Aller au contenu

Sinus iridiumn ngc 2392 et 2261


boris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bien que le ciel depuis 1 mois dans cette région parisienne que j'affectionne tout particulièrement... est bien terne et monotone, j'ai pue lors de 2 nuits affuter mes crayons et pastel pour quelques dessins.

Le premier est sinus iridium : un réel plaisir à observer mais foutre dieu que c'est dure de représenter certaines régions où les détails sont tels qu'il faudrait y passer tout une vie pour tout rendre avec précision : c'est pour ça que la région du bas est un peut trop fouilli et peut précise. (attention, serge, c'est inversé droite/gauche ;)) En tout cas, au mak 127x300 lors de cette nuit a faible turbulence, j'ai pu m'éclater ! Aucun coup de crayon n'est mis au hasard. Un peut plus d'1h de dessin.

 

Ensuite des objets que j'affectionne tout particulièrement : les NP. Lors d'une nuit avec une transparence plutôt exceptionnel pour le site, j'ai pu observer NGC 2392. Et voir des détails dans sa structure. Outre le noyau légèrement ovalisant et plus brillant sur les bords, à 300x avec l'UHC quelques zones laissent apparaître des détails en vision indirect 30% du temps (à peut près quoi ;)). Sans oublier l'étoile centrale.

Donc un dessin grand champs (x60) un à x300 et un petit spectre ! On voyait bien qu'elle émettait dans l'OIII (par rapport au spectre continue de l'étoile jalon) et j'ai vue à plusieurs reprise une émission "plus lointaine" certainement Hbeta. réseau 600t/mm. Plus d'1h d'observation.

 

Et enfin, la variable de hubble ! Bel objet étrange, avec 2 zones très brillante : une des 2 abrite l'étoile "centrale" (qui ne l'est pas trop, du coup).

 

Astroamicalement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jols dessins !

j'aime bien le rendu des dessins lunaire et comme nunky j'aime beaucoup sinus iridium...

et NGC 2392 superbe !!! Cela me donne envie d'aller y jeter un noeinoeil des que les nuage s'en iront de notre joli COMTÉ

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos commentaires.

Et oui Serge, me revoilà ! Ca me plait de plus en plus le dessin... quand le temps le permet, ce qui n'est pas le cas de la région ces derniers temps...

 

Le tout est fait sur canson noir (côté "lisse") avec crayons à papier blanc, pastel blanc et coton tige pour étalé le pastel (ce qui donne l'aspect de la surface de la lune).

 

Pour 2392, les petits détails que j'ai pue voir ne sont pas aussi flagrant que sur le dessin, j'ai toujours tendance à accentuer ce que je vois (un déffaut qu'il faut corriger).

a bientôt pour d'autres observations !

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.