Aller au contenu

Puit Gravitationnel

kaleo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En regardant une émission (Contre Courant) sur l'exploration spatiale ce vendredi soir, j'ai entendu parlé d'une théorie.

Il est question de puits gravitationnels (chaotiques ?) qui "relient" les planètes du système solaire entre elles.

Ainsi, cela demanderait moins d'énergie à un appareil spatial pour aller d'un point à un autre ne passant par ces "tunnels".

Il est question aussi de point lagrange qui contribueraient à la formation de ces tunnels.

Ainsi il en existerait un entre la Lune et la Terre.

Quelqu'un peut il m'en dire plus ; voir expliquer plus clairement cette thèse (sachant que je n'ai beaucoup de bases mathématiques) ?

Merci d'avance ;)

Posté

Hum... je sais pas, mais ça m'étonnerait que cette théorie soit valable.

J'aurais tendence à pensé aux trous de vers mais bon...

Posté

Oui je confirme, j'ai eu la réponse aujourd'hui de France2, ils m'ont envoyés ce lien.

http://wildblueyonder.wernerherzog.com/credits.html

Toutefois j'ai trouvé ceci dans la rubrique crédit :

with the collaboration of NASA

Bobbie Faye Ferguson

NASA/JPL/Caltech, Pasadena

Jack Dawson

Veronica McGregor

NASA/Johnson Space Center, Houston

Gayle Frere

Lucy Lytwynsky

Gregory Jurls

the mathematicians

Roger Diehl, Phd.

Ted Sweetser, Phd.

Martin Lo, Phd.

Mais j'ai l'impression que ceux sont des acteurs

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut à tous :be:

voici un résumé;

un puit gravitationnel n'est qu'un exemple précis d'une notion appelée puits de potentiel. Il s'agit d'une situation ou règne une force potentielle qui impose une barrière au mouvement des particules

ainsi dans l'exemple suivant; un puits sur la terre , pour s'échapper du puits, il faut lutter contre la force de gravité qui nous retient par terre

ainsi,la gravité terrestre , dans cet example, est la force potentielle qui restreint le mouvement.

amicalement

Posté

Ainsi, les engins spatiaux pourraient utiliser ces "puits".

Par exemple, une sonde pourrait utiliser le "puit" de la Lune pour échapper plus facilement à celui de la Terre.

Et ensuite utiliser le puit Terro-Lune pour accélérer (comme une chute libre, grâce à l'attraction de ce puit) pour ensuite se diriger vers le "puit" suivant (directement vers Pluton ?).

Mais quelle forme à un "puit" ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.