Aller au contenu

Star analyser et rapport F/D


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

C' est la première fois que je poste sur le forum spectro. Je suis totalement novice en la matière. D' habitude je suis plutôt porté sur le dessin du ciel profond. Mais cela se pratique à la campagne ou à la montagne, et je vis en ville: je cherche donc d' autres occupations ;)

 

Tenté par le Star analyser pour une utilisation visuelle pure dans un premier temps, je voudrais savoir si je pourrais l' utiliser avec des télescopes de Newton de 150 mm et 400mm ouverts à 4 et à 4.5. J' ai lu qu' un réseau devait être placé dans un faisceau parallèle. Donc j' imagine que plus le faisceau est ouvert plus on récolte d' aberration et qu'un diaphragme hors axe n' arrangerait pas les choses.

 

Par ailleurs, que peut on faire en visuel avec un tel réseau ? Y a t'il des surveys possibles voire utiles ou est on cantonné à des manips éducatives ?

 

J' ai un ami qui observe les spectres avec un Newton de 200 mm, un prisme objectif de 15 ° et une lentille cylindrique. Le Star analyser m' offrirait t'il le même types d' observations sur mon 400 F/4,5 ?

 

Merci d' éclairer ma lanterne

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé au tout début avec le SA100, de serge Vieillard, au dobson 400 F/D5 des spectres d'étoiles. C'est pas évident à voir mais c'est possible.

La dispersion n'est pas assez importante si on visse le SA sur un oculaire, il faut utiliser un tube allonge et observer en inclinant le tube pour rechercher le spectre, l'ordre 0 (l'image stellaire) est parfois hors champs. On voie des choses, des raies marquée sur les étoiles rouge, pas les mêmes et plus subtiles sur les bleues. Le prisme objectif est beaucoup mieux lotis je pense.

Le père Sechi, le pionner de la spectro, a établis une classification stellaire à l'oeil nu. Notamment il a détecté le premier les raies en émission des étoiles Be, entre autres.