Aller au contenu

Choix Oculaire 20-30mm

LORD-OF-STARS

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche un excelent oculaire de focale ~20-30mm qui irait bien avec une TSA102 et un 250/F7.

L'idéal serait avec une bonne transparance et bien corigé j'usqu'au bord,

je pencais prendre un XW mais ils soufre un peu du bord au dela de 14mm,

un LE ? les courts sont excelent mais je n'ai pas d'info sur les longue focale.

J'aurais besoin de vos avis par rapport a mes 2 instruments.

Bon ciel a tous :)

Posté

Bonjour,

Visiblement le budget n'est pas trop un souci, mais quid des autres exigences, en dehors de la correction?

Coulant, champ apparent...

Le Panoptic 24mm revient souvent sur le tapis...

Posté

Effectivement le Panoptic est excellent avec mon scope f/d 12, mais le Tak 30 pas moins bon, seulement un grossissement inférieur, un champ apparent plus réduit et un fond de ciel plus "clair", mais les étoiles sont piquées, humm...

Posté

Le 30 Tak est un trés bon oculaire, maintenant entre le 30 tak et la 24 pano, ça se tient.

Champ sur le ciel ~équivalent pour un grossissement légerement différent, c'est ce qui me fait préfèrer le pano parce qu'il me donne un fond de ciel légèrement plus sombre, j'y vois donc mieux les faibles nébulosités.

Posté

Salut,

J'ai pu comparer mon Pano 24 avec un Matsuyama (orthographe? ) 25mm.

Celui de Mcfly51. Et clairement la saturation des couleurs (vu sur doubles colorées) était en faveur du Matsuyama!

Mais je ne tire pour l'instant aucune conclusion car je n'ai pas pu, faute de ciel voilé rapidement, faire un test de transparence sur un objet du cp.

En fait je pense que le Pano pourrait être plus transparent/lumineux donc moins saturé.

C'est l'impression que j'ai eu du moins.

Mais il est fort possible que le Pano altère légèrement les couleurs ou manque un peu de contraste.

Faudrait trouver des tests...

Vincent

Posté

Merci pour vos réponces, personnes n'a d'Ethos 21 ? juste pour avoir un ptit avis :?:

Le champ serais seulement un plus, je cherche un champ totalement exploitable, est une transmition des couleurs optimale.

Il y a tellement d'oculaires maintenant, je me suis remis a l'astro aprés une période de latence pour cause de boulo ... est oui :confused:

Posté

Hello,

Je ne décèle aucun problème notable en bord de champ avec mon XW 20 sur une lunette apo à F 7.3

j'ai aussi le Pano 24 (pour le bino) et lorsque je compare les deux - ce que je n'ai pas encore pu faire très attentivement, c'était juste à la volée - l'image dans le XW me semble plus neutre et lumineuse, mais bon...ce n'est pas la même focale non-plus, donc ça peut être trompeur. Sinon, en termes de qualité d'image pure, ils ne sont pas loin d'être au coude-à-coude

En tout cas, en ce qui concerne le Pano 24, c'est sans conteste un oculaire fantastique qui ne peut que satisfaire les plus exigeants.

Et pour ce qui est des Ethos: ce sont des oculaires d'un autre monde mais si la correction en bord de champ est ton critère, oublie-les...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.