Aller au contenu

Bouts de lune du 191110 au 250.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

quelques bouts de lune sans prétention au foyer du 250, conditions très variables qui font que des zones sur les mosaïques sont très différentes. Désolé pour le contraste limite de la première, je patauge toujours un peu avec cette DMK. :D

Télescope Cassegrain 250mm ( F/D 14 ) + DMK31 au foyer avec filtre rouge Astronomik.

AVIS de 1200 images à 15 ips.

Traitement sous Iris : bestof2, distor2 ( 300 points ), traitement vancittert 3 4 puis 2 2.

Mosaïque sous Imerge, léger masque flou sous Iris.

- Région du Golfe des Iris ( 7 images ), 400 images retenues pour les AVIS. Version à 80% :

golfe191110-80-.jpg

Version 100% ( intégrale avec zones bonus ) : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage/golfe191110-100-.jpg

- Région de Clavius ( 6 images ), 500 images retenues. Version à 80% :

clavius-191110-80-.jpg

Version 100% ( intégrale avec zones bonus ) : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage/clavius-191110-100-.jpg

Il est possible qu'il y ait une ou deux autres régions à venir mais avec des conditions pô terribles cette fois ci, je poste si ce n'est pas trop moche.

Salut vieux frère!

...bon je vois que tu n'est pas encore au pieu toi non plus;)...

Euhhh sublime???? Non...

Presque très bien! ...

Fais gaffe à tes hautes lumières cramées et aux contrastes un peu trop flatteurs...

question: tu as quoi comme logiciel de traitement d'image??? (je veux dire genre photoshop, the gimp, Paintshop....)

...Enfin, bientôt, le ""modèle"" n'aura qu'à bien se tenir face au p'tit gars de St Evode et son bel instrument!!!:D:D:D

Excellente résolution (comment je vais faire maintenant pour te racheter le 250 à vil prix maintenant ???). Par contre attention à la dynamique sur la première image, il y quelques zones cramées, qui ne gachent toutefois pas trop l'image.

En fait, il faudrait essayer d'adoucir la première (gamma moins raide) et de renforcer la seconde ... mais c'est juste pour voir ce que ça donne.

C'est une très très belle image en tout cas.

Marc

Merci beaucoup les amis !

Astrovicking, tout est fait sous Iris et Imerge. Pour la compression finale en JPEG, j'utilise Irfanview ou Newsoft.

Marc, je lorgnerai peut-être un jour sur un C11, mais dans de bonnes conditions ce cassegrain n'est pas mauvais, je le garde encore. :D;)

Gérard et Arcturus, j'aurais été beaucoup plus prétentieux ( :D ) si j'avais eu les conditions de la zone nord du Golfe et une petite zone centrée sur Moretus où là la résolution n'est pas mal du tout. Malheureusement, le reste est flouté par la turbu survenant brusquement sans prévenir. Ces deux petites zones très nettes me sauvent bien l'ensemble en fait.

Christian, oui j'espère avoir quelques occasions pour Jupiter, je ne l'ai pas beaucoup faite cette saison avec ce scope.

Pour le cramage, c'est difficile à gérer, j'utilise au mieux l'histogramme Marc en veillant à me laisser un battement pour le traitement comme tu me l'avais indiqué. Pour Shröter par exemple que je vais peut-être poster ( mais pas terrible ), j'étais obligé de sous exposer gravement la zone mais il était encore très brillant ce p'tit cochon ! :D

Invité Scopy
Pour Shröter par exemple que je vais peut-être poster ( mais pas terrible ), j'étais obligé de sous exposer gravement la zone mais il était encore très brillant ce p'tit cochon ! :D
Je lui trouve plus de ressemblance avec un serpent qu'avec un cochon, mais pourquoi pas :D !!

Très chouettes ces mosaïques Valère, bravo :) !!

salut Valere,

trés belle definition,mais les reglages sont à peaufiner pour avoir un rendu moins agressif,bon traitement par contre ;)

je lorgnerai peut-être un jour sur un C11, mais dans de bonnes conditions ce cassegrain n'est pas mauvais, je le garde encore. :D;)

euh Valere,tu peux m'expliquer l'interêt de passer de ton scope à un C11 ? :b::be:

je sais bien que dans certaines situations 3 cm peuvent faire la difference mais à mon avis la dame y verra que du feu :D

tu voulais dire un C14 plutôt ?

Olive

Merci Paul Théo, Anne et Olivier !

Je lorgne des fois sur un C11 non pas pour les 3 cm supplémentaires qui n'apporteraient pas grand chose j'en conviens, mais ce Cassegrain pose les mêmes problèmes que notre 300 newton du club, le tube est ouvert ( avant et arrière ) et il est chiant sur le plan turbu de proximité ( je suis juste à côté avec l'ordi dans la cabanne ). A l'époque où je l'achetais, j'avais cogité sur cet inconvénient et j'avais décidé de prendre le risque. Avec mon C8, j'avais beaucoup plus de périodes calmes sur la lune et les planètes, comme d'ailleurs pour ma lulu de 120mm qui ne rougit pas du coup à côté de ce scope...

Les tubes fermés, y'a pas, c'est quand même mieux !

Mais bon, je lui donne encore du temps pour me donner des images à la hauteur.

C'est bon de voir ton image, bien réussie, légèrement surexposé pour la première

Pour le C11, un petit coup d'oeil chez TS et tu revends pour une bonne bouchée de pain le 254 à ... :)

Mais en fait, je crois qu'ils se sont trompés sur le prix :)

Jean-Luc

Merci Jean Luc, Loulou, Jean Pierre et Guy !

voici la dernière mosa ( pour rigoler biggrin.gif ), j'avais pris les AVIS un peu au pif voyant le bordel s'installer, et pi j'ai fait une grosse rechute les amis... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifwink.gif

Région de Schröter-Copernic, 100 à 200 images retenues pour les AVIS, j'ai réduit à 60% pour que ce soit plus lisible :

schr-ter-copernic1.jpg

C'est ma nouvelle meilleure au niveau trous... biggrin.gif , j'ai eu la flemme de découper tout ça.

Pour les curieux, la 100% qui ne présente pas beaucoup d'intérêts car très moche. http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/schr-ter-copernic2.jpg

Bon, OK Valère, je récapépète:D:

"tu as quoi comme logiciel de traitement d'image??? (je veux dire genre photoshop, the gimp, Paintshop....)"

Je te demandes donc de quoi tu disposes en logiciel de ce genre (taitement genre Photoshop, pas forcément logiciel "astro") , pas de quoi tu t'es servi pour les images postées ici...

Jojo

Ahhhhhh OK, OK, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! :D;)

La liste serait un peu longue nom di diou ! :D

Ce sont surtout des logiciels "outils" pour la vidéo, l'image et le son vues mes occupations principales...

Ma principale caisse à outils : Virtualdub ( MPEG2 et MOD ), Ulead Gif Animator 5, Super, Pinnacle studio, SolveigMM, Irfanview, Newsoft, Audacity. Ce sont vraiment les logiciels que j'utilise le plus. Pour le côté pratique et prévision astro, j'utilise aussi très fréquemment Stellarium et Redshift.

Salut à Tous

Sur le dernier cliché, on voit nettement Rima Prinz I (0"7) et Prinz II (0"55) et on devine Rima Aristarchus III (0"45)

Le lien de la million de la région

http://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/lac39/72dpi.jpg

Je pense que sur des shoots lunaires, il faut augmenter le nombres d'images

(1200 c'est bien trop peu) et ne pas se limiter au filtre rouge en cas de turbu faible

Félicitations!!!!! Il marche bien ce 10" avec cette DMK aux 8 bits

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Merci Jean Luc et TDO !

TDO, merci pour le titre in english...:D;)

Je me limite à 1200 voire 1500 pour des raisons techniques et aussi parce que je trouve que le temps de traitement deviendrait très long ( déjà bien chiant avec le protocole que j'utilise ) au delà pour quelques broutilles de plus, question d'appréciation. ;)

Merci beaucoup pour les infos avec ton lien sur la carte, il se trouve que cette dernière mosa devait aller à la corbeille !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.