Aller au contenu

Astrotech AT 80 LE : une bien belle lunette!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers tous,

Zozo et moi avons une petite lunette Astrotech AT 80 LE depuis quelques mois. Nous attendions quelque nuit de beau temps, sans Lune ni humidité, pour vous livrer un vrai test. Mais cette nuit ne vient pas, alors tant pis, voici tout de même les premières impressions de quelques heures pas trop humides, sans trop de Lune.

Voici la lunette: http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=840

C'est donc un doublet 80/480, je vous laisse lire la description.

Ce modèle a été conseillé par Mathieu (Scopemania), plus adapté à l'observation visuelle que le triplet de même marque.

Présentation générale:

Le tube en carbone est splendide, le PO à démultiplicateur est extrêmement doux et précis, les colliers sont rigides et parfaitement finis, le long pare buée se rétracte, tout cela respire la belle optique et cette lunette tient plus du bijou que de l'outil d'observation!

Au chapitre des regrets, on peut noter que le pare buée complètement sorti se met un peu de travers (mais si on ne le sort pas entièrement il reste dans l'axe), et qu'il manque une embase pour le point rouge, il faut adapter une embase style SW sur un collier.

En tous cas rien de rédhibitoire ni de bien gênant!

Observations:

C'est évidemment là que l'on guette cette petite optique: que peut-on espèrer d'un si petit diamètre?

Assurément, du champ: avec ses 480mm de focale, le Panoptic 24 donne 3,5° de champ, et le Nagler 13 donne 2,2°. Nous allons donc parcourrir les grands paysages stellaires, ce pourquoi elle a été choisie.

Planétaire:

La turbulence et l'humidité nous ont empêchés de pousser ce petit doublet dans ses derniers retranchements, mais tout de même, quelques constatations s'imposent.

La Lune, d'abord, offre un piqué et des détails -si si, des détails- de toute beauté. Aucune trace de chromatisme, des tons saturés, que ce soit dans le Panoptic 24, le Nagler 13, le Nagler 7, ou le Vixen LV 2,5mm (pour un grossissement de 192x).

Dans tous les cas, l'image est exemplairement nette et piquée en tous points de l'image.

Aucune trace de diffusion non plus, le globe sélène se découpe au scalpel sur un fond de ciel noir, comme sur une photo ou un dessin.

C'est magnifique!

Jupiter, même à... 20x de grossissement dans le panoptic 24, se découpe sans aucune diffusion sur le fond noir du ciel de l'Auvergne profonde. Mon Noble Tuyau 200/900 est bien loin de donner cette minuscule splendeur totalement dépourvue de diffusion.

Montant les grossissements, les satellites, dépourvus d'aigrettes ou de diffusion circulaire, sont des petites boules bien rondes, je suis absolument certain que sous un ciel exemplaire, à 200x, on doit commencer à percevoir des différences d'albédo!

La planète elle-même est certes simplifiée par rapport au 200/900, mais ce que l'on voit est toujours parfait, aucun chromatisme, aucune diffusion, l'image est somptueuse.

Ciel profond:

Evidemment, c'est là que l'on a rendez vous avec la lunette, et je ne sais par où commencer, tant il y a à dire!

La première impression est que le champ est colossal, on a l'impression de regarder dans des jumelles, la qualité en plus. Seul l'extrême bord du champ, dans le Panoptic 24, montre un début de coma. Oculaire ou lunette? Je ne sais pas, il faudra encore approfondir.

En tous cas, les étoiles sont de minuscules points plus ou moins brillants, de couleurs fortes, saturées, sans aucun artefact parasite tel que des aigrettes ou diffusion.

Le fond de ciel, à grossissement égal, est plus noir que dans le 200/900. La pupille de sortie est certes plus faible que dans le 200, mais peu importe, la sensation est bien réelle, et fortement plaisante!

Les Pléïades apparaissent en entier dans un vaste champ, la Tresse d'Alcyone se déroule complètement, les sept soeurs sont très brillantes et piquent, petites et saturées de lumière. On voit nettement les voiles que l'amas traverse.

Par rapport au 200/900, c'est une autre vision, complémentaire, mais aussi riche et belle.

Le double amas de Persée est, le saviez vous, un double amas! Eh oui, à force de toujours trop grossir ce sujet, on en perd la magnificence, on voit des étoiles, mais on ne voit pas le double amas. Dans la lunette, dans ce champ gigantesque, le double amas respire, fait apparaître sa structure.

C'est une nouvelle vision, de toute beauté encore une fois.

Vous voulez entrer dedans, voir les petits astérismes qui le parsèment? Grossissez, et les voilà, minuscules piqûres qui viennent percer votre rétine.

Encore une fois, c'est un autre spectacle, aussi riche et beau que dans un plus gros Tuyau.

La cascade de Kemble, son double torrent d'étoiles, n'est plus un collier que l'on déroule perle après perle, mais... une cascade d'étoiles bleutées, superbe. Elle se termine par une chose bizarre -attendez, grossissons, ah oui bien sûr, c'est NGC1502, que l'on connaît bien, mais que l'on replace dans son contexte étoilé. Superbe, riche, étonnant!

La Rose de Caroline devient dans le Nagler 13 un poudroiement de fines particules blanches, qui dessinent la rose sur le velours noir... quelle beauté!

D'autres sujets? Mais bien sûr, voici M57, l'anneau de la Lyre, perdu dans la Lyre dont on voit la forme générale facilement, l'anneau minuscule mais pourtant immédiatement repéré tant les couleurs ressortent et claquent, saturées. Grossissez, allez y, vous n'aurez pas les détails du 200, mais une belle forme générale, au dessin parfait, toujours sans aucun artefact parasite.

La Snowball, dans Andromède, se révèle de même immédiatement par sa couleur bleu fluo, contemplez la dans son milieu naturel dans le Nagler 13, grossissez la, encore, et encore, on a la sensation de pouvoir toujours grossir, seule la lumière vient à manquer....

M31.

Oh mes amis, l'avez vous vue dans 3,5° de champ? Eh bien savez vous qu'elle remplit encore ce champ de part en part? Ses deux galaxies voisines sont nettes, brillantes, sans équivoque ni hésitation.

Un instant de technique:

La figure d'Airy, obtenue à 192x sur Véga, est inhabituelle! Un rond brillant, un anneau tout autour, léger, et c'est tout :b:.

Ainsi donc, voilà ce dont parlent les livres....

L'image intra-extra focale est dépourvue l'habituel rond central noir, pour cause d'absence de secondaire :be:. Et parfaitement circulaire et symétrique, cela va sans dire.

A grossissement égal, les étoiles sont toujours plus nettes, plus piquées, plus petites et propres que dans le 20/900 OO, qui pourtant atteint des sommets avec son correcteur de coma. Aucune aigrette, aucune diffusion circulaire comme dans un Schmidt Cassegrain, là est le secret!

Un soupçon, oh vraiment un soupçon d'astigmatisme, à 192x de grossissement, disparaît totalement après... un quart d'heure de mise en température!

Cueilleurs d'instants précieux volés à la météo, cet instrument est fait pour vous!

Conclusion provisoire:

Cette lunette est une optique racée, de haute volée, qui donne à découvrir, c'est un comble, notre proche univers. Cet univers que nous ne voyons en général pas, à force de trop grossir. Nous avons le nez contre la vitre, dans nos plus gros téléscopes et nos trop forts grossissements. Là, la fenêtre s'ouvre, le paysage s'étale, se déploie, généreux, immense.

Non, cette petite lunette n'est pas un instrument pour débuter, mais au contraire pour revenir aux sources, pour découvrir ce proche univers que nous ratons habituellement.

Vivement que ciel revienne, s'il revient un jour, car dans ce petit Tuyau se cachent des merveilles innombrables.

Une image de rêve, une grande optique.

Merci Mathieu, de Scopemania, pour le conseil judicieux et avisé!

Modifié par GéGé
Posté

Râââââh lovely!

Un beau jour (ou serait-ce une nuit), près du lac je me laisserai tenter!

Pour sûr qu'y aller avec du petit, précis et grand champ est un magnifique complément au gros qui grossit.

En plus elle est belle, mais belle!

Mais il me faudrait un tube où qu'il est possible de mettre une tête bino sans barlow, un tube démontable donc (y a pas ça en carbone?)

Et l'alpha persei cluster, vous êtes allés voir?

Patte.

PS: et avec un filtre, les laaaaaarges nébuleuses...:woao:

Posté
Râââââh lovely!

Un beau jour (ou serait-ce une nuit), près du lac je me laisserai tenter!

Pour sûr qu'y aller avec du petit, précis et grand champ est un magnifique complément au gros qui grossit.

En plus elle est belle, mais belle!

Mais il me faudrait un tube où qu'il est possible de mettre une tête bino sans barlow, un tube démontable donc (y a pas ça en carbone?)

Et l'alpha persei cluster, vous êtes allés voir?

Patte.

PS: et avec un filtre, les laaaaaarges nébuleuses...:woao:

:p:pJ'ai la chance de posséder ce petit bijou de lulu

et bien une Maxbright ça passe avec,... mais sans RC , bref en direct

Mais dans ce cas attention à ne pas se casser le cou!!:be:

Autrement avec le glasspass de 2.6 et un RC à prisme de Celestron (un vieux tout métal de 1990) ça passe aussi. et la vision de Jupiter avec 2 Orthos Kasaï de 18 est assez saisissante:)

Pascal

Posté

Ah !!!

Le fameux test tant attendu.

Je dirai que je reste sur ma faim et attend sagement un test plus "poussé" sous un ciel plus clément ;)

Merci Gégé pour ce premier retour.

Posté (modifié)

Je dirai que je reste sur ma faim et attend sagement un test plus "poussé" sous un ciel plus clément ;)

Oui, moi aussi. Marre de cette météo à mourir.

Excellent test. Merci:-_-:

Modifié par zaurel
  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Posté

Merci à Gégé pour tes commentaires si détaillés.

quels étaient tes dernières remarques concernant le test de cette magnifique lulu ?

j'ai vu qu'elle a été mise en vente depuis!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.