Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

pour eviter les débats ( désolé serge , je te coupe l'herbe sus le pied)

tu as deux solutions :

* l'observation en mode diurne ( en gros tu allumes tout ce que tu peux à coté de toi pour passer de la vision nocturne à celle diurne et faire retrecir ta pupille )

* l'usage d'un filtre , mais je te conseille plutot un polarisant variable alors

Posté

J'ajouterais qu'en grossissant, on assombrit bien l'image.

Jamais eu de problème d'éblouissement avec la Lune au T300 (mode vision diurne évidemment)

Et si quand-même un filtre (y a des idées dures à couper), le polarisant variable, ça a l'air bien sur papier, mais il y a un verre en plus...

Avec donc encore plus de pertes potentielles de qualité optique ou problèmes de reflets parasites.

Non?

A moins de gonfler la cagnotte pour éviter de la camelote?

Patte.

Posté

J'ai eu l'occasion d'observer avec des polarisants d'autres astrams, et ça m'a convaincu qu'il y a un certain confort non négligeable.

Je préfère observé la lune de nuit que de jour, maintenant chacun son truc et ses préférences.

Posté (modifié)

J'observe la lune de nuit en vision mode diurne, nuance!

C'est-à-dire avec les pupilles rétrécies, en bousillant au maximum ce qu'on appelle l'adaptation à la vision nocturne.

maintenant chacun son truc et ses préférences
Ça! Il y en a même un qui diaphragme un gros tube à 50mm, alors...

Patte.

PS: j'observe la lune de jour aussi, mais c'est une autre histoire.

Et d'ailleurs, le jour, elle n'est pas éblouissante la lune n'est-ce-pas?

Voilà bien la preuve que de nuit, elle ne devrait pas l'être non plus (à condition d'avoir sa vision en mode diurne), car elle ne change pas son albédo par magie en cours de route, même qu'elle serait un chouïa plus "brillante" de jour!

CQFD :cool:

Modifié par syncopatte
Posté

salut

un filtre lunaire polarisant variable LUMICON pardi !!!! ;)

dailleurs j'en ai un a vendre tout neuf, si t'es interessé....:)

Yannick

Posté

sans filtre c'est chaud si tu es en mode "tout noir"

j'appele le 400 alors le "bruleur de retine" car aprés tu as un rond bleuté persistant dans l'oeil

la solution de serge est d'allumer les phares de la voiture , une lampe forte ou autre pour faire retrecir ta pupille avant de regarder . donc pas besoin de filtre alors

(mais tu ne pourra pas repartir sur une autre observation avant un temps ...)

Posté

observer la Lune est une chose bien particulière

les planètes aussi, mais de façon moins marquée

observer le ciel profond en est une tout autre, aucun rapport entre les deux. Quand on fait l'un, on fait pas l'autre dans la foulée (ou alors, fô trouver un autre mot qu"observation", ce qui n'est en rien péjoratif)

et pour sur, si filtrage neutre il y avait besoin, mieux vaut le mieux, mieux vaut 1 seul verre !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.