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Terminateur du 23 Novembre


patry

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magnifique, mais quel est ton secret ??!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

 

Patience, de la patience, principalement pour trouver le bon créneau. Ensuite soigner les réglages de l'instrument. Surtout dans le cadre d'un SC où c'est très précis (cf http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034695.html) mais également très simple (un seul élément à tilter).

Les instruments arrivent ainsi a atteindre L/4 sans trop de difficulté (mesure interféro) et c'est très largement assez pour obtenir des détails très fins.

Ensuite c'est assez facile, appuyer sur le bouton capture et attendre.

 

 

oui marc c'est bien cela la paire messier , merci de tes explications.

jean claude.

 

Il me semblait bien.

Ce sont des cratères intéressants a observer aussi bien qu'à photographier. La traînée d'éjectas est particulièrement remarquable par sa longueur et sa rectitude !

Pas besoin d'un super diamètre non, ce qui arrange les choses !

 

 

Marc

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Belle image cependant je trouve les contrastes un peu trop ré haussés voir binaires à mon goût car je crois qu'on y perd en finesse de détail dans les ombres (voir aussi les zones brûlées). C'est vrai que je juge ici la photo en tant que photo "classique" prise au reflex par exemple et qu'il ne faut pas oublier non plus les conditions particulières de prise de vues qui elles n'ont rien de "classique" justement. Donc cela n'enlève rien à la qualité de cette composition.

 

Ah dernière chose pour expliquer la forme de tel ou tel cratère où savoir l'origine de tel formation géologique je ne peux que recommander chaudement la bible dans ce domaine (reçu récemment): The Modern Moon: A Personal View écrit par Charles A. Wood un scientifique de la NASA éminent spécialiste de la géologie lunaire.

Modifié par jgricourt
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Bonjour Marc!

 

Une belle lune bien réussie! le traitement à part n'est pas passé sour photomatix et son fameux tone mapping (je dis ça car la diffférence de piqué entre les deux images est vraiment flagrante)? Je me tate à le télecharger ...à ce qui parait c'est assez efficace! je ne critique pas son utilisation car, selon moi il s'ait d'un complément de traitement.

 

Belles images en tout cas !!:)

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Belle image cependant je trouve les contrastes un peu trop ré haussés ... Donc cela n'enlève rien à la qualité de cette composition.

...

 

En effet, l'imagerie lunaire est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. En première approximation, tu a accès a des vitesse relativement rapides et du coup cela semble plus facile que le CP.

Mais le problème en imagerie lunaire c'est que justement toute la gamme de contraste y est présent. Du contraste maximal d'un flanc de cratère éclairé par le soleil et immédiatement à coté, une nuit glaciale d'un noir profond. Comment faire pour rendre cela tout en conservant également la dynamique des subtiles changement de tons dans les mers. L'image compositée dispose d'une grande dynamique c'est vrai, mais il faut mettre le tout dans un jpeg (8bits) affiché sur un écran qui au final n'en fait que 6 ou 7 ...

En diapo ce serait une tache impossible de gérer ce genre de dynamique (un lever de soleil, un truc à l'ombre

 

Quelle finesse, quel relief! :o

 

Bonjour Marc!

 

Une belle lune bien réussie! le traitement à part n'est pas passé sour photomatix et son fameux tone mapping (je dis ça car la diffférence de piqué entre les deux images est vraiment flagrante)? Je me tate à le télecharger ...à ce qui parait c'est assez efficace! je ne critique pas son utilisation car, selon moi il s'ait d'un complément de traitement.

 

Belles images en tout cas !!:)

 

Bin non, tout est comme je l'ai dit fait avec Iris. J'aime bien faire manuellement les choses. Maintenant c'est pas "dur" de jouer avec les courbes d'histogramme non plus.

 

Marc

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En effet, l'imagerie lunaire est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. En première approximation, tu a accès a des vitesse relativement rapides et du coup cela semble plus facile que le CP.

Mais le problème en imagerie lunaire c'est que justement toute la gamme de contraste y est présent. Du contraste maximal d'un flanc de cratère éclairé par le soleil et immédiatement à coté, une nuit glaciale d'un noir profond. Comment faire pour rendre cela tout en conservant également la dynamique des subtiles changement de tons dans les mers...

 

Une question peut-être bête, Marc. L'imagerie HDR serait-elle utilisable dans ce cas ?

 

Eric (qui a mis ta photo lunaire en fond d'écran tellement elle est :wub: !)

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Pas facile de répondre à cela.

J'avoue ne pas être (du tout) fan des images HDR lunaires.

Bon, 9 fois sur 10 c'est pour tenter désespérément de sortir les détails dans l'ombre et dans la partie éclairée, avec 10 ou 12IL d'écart, l'imagerie traditionnelle est "à la rue".

Sauf que l'optique n'est jamais parfaite et faire une pose longue (quelques secondes) quand il y a la lune dans le coin, ca bave et au final je trouve cela moche.

 

Pour en revenir à l'imagerie HDR de la lune, il faudrait faire des essais et c'est vrai que pour prendre en compte quelques IL d'écart il y a peut être moyen de s'arranger et de faire une capture pour les ombres, et tant pis les les cratères sont cramés, et une capture pour les cratères.

Je t'avoue que c'est à tenter en tout cas.

 

 

Marc (qui te remercie)

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  • 2 semaines plus tard...

Je rebondi sur le sujet en disant que plutôt que de tenter de l'HDR qui à mon avis serait un peu brutal comme traitement pourquoi de ne pas faire un simple auto-bracketing sur 3 images d'expositions différentes à fusionner avec un masque gradué ? Cela s'y prête bien en général car les tons de l'image lunaire sont toujours gradués selon un axe sauf le jour de la pleine lune bien sûr ! Ceci dit je ne connais pas les modalités pratique d'une telle technique en imagerie astro.

Modifié par jgricourt
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