Aller au contenu

Barlow 'quadruple usage': 2x, 1,5x, convertisseur photo et bino

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais changer la mauvaise Barlow reçue avec mon SkyWatcher 130/900. Mon budget est très limité, je ne compte pas acheter l'excellente Televue. :confused:

Dans les modèles 'lowcost, j'ai vu celle-ci (chez TS, mais on la trouve un peu partout sous d'autres labels) qui semble trop belle pour être vraie... :?:

TSB2_splitted.jpg

TS Barlow Lens 2x - 1.25" - achromatic - short http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p53_TS-Barlow-Lens-2x---1-25----achromatic---short.html

Quadruple usage:

1. Barlow 2x en utilisation classique;

2. Barlow 1,5x en vissant la lentille sur un oculaire;

3. Augmenteur de focale photo ou CCD en vissant la lentille sur l'adapteur 1,25"

4. Augmenteur de 'backfocus' pour têtes bino (focale x 2,6).

Seuls les 3 premiers usages m'intéressent.

Est-ce que vous connaissez cette Barlow et donne-t-elle de bonnes images?

Merci d'avance! :)

Posté

Bonjour,

Il me semble que sur les 130 les oculaires fournis ne sont pas des plossls.

La barlow ne fera au mieux que conserver l'oculaire, elle ne l'améliorera pas.

Pour 40E, tu pourrais te payer un 6mm à 66°

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

150x avec de bonnes conditions.

Tu n'as peut être encore jamais eu de grand champ entre les mains, ça vaut le coup :)

Remarques que la lentille de barlow Orion shortly vaut 30E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Même prix mais un peu plus sûre.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury.

Je n'utilise plus les oculaires d'origine (qui sont des Kellner 'améliorés'). J'avais converti le 10mm en réticulé, mais depuis que j'ai la webcam je règle la vitesse de mon moteur directement d'après l'écran du PC portable, c'est plus précis. ;)

J'ai lu que la shorty plus d'Orion est très bonne (3 éléments), mais trop chère pour moi. Celle à 30€ est semble-t-il un clone des autres chinoises.

Posté

De toute façon les lentilles de la Shorty plus sont intégrées dans la jupe de la barlow.

On ne peut pas les démonter pour visser le bloc directement sur une jupe d'oculaire ou webcam.

Patte.

Posté

Tiens, dans la même page chez OU j'ai vu:

Lentille de barlow 2x Vixen avec adaptateur T pour 35E.

V3907.jpg

Vixen, ça donne pas envie ?

Faudrait voir s'il y'a un coulant 31,75 à l'intérieur en plus de l'adaptateur T.

Un machin Vixen à moins de 100E c'est rare !

Leurs oculaires sont bons, pas de raison qu'ils fassent des barlows pourraves.

Posté

Ce qui est malheureux, c'est que des marques réputées comme Celestron, Orion, Meade, Vixen, Baader... vendent aussi des produits génériques chinois rebadgés. A moins que ce ne soit l'inverse... :o

La 'Vixen' est aussi chez TS et Astroshop, toujours ±au même prix mais sous d'autres marques:

TSB2T.gif8223_1.jpg

Et celle-là, vous la reconnaissez? Ici sous la marque Meade...

17487_1.jpg

Dès que l'on monte dans les prix, on trouve d'authentiques produits de la marque. Et puis il y a ceux qui ne se compromettent pas: Televue, Pentax, Taka,...

Tout ça ne facilite pas les choses pour les pauvres débutants. :confused:

Posté

Bonjour,

Désolé mais il est évident que pour un simple coulant ou pour l'adaptateur T, ils aillent tous se fournir dans un catalogue type SKF de l'astro.

Ce qui compte c'est tout de même les lentilles montées dessus et là impossible de se fier simplement à l'aspect extérieur.

Deux produits qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau peuvent avoir des lentilles bien différentes.

Regardes voir la CG4 et la NEQ3.

On dirait qu'il n'y a que le trépied qui change, ça se ressemble comme deux gouttes d'eau.

Tout de même pas de roulements sur la NEQ3 alors qu'on en a sur la CG4.

De dehors, ce sont des jumelles pourtant.

En admettant que les lentilles soient identiques:

Une barlow Vixen pour 35E, c'est pas un gros risque.

Au pire on se retrouve tout de même avec de vraies lentilles et un vrai corps en métal tout de même meilleur qu'une barlow en authentique plastoc.

La Orion Shortly aussi.

Le sujet de départ c'était trouver de quoi voir en planétaire.

Pour 80E, je maintiens qu'au lieu d'une solution barlow mieux vaudrait un occulaire qui offre du champ et plus de confort.

Bon ciel

Posté

C'est vrai aussi qu'on ne sait pas ce qui est dedans... :confused:

La barlow, c'est pas pour observer en planétaire, c'est pour la webcam, avec un tube de tirage. Pour l'observation j'ai déjà un oculaire TMB. ;)

Posté

Salut Patte,

Je cherche encore le meilleur compromis, mais pour ça il faudrait des éclaircies... :(

Le plus gros problème quand on augmente la focale, c'est d'arriver à mettre l'objet devant le capteur. C'est un peu comme si on essayait d'aligner le scope sur Jupiter avec un oculaire 5mm, mais sans jamais approcher l'oeil à moins de 10cm. Sans raquette c'est vraiment difficile, la monture part dans tous les sens et quand on voit enfin le disque, on serre le frein et... il disparaît.:o

L'EQ2, c'est du grand sport! ;)

Posté

Faut aimer...

Perso je ne me les casse plus avec ça (pour le moment...)

A part la satisfaction d'avoir compris comment ça fonctionne, voire réussi l'improbable image réellement belle au vu du matos (admiration!), je ne vois pas (plus) l'intérêt par rapport au visuel, ou au papier crayon.

Mais j'ai beau dire: la raquette est grillée, il m'en faut une autre.

La PLA-C a l'air pas mal, elle est sur ma liste de désirs.

Passion à la folie, quand tu nous ensorcelles, on s'en sort plus!

Patte.

Posté
Faut aimer...

Je trouve ça magique de voir les détails se révéler sur la photo alors que je ne les voyais pas avec les yeux. M33, M31, les nuages sur Jupi... Et puis ça permet de les montrer aux copains, à la famille... :)

La PLA-C a l'air pas mal, elle est sur ma liste de désirs.

Je ne suis pas convaincu par la PLA-C. Si tu as déjà une SPC ou équivalent, je crois que la différence ne vaut pas les 150 euros. Il y a de très belles Barlow et de très bons oculaires à 150€... ;)

Posté

Albéric (xs-man) a offert une Quickcam et Creative à l'association astrAtlas.

Il a de quoi faire évidemment, mais:

- pas de pose longue

- rien de "sexy" en visualisation en direct du soleil

Je pense que la PLA-C pourrait apporter un plus pour les visiteurs.

Perso l'asprototo....jamais vu aussi beau que le direct, préfère de loin mon œil!

Des détails invisibles?

Ben on n'a pas fini alors, faut imager en toute longueur d'onde.

Avec mon 10D et la (future?) PLA-C, j'espère, enfin c'est un objectif, d'arriver à m'approcher d'une représentation de ce qu'on voit à l'oculaire.

Une combinaison photo/dessin n'est pas exclue!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.