Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

aaaah zoooooo !

un oeilleton EXCENTRE !!! j'me disais aussi que de la part du maestro de la colim, ça n'avait du échaper... (mais tu mets ça entre parenthèse après avoir écris en gras, c'est pourtant vachte important !!!)

c'est du pinaillage ? oui,

mais :

*- je trouve intéressant voir passionnant de bien comprendre son optique,

*- comprendre le "comment ça fonctionne" permet de regler ça tout en douceur, sans trop se poser de question de méthode ou de trucs, les opérations étant dans une suite logique et cohérente.

*- je trouve que marthyriser le diptère par son séant est une bien agréable discipline pour qui veut tirer toute la quitescence de son instrument.

*- et que, j'aime à avoir comme principe que TOUT est perfectible en la matière, notamment la collimation, la somme des p'tits riens se cumulant pour au final faire un écart significatif.

Sinon ce truc, c'est d'appréhender le vignettage. Trop souvent, on s'arrete à "d", le champ de pleine lumière, sans considerer ce qui se passe au-delà.

la lumière ne s'arrete pas brutalement pasée "d" mais suit une courbe descendante plus ou moins marquée, qu'il n'est pas inutile d'appréhender, et qui est a considerer en fonction de la plus grosse lentille d'entrée de l'oculaire le plus contraignant (gaffe en 2''). Un Nagler 31 est bien évidemment redoutable pour cela !

autant on jongle avec la taille du secondaire, l'excentrement du foyer, autant encore une fois, il serait ballot de chuter, de vignetter en sortie de tube pour quelques tours de vis oubliés....

c'est tout a fait possible avec un tube d'un diamètre un peu juste par rapport au primaire, d'une araignée CENTREE alors qu'elle ne devrait pas l'être, et que par collimation, l'axe optique du primaire ne soit plus parallele à l'axe du tube.

donc et pour répondre à Neo,

je conseille en étape préliminaire :

*- de calculer le shifting,

*- et de le vérifier par une mesure à la regle, entre le diamètre intérieur du tube et les bords avant et arrière du secondaire. Vraiment rien de diabolique la dedans. et tant mieux si c'est bien réglé d'usine. Au pire on aura perdu 3 mn.

*- et au besoin, de recaller l'araignée en conséquence, ce qui ne mange pas de pain et qui est un réglage d'usine (peut être oublié) définitif.

d'ailleurs cette considération est a avoir pour tout concepteur d'instrument, de bien caller cela dès les plans.

après yapuka dérouler le processus

Posté
moi je comprend plus rien!

si je me contente de la methode de leimury et que je fini sur une etoile, j'ai bon?

Bonsoir Neo,

Tu habites ou ?

Phil.

Posté

Bonjour,

pour Phil : j'habite a livarot dans le calvados.

pour Serge :

je conseille en étape préliminaire :

*- de calculer le shifting,

?????

je crois comprendre ce que c'est mais ça se calcule comment?

pour l'arraigné c'est vraie je ne suis pas a 5min pres!!

Neo:cool:

Posté

Livarot ? vachte bon ....

pour le shifting, personnellement, je ne le calcule pas, je dessine l'épure et mesure directement sur plan la valeur.

mais il doit exister plétore de ptits logiciel qui déterminent tout cela....

par exemple avec un coup de google sur le site d'Yves Lhoumeau :

http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements/cpl/cpl_secondaire.jpg

très connu :

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

tiens, vachte intéressant pour appréhender le vignettage :

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

Posté

"je ne le calcule pas, je dessine l'épure et mesure directement sur plan"

Voila une technique "à l'ancienne", que j'aime bien :). C'est tellement plus simple, plus rapide, plus parlant. Là au moins, on voit ce qu'on fait et pourquoi on le fait. A conseiller à tous. Et en plus, ça n'use pas de piles et c'est donc bon pour la planète...;)

Ah...cette manie de la calculette et de l'assistanat tout le temps...:mad::cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.