Aller au contenu

M29

espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir le ciel s'est dégagé à Pau comme prévu, je suis donc parti en voiture avec mes jumelles pour observer à quelques kilomètres de là sous un meilleur ciel. J'avais prévu au départ l'observation de NGC 288, un amas globulaire de magnitude 8,10 ainsi que la galaxie voisine de l'amas, "sculptor galaxy". Cependant, peut-être trop affectés par la pollution lumineuse près de l'horizon, impossible de visualiser quoi que ce soit... J'ai donc levé la tête pour essayer de repérer une cible potentielle qui ne me torde pas trop le cou pour observer avec les jumelles :be: J'ai alors vu le cygne qui n'était plus très haut et me suis souvenu d'un petit amas ouvert près de l'étoile gamma auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'ici. Il s'est révélé facile à repérer car peu étendu et sympathique avec ses 6 petites étoiles serrées.

Il s'agit donc de M29, un amas peu fourni perdu dans les fonds stellaires les plus denses de la Voie Lactée. Il est éloigné de 4660 années lumières et contient de nombreuses étoiles rouges et infra-rouges.

Le dessin est loin d'être fantastique et puis l'objet n'est pas exceptionnel mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment :be:

Julien.

Posté

C'est marrant comme tu choisis tes cibles du très grand (constellations) vers du tout petit comme les M36 ou 29, en passant par les Pléiades.

(toujours bien les changements)

c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment :be:

Si tu cherches des idées, j'en ai...

Ou on pourrait faire des requêtes? :?:

Comme dans mon jeune temps dans les discothèques demander un disque?:cool:

Si oui: Mirfak et ses nombreuses copines (melotte20)!

Oui?

Patte.

Posté

C'est une bonne idée , et j'accepte volontiers vos conseils pour des amas ouverts notamment :) Je ne connaissais pas melotte 20, c'est apparemment un un amas ouvert étendu contenant une dizaine d'étoiles brillantes dans la constellation de Persée, ce doit être une cible parfaite pour les jumelles ! Seulement je ne pense pas que l'amas rentre en entier dans mon champ qui n'est que de 3,7°... je vois ça dès la prochaine observation ;)

A l'occasion je pense faire l'acquisition de jumelles 10x50, avec un champ de 6,5° je pourrai observer les objets trop étendues pour mes 20x80, à étudier...

Julien.

Posté

Outch! tu es dur avec moi qui ne suis pas très à l'aise en anglais ! :be: Je pense qu'il me faudra quelques heures avant de comprendre le pdf... mais bon ça va m'obliger à me mettre sérieusement à l'anglais ;)

Sinon oui j'ai un filtre UHC que j'utilise des fois avec mon dobson 200 pour observer les nébuleuses.

Julien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.