Aller au contenu

m33 avec 3m de focale


marco

Messages recommandés

Posté

Salut les collègues,

 

Je vous propose une petite plongée au coeur de M33, la galaxie du Triangle. Au lieu de la faire à la FSQ, j'ai utilisé le C14 et ses 3m de focale pour une plongée profonde. Le problème est que cette image a été réalisée mi-octobre lors des qq belles nuits consécutives bien transparentes mais oh combien turbulentes... Du coup les FWHM raw sont à 2,6", pas glop car d'habitude j'ai une pleine seconde en moins

 

m33_101010.jpg

 

C14 f/8,4

STL4020M et AOL

L 20x10min

RGB : 5x5min bin 2x

SQM à 19.6

FWHM brutes : 2,6"

 

Bon, malgré cette turbu de ouf, la presque full (75%) vaut quand même le détour pour les qq nébuleuses relativement bien détaillées . Ca laisse de très bonnes perspectives lors d'une nuit calme. ;)

 

Cordialement,

 

Marc

Posté

Salut les collègues,

 

Remy : imagine NGC604 avec une turbulence à 1,8" ald 2,6" ;)

 

Antonio : merci bien !

 

JP : la focale aide bien pour ces petites nébuleuses !

 

Stef : oui, la c'était bien le but, notamment pour ngc604...

 

Pascal : content qu'elle te plaise bien :)

 

Mic : désolé pour les 2,6" mais moi c'est vraiment une nuit pourrie ;)

 

Tutu : de temps en temps faut oser des trucs mais là c'était très limite comme pari avec cette turbulence qui s'est dégradée une fois la séquence lancée :cry:

 

Jean-Louis : je vois que tu as pris du plaisir à prendre un bon bain stellaire ;) Merci à toi !

 

Marc

Posté

Bonjour.

3 m de focale, des poses de 10 mn ,et des étoiles rondes quelle maitrise, le résultat est parfait , et super oroginal pour le triangle.

Bravooooooooooo.

Invité Julie Charland
Posté

Pincez-moi quelqu'un! Je rêve ou quoi?

 

Julie

Posté

Bonjour

 

Beaucoup de détails dans le coeur de cette galaxie malgré des conditions de seeing trés médiocre :be:. Ah... cette fichue FWHM qui contrarie la vie des astrophotographes !

 

Christian

Posté

Salut Marc,

 

Cette plongée dans M33 est très intéressante et très originale car c'est un objet qu'on a peu l'habitude de voir avec une grande focale.

Et ton image est très détaillée, cela vaudrait le coup d'essayer de chercher à identifier les principales structures. Je ne sais pas si on peut voir des amas globulaires comme sur M31.

 

Le problème est que cette image a été réalisée mi-octobre lors des qq belles nuits consécutives bien transparentes mais oh combien turbulentes... Du coup les FWHM raw sont à 2,6", pas glop car d'habitude j'ai une pleine seconde en moins

 

Pas glop à 2.6", arff c'est ça aussi de s'habituer à des FWHM sous les 2 secondes d'arc ! Moi 2.6", je saute de joie :be:

Nous n'avons pas les mêmes valeurs ;)

 

Marc

Posté

Salut les collègues,

 

LGT : si si cela se manoeuvre bien les 3m, je m'y suis vraiment bien habitué :)

 

Mario : merci à toi !

 

Julie : LOL.

 

Remy : piouf, c'est un minimum... :rolleyes:

 

Christian : bien d'accord avec toi !

 

Marc : si si nous avons les mêmes valeurs, je ferai moins le malin le jour où les conditions se dégraderont. Et à 2,6" je serai (peut être) content de faire encore des images mais avec une focale plus adaptée ;) Je vais faire une identification sur Aladin.

 

A+

Posté
si si cela se manoeuvre bien les 3m, je m'y suis vraiment bien habitué

qu'elle est le vaillant destrier? Je suis grandement intéressé car ma vaillante heq5 commence être dans ses derniers retranchements. Cela va faire parti des prochain investissement après le Ha.

Invité Scopy
Posté

Couleurs magnifiques et plein de détails pour cette superbe M33 ! Bravo !!

Posté

Salut Marco!

 

A cette météo et ses courants d'air !

Une belle image avec un setup maîtrisé.

 

Une remarque sur tes étoiles, plutôt que d'être bleues au niveau du halo, elles sont vertes sur la partie haute et bleues sur la partie basse. Un décalage des couches ?

 

As-tu utilisé un filtre mini ou tu as flouté un truc, ton image semble avoir vraiment souffert d'un truc mais je ne sais pas quoi, le résultat est flou...

Posté

salut Marc,

c'est une plongée vertigineuse au coeur des nébuleuses de cette galaxie, une vision différente de celle que l'on a l'habitude de voir

bien joué

amicalement

guillaume;)

Posté

salut,

 

LGT : le destrier est une AP1200. Plutôt du genre percheron... ;)

 

Scopy : merci à toi !

 

Franck : oui, bien vu, il y a un léger pb sur le rendu des étoiles brillantes qui donnent un peu sur le vert. Je n'ai pas utilisé de filtre mini mais pour le flou, c'est du 100% naturel...

 

Patte : le boulot pour une mosaïque ! Un truc de ouf, c'était juste pour déconner...

 

Noobuleux : merci bien !

 

Guinissa : c'était bien le but, essayer une nouvelle vue de cette galaxie archi-photographiée. Bon, la turbu fait que c'est moyen mais ce n'est pas perdu !

 

Nono : content qu'elle te plaise !

 

marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.