Aller au contenu

fixations dobson serrurier

McFly

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

étant en train de cogiter ma future machine infernale :be:, entre autre un dobson 400mm made home, je me pose quelques questions notamment en ce qui concerne les fixations des tubes au niveau de la cage secondaire.

Je m'en remet a votre experience afin de preciser ce point qui n'est pas a negliger, donc j'hesite entre une fixation "selle de velo" fixe, ou une fixation par rotule, c'est a dire, 2 petites sphere fixées a l'extrémité de chaque tube qui seront maintenues egalement par une fixation "selle de velo", un peut comme sur les dobson de Pierre Devaux :wub: (magnifiques!!!)

quel est la fixation qui permettra la meilleure stabilité et une tenue de collimation constante a votre avis, sachant qu'il y'aura une tete bino avec tous les inconvenients que cela entraine?

Avez vous des retours d'experience a ce sujet afin de m'eclairer dans ma demarche?

merci d'avance ;)

Yannick

Posté

Ingenieux Patte, je me demandais apres quelques recherches fructueuses comment faire un systeme de double fixation pour une vision mono et une vision bino, et je pense installer la double fixation dans la boite du miroir primaire afin de ne pas alourdir la cage du secondaire, mais cela reste une incertitude.

a mediter

Yannick

Posté

J'ai fait une double fixation sur le petit 200 car j'avais de la place, ou plutôt, je devais écarter les fixations sinon je me retrouve avec une structure trop étroite pour être stable.

Pour le futur dob (un 500?) j'envisage le même système que pour le 300, mais en joli soigné et d'aspect pro.

L'avantage de ce système étant la compacité (y a quasi rien qui dépasse) et surtout la simplicité de passage position haute > < basse, sans devoir démonter la cage secondaire.

Une collimation entre les deux et zou (même que parfois c'est bon de suite)

Patte.

Posté

Ah oui, je cogite quand-même sur un autre système car je voudrais changer l'emplacement du PO (perpendiculaire et non à 45°)

Un système mixte: trois coulissants et un à rotules séparées à l'intérieur de la cage, dans des embases qui renforcent la structure à hauteur du PO.

Chez Lukehurst, David ne se casse pas la tête pour l'utilisation d'une position basse avec tête bino: il propose une botte de tiges raccourcies en complément!

Patte.

Posté

salut

la fixations des tubes,

c'est vraiment un truc à ne pas négliger.

N'importe quel concept fonctionne pourvu qu'il soit bien conçu, bien dimensionné et bien réalisé. Il est impératif de concilier ces 3 aspects !!!

quelques pistes en vrac :

*- on doit avoir un serrage BETON !

*- plus c'est compact, plus à quantité de camelotte égale c'est rigide. dit en clair, les pièces d'assemblage doivent être le plus trapus possible, les entraxes des diverses articulations et fixation réduits au minimum.

*- mais réciproquement, gaffe à toute quincaillerie inutile ca le poids en partie haute grimpe vite !!! par exemple, des boulons de 10 ne sont peut-etre (certainement) pas nécessaires pour autant !!!!

*- sur une structure bien triangulée, une super système de fixation en partie basse : RIEN !!!! et ça marche très bien !!!! (voir le T400 de notre club)

*- faire un fagot bien conçu, c'est un p'tit gain de temps, un agrément bien sympa. Mais fô que ce soit bien conçu....

la réciproque est diablement vraie :

*- des entraxes ENORMES, générant des flexions, des points faibles, pire que tout, du jeu

*- une structure béton, des boulons de 12 et.... de la corniere d'alu d'1.5 mm. Visiblement, ya un intrus ! >>>> fô faire homogène !

les sources d'inspiration sont vraiment nombreuses, ya de quoi faire !

Serge

Posté

Salut,

visiblement, ça va être dur de concilier bino et cage secondaire pour avoir un système bien rigide, reste encore a savoir quel système adopter.

Serge, apparement, tous les systèmes sont bons s'y on y accorde de le crédit et le temps nécessaire. J'aime bien le système de fixation mis au point sur le 400 mmdu club magnitude 78 (excelente source d'inspiration), costaud et bien conçu!!!

Si vous avez encore des commentaires n'hésitez pas.

Yannick

ps : patte pourrais-tu me montrer si tu as des photos, la cage du secondaire de ton 300 STP ?

Posté

fixation.jpg

d400_41.jpg

verrou_rotules.JPG

voila le genre de realisations qui m'interesseraient pour la realisation de mon Dob.

Le second lien est une fixation a la cage du primaire (site du dobson de Claude et Flo)

les 2 autres sont les fixations a la cage du secondaire (infos prisent sur magnitude 78, le second sur le site de Vincent Becker).

seul bemol, ces fixations ne permettent pas une modulation du secondaire pour passage en bino, aaahh c'est un fichu casse tete !!

Yannick

Posté
Il y a des photos sur le blog (lien plus haut), puis dans ce dossier:

http://picasaweb.google.com/syncopatte/MontageT305#

Patte.

merci Patte pour le lien ;), dis donc tu les a prise ou ces photos? on dirait un peu chez le maquis Corse de chez moi :be:.

Ton systeme m'inspire de plus en plus et je me demande si un systeme "style queue d'arronde" en alu profilé collé/vissé sur la cage du secondaire, avec un systeme de bloquage adequat "selle de velo" ou gros ecrou plastique relié au tubes serruriers que l'on peu faire coulisser sur la queue d'arronde et donc bloquer sur 1 des 2 positions :

-- position mono (position haute) ou

-- position bino (position basse)

cela ressemblerait a ceci, sauf que la c'est pour le PO !!! mais en essayant pour les fixations des tubes, pourquoi pas?

col15.jpg

Yannick

Posté

tiens, sur la photo que tu montres (et pas sur que ça coulisse au PO, de plus le secondaire ne semble pas bougeable), voila typiquement des solutions de fixation des tubes correctes, mais optimisables :

- un simple boulon comme axe,

- pas de sytème de chape, assurant un bon contact pour la joncxtion tube/cornière,

- un cornière en tôle vachte fine

- des entraxes qui auraient pu être vachte réduits, notamment en hauteur axe/vis de fixation.

bref, c'est beau, ca doit être correct, mais peut-être pas parfait, en tous cas perfectible.

pour ton changement de hauteur :

- un autre jeu de tube,

- un truc télescopique. Charles Rydel a utilisé avec bonneur des gros presse étoupe pour cela. Mais ya des solution,

- une cage à 2 positions ? pourquoi pas 3 anneaux assurant les 2 réglages possibles.

Sur notre système que tu montres, vachte efficace au serrage, béton et aucun jeu, facile au démontage, pour sur ! mais un peu chiant à monter, comme tous ces mikado où quand t'enquille un, un autre se barre plus loin. On y arrive, mais c'est chiant.

Considères bien notre système en partie basse : juste un long trou et rien d'autre ! si ca c'est pas simple !!!! (mais fô un bô trou...)

Posté

bonjour à tous,

je trouve ce post très instructif et Serges a raison quand il dit que tout système peut être optimisé.

à voir aussi Yannick, si des systèmes de glissières "à clic" (billes et ressorts), fixés à la cage du secondaire avec leurs deux trous correspondant à tes deux positions (bino et mono) ceci adapté aux tubes serrurier avec une fixation à rotules.

Posté

d400_41.jpg

seul bemol, ces fixations ne permettent pas une modulation du secondaire pour passage en bino, aaahh c'est un fichu casse tete !!

Yannick

Et si sur le système de la photo ci-dessus, tu perçes des fentes dans les carré alu, puis tu inserres des plaques pour bloquer la descente des tubes et ainsi avoir une position haute de la cage.

Il faudrait bricoler un truc pour fixer les plaques, que ca bouge pas.

Posté

J'avais fait ça sur mon 350 . Facile à faire, solide , pas de vibration :

attachment.php?attachmentid=14498&stc=1&d=1290634205

attachment.php?attachmentid=14499&stc=1&d=1290634215

attachment.php?attachmentid=14500&stc=1&d=1290634231

attachment.php?attachmentid=14501&stc=1&d=1290634245

attachment.php?attachmentid=14502&stc=1&d=1290634266

Du coup, j'ai refait pareil sur le 450 ! :be:

attachment.php?attachmentid=14503&stc=1&d=1290634295

Posté

oui Serge, je pense aussi, qu'il faut "compactiser" l'affaire et eviter les bouts de platine et de charnieres en trop, aussi eviter les contrastes entre materiaux solides et faibles.

bonjour à tous,

je trouve ce post très instructif et Serges a raison quand il dit que tout système peut être optimisé.

à voir aussi Yannick, si des systèmes de glissières "à clic" (billes et ressorts), fixés à la cage du secondaire avec leurs deux trous correspondant à tes deux positions (bino et mono) ceci adapté aux tubes serrurier avec une fixation à rotules.

un systeme a glissiere a clic me parait etre une idée interessante pour changer de mode vision mono/bino sans trop se compliquer, idée a creuser, un peu comme a fait Patte au dessus;)

merci pour vos reponses, qui vont continuées a m'inspirées.

Yannick

Posté

A part pour les tirantes-poussantes (que je peux bloquer), pas de ressort en ce qui me concerne.

Par définition ce n'est pas rigide.

Oups, ah si: celui du secondaire collimation deux vis.

Patte.

PS: les photos du montage ont été prises près de Forcalquier (Haute Provence, très joli par là, mais une pollution lumineuse qui gangrène année après année, d'où ma fuite vers le Sud, passé la Méditerranée)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.