime and to anywhere you wish - with no need for realignment. Slewing to an object on the opposite side of the night sky no longer feels like watching a kettle boil. Simply push the tube close to the object and let the computer do the rest of the work.

Donc il peut s'utiliser comme un "simple" dob, et en un clin d'œil basculer vers le suivi motorisé et le goto.

Pas belle la vie?

Modifié par syncopatte
Posté

EDIT: et c'est possible en plus:

Donc il peut s'utiliser comme un "simple" dob, et en un clin d'œil basculer vers le suivi motorisé et le goto.

Pas belle la vie?

C'est ce que je comprends également. :)

La base de données n'est plus la même. Elle est plus complète: 42900 objets!! :o

Je suppose que quelqu'un ne va pas tarder à dire que cela ne sert à rien non plus puisqu'on ne peut en observer que... 10000 !! :D

Posté

Si tu ne vises que du visuel et le poids et l'encombrement d'un 300 ne te gêne pas, fonce.

Si tu penses sérieusement tenter de l'imagerie plus tard, alors choisi le 254 sur EQ-6. ;)

Albéric

Posté

pas d'electronique pour du pur visuel, investi jusqu'au dernier € dans du diametre, privilegies la qualité optique et tes futures oculaires, parceque pour un dob ouvert, il faut des oculaires de qualité !! en tout cas au moins un pour commencer.

maintenant qu'est ce qu'il ya de mieux entre un 250 et un 300 mm, reponse evidente !!

Yannick

Posté
C'est ce que je comprends également. :)

La base de données n'est plus la même. Elle est plus complète: 42900 objets!! :o

Je suppose que quelqu'un ne va pas tarder à dire que cela ne sert à rien non plus puisqu'on ne peut en observer que... 10000 !! :D

quelqu'un a un nom!

Je ne fais pas d'ostracisme envers le GOTO c'est très bien pour ceux qui aiment!

Alors s'il te plait, ne fais pas de prosélytisme...:confused:

Posté (modifié)

Rob, faut équilibrer la balance non?

Avec tous les "purs et durs dob tout mano".

Le prosélytisme vient de toute part et c'est bien dommage.

Cémoi a le mérite de venir défendre ce qu'il connait bien après une salve, ce n'est pas lui qui dégaine en premier.

(toi non plus, mais je te vois le pouce sur la gâchette! (du verbe gâcher))

De toute façon, au demandeur d'avis de faire la part des choses entre arguments et préférences.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je suis mille fois d'accord avec Syncopatte.

Prosélitisme ou pas, on n'est pas ici dans une secte et même si personnellement je me f...du goto, j'apprécie les messages de cémoi car il donne clairement les arguments à la base de ses préférences.

Ce type de message, nonobstant une certaine couleur dominante (:be:) n'en constituent pas moins une sérieuse aide à la décision et ne sont donc pour moi aucunement critiquables

Posté
Rob, faut équilibrer la balance non?

Avec tous les "purs et durs dob tout mano".

Le prosélytisme vient de toute part et c'est bien dommage.

Cémoi a le mérite de venir défendre ce qu'il connait bien après une salve, ce n'est pas lui qui dégaine en premier.

(toi non plus, mais je te vois le pouce sur la gâchette! (du verbe gâcher))

De toute façon, au demandeur d'avis de faire la part des choses entre arguments et préférences.

Patte.

Moi, j'ai un 200/1000 sur équato, parce que j'aime ne toucher à rien, mais sans GOTO parce que je trouve, personnellement, que ça enlève la poésie de la recherche.

C'est MON matos, et pourtant je ne fais jamais la pub de ce setup...

Parce que ce qui me convient ne convient pas aux autres!

Comme ma Gibson montée en 11/52...

Posté

OK, je remballe la carte bleu momentanément...

Bah en fait j'ai l'impression qu'on a un peu dérivé ;-)

L'élément différentiateur était "voit-on vraiment mieux à l'oeil nu dans un 300 que dans un 254" ? (par exemple des détails possible de voir au 300 et pas au 254, ou des couleurs)

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de regarder le même objet dans les deux diamètres et de constater une différence ?

Merci à vous.

Olivier

Posté (modifié)

Je reviens sur une question de ton tout premier message:

Maintenant si à l'oeil nu on ne voit pas mieux dans un 300 (par exemple les couleurs ou les détails), alors pourquoi se priver du confort relatif du goto qui permettra de trouver + facilement les object plus difficiles à localiser ? (même si la mise en station n'est pas forcément évidente, je me suis renseigné).

On parle plus ici d'initialisation. (Pas de montures équatoriales pour les instruments que tu cites)

L'initialisation d'une monture goto est une opération qui consiste à entrer dans un premier temps la date, l'heure et les coordonnées du site d'observation (Certaines raquettes disposent d'une horloge permanente, voire même d'un GPS). Il faut ensuite, et à quelques variantes près selon les fabricants, pointer précisément deux étoiles repères qui se reconnaissent facilement car elles sont en général brillantes et isolées.

C'est tout.. :cool:

La première fois, il faut bien prendre le temps de lire attentivement la notice (de préférence en journée, avant la soirée d'observation). Ensuite, c'est une histoire d'habitude.. Cela peut se faire en 2 à 3 minutes selon les modèles, et en fonction des exigences de précision de chacun.

Maintenant, ce n'est probablement pas "évident", mais en tous cas jamais insurmontable dans le cas d'un utilisateur qui n'a pas le goût pour les outils informatiques ou qui ne supporte pas de lire plus de 10 pages d'une notice sans arracher les pages. Dans ce cas, il vaut probablement mieux opter pour un instrument manuel et des cartes papier..

A mon avis, le plus simple est de télécharger la notice avant de prendre une décision. Les constructeurs de télescopes mettent tous aujourd'hui leurs notices en accès libre depuis leurs sites internet.

C'est bien pratique pour savoir à l'avance comment fonctionne un instrument d'astro, et si les possibilités correspondent vraiment à ce que l'on en attend.

J'ai depuis peu le sytème "Argo Navis" (Push to avec encodeurs) qui est utilisé principalement par les utilisateurs de dobsons.

C'est la lecture successive de plusieurs notices qui m'a permis de faire la différence, et de choisir entre plusieurs produits similaires celui qui me conviendrait le mieux. :)

La procédure d'initialisation prend moins de deux minutes (Je m'en sers avec une lunette sur monture azimutale non motorisée que j'utilisais en manuel depuis 1 an 1/2..) :cool:

Modifié par cémoi
Posté

de rien ;)

n'oublie pas ce qui est indiquer sur le site : ceci est une approximation , en situation réelle vous pouvez voir mieux ou moins bien .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.