Aller au contenu

réducteur de focale

caverne

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je souhaiterais savoir si sur un télescope un réducteur de focale se place à l'intérieur ou à l'extérieur? car je n'ai qu'une main et suis donc très maladroit.

merci de votre aide

guydo dit caverne

Posté

Merci polastro, me voici rassuré, je vais passer une bonne nuit.

autre question le rapport grande F/f donc grossissement s'en trouve- t-il modifié?

Est-ce d'abord et avant tout la focale de l'oculaire qui change et dans quelle proportion?

merci encore et à bientôt

guydo dit caverne

Posté

Bonjour Guydo,

Ce n'est pas pour t'embrouiller, mais il existe un modèle de réducteur de focale (le baader Allan Gee mark II) qui s'insère dans le baffle des Schmidt-Cassegrain, donc tu voudras peut-être éviter celui-ci.

Sinon les classiques (modèles Meade, Celestron et Antares) se vissent tous sur la sortie du Schmidt-Cassegrain (entre le tube et le porte occulaire) et modifient tous le F/D 10 à F/D 6,3. Donc pour un C8 par exemple, la focale d'origine de 2000mm est alors ramenée à 2000 x 0,63 = 1260 mm

Et du coup un occulaire de 40mm grossira moins et aura plus de champ avec une focale de 1260mm qu'avec une focale de 2000mm puisque le grossissement est déterminé par la formule (Focale de l'instrument / Focale de l'occulaire).

Donc pour un oculaire de 40mm sur un C8 on a :

- Dans la focale native de 2000mm : 2000/40 = 50x

- Avec le réducteur, focale à 1260mm : 1260/40 = 31,5x

Si j'ai bien compris tu est en train de regarder pour prendre un instrument ? Tu comptes prendre un Schmidt-Cassegrain ou autre chose ?

Posté

Merci Alban, tu ne m'embrouilles pas du tout au contraire c'est de plus en plus limpide,à part que je ne sais pas ce que tu appelles un baffle; C8 désigne peut-être le réducteur?

Tu as deviné je prospecte pour un Cmidt Cassegrain.

c'est sympa d'avoir pris part à la discussion

à bientôt

guydo dit caverne

Posté
c'est de plus en plus limpide,à part que je ne sais pas ce que tu appelles un baffle

Un baffle est un cache, généralement un tube creux peint en noir, qui est destiné a éliminer les réflexions secondaires qui pourraient réduire le contraste de l'image renvoyée par les miroirs.

Dans un C8 (C8 = Celestron 8, le modèle de Schmidt Cassegrain sans doutes le plus vendu au monde) il y a 2 baffles : un court autour du miroir secondaire, fixé sur la lame de Schmidt, et un long autour du trou percé dans le miroir primaire, en photo ci-dessous :

sans%20la%20lame.jpg

C'est dans celui-ci que se glisse le réducteur de focale Baader dont je te parlais : on le rentre par l'arrière via le trou du porte oculaire.

Cela dit, par rapport à ton handicap, un tel modèle de réducteur n'est pas forcément un problème. Je sais qu'un certain nombre d'astronomes laissent leur réducteur fixé en permanence sur le Schmidt Cassegrain car il est nécessaire pour voir des objets en grand champ (tels que la Galaxie d'andromède, le double amas de persée, la nébuleuse d'Orion...) et car on peut compenser la perte de focale induite en planétaire en utilisant un oculaire à fort grossissement. Enfin le réducteur empêche aussi les poussières de rentrer dans le tube. Il y a donc un réel intérêt à le laisser fixé sur l'instrument en permanence.

Perso j'ai commandé ce matin un réducteur Antares. Celui-ci est réputé équivalent au réducteur Celestron en terme de qualité et il est aussi 2x moins cher. Le réducteur Meade serait plutôt a éviter, tout du moins en occasion, car il y a eu de mauvaises séries par le passé.

Le réducteur Baader serait en terme de qualité optique le meilleur de tous, mais c'est aussi le plus cher, et je n'ai pu trouver nulle part la distance exacte a respecter entre le réducteur et le capteur de l'appareil photo, donc comme je n'avais pas trop envie de me prendre la tête, je n'ai pas opté pour celui-ci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.