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Bonjour

 

Suite a une discution sur ce forum, j'ai decouvert le réglage de l'offset du secondaire. Malgré un renvois vers un post apparement bien expliqué, j'ai rien compris! J'ai donc decidé de reprendre les étapes de ma collimation afin de vérifier concretement la présence de cette offset!

 

1er etape : mon collimateur laser etant dereglé, je le bloque legerement dans le PO, je bloque le PO en position basse (car il a du jeu et je ne sais pas le reglé) je tourne le laser et joue avec les vis de reglage jusqu'a ce que le point sur le primaire ne decrive plus un cercle mais tourne sur lui meme.

est ce que c'est une bonne methode de reglage (du laser)

 

2eme étape : j'aurais bien voulu reglé le jeu mon PO mais je n'est pas trouvé comment. est ce que c'est possible?

 

3eme étape : avec l'oeilleton je regle le secondaire jusqu'a voir la totalité du primaire. ceci fait je ne sais pas si le secondaire est bien orienté ni si l'offset est correct ni meme s'il y a un offset!

comment puis je verifier concretement la position de mon secondaire?

 

4eme étape : pour le reglage du primaire, j'ai le choix entre positioner le cercle colé sur le primaire au centre de l'oeilleton ou placer le retour du laser au centre du plan incliné (si ce dernier est bien reglé car le point sur le primaire malgré qu'il ne bouge pas lors de la rotation dans le PO, n'est pas au centre du primaire)

est ce que j'applique la bonne methode?

 

j'ai l'impression de tourner autour du pot, de voir la solution a l'interieur mais de ne pas avoir les bon outils (ou ne pas savoir m'en servir) pour ouvrir ce p:censuré:n de pot! (est hors de question de le cassé)

j'espere que ma comparaison est clair!

Est ce qu'on pro de la collimation peu m'aidé?

Merci d'avance

 

Neo :cool:

Posté (modifié)

Bonjour,

 

L'offset se fait tout seul, ne t'en soucies pas.

 

C'est un cycle qui permet d'avoir un secondaire bien réglé quant on ne l'a jamais fait.

 

D'abord, voyons à quoi ressemble ton support secondaire:

 

------------------------

------------------------H---

------------------------------

----A----------C-------------- .......................................... PO

------------------------------

------------------------B---

--------------------------

 

Quant tu regardes ton scope par l'ouverture, tu voies 4 vis sur le support secondaire:

C: la centrale

A: la vis qui est alignée avec le PO en passant par C

H et B qui gèrent l'assiette du secondaire.

Suivant les scopes, A peut être côté PO ou non (comme sur le schema).

Peu importe, l'important c'est d'avoir deux vis dans l'axe du PO.

 

Pour régler le secondaire, mets le tube à l'horizontale.

Ca ne gênera pas la qualité du réglage et ça évite les accidents quant un outils échappe des mains.

 

1/ Régler l'assiette du secondaire.

A l'oeilleton, tu ne regardes que le secondaire sans t'occuper du reflet.

Tu manipules uniquement les vis H et B pour avoir le secondaire centré au mieux dans le sens haut/bas (le tube est à l'horizontale)

Si tu as une webcam avec un bel adaptateur 31,75, encore mieux.

Là tu pourras mesurer les pixels en haut et en bas et régler ça au quart de cheveux.

 

Ce premier réglage mécanique permet de perdre moins de temps sur le cycle de réglage.

 

--------------------------------------------------------- CYCLE de Réglage du secondaire ---------------------------

2/ Au laser - Regarder par l'ouverture (po à droite, tube à l'horizontale)

Tu ne touches que deux vis

A et C

Tu dévisses A d'un demi tour, ça décoince la centrale

Tu tentes fais pivoter le secondaire (dévisser un peu C si ça coince).

Là tu verras que le point laser se déplace sur une ligne verticale.

Tu te rapproches au mieux du centre du primaire uniquement sur cet axe (peu importe si la ligne passe à côté)

Ensuite tu serres C (la centrale)

Maintenant, tu serres A et tu verras que le point rouge ira vers la droite (vers la gauche si A est côté PO sur ton scope) et tu pourras le mettre pile au centre de l'oeillet.

 

3/ A L'oeilleton - Regarder le reflet du primaire dans le secondaire

Tu tripottes toutes les vis jusqu'à ce que tu aies tout le contour du primaire bien inscrit dans le secondaire.

Déplacer le secondaire vers l'ouverture: Dévisser A,H et B d'un tour, serrer C

Déplacer le secondaire vers le primaire: Dévisser C puis serrer A, H et B en donnant un quart de tour à chacune à tour de rôle.

-> De cette façon tu minimises les risques de modifier l'assiette du secondaire, c'est moins prise de choux.

Recules le PO pour avoir le primaire pratiquement de la même taille que le secondaire quant tu es en fin de réglage

En fait tout le contour du primaire doit disparaître de façon homogène quant tu recules le PO.

 

Là tu retournes en 2: réglage au laser.

Ensuite tu revérifies 3 et tu auras certainement un petit ajustement à faire.

Disons qu'en trois cycles c'est torché sur un scope bien de travers.

Tu termines le cycle par un réglage au laser, c'est ce qui déterminera la qualité d'image.

------------------------------------- FIN de CYCLE -----------------------

 

Au final, tu arrives à constater que tu voies tout ton primaire à l'oeilleton et qu'en plus le laser tape au centre du primaire.

C'est là que tu constates que ton secondaire n'est pas bien centré dans le PO, c'est l'offset qui s'est fait tout seul :)

Il est centré dans le sens haut/bas(tube à l'horizontale) mais un peu décalé dans l'autre direction.

 

Des trois étapes, le réglage à l'oeilleton est le moins critique.

Si tu as un cheveu de plus de primaire d'un côté ou de l'autre, c'est vraiment pas bien grave.

C'est surtout l'orientation du secondaire (réglage au laser) qui détermine la qualité de l'image.

La position (tout le contour qui disparaît bien en même temps) gère la quantité de lumière.

On a jamais assez du lumière, d'accord, mais vu la qualité des bords des miroirs de série, on peut pas dire que ce soit dramatique.

 

De temps en temps, tu vérifiera ton secondaire.

Là je te déconseille de toucher les vis H et B quant tu t'es déjà pris le choux avec le cycle oeilleton/laser.

C'est surtout l'orientation du secondaire qui bouge, la position reste en général bonne pour très très longtemps même sur un dob démontable.

-> Et oui, même sur un dob démontable le PO et le secondaire restent ensemble.

Donc de temps en temps quant il y'a des nuages tu vérifies ton secondaire au laser et tu ne touches que les vis A et C, pas autre chose.

 

Ne touches que les vis A et C pour régler au laser sinon tu n'y arriveras jamais.

-> pivoter le secondaire et l'incliner plus ou moins vers le PO, surtout pas d'autre mouvement quant on règle au laser !

Les autres mouvements ne servent à rien et en plus ils bousillent la position alors qu'on règle l'orientation.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Tu commences par graisser ton PO

Pourquoi ?

Mieux ça glisse et plus tu peux réduire les jeux.

A sec, le PO deviendra trop dur et ce sera plus gênant qu'autre chose.

Ne démontes pas le PO, laisses le sur le scope.

 

Il te faut une graisse plutôt épaisse type vaseline, pas du lithium ou autre truc trop fluide (et vachement salissant).

 

En dessous du PO, tu as une petite plaque avec 4 vis crusci qui retiennent le pignon.

Je te conseille d'orienter ton tube pour avoir le PO à l'envers avec cette petite plaque vers le haut.

A l'intérieur du PO, il y'a une plaque sur le dessus.

Quant tu sors ton PO, cette petite plaque risque de tomber si ton PO était à l'endroit.

 

1/ Graisser le PO

Tu sors ton PO à fond

Tu graisses généreusement au pinceau et tu fais plusieurs va et viens pour essuyer l'excédent de graisse que tu trouveras débordé quant tu rentreras ton PO à fond.

 

Là ton PO est graissé, glissant, tu peux réduire le jeu.

Tu peux maintenant orienter ton tube pour avoir le PO vertical, ce sera plus facile d'avoir le dessus et le dessous du PO.

Rentres également le PO, ne le laisses pas sorti à fond.

 

2/ Serrer à fond le pignon contre la crémaillère

En dessous, tu as la crémaillère fixée par une petite plaque montée avec 4 vis crusci.

Au dessus, tu as une vis manuelle au centre et deux petites allen.

Au dessus tu commences par dévisser la grosse manuelle et les deux petites allen de deux tours.

En dessous, tu vis à fond les 4 vis de la crémaillère

Au dessus, tu serres maintenant les deux petites allen et la manuelle juste du bout des doigts, juste pour les amener au contact.

 

3/ Réduire les jeux

Maintenant tu donnes à chacune des deux petites allen rikiki un quart de tour une après l'autre.

Tu serres les deux quart de tour par quart de tour plutôt à la bourrin, pour arriver à un serrage plutôt costaud.

Pour finir tu serres la grosse manuelle à fond (mais à la main avec un chiffon, pas à la pince)

 

J'ai la même crémaillère sur mon OMNI 150XLT.

La seule chose qui change ce sont les grosses molettes allu.

Sorti du carton, l'axe optique bouge quant on le rentre ou qu'on le sort.

Une fois graissé et réglé, on voit pas vraiment le laser bouger sur le primaire quant on bouge la MAP.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Très bonne idée de se servir du scope pour régler ton laser. :)

Par contre il ne faut pas regarder le primaire (loin et juste 1xF) mais la cible retour, tout près des yeux et le double de la focale.

 

Tu commences par mettre le tube un peu incliné PO vers le haut.

Tu rentres le PO à fond

Si tu bosses sur la monture, tu bloques les freins.

 

Truc à deux balles mais bien énervant: Vérifies les piles !

Si ton laser te paraît faible ou diffus, mieux vaut changer les piles avant de le régler.

 

1/ Placer et serrer le laser dans le PO

Quant tu mets le laser dans le PO, tu le fais pivoter de droite à gauche en appuyant légèrement dessus.

En même temps tu serres la vis de maintient sur le coulant (comme pour un oculaire).

 

2/ Régler le primaire (Lis, tu verras pourquoi)

Régler le primaire pour avoir le retour bien au centre de la cible

Et oui, tu as bien lu.

Là tu te sers du tube comme banc pour ton laser.

En commençant avec le retour bien au centre de la cible, tu te donnes un point zero facile pour mesurer le défaut du laser.

Sur ton 150 avec vis à ressorts c'est très facile à faire.

 

3/ Mesurer le défaut du laser

Desserrer le laser, l'appuyer légèrement sur le PO en le tournant

Tu appuies au cul du laser avec un doigt et tu lui fais faire doucement un tour complet.

Tu regardes uniquement la cible retour sur ton laser.

Tu arrêtes de tourner quant le point retour est au plus loin du centre (sur la cible retour du laser).

Là tu bloques le laser dans le PO (vis de maintient pour oculaire)

 

4/ Régler le laser.

Ne surtout pas mettre le point retour au centre.

Le but du jeu c'est de bien viser le milieu entre la position que tu as et le centre.

 

Tu retournes en 2.

Tu as déjà appuyé au cul du laser en faisant doucement tourner puis tu as serré la vis de blocage.

Y'a plus qu'à retourner au réglage du primaire pour relancer un cycle.

 

Trois cycles suffisent largement.

Au deuxième tour tu feras peut être un tout petit réglage et au 3e tu devrais juste constater que ça bouge pas.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

1/ Arranger au mieux le PO.

Avec un PO à crémaillère qui fait bouger l'axe optique, ça sert pas à grand chose d'avoir une collim au quart de cheveux.

Le PO à crémaillère peut être un très bon outil une fois graissé et serré comme il faut.

 

2/ Régler le laser

Il servira de base au réglage du secondaire.

Le réglage du secondaire se fait à une fois la focale (on regarde le primaire par l'ouverture).

Le réglage du laser se fait à deux fois la focale.

Quant tu as réglé ton laser et qu'il ne bouge pas vraiment, tu es sur et certain qu'il aura un défaut minime divisé par deux quant tu t'en serviras.

Une fois réglé, sois maniaque.

Mets le dans un solide étui à lunette ou autre boite avec de la mousse.

Tu vas tout de même pas le régler tous les 4 matins.

 

3/ Une fois le PO arrangé et le laser vérifié, régler le secondaire

 

Tu as de quoi t'amuser.

Je te souhaite donc un temps bien pourri, que tu n'aies rien à regretter :p

 

:beer:

Bon ciel

Posté

Pas encore lu à fond mais déjà mis dans mon dossier "tuto" des favoris.

 

(histoire d'y accéder facilement pour le resservir plus tard, tout frais bien chaud)

 

Merci Leimury,

 

Patte.

Posté

bonjour!

 

j'ai demandé un pro de la collimation et j'ai eu un expert!!!

je vais imprimer tout ça le faire plastifier et le metre a disposition tres pres de mon telescope!

 

quelques petites remarques :

 

le graissage de mon PO a deja ete fait :)

mais avec de la graisse au lithium :(

faut t'il que je degraisse?

 

pour le reste de la parti PO j'y reviendrais mardi prochain (week end de 4 jour oblige ) car je ne suis pas sur d'avoir toutes les vis don tu me parle!

 

pour la partie laser, la collimation doit etre faite approximativement avant ou le simple retour du laser sufit pour le regler?

 

enfin pour la partie reglage du secondaire : mes felicitation!

c'est la premiere fois que je comprend tout de A a Z!

 

en ce qui concerne le temps je ne vais pas avoir de probleme!

apart mon week-end prolongé, j'ai tout mon temps pour travailler sans etre tenté d'aller observer avec un outil mal reglé!

 

merci beaucoup pour tes explication!

Neo:cool:

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Non, la graisse au lithium ira.

C'est juste que c'est plutôt salissant quant ça déborde et que c'est plus cher.

C'est tellement fluide qu'il n'y en aura peut être plus au bout d'une douzaine de sorties.

Si tu constates que ça devient plus dur, suffit de ressortir le PO et de regraisser, pas bien méchant.

 

Les petites allen sont dans les deux petits trous.

Sur un PO en noir c'est pas des plus visible.

 

Si tu parles du réglage du laser, non, on ne compte pas sur un tube bien collimaté (ce serait un chat qui se mord la queue).

On règle le primaire pour avoir le laser qui retourne au centre de la cible, pas pour collimater le tube mais pour pouvoir mesurer au mieux le défaut du laser avec les graduations sur la petite cible.

Peu importe si le laser tape en dehors de l'oeillet.

On ne bouge ni la map ni le tube, c'est le laser qui tourne dans le PO.

 

Merci :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

bonsoir,

je viens de régler tant bien que mal la "collimation" de mon télescope,

le moindre changement de position de la crémaillère et il faut recommencer la collimation, bref, je comprends mieux pourquoi on vend des crémaillères (crayford en autre)

Ceci dit, j'ai quand même trouver le bon compromis pour une collimation précise avant de régler le primaire et le secondaire (pour mon télescope):

-crémaillères sortie d'au moins 2mm et surtout pas sortie en fond de butée

-serrage ou blocage complet de la crémaillère.

-le serrage des vis du PO importe peu dans mon cas mais

je suis bon pour procéder à une collimation avant chaque sortie tout au moins au début :o

mais ça reste quand même pas mal de vérifications avant de prendre qqes clichés sans compter le reste, bien entendu :b:

Vive l'astronomie :rolleyes:

Modifié par christophox
Posté

que dire de plus ??

 

oui toujours bloquer une des trois vis (sotch ou peinture) en position mediane et de plus jamais y toucher . car au fil du temps tu risque de finir avec les trois vis en position extreme en meme temps . alors soit tu est bloqué soit tout tombe .

Posté

bonjour!

 

merci Leimury.

il ne me reste plus qua voir si j'ai la bonne taille de cle alen, et je m'y mes ce soir!

 

Avec un regraissage du Po en plus car tu a raison ça ne dure pas longtemps!

 

Neo:cool:

Posté
bonjour!

 

il ne me reste plus qua voir si j'ai la bonne taille de cle alen, et je m'y mes ce soir!

 

Neo:cool:

 

Bonjour,

 

Profite pour remplacer les trois vis du secondaire par des Bob’s Knobs.

 

Cela n’est pas cher, ainsi tu éviteras le risque de laisser tomber ta clef Allen (ou clef imbus en Suisse romande) dans le tube et ton réglage sera plus aisé.

 

Phil.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Prends toi un jeu de clés allen de bonne qualité, ça t'évitera des souffrances inutiles.

 

J'avais une clef allen de merde fournie avec mon Celestron.

Quant j'ai voulu démonter les pieds, la moitié des vis étaient bloquées.

J'ai jeté cette petite merde et j'ai utilisé la clef de ma caisse à outils.

Ca se mettait bien en place et ça dévissait sans aucun problème.

Avec la clef de merdxe tu sens que toutes les vis sont pourries alors qu'avec une bonne clef ça se met bien en place et ça obeit sans problème.

 

Pour les clef allen, ne sois pas radin.

Prends un jeu de bonne qualité.

On peut se débrouiller avec un tourne vis crusciforme ou une clef plate à deux balles.

Pour une petite allen, les clefs à deux balles ne marchent pas.

 

Un jeu d'allen Facom de base coute un peu moins de 20E.

C'est plus cher que du machin à deux balles mais on comprend pourquoi quant on passe pas deux plombes sur une pov vis.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour

 

pas de probleme pour la qualité de mes outils!

 

mais je me souvient (apres avoir serré toutes les vis du po a fond et avoir toujours du jeux) que j'ai trouvé une petite plaquette en plastique a l'interieur du tube. Ce peut il que cette plaquette soit celle d'on tu parle ici?

 

A l'intérieur du PO, il y'a une plaque sur le dessus.

Quant tu sors ton PO, cette petite plaque risque de tomber si ton PO était à l'endroit.

 

si oui quelle importance a cette plaque?

est ce que quelqu'un aurais les dimention pour la refabriquer

(car meme si je suis sur de ne pas l'avoir jeté, je ne sais pas ou je l'ai mise!)

enfin comment la remonter ou eventuelement la remplacer par autre chose?

 

merci d'avance!

neo :cool:

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Aille aille aille, tu l'as jetée :D

 

Cette plaque se trouvait entre les trois vis du haut et le coulisseau.

Sans cette plaque, soit tu te retrouves avec un PO tout flottant soit les vis sont en train d'y faire de belles rayures et il coince.

C'est pas grand chose, mais ton PO en a besoin.

 

Tu peux remplacer par du bois, ce sera plus facile et ça devrait très bien marcher.

Il faudrait enlever le coulisseau et mesurer la gorge.

C'est pas une pièce de précision, juste une sorte de cale.

 

Si tu peux attendre ce soir, je vais démonter mon PO et t'envoyer les mesures de la pièce d'origine.

Je te déclare officiellement cucurbitacé de la semaine :D

courge%20butturnut.jpg

 

Prix oh combien honorifique qui ne donne droit à rien d'autre qu'au sourire ravi de ses pairs.

On se souvient alors de ses propres :censuré: et tu peux me croire, il y'a de quoi rire.

 

Vous savez, ces trucs qui nous sont arrivés au début ou à trois heures du mat !pomoi!

Rassures toi, je te charrie un peu mais tu n'es pas le premier et tu seras pas le dernier.

J'ai moi même un coffre ou je garde jalousement toutes les courges que je me suis généreusement octroyé (je dois avoir une courge d'or dedans).

D'ailleurs, Halloween a été inventée par un astram qui avait gagné une citrouille après avoir malencontreusement fait tomber un outil sur son primaire.

 

Bienvenue dans le club :p

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

merci! c'est bien un temps a manger de la soupe!

ça tombe bien!

 

je ne l'ai pas jetté c'est sur!

mais c'est tout comme car je ne sais pas ou je l'ai mise!

 

merci d'avance pour les cote et pout le travaille que je te donne si tu doit demonter ton po!!

je peut attendre ce soir sans probleme!

 

je pense la faire en teflon ça devrais etre plus glissant que le bois non?

 

sinon il n'y a pas de surprise pour le remontage de la cremaillere apres remplacement de cette plaquette?

 

neo :cool:

Modifié par neo003
Posté

bonjour et merci Leimury!

 

je vais me couper ça ce soir!!

(j'ai deja demonter et poser une calle en bois en attendant)

 

si je peu me permetre de t'embeter encore un peu, j'aimerais savoir quelle et la cote sur plat de ta cle allen pour les 2 vis sans tete du PO?

 

car j'en est une de 1.2mm qui est trop petite et une de 1.7mm qui elle ne rentre pas!

je n'arrive pas a trouver d'intermediaire dans le commerce et du coup je ne peut pas affiner le jeux de mon po.

 

merci encore

Neo :cool:

Posté

salut

 

l'exposé de Leimury est très complet.

Toutefois, je ne suis pas sur que ça réponde totalement à la question initiale du réglage de l'offset.

L'offset se calcule ou se détermine en traçant l'épure optique.

Il impose un décalage en hauteur du secondaire (par rapport au primaire), chose qui en effet se vérifie par vision dans le PO, comme décrit ici.

mais il impose aussi un décalage en profondeur (par rapport au PO), reglage qui OBLIGE à décentrer le secondaire par rapport au tube optique en agissant sur l'araignée, au risque que le cone de pleine lumière ne soit pas bien concentrique au tube optique et vignette. Il me semble que cette notion n'apparait pas ici.

 

Cela étant, les explications de Leimury sont remarquables.

 

Serge

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pour la clef allen, c'est la 1,5 qui marche sur celui de mon Celestron OMNI.

Ca colle avec ce que tu as ( clef trop petite ou trop grande).

 

Sur mon vieux 114 avec araignée à 3 branches, j'avais vérifié la profondeur du secondaire au compas.

J'avais en fait vérifié si le secondaire n'était pas trop mal centré dans le tube.

Avec trois branches, on doit effectivement vérifier l'offset du secondaire dans ce sens là aussi.

La géométrie ne garantit rien.

 

Par contre, sur un scope moderne du commerce avec araignée à 4 branches, le support est bien centré quant les branches sont droites.

L'offset est matérialisé sur le collage du secondaire.

Il n'est pas collé centré, il est décallé comme il faut.

Avec des branches d'araignée bien droites, on est déja sûr du réglage de l'offset en profondeur.

L'araignée bien droite et pas vrillée garantit la bonne profondeur du secondaire par géométrie grace à la configuration 4 branches.

 

Comme Neo a ce type d'araignée, rien à faire pour la profondeur :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

?!?

certainement pas sûr sur tous !!!!

et pas vu quel était le matériel de Neo.

rien ne vaut de faire une mesure entre le bords du secondaire, point avant, point arrière par rapport au flancs du tube.

De mon avis, l'étape n° 1 est celle-là !!! et tant mieux si c'est bon.

En tout cas pour une bonne collim, notamment pour le parfait callage du secondaire, rien ne vaut de bien comprendre la totalité de l'épure optique. Tout rentre facilement dans l'ordre ensuite et il est bien plus aisé d'arriver à ses fins. Il me semble en avoir vu quelques-uns un peu dans les choux de n'avoir pas pris en compte cet aspect, bien sur avec des trucs ouverts où l'offset n'est plus négligeable.

Posté

bonjour,

merci pour l'info, je vais essayer de grater 2/10eme sur la cle!

 

Serge,

J'ai un orion 150/750 avec 4 branche sur l'araigné et je n'ais pas trop envi d'y toucher! je me suis deja bien pris la tete a la centré

mais je verifirais la posistion verticale de mon secondaire pour etre sur!

 

merci!!

Neo :cool:

Posté

je comprends,

mais par rapport à ta question initiale, il me semble important de considérer cet aspect.

La collimation est un tout qu'il est bon d'appréhender.

Après on fait bien ce qu'on veut, mais en aucun cas la question de la collim est une "envie", c'est un besoin réel.

Cette vérification est fort simple et se fait avec une regle graduée. Son réglage éventuel l'est tout aussi ! Fô pas s'en faire une montagne !!!

Mais comme dit, le truc n'est pas forcément de "bien centrer l'araignée" -ce dont on se fout - mais bien de décaller le secondaire en fonction du shifting. Soit comme le dit Leimury, l'araignée ET le support de secondaire sont conçu en prenant ce paramètre en compte, soit... ça ne l'est pas et il faut y remédier, même si l'araignée s'en trouve excentrée.

Posté (modifié)

Voici mon point de vue "synthétique et pragmatique", qui devrait satisfaire tout le monde.

 

En présence d'un nouveau scope :

 

1) Dans un premier temps, ne pas se soucier de la "mécanique" (Araignée, secondaire, centrage, offset,...) et faire tout simplement une "vraie"* collimation au laser classique (orientation du secondaire PUIS orientation du primaire). Elle sera toujours possible (et les images astronomiques seront satisfaisantes à quelque chose près :)).

 

2) S'assurer ensuite qu'on peut voir, depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière du plan focal, la TOTALITE du miroir primaire (utilisation d'un oeilleton excentré).

 

3) Si c'est le cas, on en reste là.

 

4) Si manifestement une partie du primaire reste invisible, ALORS et ALORS SEULEMENT se pencher sur le problème du bon positionnement du secondaire (voir ci-après).

 

5) Si c'est un scope de construction personnelle, revoir l'épure optique défaillante et retoucher la "mécanique" en conséquence, au niveau du secondaire (positionnement incorrect, offset,...).

 

6) Si c'est un scope du commerce, peu de moyens d'action hormis une translation (limitée) du support du secondaire, selon l'axe optique du tube, par action simultanée sur les trois vis de réglage du miroir secondaire (collé ou immobilisé sur son support). L'action éventuelle sur les branches de l'araignée, pour retoucher son centrage, est souvent réduite, délicate et pas systématiquement obligatoire.

(Cela dénote une mauvaise conception du scope ou une carence au niveau du réglage préliminaire, réglage qui aurait dû être fait par le fabricant ou le revendeur:mad:).

 

*La "vraie" collimation est celle qui consiste à faire travailler le miroir primaire sur son axe optique, condition nécessaire pour obtenir le stigmatisme requis à la ponctualité des étoiles (en s'affranchissant ainsi de la coma).

Modifié par Toutiet
Posté

oui mais non !

tu as entièrement raison que la collim consiste à aligner les axes optiques, point barre.

Oui mais,

le travail sur le tube, le tuyeau, les baffles, sur le vignettage en général (et pas seulement le cercle de pleine lumière) demande, cette vision plus globale, ce préliminaire.

ce que tu dis n'est pas exact : NON, PAS L'OEILLETON !!!!!

il faut s'assurer qu'on voit la totalité du ciel de N'IMPORTE QUELLE POINT DE LA LENTILLE D'ENTREE de l'oculaire le plus contraignant, au risque de vignetter. ET ça, l'oeilleton ne le permet pas, c'est bien trop restrictif !

il faudrait justement le contraire, avoir un oeilleton dont le diamètre serait celui de la plus grosse lentille d'entrée et de parcourir l'intégralité de ce champ. Là oui !!!

Si on a choisi un secondaire pour avoir un "d" important, avoue que ce serait bien couillon que ce soit la sortie du tube qui bouffe un bord du champ par défaut d'alignement précis !!!!

Donc encore une fois, pour le secondaire, rien ne vaut de considérer l'épure optique et de regarder si ça colle, si c'est remédiable, ce qui n'est pas sorcier ! Vouloir bénéficier des champs les plus étendus mérite ce travail.

 

 

et si c'est un scope du commerce, ben yaka décaller l'araignée ce qui bien souvent ne pose aucun problème en jouant sur les vis de tension -qui sont aussi des vis de réglage.

 

et encore une fois, ça ne retire strictement rien aux précises informations dites ici, c'est un complément, à mon sens le 1er chapitre. Le reste OK, bien sur.

 

Serge

Posté

Serge, ça a dû t'échapper. En effet, je disais :

 

"2) S'assurer ensuite qu'on peut voir, depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière du plan focal, la TOTALITE du miroir primaire (utilisation d'un oeilleton excentré)."

 

Ainsi, on peut le faire tourner sur lui-même et balayer la totalité du champ de pleine lumière souhaité (contrairement à un oeilleton avec un simple trou centré).

 

Quant à le positionner à l'emplacement des plans focaux oculaires, je suis d'accord, c'est l'idéal. Et sûrement encore mieux au niveau des lentilles d'entrée mais, là, ça commence à être du pinaillage, non ? :)

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