Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
SEOUL (AFP) - La Corée du Nord a tiré mardi des dizaines d'obus sur une île de Corée du Sud, tuant deux soldats, déclenchant des tirs de riposte de Séoul et provoquant un tollé international.

Ces

affrontements

, qui sont parmi les plus graves depuis la guerre de Corée (1950-1953), ont avivé les tensions dans la péninsule, après la révélation d'un programme d'enrichissement d'uranium mené par Pyongyang.

Pyongyang a réagi en assurant que le Sud avait tiré en premier. La Maison Blanche a "fermement condamné" le bombardement nord-coréen.

Une cinquantaine d'obus, selon la chaîne de télévision YTN, sont tombés sur l'île de Yeonpyeong (environ 1500 habitants), située en mer Jaune, dans une zone disputée par les deux Corées, théâtre d'autres incidents par le passé.

©AFP/BLUE HOUSE / Lee Kyung-Won

Le président sud-coréen Lee Myung-Bak © tient une réunion d'urgence avec le ministre de la Défense (D), Kim Tae-Young, le 23 novembre 2010 à Séoul

Le bombardement a tué deux soldats et fait 18 blessés, dont cinq soldats grièvement blessés et cinq civils, a annoncé le général Lee Hong-Ki.

L'île de Yeonpyeong est située juste au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée, mais elle se situe au nord de ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s'étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et en novembre 2009.

Ces tirs interviennent alors que l'existence d'un programme d'enrichissement d'uranium en Corée du Nord a été révélée par un scientifique américain, accroissant la tension et l'inquiétude des Etats-Unis et de leurs alliés.

La Chine a fait part de sa "préoccupation" et jugé "impératif" de relancer le processus de négociations à Six sur le programme nucléaire nord-coréen. Moscou a condamné les tirs nord-coréens et a mis en garde contre une "escalade". Le Premier ministre japonais Naoto Kan a demandé pour sa part à ses ministres de se préparer à "toute éventualité".

Pour Kim Yong-Hyun, de l'Université Dongguk, "c'est une provocation intentionnelle visant à accroître les tensions entre les deux Corée".

©AFP/INCHEON CITY / Incheon City

Images fournies par le gouvernement d'Inchéon montrant l'île de Yeonpyeong, après les tirs d'obus nord-coréens, le 23 novembre 2010 à Séoul

"Le Nord a fait une série de gestes mais il n'y a pas eu de réponses du Sud ou des Etats-Unis", a souligné le chercheur, alors que ces tirs se produisent au moment où s'engage à Pyongyang le processus de succession en faveur de Kim Jong-Un, le plus jeune fils du leader Kim Jong-Il.

L'état-major sud-coréen a confirmé que des obus avaient atteint l'île où se trouve un détachement de l'armée qui a procédé à 80 tirs de riposte, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense. L'armée a été placée en état d'alerte maximum.

"Une unité d'artillerie nord-coréenne a déclenché des tirs de provocation à 14h34 (05H34 GMT) et les troupes sud-coréennes ont immédiatement répliqué", a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.

Les tirs nord-coréens ont débuté alors que le Nord avait protesté à plusieurs reprises contre des exercices militaires sud-coréens dans la zone, a indiqué Séoul.

Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a tenu une réunion d'urgence, avec ses ministres et les conseillers à la sécurité et ordonné de "gérer (la situation) au mieux pour éviter une escalade", selon le porte-parole.

Séoul a promis des "représailles" en cas de nouvelles provocations du Nord, estimant qu'il s'agissait d'une attaque "intentionnelle".

©AFP / Jung Yeon-Je

Des soldats sud-coréens achètent leur billet d'autobus pour retourner à leur base, le 23 novembre 2010 à Séoul

Selon un habitant de l'île de Yeonpyeong, cité par la chaîne YTN, une cinquantaine d'obus sont tombés sur l'île, causant des dommages aux habitations.

"Au moins 10 maisons ont brûlé. On nous a donné l'ordre par haut-parleur de quitter nos maison", a déclaré Lee Jong-Sik, un autre habitant.

Des images de télévision ont montré des colonnes de fumée montant de l'île.

"J'étais chez moi mais soudain j'ai entendu un énorme bruit dehors. Quand je suis sorti, le village entier était en feu", a témoigné un habitant cité par Yonhap. Les habitants ont été évacués vers des abris.

Ces échanges de tirs interviennent alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, était attendu mardi soir à Pékin où il doit rencontrer des responsables chinois pour évoquer la Corée du Nord.

Le lien vers l'article de l'AFP : http://www.afp.com/afpcom/fr/taglibrary/activity/web/multimedia

Vraiment inquietant tout ça...:confused:

Invité Ortog
Posté

Petit jeu psychologique entre l'occident et la chine...

Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'il y a quelques jours, un scientifique occidental à été invité par le régime nord coréen pour regarder les installations nucléaires... Le gars a été impressionné par l'état très moderne des installations nucléaires nord coréennes...

http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201011/23/01-4345360-nucleaire-nord-coreen-un-coup-publicitaire-a-prendre-au-serieux.php

Pas sur qu'après l'obtention de l'arme nucléaire, la Chine arrive encore à maitriser le fauve...

Ortog

Posté

meuhh, non, c'est pour s'assurer que la transition entre père et fils se fasse dans de bonnes conditions,hop, un pti coup de pression pour montrer à la relève qu'ils sont vraiment vilains ces coréens du Sud...

Tiens en parlant de ça, je ne sais pas si vous avez vu le capital sur la corée du Nord, effarant quand même:b: qu'il y ai encore des régimes parano comme ça....

Posté
Tiens en parlant de ça, je ne sais pas si vous avez vu le capital sur la corée du Nord, effarant quand même:b: qu'il y ai encore des régimes parano comme ça....

T'es sûr que c'était Capital ? Le doc que j'ai vu moi c'était avant-hier sur France 5. Chaque fois que je vois des images de la Corée du Nord, j'ai l'impression de voir un autre monde, c'est à la fois fascinant et... flippant :confused:

Posté
T'es sûr que c'était Capital ? Le doc que j'ai vu moi c'était avant-hier sur France 5. Chaque fois que je vois des images de la Corée du Nord, j'ai l'impression de voir un autre monde, c'est à la fois fascinant et... flippant :confused:

Effectivement je me suis trompé, c'est enquête exclusive et c'était bel et bien sur M6:)

La chose est hyper simple dans ce régime: les enfants sont formatés donc forcément ils assurent une certaine continuité! C'est la base du fonctionnement de ce régime l'ensemble est entretenu via la propagande et le culte de la personne.:confused:

Posté
Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'il y a quelques jours, un scientifique occidental à été invité par le régime nord coréen pour regarder les installations nucléaires... Le gars a été impressionné par l'état très moderne des installations nucléaires nord coréennes...

Je pensais que le commerce avec la Corée du nord était nul.

mais apparemment pas , si ils arrivent a s'approvisionner en matériel pour les usines .

Feraient mieux de faire rentrer de la bouffe dans son pays le bonhomme...

Invité Ortog
Posté
Je pensais que le commerce avec la Corée du nord était nul.

mais apparemment pas , si ils arrivent a s'approvisionner en matériel pour les usines .

Feraient mieux de faire rentrer de la bouffe dans son pays le bonhomme...

Ils commercent... Ils vendent des missiles par exemple. Du reste, ils avaient fait une belle opération publicitaire il y a quelques mois ...

Ils consomment aussi beaucoup moins que nous faut dire. Ils doivent être proche de notre conso de 2060... Quand la pénurie aura touché de plein fouet nos économies basées sur le toujours plus de conso... Finalement, chacun sa dictature... Les privations chez eux, le bonheur aliéné à la consommation chez nous...

Ortog

Ortog

Posté
Finalement, chacun sa dictature... Les privations chez eux, le bonheur aliéné à la consommation chez nous...

Et le bonheur lié à l'envoi de phrases toute faites et de vérités préformatées... c'est quoi ?

Invité Ortog
Posté
Et le bonheur lié à l'envoi de phrases toute faites et de vérités préformatées... c'est quoi ?

et c'est toi qui écris ça...

La majorité de tes réponses sont des phrases lapidaires, sans étayage...

Ma phrase n'a rien de préformatée. C'est même pas un copier-coller.

Le fait de ne pas penser comme toi peut-être te chagrine.

M'enfin, c'est de l'Estonius... :D

Ortog

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.