Aller au contenu

complement de materiel astrophoto

neo003

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

j'ai un newton 150/750 sur eq 3-2 motorisé, une toucam non modifié et un canon 1000d.

j'ai l'intension d'acheter une barlow powermate 5x pour le planetaire.

Est ce un bon choix? je ne rique pas d'avoir de probleme de mise au point?

ensuite j'aimerais completer par une barlow x2 pour le visuel et pour la photo du ciel profond avec le canon.

Est ce bien utile?

Enfin je suis un peu perdu avec l'utilisation ou non de filtres (cp ou planete)

y a t'il un interé? si oui quelle filtres me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos conseils!

Neo :cool:

Posté

bonjour,

quels sont les oculaires qui seront "derriere" ta barlow ?

pour la photo du ciel profond la barlow 2x ne sera d'aucune utilité... Je pense...

Posté

Bonjour,

A voir avec les astrophotographes, j'ai vu qu'un filtre UV/IR cut peut être utile en planétaire.

J'ai un filtre Baader Contrast booster qui donne quelquefois de bons résultats en planétaire, faudrait voir si c'est plus flagrant en astrophoto.

En visuel avec ta focale de 750, une barlow x3 sera sans doute préférable.

Un 25 te donnera un 8,3

Un 10 donnera un 3,33 (1,5xD très bien).

Même avec les plossls fournis avec l'instrument tu te retrouves avec un oculaire relativement confortable pour des grossissements utiles sur les petits trucs de CP ou en planétaire pour 50 petits roros.

J'utilise la trimag Orion sur mon 150/750, j'ai pas à m'en plaindre :)

Un laser de collim si tu n'en as pas encore.

Le secondaire est en général plutôt bien réglé mais on peut tout de même mieux faire.

Le réglage du primaire n'a pas besoin d'outils, surtout avec notre tube plus court que le bras et les écrous de collim manuelle à ressorts, la collim sur étoiles c'est du gâteau.

Par contre pour le secondaire il vaut mieux avoir un outil qu'on utilise de temps en temps tranquille chez soi même s'il a tendance à bien garder le réglage.

Avec un secondaire mal orienté, même la collim sur étoile ne donne pas toujours de bons résultats vu que l'axe optique est tordu.

Ce sera bon à l'endroit de la MAP ou on règle et ça n'est plus bon ailleurs.

Vérifies ton secondaire, c'est pas du temps perdu et ça augmente le piqué de tes images.

Commences peut être par une barlow x3 Trimag Orion.

Tu verras bien ce que ça donne en astrophoto et ça te sera plus utile en visuel qu'une x2.

Si après ça tu juges que x3 c'est pas suffisant avec la webcam, tu verras alors à te payer une x5.

Bon ciel

Posté

Merci!

comme oculaires, j'ai les 2 d'origines 10 et 25 plus un 5mm grand angle.

je n'avais pas envisagé la barlow x3 mais c'est vrais quelle me sera plus utile qu'une x2

pour les filtres je penser bien a un uv/ir cut mais je ne sais pas s'il agis contre la polution lumineuse et s'il et compatible avec un capteur couleur?

je vais aussi m'interesser au booster contrast.

au sujet du collimateur laser , j'en ai un mais je ne l'utilise plus car je n'arrive pas a le regler!

j'ai effectivement un defaut de reglage du secondaire mais je ne sais pas si j'arriverais a avoir mieu sans un reglage sur une etoile (qui sera possible avec la barlow) mais tous ça sort un peu du sujet non?

neo :cool:

Posté

Bonjour,

Bien sur que tu auras du mieux.

Le secondaire ne peut pas être réglé sur étoiles et c'est lui qui décide si l'axe optique est bien aligné avec le PO ou pas.

Tu as raison, ça sort du sujet.

Bon ciel

Posté

bonjour

1°) Attention avec un télescope de 150-750 ouvert à 5 l'offset du miroir secondaire est déja bien visible => le truc des bords des différents de miroirs bien concentriques ne marche pas .....je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire que tu as un Pb sur le secondaire

consulte ceci par exemple

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44820&highlight=collimation+offset

2°) Pour le planétaire vu la focale "faible" du 150-750 une barlow assez importante est préférable ou alors il faut jouer sur le tirage ....reste enfin l'utilisation de projection oculaire tout cela avec une webcam en imageur

Un filtre vissant sur l'embout de la webcam IR cut qui peut être un plus mais n'est pas nécessaire pour débuter .

perso je fais la progression barlowX2 puis barlow X2 + tirage = tube allonge 4cm puis barlow X3 puis projection oculaire

Le ciel ( la turbu ) me limite bien souvent à Barlow X3 ....

3°) pour le ciel profond on relie directement l'APN au foyer du 150-750 ....pas de barlow ni rien ... là encore avant de tout compliquer avec des filtres , il vaut mieux " faire simple " c'est déja assez compliqué comme cela .... l'APN avec sa matrice de Bayer n'est pas très bien adapté à l'utilisation de filtre ....on perd quand même en luminosité et il faut donc augmenter les temps de poses .

bon courage

Gg

Posté
bonjour

1°) Attention avec un télescope de 150-750 ouvert à 5 l'offset du miroir secondaire est déja bien visible => le truc des bords des différents de miroirs bien concentriques ne marche pas .....je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire que tu as un Pb sur le secondaire

Gg

Bonjour,

Personne n'a dit qu'il avait un problème :D

On parlait juste de vérifier.

Mon 150 sorti du carton n'était pas au top de ce côté.

Posté

Bonjour gglagreg

pour le secondaire justement je n'est pas de bases de reglage et comme j'ai suivis un tuto qui me demander de rendre les tout les bord concentrique, je pense que mon reglage n'est pas bon.

pour le planetaire, qu'entend tu par "barlow assez importante" par rapport a ton site je dirais que 3x serais suffisante non?

pour le cp , je pense que j'ai compris pas besoin de depenser d'argent inutilement!

merci baucoup

Posté
pour le secondaire justement je n'ai pas de bases de réglage et comme j'ai suivi un tuto qui me demandait de rendre tous les bords concentriques , je pense que mon réglage n'est pas bon.

et voilà ...'bruno avait raison .....

si tu avais un 114-900 alors oui tu pourrais rendre tous les cercles concentriques , mais avec un 150-750 je pense que c'est mieux si tous les cercles ne sont pas concentriques ....

ce réglage là ne se fait pas avec un collimateur laser ....( sauf si le secondaire est marqué en son "centre" ( qui n'est pas le centre donc ! :bang: ) en tenant compte de l'offset cf le fil dont j'ai donné le lien dans mon message précédent....

perso j'ai perdu un temps précieux à cause de cette bêtise ( que j'ai faite aussi en mon temps ! )

@ leimury mon ami :

regarde message N°4

il dit :

j'ai effectivement un defaut de reglage du secondaire

:beer:

Gg

Posté

merci pour tout!

je sais maintenant ce dont j'ai besoin!

reste une info que j'aimerais approfondire comment je calcule le tirage necessaire pour passer par exemple de x3 a x4 avec la barlow?

y a t'il une formule ou qulque chose comme ça?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.