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Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai récupéré une monture Astro 3 cependant le frein de l'axe AD est cassé :

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=14507&stc=1&d=1290707148

 

Je voulais déjà essayer de recoller la pièce mais je pense que ça va être trop fragile. Si jamais la vis de serrage vient à presser au mauvais endroit ça risque de casser et mon tube va se retrouver très vite dans la monture.

 

J'ai donc essayé de refaire cette pièce. D'abord avec un tuyau de PVC et une roue en plastique :

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=14508&stc=1&d=1290707148

 

Le premier problème c'est que la roue n'est pas assez dure et la vis enfonce le PVC, deuxièmement une encoche sur la pièce est censée se bloquée dans la rainure de l'axe, j'avais zappé ce point du coup ça tournait.

 

Dernier essais avec de la pâte à coller Sader. Cette pâte pouvant être modelée, poncée et qui devient dure comme du béton :

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=14509&stc=1&d=1290707148

 

La pièce était réussie, la pâte dure et résistante, j'ai même protégé le pourtour avec une lamelle de métal.

J'ai tout remonté, fais un test avec le tube (2kg nu). Le frein se bloquait de nouveau, jusqu'à ce que mon tube se retrouve à 45°. J'ai tout redémonté, ma pièce était déformée, la pâte s'était enfoncée sous la pression.

 

Donc j'ai l'impression qu'il va falloir passer aux choses sérieuses. Peut-être faire une pièce en métal tendre, en étain, ou comme cet allemand qui a eu le même soucis et qui s'est fait faire de jolis freins en laiton :

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=14510&stc=1&d=1290707148

 

Quelqu'un a t-il déjà eu le même soucis ? Merci pour vos futurs commentaires à ce sujet.

Modifié par Extraterez
Posté

Tu peux voir un usineur près de chez toi, en faisant un schéma précis de ta pièce, en alu ou en bronze ça ne te coûtera pas bien cher. Voire même en Nylon (puisque la pièce d'origine semble être en plastique).

 

Pour le système anti-rotation, tu perces et taraudes et mets une vis sans tête (une vis normale dont tu coupes la tête et tu fends l'extrémité à la scie pour y mettre un tournevis plat, si tu n'en trouves pas dans le commerce).

Justement Lidl propose forets et tarauds pour 18 euros le tout, une affaire!

Posté

Salut, je te conseillerais volontiers d'utiliser une coller ABS 2 composants, si possible cercler ensuite la pièce avec une fibre de carbone, je dis bien si possible...

Posté

Personnellement, je suis mécanicien de précision mais travaillant à Genève dans l'horlogerie, je ne dispose que de diamètres très réduits.

Attention toutefois, en général, dans ce genre d'ensemble, si une pièce est fabriquée en plastique, nylon, ertalon...il y a souvent une bonne raison, à étudier...

Vu la fracture, la vis a été trop serrée ! pourtant elle semble empêcher simplement la rotation ( clavetage ). Une bague métal autour de cette pièce ou cerclage composite à mon avis.

Posté (modifié)
Tu peux voir un usineur près de chez toi, en faisant un schéma précis de ta pièce, en alu ou en bronze ça ne te coûtera pas bien cher. Voire même en Nylon (puisque la pièce d'origine semble être en plastique).

 

 

Je viens de contacter le cousin d'un ami qui est tourneur. Je lui ai envoyé les photos et j'attends son diagnostic.

 

Salut, je te conseillerais volontiers d'utiliser une coller ABS 2 composants, si possible cercler ensuite la pièce avec une fibre de carbone, je dis bien si possible...

 

Tu me conseillerais plutôt de recoller la pièce c'est ça ? Le cerclage parait difficile, il n'y a pas l'espace suffisant, à moins peut-être de poncer la pièce en plastique afin de réduire son diamètre.

 

Attention toutefois, en général, dans ce genre d'ensemble, si une pièce est fabriquée en plastique, nylon, ertalon...il y a souvent une bonne raison, à étudier...

 

Alors là je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine pour répondre. Je m'étais basé sur l'expérience de cette personne qui a remplacé ce plastique par du laiton.

 

J'ai vu sur le forum, les photos d'une EQ3-2 entièrement démontée, et j'ai cru reconnaître (je me trompe peut-être) ce même système de frein, mais en métal cette fois.

 

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=14511&stc=1&d=1290718055

Modifié par Extraterez
Posté
Attention toutefois, en général, dans ce genre d'ensemble, si une pièce est fabriquée en plastique, nylon, ertalon...il y a souvent une bonne raison, à étudier...

Dans ce cas, réduction maxi des coûts!

Vu la fonction de la pièce (encaisser des efforts de serrage par vis), je doute qu'un collage tienne (ce doit être une sorte de polyéthylène, quasi impossible à coller).

Posté

Réponse du cousin tourneur : "la vis vient s'écraser sur la surface extérieure comme je comprend pour ralentir ou stopper la rotation. Pièce d'usure laiton ou bronze, mais ça n'a pas l'air de frotter fort donc l'alu sera très bien je pense, et la vis sans tête pour bloquer va vachement alléger le boulot... disons 30 € juste pour dire que"

 

Je préférerais me trouver quelqu'un sur du long terme avec échange de services. Parce que j'aurai d'autres pièces à faire faire dans le futur et je ne peux pas me permettre de payer ce prix là à chaque fois. Si un tourneur de la région Lorraine lit mon message, qu'il n'hésite pas à me contacter :be:

Posté (modifié)

La pièce était réussie, la pâte dure et résistante, j'ai même protégé le pourtour avec une lamelle de métal.

J'ai tout remonté, fais un test avec le tube (2kg nu). Le frein se bloquait de nouveau, jusqu'à ce que mon tube se retrouve à 45°. J'ai tout redémonté, ma pièce était déformée, la pâte s'était enfoncée sous la pression.

attachment.php?attachmentid=14509&stc=1&d=1290707148

 

Et alors ?

Ca s'est pas fendu.

 

A l'usage, la pièce prendra des chtons et sera marquée de partout, quelle importance ? Ca se voit pas et ça marche.

 

Tu peux tourner un long moment comme ça.

 

Le frein ne sert pas non plus à empêcher de bouger quant tu appuies au bout du tube, normalement tu as un tube équilibré et le frein sert juste à embrayer avec l'axe.

Pas besoin de serrer comme un malade non plus, quant le flexible entraine c'est bon.

 

Même avec la pièce cassée, pas de risque d'avoir ton tube qui se casse la fiolle, il est tenu sans ça.

 

Ce serait bien d'avoir une belle pièce mais c'est pas une urgence, pas de risques que ton tube rentre dans la monture :D

 

PS: A voir le pignon, un graissage du bazard serait pas du luxe.

Ta monture tourne à sec ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Au fait, combien mesure ton axe ?

Sur photo, on peut pas trop se rendre compte.

 

Si c'est autour de 30mm, tu pourrais utiliser une pièce qu'on trouve en boutique de sport.

Il y'a des bagues de serrage pour altères qui pourraient faire l'affaire

accessoires-musculation-body-care-bagues-de-serrage-6102.jpg

Ca coute dans les 2E.

 

Quitte même à mettre une vis plus longue pour le frein de ton axe AD.

 

Bon ciel

Posté (modifié)
Et alors ?

Ca s'est pas fendu.

 

A l'usage, la pièce prendra des chtons et sera marquée de partout, quelle importance ? Ca se voit pas et ça marche.

 

Tu peux tourner un long moment comme ça.

 

Le frein ne sert pas non plus à empêcher de bouger quant tu appuies au bout du tube, normalement tu as un tube équilibré et le frein sert juste à embrayer avec l'axe.

Pas besoin de serrer comme un malade non plus, quant le flexible entraine c'est bon.

 

Même avec la pièce cassée, pas de risque d'avoir ton tube qui se casse la fiolle, il est tenu sans ça.

 

Ce serait bien d'avoir une belle pièce mais c'est pas une urgence, pas de risques que ton tube rentre dans la monture

 

Ca ne bloquait pas du tout, le tube descendait continuellement. Et quand je dis que la pièce était déformée, c'est vraiment déformée, au point que je ne pouvais même plus tourner l'axe vu que la pièce n'était plus vraiment ronde.

 

 

PS: A voir le pignon, un graissage du bazard serait pas du luxe.

Ta monture tourne à sec ?

 

Non je te rassure elle ne tourne pas à sec, j'ai tout dégraissé avant de faire mon moulage. Je regraisserai le tout après.

 

Au fait, combien mesure ton axe ?

Sur photo, on peut pas trop se rendre compte.

 

L'axe mesure 20mm.

 

Si c'est autour de 30mm, tu pourrais utiliser une pièce qu'on trouve en boutique de sport.

Il y'a des bagues de serrage pour altères qui pourraient faire l'affaire

 

Ca coute dans les 2E.

 

Quitte même à mettre une vis plus longue pour le frein de ton axe AD.

 

Je vais regarder du côté des articles de muscu, c'est pas une mauvaise idée. Pour la vis plus longue, j'ai déjà prévu le coup. Merci pour tes idées ;)

Modifié par Extraterez
Posté
Ca ne bloquait pas du tout, le tube descendait continuellement.

 

Là tu m'étonnes.

Si ton tube est équilibré, pas de raison qu'il bouge tout seul.

Le frein ne sert vraiment que quant tu veux le bouger aux flexibles.

 

Normalement tu peux te servir d'une monture equato sans les freins quant tu es en recherche.

Tu pointes, tu laches et le tube reste à sa place.

Tu as bien équilibré ?

Posté

Bonjour,

30€ pour faire une piéce en alu avec 1 alésage 20 mm ( +- 0.1), un diametre exter de 40 mm (+- 0.2) et trou taraudé M4 ou M5 pour remplacer la clavette je trouve ca trop cher. Maxi 20€ pas plus.

 

Bon ciel,

 

David.

Posté
Tu as bien équilibré ?

 

J'vais me faire huer je crois. Jusqu'à présent j'utilisais un pied photo donc c'est mes débuts avec une équato. Et comme je n'ai que la monture (je dois me faire un trépied en bois) je n'ai pas pensé à mettre le poids pour tester le frein. :wub:

 

Je viens de me faire une pièce en PVC avec le système de la vis pour bloquer dans l'axe et ça marche super !

 

Bien joué Leimury ;)

Posté (modifié)
Bonjour,

30€ pour faire une piéce en alu avec 1 alésage 20 mm ( +- 0.1), un diametre exter de 40 mm (+- 0.2) et trou taraudé M4 ou M5 pour remplacer la clavette je trouve ca trop cher. Maxi 20€ pas plus.

 

Bon ciel,

 

David.

 

Bonjour,

 

Un petit conseil si un jour tu fais appel à un usineur, vise plutôt +0,1 +0,3 ou +0,05/+0,15 comme mesure si tu veux que ça rentre.

Même avec 2 1/10e de jeu, ça suffit comme précision pour une bête bague de freinage (elle est coincée par la vis qui rattrape le jeu).

Remarques que si ton axe fait 20,2 c'est pas gagné non plus.

 

Si tu commandes une pièce à 20 +-0,1, elle est bonne à 19,9mm.

Bonne chance pour rentrer ça sur un axe de 20mm tout rond.

 

Si des fois tu voulais tout de même demander à un usineur, commences par mesurer soigneusement l'axe au pied à coulisse en plusieurs points depuis là ou tu rentres.

Tu gardes la mesure la plus large que tu obtiens et tu ajoutes 0,05 ou 0,1 pour avoir la côte mini.

Là dessus, +0,1 ou +0,2 pour la côte maxi.

 

Les + ou - pour un usinage c'est pas du langage courant.

1 10e de mm sur des pièces en métal, tu rentres pas ça au marteau :be:

 

Ensuite 30E c'est pas si cher pour ce travail surtout si tu n'as pas à t'occuper de trouver le matériau (ça prend du temps quant on a rien sous la main).

Si tu avais déjà approché un tour et une fraiseuse, tu verrais que ça n'est pas du petit matériel mis en oeuvre en claquant des doigts.

Celui qui te fait la pièce a un tour, des outils qui coutent pas peanuts et il passera un certain temps, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Quant on demande un usinage, c'est pas pour quelque chose qu'on peut faire soi même sinon c'est vraiment pas rentable.

Quant on veut une pièce usinée, normal d'en payer le prix parce qu'on a exactement ce qu'on veut.

 

Est ce que l'usinage est la seule solution ?

Non heureusement et quant tu regardes les posts des bricoleurs, c'est pour ça qu'ils se débrouillent pour se passer de tours ou de fraiseuses: c'est cher.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Si jamais tu as encore des problémes avec la piece PVC, il reste encore une solution.

Remplace ton mastic sader par de la colle bi-composant Scotch-Weld ( 3 M) EC2216 B/A. Bi composant génial, pas de soucis d'épaisseur mini ou maxi, aussi dur que de l'acier aprés séchage ( 24 Heure même). Colle à base de résine époxyde. Trés utilisé dans le secteur aéro et spatial.

Posté
Bonjour,

 

 

 

 

Les + ou - pour un usinage c'est pas du langage courant.

1 10e de mm sur des pièces en métal, tu rentres pas ça au marteau :be:

 

Bon ciel

 

mort de rire, devine quel est mon métier ???

Posté
mort de rire, devine quel est mon métier ???

 

Un veinard qui n'a pas de problèmes quant il a besoin d'une pièce bien chiadée.

Alors tu sais très bien qu'on demande pas du +- quant on veut du jeu :D

 

:beer:

Bon ciel

Posté (modifié)
J'vais me faire huer je crois. Jusqu'à présent j'utilisais un pied photo donc c'est mes débuts avec une équato. Et comme je n'ai que la monture (je dois me faire un trépied en bois) je n'ai pas pensé à mettre le poids pour tester le frein. :wub:

 

Ah ouais !

Pas d'équilibrage :be:

 

Là, même une monture toute neuve toute belle tient pas bien longtemps.

 

Equilibres bien, tu verras que ton tube reste en place tout seul.

Tu ne mettras le frein que pour utiliser les flexibles, ça ne sert pas à retenir le tube.

 

Avec un tube mal équilibré, tu passeras ton temps à réparer ce que tu devras serrer trop fort.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Ensuite 30E c'est pas si cher pour ce travail surtout si tu n'as pas à t'occuper de trouver le matériau (ça prend du temps quant on a rien sous la main).

Si tu avais déjà approché un tour et une fraiseuse, tu verrais que ça n'est pas du petit matériel mis en oeuvre en claquant des doigts.

Celui qui te fait la pièce a un tour, des outils qui coutent pas peanuts et il passera un certain temps, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Quant on demande un usinage, c'est pas pour quelque chose qu'on peut faire soi même sinon c'est vraiment pas rentable.

Quant on veut une pièce usinée, normal d'en payer le prix parce qu'on a exactement ce qu'on veut.

 

C'est pas vraiment que je trouvais ça cher mais c'est plutôt que j'ai acheté la monture 25 € alors par principe je ne voulais pas dépenser autant pour le frein et finalement j'ai bien fait de poster sur le forum avant. J'aime autant trouver une solution alternative à l'usinage lorsque c'est possible.

 

Si jamais tu as encore des problémes avec la piece PVC, il reste encore une solution.

Remplace ton mastic sader par de la colle bi-composant Scotch-Weld ( 3 M) EC2216 B/A. Bi composant génial, pas de soucis d'épaisseur mini ou maxi, aussi dur que de l'acier aprés séchage ( 24 Heure même). Colle à base de résine époxyde. Trés utilisé dans le secteur aéro et spatial.

 

Ma pièce PVC ira pour l'instant mais je vais essayer de faire mieux. Je vais voir autour de la colle que tu me propose.

 

Equilibres bien, tu verras que ton tube reste en place tout seul.

Tu ne mettras le frein que pour utiliser les flexibles, ça ne sert pas à retenir le tube.

 

C'est fait ! C'est vrai que c'est mieux ;)

Modifié par Extraterez
Posté
ce n'est pas la même, la mienne n'est séche qu'au bout de 24H mais elle a une trés bonne tenue mécanique.

 

Edit: pas le même prix aussi http://www.gd-industrie.com/fiche_article.php?fam=C&cat=6&refa=381

 

Ok, je garde l'idée de la colle sous le coude mais je conserve mon montage PVC pour le moment. Je viens aussi de finir une réplique de la pièce originale en Hêtre avec un trou pour la vis de blocage. Je vais comparer et voir quel système est le plus efficace.

 

Merci à tous pour vos conseils. Bon futur week end !

Posté

D'accord avec Leimury, 30 euros ce n'est pas si cher pour ce type de pièce, quand on sait ce que coûte tout ce qui va autour...

Davidd, tu as une autre approche, si je comprends bien tu bosses dans le secteur et tu as tout sous la main gratos, là c'est totalement différent, bien évidemment.

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